LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Galian 2013 : les membres des jurys installés

Publié le jeudi 18 avril 2013 à 22h34min

PARTAGER :                          
Prix Galian 2013 : les membres des jurys installés

Les premiers responsables du ministère de la Communication ont procédé ce jeudi 18 avril 2013 à Ouagadougou à l’installation des membres des jurys pour la 16e édition des compétions des prix Galians. Trois jurys ont été constitués à savoir le jury des œuvres françaises, le jury des langues nationales et celui de la presse en ligne, l’innovation majeure pour ces Galians 2013. Il appartiendra aux membres des différents jurys d’élire leurs présidents respectifs et pouvoir passer au crible plus de 300 œuvres déjà déposées pour sélectionner les plus méritants. La proclamation du palmarès aura lieu le 17 mai prochain.

L’installation des membres des jurys est une cérémonie qui entre en droite ligne de la préparation de la Nuit du communicateur qui aura lieu le 17 mai 2013 à Ouagadougou.

Pour la 16e édition des Galians, trois jurys ont été créés : le jury des œuvres françaises, le jury des langues nationales et celui des nouveaux médias.

La Nuit du communicateur est une nuit particulière destinée à récompenser les meilleures œuvres journalistiques créées entre janvier 2012 et le 31 décembre de la même année.

A l’heure actuelle, selon la Directrice du développement des médias, Regina OUATTARA, plus de 300 candidatures ont été reçues, « effectif qu’on n’a jamais atteint depuis que les Galians existent ».

Pour le Secrétaire général du ministère de la Communication, Adama BARRO, les compétitions pour les prix Galians visent à améliorer la qualité des productions journalistiques afin de répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigent sur la qualité de l’information qu’on lui donne du point de vu de l’actualité.

Avec l’avènement de l’internet, les journalistes ne sont pas les seuls à livrer l’information et Adama BARRO trouve qu’il est bon que ceux qui en ont la charge au niveau des médias puissent le faire avec le plus d’exigences possibles afin que le public soit satisfait.

La compétition pour les prix Galians 2013 a connu une innovation majeure avec la mise en place des prix dédiés à la presse en ligne.

Dans cette catégorie, on distingue les pures Players, l’audiovisuel en ligne et les réseaux sociaux. Les inscriptions pour cette catégorie peuvent toujours se faire en ligne sur www.galian.gov.bf jusqu’au 22 avril 2013.

Le Secrétaire général du ministère de la Communication souhaite que les règles soient rigoureusement passées au crible afin que ceux qui seront retenus soient ceux qui méritent le plus.

Adama OUEDRAOGO

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2013 à 03:50, par lass En réponse à : Prix Galian 2013 : les membres des jurys installés

    qui sont finalement les membres du jury ?

  • Le 19 avril 2013 à 11:41 En réponse à : Prix Galian 2013 : les membres des jurys installés

    Qui sont les membres des jury ?

  • Le 20 avril 2013 à 09:39, par YO En réponse à : Prix Galian 2013 : les membres des jurys installés

    Bonjour. Je me suis rendu sur le site www.galian.gov.bf pour voir les conditions pour la presse en ligne. C’est une inovation qui est très bien venue actuellement.
    N’étant pas journaliste et tenant un blog avec une animation plutôt irrégulière, j’espère que ces conditions vont se préciser pour les éditions ultérieures. Par ex., j’ai compris que n’importe quel quidam qui tient un blog, une page facebook peut participer à la compétition aux côtés des professionnels ? Je pense que si on veut tirer les quidams vers le haut sans tirer les professionnels vers le bas, il faut distinguer les deux catégories ou alors s’en tenir aux professionnels, au moins pour le début.
    En plus quand j’ai lu les conditions, c’est plutôt le blog dans son ensemble qui compétit et non pas un un produit ponctuel (article, reportage, photo, etc) comme c’est le cas des autres médias
    Dans tous les cas bon courage dans les inovations. A termes, il serait mieux que les candidats potentiels n’aient pas à présenter eux-mêmes leurs oeuvres : un comité de préselection examine les productions de l’année et choisit celles qui sont dignes d’être inscrites à la compétition. Il y a plusieurs concours sur ce type de démarche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique