LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

Publié le mardi 23 avril 2013 à 22h04min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition  Doit-on s’attendre à un changement ?

En application des dispositions de l’article 16 de la loi du 14 avril 2009, portant statut de l’opposition politique, l’Assemblée nationale a consacré Zéphirin Diabré, le président de l’UPC comme chef de file de l’opposition. En remplaçant ainsi Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’UNIR/MS à la tête des partis de l’opposition politique burkinabè, que doit-on attendre de lui  ?

Les Burkinabè garderont en mémoire cette tentative du premier chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, de déstabiliser le régime en place à travers son appel à la désobéissance civile au sommum de la crise de 2001.

A cette occasion, il avait aussi demandé la démission du président du Faso, élu à la tête de l’Etat en novembre 2010. Oubliant en effet d’apporter sa touche à l’édification de la jeune démocratie burkinabè à travers la critique constructive de l’action gouvernementale, il a voulu jeter le bébé avec l’eau du bain. Des faits qui ont jeté un discrédit sur l’institution qui venait d’être mise en place par les dispositions de la Constitution.

A cela, on pourrait ajouter l’incapacité du premier chef de file de l’opposition à pouvoir créer une union des partis politiques de l’opposition autour de sa personne à l’élection présidentielle de 2010 et pendant tout le long de son mandat.

Bref, ce sont là un aperçu des actions menées par le chef de l’opposition qui n’ont pas permis aux Burkinabè d’appréhender réellement la place et le rôle de cette institution dans le renforcement du processus démocratique au Burkina. Une chose est sûre, la page de Me Sankara en tant que chef de file de l’opposition est définitivement tournée.

En effet, la 5e législature vient de commencer son mandat et le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a été porté à la tête de l’institution suite aux résultats du scrutin du 02 décembre 2012 (les législatives) faisant de ce parti la seconde formation politique ayant récolté le plus grand nombre de suffrages exprimés dans les urnes. Alors que certains de ces devanciers, après plus d’une décennie d’existence, sont toujours à la recherche d’une plus grande légitimité auprès des électeurs.

Vu la percée de l’UPC pour sa première participation à une échéance électorale et la désignation de son président comme chef de file de l’opposition, doit-on s’attendre à une nouvelle orientation des actions de cette institution hautement politique ? ?

Comment créer les conditions nécessaires et suffisantes pour une possible union des partis de l’opposition ? ? Quelle stratégie pour faire de l’institution, un véritable contre-pouvoir qui jouera sa partition dans le suivi des actions gouvernementales ?en interpellant l’exécutif et en faisant des propositions en lieu et place d’invectives verbales ? En somme, Diabré sera-t-il capable d’apporter un changement dans la gestion de cette institution ? ?

Autant de questions qui attendent des réponses adéquates pour faire du chef de file de l’opposition, une institution qui contribue au renforcement de l’ancrage démocratique au Burkina.

Tout compte fait, l’une des conditions pour Zéphirin Diabré et son parti à la tête du chef de file de l’opposition, c’est de se démarquer des pratiques et stratégies politiciennes du 1er chef de file de l’opposition qui a joué pendant son mandat un rôle de chiffonnier face au régime en place. Le nouveau chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, économiste de son état est attendu au pied du mur.

Il devra se vêtir de son costume d’opposant républicain tout en se retroussant les manches pour raisonner ses compères de l’opposition. Et pour cela, il n’a pas droit à l’erreur car seuls lui et son parti seraient tenus pour responsables au cas où l’institution qu’il dirige n’aurait pas apporté un plus dans le jeu démocratique burkinabè.

Abou OUATTARA

L’Hebdo du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2013 à 12:49, par VV En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    ZEPH a la tête d’un PM de Blaise !

  • Le 23 avril 2013 à 12:50, par Omed En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Toi tu racontes ta vie,à te lire j’en deduis que tu as quelque chose contre Sankara Benewende alors qu’il faudrait plutôt le feliciter des actions de coscientisation politique qu’il a posé durant son mandat...je suis UPC 100% et je felicite maître Sankara pour ce qu’il a fait....l’ennemi commun c’est le gars qui se cache depuis 27ans à Kossyam c’est lui que nous devons unir nos forces pour chasser democratiquement....A bon entendeur salut.

  • Le 23 avril 2013 à 12:56, par Le vériteur En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Monsieur OUATTARA, le journaliste ! Votre analyse est subjective. Se battre pour que la vraie opposition aie une assise institutionnelle relève de la ténacité de la part du chef de file sortant. Certes il ne l’a pas fait seul, mais il mérite nos encouragement. Où était Zeph quand les autres se battaient ? Je ne veux pas jeter sur lui discrédit, mais qu’il sache que des gens se sont sacrifiées pour qu’il soit chef de file aujourd’hui. Je vous assure que s’il n’oublie ceci en aucun moment de son mandat, il réussira malgré ses origines" compaoréennes".

  • Le 23 avril 2013 à 13:14, par Zéro En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Si ce Monsieur là devrait être notre futur PF je m’exile au Canada

  • Le 23 avril 2013 à 13:21, par rim En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Mr Ouattara votre analyse est tandancieuse.Benewende est celui qui s’est battu pour donner de la visibilite a cette institution.Thom Sank disait que faire oeuvre de pionnier c’est oser tracer des sillons sur lesquels d’autres s’engageront allegrement tout en oubliant que les 1ers ont ete couverts d’insultes et d’opprobre.

  • Le 23 avril 2013 à 13:52, par le gaou En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    ZEPH doit réussir parce qu’il est intègre , riche et ne parle pas au hasard .son indépendance financière est un élement capital pour hisser au rang des grands . BON VENT

    • Le 23 avril 2013 à 16:10, par Le vios En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

      Mr Ouattara, votre analyse n’est pas digne d’un bon journaliste car vous faites bcp oeuvre de subjectivisme. Peut-on réunir des gens se disant de l’opposition alors que leurs partis sont entretenus par les gens au pouvoir ? Ou doit-il les mettre au pas par des coups de gourdins comme savent le faire certains ? Même s’il avait cette volonté en a t-il les moyens ? Ceux qui ont réussi à mettre les "opposants" avec le pouvoir l’on réussi parce qu’ils sont au perchoir.
      Sinon que Bénéwendé a fait un travail remarquable. Je ne suis pas de l’UNIR mais je dis vive Bénéwindé et bon vent à Zeph.

    • Le 23 avril 2013 à 16:32, par lougnin En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

      n’importe quoi ! tu parle d’indépendance financière.je vois que des gens ne savent rien de la politique.

  • Le 23 avril 2013 à 14:07, par en cour ! En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    nous restons vigilant sur l’article 37, le départ pacifique de blaiso ! et les règlements de compte de son entourage pourri,sur son jeune frère démons, qui détourne illicitement le dernier publique , pour finir je sais que les transferts en ce moment via le Togo, bénin, Niger, et la guinée .....nous les recèperont tous ! merci

  • Le 23 avril 2013 à 14:08, par Manitu En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Mais quand est-ce que nos journalistes vont apprendre à faire une chronique ? Ce que je vois là, c’est une introduction. Une problématique. Ok, l’institution CFO a d’importants chantiers. Ok, Me SANKARA n’a pas réussi sur l’ensemble des chantiers (il a qd même réussi à la créer et ça c’est un bilan plus qu’honorable).
    Maintenant, il faut citer les pistes avec chacune leurs points forts et leurs écueils éventuels. Il faut faire de la recherche, de l’information, de l’analyse. Il ne faut pas se contenter de montrer qu’on lit des journaux, il faut montrer qu’on en écrit.
    Je me demande ce qu’on apprend dans nos écoles de journalisme !!!

  • Le 23 avril 2013 à 14:38, par Le Sage X En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Tiens ! Qu’est-ce que ces plumitifs viennent chercher dans les plates bandes de l’opposition ? Ben, pour régir sur votre torchon, sachez que sous d’autres cieux on ne demanderait pas la démission du président , il le ferait de lui même . La crise s’est exacerbée quand les bidasses sont entrés dans la danse. Mais ces imbécile n’ont pas su civiliser leur mouvement . Sinon vous ne seriez pas ici entrain des raconter des inepties. Au fait qu’est-ce que ces soldats reprochaient à leurs hiérarchie ? On les jugera pour les actes posés , bien fait pour eux. Mais ou tard il faudrait s’attaquer aux causes. Causes / conséquences voilà une confusion du genre qui n’a jamais résolu un problème .

  • Le 23 avril 2013 à 15:08, par VERITAS En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Monsieur le chef de l’opposition, une grève des agents de santé avait été envisagée. Vous êtes resté silencieux comme Kosyam. Votre seule intervention à la même période a porté sur l’installation des conseils régionaux et municipaux, l’article 37.... Vous avez oublié la préoccupation du moment. N’eût été une réaction du Pdt de l’UNIR/PS qui a attiré l’attention de LAT, les populations, ceux ki vous ont élu auraient payé le plus gros tribut. Si c’est juste le pouvoir qui vous intéresse, on ne manquera pas de vous faire savoir ce que nous, on en pense

  • Le 23 avril 2013 à 15:37, par Raymond En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    D’abors, je suis ni de ’UPC ni du parti au pouvoir. je suis juste quelcun que veus le changement au Burkina Faso ma patrie.

    Mon analyse porte sur trois points: :

    primo : je pense que cette institution à besoin d’abord d’une profond reforme. il faut réviser de fond en comble les articles des textes régissant la statut de l’institution. car certains articles ne sont pas réalistes. par exemple un article dit "qu’un membre de l’opposition ne peu bénéficié d’une nomination" et après les mêmes opposants disent que l’administration est acquit à la cause du pouvoir en place. deux poids deux mesure. difficile à comprendre.

    secondo : que Zephirin ait été premier ministre de Blaise ou pas, je pense que nous devons voir les choses sous cet angle, à moins que c’est ceux qui sont au pouvoir qui veulent décourager la populations. mais je pense que le peuple est eut de la maturité et nous devons croire à nos choix.
    prenons l’exemple du Senegale, MAKI Sall est un pur fruit de Wade. mais à son accession au pouvoir, l ya des reformes révolutionnaires qui sont appliqués, sa gestion n’a rien avoir avec celle de sont parrain (Wade). donc cessons de nous lamenter et saisissons les bonnes ocasions pour avancer.

    tercio : je crois que l’opposition au Burkina avait besoin d’un leader qui pourra les propulsés vers des actions osées et "unanimes" . et voila quelcun qui sort j’allais dire du néant et qui vient inquiété le méga parti en place depuis 1/4 de siècle et s’imposer devant les vieux partis. c’est remarquable et chacun doit analyser cette situation. Pour moi c’est un leader qui peu faire l’unanimité dans l’opposition. c’est une occasion qui s’offre à toute l’opposition Burkinabé. toute l’opposition doit se réunir autour de cet homme, pour espérer le changement. conjuguer leurs forces en maintenant Zephirin DIABRE à la tête comme le cas de Maki SALL au Sénegale. Sinon avec Blaise ou sans Blaise, 2015 sera encore un RDV ratée pour l’opposition Burkinabé.

  • Le 23 avril 2013 à 16:28, par kalifa En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Monsieur Ouattara,
    au lieu de passer votre temps à vouloir discréditer les actions posées par Maitre Sankara, il vaudrait mieux de faire une retrospective de votre propre action. Qu’as-tu fait en temps que journaleux pour contribuer à la visibilité de cette institution et de son chef ? As-tu fait des reportages sur l’institution afin d’éclairer les populations sur son rôle ? Ou as-tu passé ton temps à courir derrière ceux qui avaient les moyens de te payer une bière ? Peut-être ton role négatif en temps que journaliste soumis à ton tube digestif à contribuer à faire de l’ombre sur le rôle de l’institution.

    • Le 23 avril 2013 à 18:45, par Le sahelien En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

      M. Ouattara votre analyse est subjective en ce sens que vous ne reconnaissez pas les merites de Me. Benewende qui a fait un travail remarquable. Il ne faut pas non plus oublier que le rigime en place n’accorde aucune importance a l ;opposition encore moins a son chef. La preuve est que durant tout son mandat, le chef de file de l’opposition n’a jamais ete recu ou consulte par le Chef de l ;Etat sur des questions d’interet national. On a l’impression que le pouvoir a accepte de creer ce poste juste pour meubler sa "democratie" Par ailleurs il ne faut pas oublier qu’au temps fort de ce regime, Zephirin faisait partie du CDP et de son gouvernement et pendant ce temps des gens comme Me. Benewende et d’autres se battaient contre le regime !

      • Le 24 avril 2013 à 10:00, par Lakbé En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

        Le sahélien, il y’a erreur dans ton discours. Ce n’est pas que le gouvernement n’écoute pas l’opposition. c’est juste que cette opposition a été jusque là invisible pour manque de crédibilité et de bon meneur, c’est là où Me Sankara a beaucoup péché. La crédibilité n’est pas à rechercher auprès de l’Etat mais auprès du peuple, en se battant pour lui. Donnez moi un acquis pour le peuple, que Me Sankara a réalisé et je le cautionnerai. Je ne cautionne pas non plus Zeph mais pour l’instant, c’est l’alternative la plus crédible apparemment.

  • Le 23 avril 2013 à 22:29, par Antidépresseur En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    On sait que c’est ceux pour qui vous roulez qui troublent le jeu démocratique au Burkina.

  • Le 24 avril 2013 à 08:09, par elcommandente En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    avec ZEPH DIABRE moi je croit alternance dans notre pays

  • Le 24 avril 2013 à 08:20, par TOGSISSIDA En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Haro Monsieur Le Président ! Nous sommes tous derrière vous et avec vous pour une avancée sereine de notre Patrie. Nous sommes.convaincus de vos talents de rassemblement, de votre profond sens d’objectivité et de votre profond patriotisme nécessaire pour réussir cette avancée. Jadis, cette avancée"Responsabilité" était assurée par une personne et par un groupe dont la seule ambition était la poursuite du/des profits à en croire aux réalisations par elle et sa famille.faites sans activités productives.visibles tout en insultant à tous coins de rue et à toutes occasions l’autre tendance en face (les gouvernants avec en tête, leur Chef le P.F.) et les traitant de tous les noms d’oiseaux. Pourtant ! Il.est su de tout le monde que lui.et sa famille vivaient des subsides occultes qui lui étaient refilés discrètement pour jouer sa comédie d’Opposant pour justifier aux yeux de tout le monde qu’au B.F., la Démocratie est réelle et bien ancrée.

    Monsieur Le Président ! Vous, vous n’avez aucun "Synonyme" à exploiter pour accéder à ce niveau de Responsabilité, ni pour vous faire la poche. Ce qui est un atout que nous vous recommanderons avec.respects pour atteindre l’objectif par nous tous visé : "L’ALTERNANCE & LE DÉVELOPPEMENT"

  • Le 24 avril 2013 à 08:57, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Je souhaite que Zeph tire lecon de l’echeque de Maitre Sankara pour donner une credibilite a cette institution. Il a interet a faire des critiques constructives en apportant des arguments contradictoires car nous remarquons de plus en plus que la jeunesse Burkinabe sait lire entre les lignes. Le CDP tentera par tous les moyens de le decredibiliser, alors qu’il sache raison garder de se tenir a l’ecart des discours creux que nous sert ce regime depuis 27 ans. Courage a Zeph et l’histoire est en marche pour une debacle a la reguliere du CDP en 2015 comme le PDS de WADE au Senegal.

  • Le 24 avril 2013 à 09:42, par le sage N°2 En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    Je trouve que Me SANKARA a fait du très bon boulot à la tête de l’opposition. Un bon opposant , pour moi , c’est celui qui appelle le chef de l’état à abandonner son fauteuil si celui ci a fauté contre son peuple. Si d’aventure on venait à modifier l’article 37 et Zeph n’appelle pas Blaise à quitter le pouvoir c’est qu’il ya anguille sous roche et c’est "HIC JACET LEPUS" c’est là que se cache le lièvre

  • Le 24 avril 2013 à 10:10, par ka yaandé En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    zeph, pourra reussir mais difficilement surtout sur la question du rassemblement. les opposants sont trop egoistes vous le savez !

  • Le 24 avril 2013 à 11:27, par L’autre En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    "Me Bénéwendé Sankara, de déstabiliser le régime en place à travers son appel à la désobéissance civile au sommum de la crise de 2001.....A cette occasion, il avait aussi demandé la démission du président du Faso, élu à la tête de l’Etat en novembre 2010"
    Mon cher journaliste, réexamine ces propos, qui sont les tiens et vois toi même des grosses discordances tant dans la forme que dans le fond. Ce n’est que cet échantillon que je vous propose dans d’innombrables cas similaires. Je souhaite pour toi de répartir parfaire tes connaissances de journalisme à l’école, car ce niveau ne nous apporte, ni nous apprend quelque chose de plus.

  • Le 24 avril 2013 à 11:40 En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    @ toi le nafiqui journaleux de mes deux choisis plutôt parmi ces deux pseudos qui te convient le mieux Abou boda ou abou bodakourou au lieu de abou ouattra

  • Le 24 avril 2013 à 12:13 En réponse à : Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition Doit-on s’attendre à un changement ?

    DE LA MEME BOUCHE SORTENT BENEDICTIONS ET MALEDICTIONS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique