LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune de Bobo : L’ambassadeur de Turquie chez le maire

Publié le dimanche 21 avril 2013 à 19h36min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo : L’ambassadeur de Turquie chez le maire

Les relations entre la ville de Bobo et la Turquie se concrétisent de plus en plus. Dr Aydin Sefa Akay, ambassadeur de la Turquie au Burkina était chez le maire de la commune vendredi 19 avril pour parler de coopération.

L’horizon s’éclaircit entre la ville de Bobo-Dioulasso et la République du Turquie. En effet, depuis maintenant deux ans, le maire de la commune ne cesse de multiplier les actions en faveur de ce pays à cheval entre l’Asie et l’Europe en vue d’obtenir un partenariat. Les actions sont en train de porter des fruits. N’ayant pas pu faire personnellement le déplacement de Bobo (il était représenté par le consul honoraire de Turquie au Burkina), l’ambassadeur Aydin Sefa Akay est venu « saluer, féliciter et parler » avec le maire Salia Sanou. D’abord, l’ambassadeur qui a été reçu au cabinet du maire, a dit être venu saluer le maire pour les efforts qu’il fait, malgré les moyens assez modestes de la commune, pour impulser le développement à Bobo-Dioulasso. Ensuite, il l’a félicité pour sa réélection à la présidence du Conseil municipal, pour un autre bail de cinq ans. Enfin, il a parlé avec le maire de coopération.

Ainsi, on peut déjà retenir que très prochainement (probablement au mois de mai 2013), Bobo-Dioulasso sera jumelée avec la ville de Gaziantep, une ville industrielle de Turquie. Ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait que Bobo-Dioulasso est également une ville industrielle mais qui, malheureusement, a connu une forte regression dans le domaine ces 20 dernières années. On ose croire que l’occasion sera belle pour les industriels de la ville, de tisser des relations durables avec leurs homologues de Turquie afin de bénéficier de leurs expériences dans le domaine et remettre sur les rails l’industrie de la ville. L’ambassadeur, en compagnie du maire, a fait sa prière du vendredi au milieu des fidèles musulmans à la mosquée de Dioulasso-bâ.

En attendant, l’ambassadeur est allé visiter les travaux de construction d’un complexe scolaire au secteur 22 (ex-Yéguéré) financé par un promoteur Turc. Ce complexe scolaire qui sera une référence en matière de qualité de l’enseignement à Bobo, contribuera sans aucun doute à accroître également l’offre en matière d’éducation et de formation. C’est donc parti pour une nouvelle ère entre Bobo-Dioulasso et la Turquie.

Séry Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2013 à 07:26, par KEYS En réponse à : Commune de Bobo : L’ambassadeur de Turquie chez le maire

    Bonjour
    Le Maire de Bobo fait des efforts pour satisfaire la classe politique et non pour le Developpement de la ville, car il n’a pas été capable en cinq ans de faire financer par le gouvernement central un réel projet et à voir l’état de nos infrastructures. C’est bien qu’il ai commencer maintenant à chercher des partenaires pouvant contribuer au financement de projets pour la ville ; Aussi je pense qu’il devrait pour les réussir s’attacher le concours de techniciens capables de préparer et defendre de réels projets, au lieu de s’attacher le service de gens avides de gains faciles. Bobo regorge de cadres compétents à mesure de vous accompagner dans votre misson, demandez leur de vous accompagner cette fois ci, sinon vous sortirez de ce second mandat avec la honte, car vous n’aurez rien fait pour cette ville après 10 ans de gouvernance.
    Juste une contribution

  • Le 22 avril 2013 à 20:42, par citoyen de bobo En réponse à : Commune de Bobo : L’ambassadeur de Turquie chez le maire

    nous nous sommes des pragmatistes !ce sont les fruits de la coopération qui nous intéressent pas des prises de contact ! vivement monsieur le maire, accélérez les fruits de vos différentes coopérations !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique