LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

Publié le lundi 22 avril 2013 à 22h47min

PARTAGER :                          
Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

La mairie de Ouagadougou a procédé le lundi 22 avril 2012 au lancement du curage des caniveaux de la capitale. C’est aux abords du canal de Wemtenga que s’est déroulée la cérémonie qui a réunie toutes les parties prenantes à cette activité, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, les partenaires financiers, la main d’œuvre et les autorités municipales. Un curage qui permettra sans doute de prévenir entre autres, les inondations, d’assurer l’entretien et la gestion durable des ouvrages de drainage et de contribuer à changer le cadre de vie des populations.

Prévenir vaut mieux que guérir dit-on. C’est dans le souci d’éviter de douloureuses épreuves comme celle du 1er septembre 2009 que la municipalité de Ouagadougou a entrepris le curage des caniveaux de la capitale.

D’un coût de 75 millions de FCFA, ces travaux, au-delà de faciliter l’écoulement des eaux, permettront de créer des opportunités de revenus au profit des couches sociales vulnérables, grâces à la méthode « haute intensité de main d’œuvre » (HIMO).


Cette action permettra aussi d’éviter que ces caniveaux ne soient transformés en des nids de moustiques et ou des gîtes larvaires susceptibles d’engendrer des maladies hydriques diarrhéiques ou du paludisme. Ces travaux, d’un km de long dureront deux mois et sont financés par l’Union Européenne et l’ONG Helvetas Swiss inter-coopération.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Yacouba BARRY s’est réjoui du soutien des partenaires depuis 2010. Un soutien qui a permis la canalisation de plus de 8km de la zone d’accueil des sinistrés de 2009 à Yagma et qui se poursuit à travers les curages des caniveaux.

Tout en remerciant l’UE pour avoir contribué à construire une trentaine de km de caniveaux le ministre Y. BARRY sollicite 20 autres supplémentaires. « Quand vous regardez les eaux » dit-il « elles sont chargées, ce qui veut dire que les gens jettent les ordures et des objets dans les caniveaux ». C’est pourquoi il a appelé la population au civisme et chacun d’apporter sa contribution pour une capitale saine et sans inondation.

Quant au bourgmestre de la capitale Marin Casimir ILBOUDO, il appelle les entreprises adjudicataires des travaux, au nombre de 4, à faire preuve de professionnalisme et de rigueur afin que le curage se réalise dans les délais contractuels prévus.

Y. Alain Didier COMPAORE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2013 à 23:14, par GILDAS En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    oui ! c’esst bien tout ça ! et ceux qui n’ont pas de caniveaux ? ou certains voisins jettent leurs ordures menagères, sans oublier les eaux de vaissel et meme des WC sur la voie public ? Qu’est-ce qui est prévu ??

    • Le 23 avril 2013 à 11:46, par JOHNNESS En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

      C’est juste de penser à curer les caniveaux avant les pluies (qui ont sûrement commencé hier). Mais il faut que les habitants soient assez citoyens et responsables. Utiliser les caniveaux comme dépôts d’ordures c’est grave. Et après on se plaint que l’eau rentre dans les maisons et boutiques. Rien ne sert de curer si on retrouvera des pneus, habits, seaux et même des carcasses de motos et de voitures. Faut-il mettre un policier derrière chaque habitants. Prenons aussi la peine de s’organiser pour débroussailler un peu les quartiers. Laissons notre égoïsme et individualisme et unissons nous, comme au Burundi.

  • Le 23 avril 2013 à 09:15, par Cruchot En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    Putain !!!!! Pour curer des canniveaux on a besoin de rassembler tout ce beau monde ??? Mon pays va mal...

  • Le 23 avril 2013 à 12:01, par Bouba En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    si chacun etait venu avec une pelle,ca allait etre vite.Comme ya pas de deal pour eux,c’est juste un defiler de mode.pauvre burkina,qu’ils sont feineyant ces bureaucrates.

  • Le 23 avril 2013 à 13:18 En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    il faut ne plus détourner une partie des sous de creusage de caniveaux pour qu’il puissent être fermés par des dalles

  • Le 23 avril 2013 à 14:18, par Sidpasamdé En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    Marin ILBOUDO a vraiment du pain sur la planche. Pour qu’il reussisse il fo la contribution de tous donc davantage de sensibilisation de formation mais également de la fermeté. c’est le laisser aller sur tous les plans à Ouaga , chacun fait ce qu’il veut sans égard pour l’autre. Le curage des fossés ne resoudra pas le problème d’inondation tant que les gens ne vont pas respecter certaines règles et normes. . Faites un tour à la Patte d’oie précisement à la rue du Père Joseph WERENSKI. les boutiques -maquis -boulangerie sont construits sur les canivaux et hors parcelles, soit disant avec autorisation de construire SVP.
    Résultat la petite pluie du 22 Avril a déjà fait des inondés quant sera t’il lorsqu’il y aura une grosse tornade. Il faut que la Mairie veille et sévisse contre les installations et aménagements anarchiques . Elle pourra également contribuer a resorber le chomage en constituant des brigades de surveillance et de maintien d’hygiène dans ts les secteurs à l’instar de la brigade verte. Autrement des milliards seront engloutis et il n’y aura que misère et désolation à chaque hivernage .

  • Le 23 avril 2013 à 16:32 En réponse à : Assainissement à Ouagadougou : curer les caniveaux pour minimiser les risques d’inondation !

    Pourquoi attendre le 22 avril le lancement des travaux de curage des caniveaux alors que le même jour, nous avons eu une grosse pluie et la saison pluvieuse est presque là ? Pourquoi faut-il le financement de partenaires pour faire le curage des caniveaux. L’entretien revient à la mairie. Décidément, rien ne se fait dans ce pays sans que l’aide vous lave le dos, le ventre, la tête et les pieds.... et qu’elle vous donne le savon et le prix de l’eau. Où va t’on dans notre mal gouvernance ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux