LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

Publié le lundi 22 avril 2013 à 17h57min

PARTAGER :                          

Depuis le déclenchement de la crise sociopolitique en 2011, et même bien avant en 2008, quand ont éclaté les manifestations de la vie chère, ce ministère qui est au cœur du pouvoir d’achat des ménages, ne chôme pas du tout. Il s’agit, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) que pilote en ce moment Arthur Kafando, ancien directeur général de la SONAPOSTE.

D’abord le contrôle des prix des produits de grande consommation. On avait pensé au début qu’il n’y arriverait pas parce que les commerçants sont très difficiles à maîtriser sur ce terrain. Ces agents sont allés dans des boutiques, à travers tout le pays et avec tous les risques que cela comporte, pour vérifier dans les rayons les prix des produits et leur qualité. Aujourd’hui, force est de reconnaitre qu’il a réussi tant bien que mal à maîtriser l’inflation. Même si cela n’a pas eu le grand impact auquel certains s’attendaient dans le panier de la ménagère. Cependant, le fait est là que son ministère a travaillé et a réussi à conscientiser surtout les commerçants et revendeurs sur la nécessité de permettre au Burkinabé moyen de se nourrir.

Ensuite, le contrôle de la qualité des produits. Le ministère d’Arthur Kafando est allé par exemple dans les stations de service d’essence pour d’abord vérifier si la qualité du produit qu’on nous sert, est bonne. Puis, ces agents de la métrologie ont fait servir de l’essence pour vérifier les quantités qui nous sont servies. On se rappelle que des stations de services d’essence ont été épinglées parce qu’elles nous servaient des quantités moindres. Est-ce pour autant qu’on peut dire qu’à partir de cette opération, tout est revenu à la normal ? On ose croire.

Puis les agents de contrôle d’Arthur Kafando sont allés dans un premier temps à la traque des unités de production clandestine d’huiles alimentaires. A Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou principalement. Elles ont été nombreuses à avoir reçu ces visiteurs qu’elles ne voudraient pas du tout puisqu’elles ont été obligées de fermer boutique après leur passage. Auparavant, le ministère avait édicté un cahier des charges que tout producteur d’huile alimentaire devrait respecter. Car, plus rien ne devait être comme avant. Autrement, on ne devrait plus mettre sur le marché des produits de qualité douteuse, dangereux pour la santé du consommateur. En même temps, ce cahier des charges permet à nos unités industrielles d’être à la pointe de la technologie et de compétir sur le marché sous régional. Mais cela n’a pas suffi puisque le département a jugé bon de faire descendre dans les mêmes unités en règle pour se rassurer d’abord de la qualité des huiles produites, et ensuite si les quantités qu’elles servent aux consommateurs sont conformes. Il est évident que les actions du ministère ne s’arrêtent pas seulement à ces faits. Seulement, il faut reconnaître qu’il est sur le terrain et qu’il travaille « pour nous ». Il est aussi évident que le ministère ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Car, la paix sociale, le bien-être de tous en dépend.

Aussi, comme on le dit très souvent, ce ministère au même titre que bien d’autres ne peut réussir sa mission sans la collaboration de tous, notamment les consommateurs et les commerçants, exportateurs et revendeurs de produits. Aussi, faut-il en appeler au sens de l’unité d’action de tous pour qu’ensemble, on traque les fraudeurs, les commerçants véreux, et tous ceux qui veulent vivre sur notre dos, sans trop travailler.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2013 à 22:36 En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    Le parking à Ouaga est à 100 F et c’est eux qu’on attend depuis pour resoudre le problème. Les commerçants nous vendent des sacs de riz et de maïs à moitié remplis aux yeux de tout le monde.
    Les sociétés de téléphonie qui ont signé des contracts avec ce ministère se foutent de la population.

    En gros, peut être qu’il travaille, mais j’ai pas l’impression qu’il travaille pour moi,"citoyen aux bras courts dans la ville de ouagadougou".

  • Le 22 avril 2013 à 23:19, par GILDAS En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    J’espère qu’on ne t’a pas payer pour écrire ça ?? Je te propose de faire ton propre enquete voire, si ces fameux controles sont effectifs, je ne parle pas de la publicité qu’ils fonts à la télé pour dire qu’ils sont sortis controler là ! suivez mon regard.

  • Le 23 avril 2013 à 02:20, par ZORRO En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    J’ai l’impression que ce journaliste et moi ne vivons pas dans le même Burkina, a moins qu’elle ait été payée pour écrire cet article. Vous pensez vraiment que le MICA a réussi à éradiquer l’inflation ? Êtes vous seulement rentrée dans une boutique pour apprécier les prix des denrées ? Avez-vous vu comment les pompistes ont arraché les stikers sur les pompes après la ronde des inspecteurs ?

    Je vais vous dire, Mme KANI, le MICA sait faire de la pub. Pour le reste, je ne vois pas le travail dont vous parlez tant. Quand un ministre bosse, ça se voit. Soungalo Ouattara bossait à la tête du ministère de la fonction publique et ça se voyait. Jérôme Bougouma et d’autres bossent et ça se voit. Pour certains autres, c’est costumes-cravates seulement et on attend toujours de voir leur travail sur le terrain.

  • Le 23 avril 2013 à 03:01 En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    toi là,tu restes dans ton salon à regarder télé pour boire tout ce qui se raconte et venir nous le vomir. ton écrit là n’est pas sérieux. si on t’a payé aussi dis le mais sommes pas des enfants. t’es hors jeu pcq ce que tu racontes est faux. aucun ministère n’est a la hauteur sauf un peu la fonction publique pour sa petite transparence dans les concours ces temps-ci

  • Le 23 avril 2013 à 07:18, par Pedro soul En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    Le MICA est à féliciter, si nous faisons un petit tour en arrière (temps fort de la crise avec la volatilité des prix de certains produits), il y a lieu de reconnaître qu’ils ont apporté un changement dans le comportement de certains commerçants véreux. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré les résultats engrangés, beaucoup reste à faire Monsieur le Ministre. Le cas des parking à 100 F est un cas palpable. On attend la solution de vous. Cette solution, c’est de ramener le parking à 50 F. Il y a également des produits contrefaits. Chez le boutiquier du Quartier, on ne sait plus quelle est la pâte dentifrice originale et contrefait. Il y a beaucoup de produits contrefaits, et des efforts de contrôle doivent aller dans ce sens afin d’assurer la santé aux consommateurs. Le problème des huiles frelatées continuent et persiste. Vous avez notre soutien pour ramener les choses à la normale

  • Le 23 avril 2013 à 07:19, par chineur En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    Je m’inquiète sérieusement sur la suite de la carrière de journalisme de Dabaoué A.KANI. Elle se passe pour les guignols de l’intoxication, à se demander sur le journal dispose d’un rédacteur en chef. Mais enfin, si c’est un pseudonyme elle pourra le changer lorsqu’elle décidera de faire un travail de journalisme professionnel.

  • Le 23 avril 2013 à 10:03 En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    Tu ne vis certainement pas dans le même Burkina...bref toi la journaleuse là tu es payé combien pour pondre tes inepties là ??C’est pas toi c’est lefaso.net qui publie tes salades là qui est responsable !!! Comblez vos espaces vides par des dessins plutôt !!

  • Le 23 avril 2013 à 10:24, par un_lecteur En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    Soyez honnête mr le journaliste ; avez vous déjà payé du pain, de l’huile, du sucre sosuco (je parle pas du sucre made in chine qui ne suit au aucun contrôle sanitaire) ?si oui et que vous maintenez vos écris, indiquez moi les boutiques où vous vous approvisionnez au prix contrôlé par la MICA, s’il le faut je traverserai toute la ville pour m’y approvisionner aussi.cordialement

  • Le 14 mai 2013 à 10:08, par niaiseux En réponse à : Autant le dire… : Ce ministère-là travaille sérieusement

    ca va chauffer dèh !! le derrière de certains va rougir mal meme hinhinhin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?