LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

Publié le jeudi 18 avril 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          
Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

De l’ultimatum au souci de la préservation de la paix, le pas était sans doute difficile à franchir. Mais le gouvernement l’a fait. En effet, après la grève de 92 heures (du 2 au 5 avril 2013 dernier), le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) qui réclamaient l’annulation du licenciement de leur camarade Kaboré Nonguebzanga et l’arrêt des poursuites judiciaires à son encontre, mais aussi l’annulation de l’affectation de leur camarade Gomgnimbou Aoué et sa réaffectation à la direction régionale des ressources animales du Sud-ouest, et qui n’avait pas eu satisfaction, avait lancé un ultimatum au gouvernement.

Ils avaient donc prévu d’observer une grève des gardes et des permanences du 23 avril au 3 mais 2013 sur toute l’entendue du territoire nationale. Non content de cette autre option qui allait sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive, les agents de santé, comme pour enfoncer le clou, ont adopté l’opération « caisses vides », le 11 avril dernier et qui consistait à ne rien encaisser après les prestations médicales. En clair, ils refusaient de participer aux processus de recouvrement des frais des actes professionnels médicaux sur toute l’étendue du territoire nationale du 11 avril au 3 mai 2013. Une situation qui allait sans aucun doute crever le Budget de l’Etat. L’opération, à en croire un des militants du syndicat, est une forme de pression en vue de se faire entendre par les autorités sanitaires du pays. A bien y voir, on pourrait dire que les agents de la santé ont réussi à faire plier le gouvernement qui a satisfait, même si c’est partiellement, leurs revendications. Les 16 et 17 avril dernier, soit une semaine après l’opération « caisses vides », les deux parties : gouvernement et syndicat ont dialogué. Ils se sont parlés franchement, dans la sérénité et surtout dans un esprit d’apaisement social pour aboutir aux résultats qui suivent : « le gouvernement s’est engagé à lever la sanction contre Monsieur Kaboré Nonguezanga, contre l’engagement des organisations syndicales à faire arrêter toutes les actions engagées dans ce cadre par le SYNTSHA. Se réservant le devoir de faire toute la lumière sur cette affaire, le gouvernement réaffirme son engagement au respect de la liberté syndicale qui doit s’exercer dans un cadre légal et sa volonté de garantir aux citoyens, des soins de santé permanents et de qualité ». Ainsi dit, ainsi fait.

Pourtant, lors de son discours sur la situation de la Nation devant la représentation nationale le 4 avril dernier, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao avait informé que le gouvernement ne reculera pas devant le SYNTHA. Autrement, la demande de la levée des sanctions contre Monsieur Kaboré, ne sera comblée, encore moins, les autres revendications. Luc a-t-il reculé ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout comme. Pour certainement la préservation de la paix sociale, pour garantir aux Burkinabè des soins de santé permanents et de qualité comme mentionné dans le communiqué conjoint pondu après ce dialogue de deux jours. Car, comme on le dit, demander pardon n’est pas une faiblesse, surtout dans une pareille situation. Aussi, en revenant sur sa décision, le gouvernement n’a pas faibli, il a préféré préserver la paix sociale et le dialogue que lui-même prône régulièrement.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2013 à 21:59, par Antidépresseur En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Donc LAT ne savait pas qu’il mettrait en mal la paix sociale en annonçant avec détermination que le Gouvernement ne rèculerait pas ?

  • Le 18 avril 2013 à 22:11, par goodman En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Chère Bassératou,
    En quoi la réponse à cette question vous avancera ?
    Que le gouvernement s’immole ou s’effondre, on s’en moque.
    L’essentiel était pour tous de préserver la paix sociale et après d’éventuelles rétractations, les parties y sont parvenues.

    • Le 19 avril 2013 à 05:11, par Bouglass En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Si ce n’était que cela, on apprécierait. La reculade du gouvernement peut se lire autrement, au regard de ce qu’il a laissé percevoir jusque-là :c’est une feinte, une manière de tuer de fait la lutte fondée sur la plateforme révendicative du SYNSHA ; tout mouvement de ce syndicat sera condamné par la population qui verrait sa santé prise en ôtage par ceux qui devaient en garantir. Ce gouvernement a toujours usé de diversion pour casser des luttes et pour éviter de faire face à ses responsabilités et obligations. La santé de la population les préoccupe moins. Ils ne voient cette santé que comme un moyen de se faire élire indéfiniment. Travailler à la garrantir est le moindre de leurs soucis.

    • Le 19 avril 2013 à 06:54, par Gomissida 1er En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      L’erreur du gouvernement a été sa précipitation dans sa prise de décision. a quoi servent ces nombreux conseillers de la présidence ?

      • Le 19 avril 2013 à 09:30, par sac En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        Parent les conseillers à la présidence ou au ministère c’est un garage, ils n’ont rien à faire si ce n’est de lire les journaux et se faire surveiller pour ne pas qu’ils glissent l’autre coté. Souvent c’est des personnes très intelligentes mais comme on n’a pas bésoin d’intelligents dans ce pays. Sinon ça dejà combien d’erreurs de décisions que le ministère de la santé prend pour revenir là dessus ( Cas de la sage femme de BObo) ; Les conseillers ne sont pas considérés.

      • Le 23 avril 2013 à 12:13, par FERD1 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        tu parles de conseiller, ils ne sont la que pour se remplir les poches. c’est une histoire de famille et d’amis, on gere le pays comme on le veut et puis il n’y a rien en face comme le disent nos voisins. desamorsons la bombe,sinon.....

    • Le 19 avril 2013 à 19:35, par Lintègre En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      LAT n’a pas les mains libres, c’est un esclave, une marionnette toute faite : Il dit ce qu’on lui dit de dire, c’est tout le résumé de la situation !

  • Le 18 avril 2013 à 22:16, par elcohote En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    si le fait d’avoir refuser d’assister un femme en couche à fait de kabore un assassin, le gouvernement est plus assassin que cela. que bibiane sangare après avoir détruit tous les rêves des étudiants au campus nous disent exactement combien de personnes sont décédé à yalgado pendant le bras de fer syndicats et gouvernement.

    • Le 19 avril 2013 à 20:47, par gongoni En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Vous devez certainement avoir un compte personnel à règler avec Mr SANGARE sinon tout le monde à commencer par les étudiants reconnaissent qu’il fut le meilleur DG du CENOU et qu’il fait du bon travail en ce moment à YALGADO .Désolé mais vous transpirez la mauvaisefoi et la haine ou alors vous n’avez jamais fréquenté l’université de OUAGA du temps où ce monsieur était DG du CENOU

      • Le 21 avril 2013 à 19:56, par mao En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        Très belle réponse,je pense que Bibia n’a pas grande part dans cette situation.Concernant l’UO je pense qu’il fut ’un des meilleurs DG du CENOU,et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été limogé après les événements de 2008.Si Monsieur elcohote doit s’en prendre à quelqu’un ce serait à ma connaissance le Pr Jean Kouldiati

  • Le 18 avril 2013 à 22:23, par Nanga En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    La paix socible !!! un fourre tout pour le gouvernement pour masquer son amateurisme. vivement la demission du gouvernement. le printemps au faso n est qu une question de temps.

    • Le 19 avril 2013 à 08:19, par nine96 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Une chose est sûre c’est qu’au Faso, il n’y a plus d’autorité ; un gouvernement qui se précipite pour prendre des décisions hasardeuses et qui est amené à faire son méa-culpa. Si le premier ministre avait un minimum d’intégrité il devait donner sa démission. Il enregistre des camouflés qui témoignent de son incapacité à conduire convenablement le gouvernement ou de quelqu’un qui ne peut librement décider ; toute chose qui montre qu’il n’est pas à sa place. Mais hélas au Faso, on encourage la médiocrité ; VIVEMENT LA FIN

  • Le 19 avril 2013 à 00:14 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    C’est la preuve que le pays va mal ; comment un gouvernement qui se dit responsable peut s’amuser avec la vie et la santé du peuple ? Dans un pays sereieux, on aurait enquêté sur les dégâts causés du fait de l’irresponsabilité et de l’amateurisme de ce gouvernement mais comme c’est au Faso, n’allons pas demander aux députés encore moins au peuple de réclamer quoique ce soit. Vivez ou mourrez c’est votre problème la vie continue à Kosyam et les gens continuent de compter leurs millions d’ailleurs, mal acquis. Quand est ce que les gens vont comprendre que nous n’avons pas d’avenir avec ce régime ? Pitié pour nous. Personne n’a un avenir dans un pays qui n’en a pas, vous ne comprenez pas ça ?

  • Le 19 avril 2013 à 00:54, par Cri de Coeur En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Le gouvernement a fait preuve d’une grande sagesse en reculant devant la vérité et je déplore le fait que la décision soit vraiment tardive car ce retard a constitué à endeuiller certaines familles. le gouvernement doit savoir soustraire et mettre des directeurs responsables qui ne les induisent pas en erreur et à prendre des décisions embarrassantes. je profite pour dire merci aux responsables religieux, coutumiers et les personnes ressources qui ont oeuvré à mettre fin au bras de fer qui ne pouvait que nous conduire vers une destination sombre : je tremble en regardant à la télévision ce qui se passe dans certains pays que je ne veux pas vivre dans mon beau pays qui est le burkina faso : c’est mon cri de coeur

  • Le 19 avril 2013 à 03:58, par kya En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Merci au 2 parties d’avoir fumé le calumet de paix. Mais que fait-on du décès de cette pauvre femme ? Doit-on dire tout simplement : mauvais endroit et mauvais moment et la vie continue ?

    • Le 19 avril 2013 à 12:01, par ANNAN En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      LUC est redevenu LUCide. Sinon, l’esprit d’ ADOLPHE Hitler commençait à prendre possession de lui. Il voulait immoler des millers de citoyens à l’autel de l’autorité de l’executif. Ngao !!!! TIAO gous koeeee !!!!!!!!!!!! laisse passer

  • Le 19 avril 2013 à 06:12, par le doux En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    LA LUMIERE SUR CETTE AFFAIRE SE POURSUIT ! EST CE A DIRE DONC QU’ON A LICENCIE UN AGENT AVANT QUE TOUTE LA LUMIERE N’est ete faite ? GRAAAVE
    Merci que ce soit le ministre de la FP qui ait parlé à la tété à la place de AET qui est devenu imbu de sa personne !!!!!
    On évité une catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 avril 2013 à 06:34, par Bachir En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    M. Nanga, l’amateurism au Faso n’est une question de gouvernement, c’est un problème de régime. Combien de gouvernements se sont succédés dans cette 4em république ? Et si parler pouvait developer un pays, Tertus aurait bouter le Faso au rang de 1ère puissance mondiale. Sinon mon homo a bien fait d’écrire ce article. C’est pas pour se moquer du gouvernement mais pour saluer la grandeur d’esprit qu’a eu celui-ci en revenant sur une decision honteuse. Toute l’intension de la redactrice est resumée dans sa dernière phrase. Bon vent å toi homo !

  • Le 19 avril 2013 à 07:46, par erberty En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    "Aussi, en revenant sur sa décision, le gouvernement n’a pas faibli". Je ne suis pas d’avis pour cette affirmation. Le Gouvernement est tombé plus bas que je ne croyais. Ce qui me dérange dans cette affaire, c’est le fait que le gouvernement n’a pas mené toutes les investigations nécessaires avant de prendre cette mesure. Le plus souvent c’est le cas. Ce qui fait que l’injustice ne fait qu’accroitre. Il faut du sérieux dans toute décision.
    Je demande au gouvernement de revoir aussi ces indemnités surtout de logement de ces agents. Car actuellement on peut pas se loger décemment avec 30 000F n’a parlons pas avec un 8 500F.
    Si cette proposition ne tient pas, il y a lieu de construire des cités pour vos fonctionnaires dans les grandes en lieu et place de l’indemnité de logement avec un cahier de charges rigoureux. Sinon je vous jure qu’on tous chier dans ce pays. Un jour le peuple risque de se soulever contre la cherté du logement au burkina et il sera trop tard. Je pense que dans les missions stratégiques du gouvernement la politique de logement pour tous doit avoir une place de choix. M. Tertus Zongo disait que la terre ne ment et cela est une vérité. Si on l’exploite mal on verra. A bon entendeur salut.

  • Le 19 avril 2013 à 07:56 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Je sais que nous sommes dans un pays de hors la loi maintenant. Tous les actes administratifs ont les mêmes valeurs dans cette 4ème république : Ordonnance=décret=arrêté=décision=note de service=rien ou zéro. Mes Cher Chefs de services vous êtes maintenant autoriser à prendre des décret dans le cadre du fonctionnement de vos services en lieu et place des notes ou des décisions.
    LAT, toi qui est homme intégre et présentement vomis, mon conseil pour toi est de présenter ta démission le plus tôt possible avant d’être de nouveau hué ou lapidé dans ta prochaine apparution en publique. Merci !

  • Le 19 avril 2013 à 07:59, par Omed En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Salut à tous,"paix sociale" "paix sociale".....qu’ils continuent de chanter leure paix sociale,ils n’ont rien vu d’abord...vivement 2015.A bon entendeur salut.

  • Le 19 avril 2013 à 08:08, par Belco En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    "le gouvernement ne reculera pas devant le SYNTHA" dixit LAT ; Dans ce gouvernement, ce que LAT n’a toujours pas compris, il y a ceux qui font du bruit, et ceux qui décident. LAT a bien fait son bruit, et ceux qui devraient décider en ont fait. C’est pas fini ? Dans la vie, même quelle qu’en soit ta force, il faut savoir faire doucement, car la vie est faite de pardon aussi.

    • Le 19 avril 2013 à 14:41, par LE BON En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      BIEN DIT. LE GOUVERNEMENT DE LAT FAIT SON BRUIT ET LA FAMILLE PRÉSIDENTIEL DÉCIDE. Ceci explique ce balbutiement dans des prises de décisions inopportunes.
      Que Dieu sauve le Burkina

  • Le 19 avril 2013 à 08:11, par ka yaandé En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    c’est de l’amateurisme pure. sinon quand LAT tenait tete devant l’assemblee, il ne savait pas que la paix sociale pourait etre menacée ?

  • Le 19 avril 2013 à 08:12, par Issouf En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Ce qu’il faut retenir, c est qu’en tenant mordicus à maintenir les sanctions, le gouvernement avait déplacé le problème. le souci 1er du syndicat était la réintégration de M. KABORE et l’annulation des affectations...
    Maintenant, l’annulation de ses mesures s’est faite contre l’arrêt des mots d’ordre de grève. Ou sont donc passées les autres points de revendication à savoir la plate-forme revendicative.
    Comme quoi les propos du PM LAT valent leur pesant d’or.

  • Le 19 avril 2013 à 08:18, par lui même En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    attention à vos actions d’éclat car rappelez-vous que vous avez mis à la rue plus de cent policiers et des centaines de militaires.

  • Le 19 avril 2013 à 08:33, par AKODI En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    La sagesse a prévalu dans la prise de décision lors de la rencontre gouvernement-syntsha. Au demeurant, il appartient au gouvernement de faire des enquêtes approfondIes avant la prise de décisions répressives. Le DR de Ouahigouya doit être demi de ses fonctions.

    • Le 19 avril 2013 à 09:56, par lui-même En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      mon cher faisons l’effort d’être raisonnables ! le DR a fait quoi dans ça ? vous connaissez le rôle d’un DR dans le fonctionnement d’une structure sanitaire ? si vous estimez que ce DR est responsable, pensez à demander la démission du gouverneur, du minsitre, du président ! bref comprenez que tous sont liés !

      • Le 21 avril 2013 à 11:18, par Rastaman En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        Je connais bien ce DR et jai l impression qu il sait laisser manipuler par ce menteur de Nacoulma.Le Dr a été avise selon mes informations que ce MCD couraient beaucoup ses subalternes surtout la junte féminine.il ya le cas d une dame qui a fait beaucoup de bruit o district et tellement la dame a été traumatisée par Mr elle sait déplacée aller expliquer le problème au Dr.je pense que depuis lors le Dr ne devait plus faire confiance a ce Mr.Il a la boulimie de l argent et des femmes

  • Le 19 avril 2013 à 08:53, par abdabous En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Pourtant, lors de son discours sur la situation de la Nation devant la représentation nationale le 4 avril dernier, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao avait informé que le gouvernement ne reculera pas devant le SYNTHA. Autrement, la demande de la levée des sanctions contre Monsieur Kaboré, ne sera comblée, encore moins, les autres revendications. Luc a-t-il reculé ?oui,on recule en voyant très proche de toi l’enfer,Thiao voulait faire mandant au président,pourtant en moré on dit:naam nooma me,seul qu’il démissionne de n’avoir pas pu tenir parole.honte au gouvernement Thiao

  • Le 19 avril 2013 à 09:00, par wara En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Monsieur le premier Ministre, le peuple dans sa majorité n’est pas contre LAT mais contre le système que tu représente , sinon LAT ne voulais pas reculé encore une fois c’est le système qui a reculé contre la volonté de LAT comme toujours au nom de la paix sociale pour sauver sa face.

  • Le 19 avril 2013 à 09:02, par bracus En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    il ne sert à rien de retarder la bombe mai il faut la désamorcer.le regime ne metrise plus rien et les choses se font à l’aveuglette. les déclarations précipité depuis la tapoa sur l’affaire Guiro et la décision irréfléchie sur le problème de sèguenéga confirme cela.et personne ne démissionne ! c’est honteux !!!!!

  • Le 19 avril 2013 à 09:15, par sac En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Au contraire maintenant c’est le gouvernement qui devrait se licencié car en retospective il a été nul dans sa decision et sa recherche de bouc émissaire pour parjurer la lutte syndicale. Celui qu’on doit licencier aussi, c’est le MCD ou le medecin qui a écrit pour dire que l’agent KABORE a refusé de prendre en charge la malade, car lui même aurait pu prendre la décision sage et responsable d’évacuer quand une heure après son coup de fil le sieur KABORE n’est pas arrivé. Serieusement comment fonctionne nos hopitaux ? on se le demande nous population. Les dicours sont longs, il faut que le gouvernement sans passion examine le problème et sauve sa population.

  • Le 19 avril 2013 à 09:17, par le député En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Le gouvernement croit qu’il peut toujours forcer le peuple à faire ce qu’il ne veux pas quoi ,non mon cher LAT je vous dis que ça c’est fini ;c’est de l’histoire ancienne ça.Sachez que maintenant le peuple est éveillé et bien conscient .Donc,nous ne pouvons plus laisser nos dirigeants faire du n’importe quoi c’est fini ça.Maintenant il n’y aura plus d’attentat à notre pudeur.Dorénavant ne plus confondre vitesse et précipitation.Si vous pouvez changer vos conseillers cela nous fera beaucoup plaisir mon ministre. Si vous dites que ce monsieur est un assassin et vous des sages personnes ;hou hou voyez vous même ce que ça veut dire c’est pas joli à entendre hein.

  • Le 19 avril 2013 à 09:21, par Fils du pays En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Pour le Gouvernement qui a décidé de revenir sur sa décision de licenciement de l’agent de santé Kabore, au-délà de ce qu’on peut qualifier "Gouvernement a reculé", je crois que pour une fois le sens de la responsabilité a prévalu au niveau du Gouvernement et il faut saluer a juste valeur cette décision qui à n’en pas douter permet d’apaiser les esprits. Aussi je voudrais par le présent interpeller le gouvernement d’être à l’écoute du plus grand nombre et des intérêts supérieurs de son peuple et accepter tant que faire se peut de revenir sur des décisions qui après toute analyse souffrent d’une légéreté d’analyse. Ni le gouvernement, ni le peuple, ni le nouveau Ministre de la santé n’avaient besoin de ce bras de fer dans un secteur qualifié de névralgique pour la vie de la cité.
    Aussi il faut interpeller les citoyens de quelque corporation que ce soit que nous devons tous nous engager à faire un dépassement de soi faces aux diverses difficultés qui assaillent la vie de la nation pour nous montrer solidaires pour la résolution des grands maux qui minent notre société(vie chère, incivisme et mauvaise gouvernance dans l’utilisation des maigres ressources du pays) et cela y va de la préservation de la paix sociale et des valeurs cardinales de solidarité que des générations antérieures ont su conserver pour éviter les comportements de "m’as-tu- vu" et de " nous connaissons les besoins de notre peuple"’, etc.
    Bravo à Blaise Compaore d’avoir su trouver les mots justes pour convaincre ses administrés du gouvernement que le moment n’est pas aux tergiversations face aux intérêts du plan grand nombre et surtout des couches sociales pauvres et marginalisées.

  • Le 19 avril 2013 à 09:28, par Patriote En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Que c’est regrettable, le gouvernement devrait adopter plus de rigueur dans les dossiers à examiner en conseil des ministres. cette décision a conduit le gouvernent dans la prise d’une décision qu’il faut remettre en cause face à la pugnacité du SYNTSHA. Cette faiblesse pourrait entrainer d’autres cas que viendraient à connaitre d’autres formations syndicales. Dans le cas de figure, si sanction devrait être prise, le ministre de tutelle et ses proches collaborateurs que sont les chefs de service du travailleur, toute cette chaine devait connaitre une révocation. Leur faute, pour avoir conduit tout l’exécutif dans une erreur monumentale.

  • Le 19 avril 2013 à 09:33, par Fils du pays En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    J’en appelle à toutes et tous afin que nous ayons toujours présent à l’esprit qu’il y’aura toujours des gouvernants comme des gouvernés comme nous autres fondus dans la nature du débat national pendant longtemps au nom de la réserve de fonctions que nous assumions. De grace j’interpelle que gouverants et gouvernés actuels sachent que nous sommes comptables chacun en ce qui le concerne du devenir de ce pays et que l’heure ne doit plus etre à l’heure des tergiversations sur qui est plus compétent pour etre gouvernant ou gouverné. Ce que nous devons tous et toutes savoir est que ce pays nous appartient tous et c’est à nous décider de ce qu’il va etre pour les générations innocentes futures. Alors il nous appartient à tous( gouvernants, gouvernés, citoyens simples) de quitter les faux fuyants et nous engager résolument sur le chemin d’une active participation citoyenne à la vie de la nation tant en reclamant qu’en rejetant l’incivisme individuel et collectif face aux impots que nous devons tous payer.
    Merci à toutes et tous d’y réfléchir

  • Le 19 avril 2013 à 09:39, par Blaise En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    le griot de blaise avant de taper le tam-tam devrait bien prendre conseil auprès des notables. On ne tape pas de la même manière dans la cour royale comme dans le cabaret.

  • Le 19 avril 2013 à 09:52, par Alpha.G En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Le constat ici peut se résumer en une leçon de civisme :"ne jamais parler avec extrémisme et orgueil"..la sagesse voudrait que celui qui doit sanctionner se pose plusieurs questions morales et civiques pour ne pas tomber dans la faute flagrante d’abus du pouvoir..Mr le Président , exigez de vos conseillers des rapports fidèles et réels qui émanent du bas peuple..merci pour le dénouement heureux de cette situation de vie pour les populations ;

  • Le 19 avril 2013 à 09:55, par Sidnooma En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    A SEM le premier ministre sachez qu’on ne doit jamais dire "jamais je ne ferai ceci ou cela" nous sommes des humains donc susceptibles de commettre de erreurs. Sous d’autres cieux, vous devriez déposer votre lettre de démission ; mais comme nous sommes au Burkina, on résiste car la honte ne tue pas ici parce qu’il n’y a plus d’intégrité ou de dignité à préserver murissez bien la réflexion et sauvez votre honneur.

    • Le 19 avril 2013 à 11:17, par Nanga En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Sidnoma, bien dit. s il ne demissionne pas les deputes doivent deposer une motion d censure. mais helas, nos deputes ne sont pas clairvoyants donc peine perdue. on est pas sauves.

  • Le 19 avril 2013 à 10:04, par VV En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    LAT a démontré ses limites et l’amateurisme du gouvernement. On ne gouverne pas un pays sous le coup de l’émotion. Combien des personnes sont mortes ? Ce recul va radicaliser les luttes de tout genre car seul le bras de fer paie avec ce régime. Ou va le Faso, ce navire sans capitaine !?

  • Le 19 avril 2013 à 10:21, par SomSom En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Ceux qui pensaient encore que les décisions gouvernementales viennent d’un PM ont maintenant leur réponse. Le pays est dirigé par un clan. LAT n’est qu’un petit pion qui sert quand le clan le désire. Cette fois encore, il a été ramené à l’ordre. Il prend souvent trop de liberté dans ses déclarations et est obligé de revenir sur des positions qui ne sont pas celles du clan.

  • Le 19 avril 2013 à 10:29, par augen En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Bravo au gouvernement ! faillir à son intransigeance pour le bien de la population est preuve de lucidité responsable dans l’exercice de la fonction publique. mon souci aujourd’hui est l’immoralité dans laquelle les luttes syndicales basculent progressivement. Il faut que le gouvernement ouvre l’œil pour ne pas se laisser embarquer dans cette démarche qui ressemble à du chantage. le gouvernement gère ce qui est pour nous une raison de vivre : espoir. Aura-t-il un sens si notre gestionnaire flancherait face une pression d’un groupe social ? Bravo gouvernement !

  • Le 19 avril 2013 à 10:31, par par DAMSO En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    LAT n’est plus crédible alors pour la préservation de son intégrité il doit présenté sa lettre de démission au PF.

  • Le 19 avril 2013 à 10:44, par le revolutionnaire En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    le DJ du gouvernement doit démissionné non seulement il n’est pas représentatif vu son humiliation a l’université mais aussi d’avoir s’arrêter devant l’assemblé dire qu’il ne reculera pas face syntsha.cela montre à quel point ce pouvoir de la 4e république ne se soucie pas du bien être de la population mais de son propre bien être.il est temps que la population comprenne que notre gouvernement est pourri jusqu’à la moelle il faut les chassés .

  • Le 19 avril 2013 à 10:54, par sotho En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Comme d’habitude le gouvernement agit en mettant la charrue avant les boeufs. Sinon pourquoi ne pas mener une enquête préliminaire ("ils disent faire la lumière...") avant de décider de sanctionner l’anesthésiste ???? C’est déplorable. Bravo au Syntsha. Seule la lutte paie.

  • Le 19 avril 2013 à 11:01, par l bon sens En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    C’est ca qui est la verite.j’avais deja interpeller l PM sur l comportement d certains MCD ds l site du pm.mais comme dans ce pays les autorites font toujours la sourde oreille.

  • Le 19 avril 2013 à 11:11, par c’est la vérité En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    La voie d la sagesse a triomphé. quand l’élépant "Mr Luc Adolphe Tiao" é le "Syndicat de la santé" se batte, cè nou lè pauvre qui ne pouvon pas alé en clinique qui soufron é mouron en silence, telement vou n’entendé plus no pleur du fait de votre puissance assourdissante. la vérité, c’est que nou pauvre continuon à mourir d vos querelle, car si je vou prend au mot vou ne voulez pas qu’on meurt. quel sont les voie de renseignement du premier ministre ? est-ce seulement les rapport de quelque patron zélé ? l’inspection n’a même pas pris soins d’écouter l’agent. après la lumière que vou cherchez si vou vou rendez compte qu’on vou a trompé, veuillez tiré les leçon é faite atention. vou ête dan un système, quand on ne te veut plus d vou,on va te mettre en erreur. PAUVRE BURKINA

  • Le 19 avril 2013 à 11:24, par le rapide En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    SEM B.C voyez vous même que LAT et ses lieutenants se hâtent dans leur prises de décision ; heureusement que le SYNSHA veille au grain et ne s’est pas laissé faire .Certains chefs militaires vous ont induis en erreur , certains d’entre eux regrettent d’avoir bafouiller la vie de leurs subordonnés, la vie de leurs familles ; d’autres ne regrettent rien du tout car vous les avez nommés à des postes juteux et ils préfèrent y restés que d’avouer leur part de responsabilité sur la crise de 2011. Il n y a que Dieu, vous qui puissent redonner de la joie à ses familles désespérées . Bravo au SYNSHA et courage au gouvernement qui s’est résaisi

  • Le 19 avril 2013 à 11:26, par OUS En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Nous saluons a sa juste valeur cette décision, cependant il convient de relever l’irresponsabilité de ce gouvernement. Comment tout un gouvernement de plus de 30 membres, peut-il se précipiter pour désigner un bouc émissaire ? Combien de burkinabè anonymes, pauvres sont morts du fait de l’intransigeance des uns et des autres ? L’ ‘’opération caisse vide’’ à payer, et ce gouvernement doit payer !il doit démissionné . Le SYNTSHA a montré la voie aux Burkinabè, nous pouvons être heureux si nous le voulons.

  • Le 19 avril 2013 à 11:28, par Belco En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    VRAIMENT SI J ETAIT A LA PLACE DE LAT POUR UNE QUESTION D’HONNEUR JE RENDRAIS MA DEMISSION ; Il y a eu maintenant trop d’élements de va et vient dans ses decisions qui montrent que c’est pas lui qui décide et que ces prises de position ont peu de valeur. Il va trop vite en besogne c’est pas bon pour un premier responsable. Ou soit il y a lieu maintenant de changer toute son équipe de la Premature, car personne ne travaille plus pour minimiser les erreur au PM. Depuis Yonli, Zongo, et maintenant LAT c’est les memes qui sont conseillers, techniciens, il faut songer à rennover ton entourage sinon si ca continue ainsi c’est pas bon pour le Burkina Faso.

  • Le 19 avril 2013 à 11:31, par Togossida En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    En revenant sur sa décision, est ce que le gouvernement a conscience qu’il a créé un précédent ? J’ai peur que cette reculade ne crée d’autres problèmes. Wait and see.

  • Le 19 avril 2013 à 11:34, par Doctoro En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Au Burkina un responsable politique ne démissionne pas, on le fait démissionner quel qu en soit soit le problème. Si c ’était en France ou un pays de Droit il serait partit de lui même. Comme cela c’est le MCD de Seguenega qui aura tous les milles problèmes du monde, avec la population, ses collegues, le SYNTHA et autres.... Ce n’est pas serieux

  • Le 19 avril 2013 à 11:35, par Le Phoenix En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Vous ne voyez donc pas que c’est plutôt pour éviter de crever les caisses que le gouvernement a cédé. Ces gens ne se fichent pas mal de notre santé. Sinon pourquoi avoir bravé 96heures de grève totale et cédé après 5 jours d’opération caisse vide.
    Les revendications précédentes pour un meilleur équipement des centre de santé et la gratuité effective des soins d’urgence restent en l’état. Il fallait commencer par là.
    Le préavis de grève de 24heures des syndicats des communes du district sanitaire de Séguénéga qui préfigurait une action nationale y a-t-il été pour quelque chose ?

  • Le 19 avril 2013 à 12:05, par PAPE En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    EN fait le pays va très très mal.Comment dans chaine pyramidale de la sante on jeté la faute a un anesthésiste pour ce décès maternel ? BRAVO......au SYNTSHA Monsieur le ministre de la sante démissionnez ; vous êtes incompétent sinon vous aurez du défendre l agent ; monsieur LAT je demande sincèrement de donner le statistique des décès maternels et les causes a la population je pense que vous allez démissionner : CHR de FADA les femmes au bloc je dis bien bloc accouchent sans électricité groupe en panne félicitez l équipe . CHU YALGADO manque de matériel ; manque ambulance ATTAQUEZ VOUS AUX BIENS MAL ACQUIS

  • Le 19 avril 2013 à 12:13, par Gouverneur 81 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Mauvaise decision de la part du gouvernement pour avoir pris la sanction sans estimer les conséquences. Ce dossier aurait du egalement etre camouflé dans les tiroirs de la justice comme autant d’autres.D’après un adage Mossi quand le canari se casse sur la tete ,son porteur est obligé de prendre sa douche une bonne fois.La justice burkinabé est discréditée depuis la nuit des temps.Tous les dossiers qui meritent une reflexion , un jugement impartial et une attention particulière pour preserver la paix au Faso sont toujours restés sans suite. Ce que vous evitez mon cher gouvernement ,tant que vous n’arretez pas de se moquer de l’ intelligence du peuple,le peuple se moquera de votre intelligence.Vous avez transferé votre pouvoir dans la rue.Le peuple se fait justice lui meme et c’est ça les premisses de la guerre et de la division sociale.Ne pas vouloir le beurre et l’ argent du beurre c’est ça savoir prendre ses responsabilités et bien diriger un peuple.Democratie ou Anarchie un choix à faire sinon les deux sont incompatibles. Intéllectuels Africains vous me faites honte.Ou est passer l’ intégrité burkinabé ? ou l’Homme Noir au coeur Noir.?

  • Le 19 avril 2013 à 12:52, par la verité En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    bravo le syndicat car seul la lutte paie. bravo aussi LAT

  • Le 19 avril 2013 à 13:42, par KAYOURE En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Luck n’est que l’ombre de lui même ! il doit désormais se taire et poser que des actions concrètes. Quelle honte !

  • Le 19 avril 2013 à 13:55, par waanda En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    LAT, tu dois faire attention aux décisions non mûries car la parole est sacré en afrique même si c’est pas le cas pour les hommes politiques du faso.Il te reste maintenant à tenir ta parole donnée dans ton discours à la nation.Nonobstant je sait qu’un bilan négatif ne te fera pas perdre ton poste,mais pour l’amour des siens tu dois respecter tes engagements.PAIN ET LIBERTE POUR LE PEUPLE.SACHE QUE NOUS RESTONS VIGILANT.

  • Le 19 avril 2013 à 14:17, par tagsgo En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    bombe à retardement.une véritable paix sociale se construit sur à long terme sur la justice, l’égalité et le partage des richesse, des complicités égoistes de ce genre son à banir. Le SYNTSHA je vous avoue vous n’avez pas raison mais je dois reconnaitre que vous aviez vraiment les moyens de pression mais j’aurais souhaiter que vous l’utiliser pour des revendication nobles.

  • Le 19 avril 2013 à 14:43, par Emchy En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Salut
    Avec une telle decison, je dirais que Tioa vient de vendre son poste ministeriel et celui de son equipe. Un gouvernement sans discernement et d’autorité.
    Comment avec plusieurs voies autoritaire, on peut revenir en arriere...........
    Tioa devait envoyer le dossier en justice, quitte à ce que l’etat de payer les dommages au infirmier au cas où la justice lui donnerai justice.
    Tioa tu faiiiiiiiiiiiis hooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte

  • Le 19 avril 2013 à 15:18, par vous n’avez rien vu encore En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Je vous dit conseil de ministre laa, les ministre la sont la pour rien. Juste pour des suiviste qui sont la que pour boire le champagne et le wiski lors des conseil de ministre et scruter les missions a l’extérieur. Mais je ne comprend pas les burkinabés koi, la mal gouvernance a commence’ c’est pas aujourd’hui mais a chaque élections les cons la vote tjrs CDP ensuite ils viennent se plaindre

    • Le 19 avril 2013 à 17:27, par KAÏTO En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Mon ami, tu parle trop dèèèè. C’est parce que tu è déhors. Si tu rentres la bas, tu va faire pire. Continue à te lamenter. Au lieu de saluer cette décision, vous être entrain de tempêter. Je parle aux détracteurs : vous n’avez jamais reculer face à certaines circonstance. SOYEZ DES ANALYSTES.

  • Le 19 avril 2013 à 15:40 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    A y réfléchir nous nous en prenons au PAUVRE LAT pour rien. LAT n’est que le porte parole de la famille présidentielle aveuglé et occupé par son AVENIR après 2015. C’est eux qui ont créé des problèmes avec l’armé et TERTUS à payé le prix. De la même manière LAT sera L’AGNEAU de pâque pour les péchés de la famille présidentielle. PAUVRE LAT !

  • Le 19 avril 2013 à 15:48, par OUS En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    EX. LAT, est-ce ça la bonne gouvernance ? Combien honnêtes fonctionnaires ont été victimes ce genre de décisions ? Vous pouvez ètre utile dans d’autres fonctions. Vous parlez trop pour ne rien faire.

  • Le 19 avril 2013 à 16:05, par kouma fola En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Enfin, ma prédiction est réalisée. Donc la lumière dans cette affaire n’était pas faite et le gouvernement s’est précipité pour prendre des sanctions ? Dans un commentaire précédent je disais que le ministre SEBGO croit connaitre ce ministère de la santé, mais malheureusement non. Un dossier que le Pr Traoré son prédecesseur a compris et n’a pas introduit en conseil des ministres, lui il vient d’arriver et il fonce avec ce dossier directement en conseil. Il ne maitrise pas le fonctionnement du système de santé sinon, il aurait du demander aux inspecteurs des approfondissements dans dans leur rapport !
    Recule ou pas, il faudrait que les zélés du gouvernement TIAO tirent enfin les lecons : tout tient au bon vouloir du chef, donc que chacun se tient tranquille ! Aussi, la rigueur de démarche dans les prises de décisions doit etre de règle pour tout responsable.
    Je dirai aussi au ministre Sebgo de se ressaisir car son siège a déjà englouti un professeur titulaire de médecine ! Car ses reponses évasives à la plate forme du SYMEB l’attendent au tournant ; il déclare que le problème de reclassement catégorielle des médecins généralistes est réglé car la bonification d’échelon est effective. Qu’il se renseigne et ses collaborateurs lui diront que c’est un décret de 2006 qui commence à etre appliqué en 2012 sous la pression des syndicats et non par le bon vouloir du ministère des finances et de la fonction publique qui ont toujours refusé de l’appliquer depuis septembre 2006 ! Qu’il vérifie, la fonction publique et meme le trésor public lui diront que beaucoup n’ont pas encore cette bonification !
    un peu d’humilité messieurs les membres du gouvernement !

  • Le 19 avril 2013 à 16:27, par Le Citoyen En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    ’’Nan lara an sara’’
    Je me demande pourquoi cet entêtement de la part du gouvernement ?
    On savait tous que L.A.T n’aurait pas le choix que du fléchir.Mais bon que ce soit pour préserver la paix sociale ou pas, il oublie qu’il est sous la coupe d’un super patron qui n’hésitera pas à la sacrifier s’il sent son pouvoir menacer.
    Ici au Faso, seul la lutte à toujours payer.
    Honte à L.A.T qui n’a encore rien compris de cette politique de l’autruche !
    Bravo au SYNTSHA

    • Le 19 avril 2013 à 18:21, par Meurtri sans pouvoir En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      C’est çà !!!!!! Bravo au SYNTSHA ! Nous n’oublierons jamais ces enfants morts dans le sein maternel, et les amputés de la dernière minute ; nourrissez vos poches pendant que nous enterrons les nôtres qui ont perdu la vie pendant vos grèves ! Honte à ceux qui oublient la valeur de la vie pour rechercher l’ARGENT, LES POSTES ou encore pour faire la POLITIQUE !
      Merci et bonjour à l’enfer !!!!

  • Le 19 avril 2013 à 18:07, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    ce qui est sûr, avant d’accuser le Syndicat, le gouvernement n’a qu’à nous dire combien de personnes sont mortes dans les hôpitaux à cause d’erreurs impardonnables ? pour tenir tête au syndicat, des étudiants non encore médecins, des gens qui n’ont jamais tenu de seringue dans leur vie le gouvernement a ramassé aller mettre dans les centres de santé, histoire de dire qu’il peuvent de passer des "grevistes" et s’en-fout-la mort leur revendications ? on attend les chiffres ! tout ça c’est de la diversion ! améliorez les conditions de travail de nos vaillants agents de santé humaine et animale et CESSEZ DE VOUS REMPLIR LES POCHES DE L’ARGENT DU PEUPLE ! c’est ça qui est la vérité !

    • Le 19 avril 2013 à 19:23, par Le roi En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      Je viens de lire les differentes interventions des une et des autres et au terme de ma lecture j"ai eu un malaise unique : la nausée . En effet quelle prouesse peut avoir sur les cadaves d’une innoncente jeune femme et de son bébé en detenneant comme seule trophée la réintégration du suppos agent coupable ?
      Au demeurant il ya une chose que beaucoup d’intervenant ne comprennent pas . C’est la définition du terme assiter une patiente qui ne pas seulement synonyme de lui administrer des soins mais surtout se dire qu’on a devant soit un être humain qui a certainement envie de vivre et de goutter aux plaisirs de la vie comme soit . Voici un anesthésiste en brousse , réquisitionné pendant une grève qu’on appelle pour la femme d’un collègue et qui traine les pieds , ne serait-ce que pour venir soutenir le mari et lui dire gentiment qu’il faur référer ou est le problème , peut être que même si elle était référée au CHR de Ouahiguya elle y serait décédée malgé tout .
      Mais l’autre problème en gestation dans cette affaire c’est de voir que certains naifs veulent les têtes du DR Mohamed et de son MCD( soit deux médecins ) contre celle de Sieur Kaboré Aide -anesthésiste de son état déjà réintégré et qui sable son champagne déjà et qui a certainement reçu les hommage de sa femme à lui . Dieu ne dort pas .

      • Le 21 avril 2013 à 00:29, par En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        Le roi je crois que ton MCD connait ce que c’est qu’une urgence et s’il ne le sait pas il peut aller rendre son doctorat à l’ordre des medecins. l’anesthesiste n’a pas de consignes à donner à un medecin .ET puis tu es entrain de deplacer le problème

  • Le 19 avril 2013 à 18:25, par delire En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    LAT est tombé plus bas nos ministre souffrent de paranoïaque

  • Le 20 avril 2013 à 09:04, par Le Sage X En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    La lumière doit être faite. Il y va de la crédibilité du gouvernement , si tant est ...

  • Le 20 avril 2013 à 12:35, par le citoyen En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    ça, c’est grave. le faso n’a plus de gouvernement ou n’est plus gouverné. j’ai peur pour la suite

    • Le 21 avril 2013 à 00:06, par Jahkarimo En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

      renoncer a sa decision pour preserver la paix est certe une force a saluer mais l otoriter doit agir a chak situation en toute conaissance de cause de peur d accoutumer ses meme pourparler ki aboutiront tjrs o recul du gouvernment.

      • Le 21 avril 2013 à 07:15, par papa En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

        en parlant de bien investiguer avant de prendre des decisions tu dis la verité.Si les militaires aussi avaient le droit de defense ou de syndicat, on aurait regler une grande injustice que certains ont subit.en réalité nous sommes tous fils de ce pays et il n’est pas sage que certains soient mieux entendu que d’autre.pardonnez moi si j’ai tort.

  • Le 21 avril 2013 à 14:29, par le yoayoaga En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Bravo au SYNTSHA pour sa vigilance dans cette affaire ! LAT a oublié que la crise de 2011 est arrivée suite à des erreurs de décision. Il est toujours nécessaire de bien mûrir les réflexions sur une question avant de faire des déclarations de nature à mettre tout le pays en danger. LAT a beaucoup bu la honte avec ses sorties ratées. Une autorité de son rang doit être humble et prudent. Aussi il faut que certains médecins arrêtent de fournir des rapports qui ne les honorent pas. Dites la vérité SVP ! le MCD de séguenega comme LAT doivent rendre le tablier . Enfin nos gouvernants doivent savoir qu’ils sont dans un pouvoir du peuple et non dans un régime d’exception .

  • Le 21 avril 2013 à 17:00, par Vision2015 En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    Les dirigeants du SYNTHA ne sont pas efficaces. La plate forme ne se résume pas uniquement au licenciement de MR KABORE. Pourquoi levez le mot d’ordre alors que le munimun de la plateforme n’est satisfait. Le SYNTHA tourne en rond et joue le jeu du gouvernement. Depuis que la lutte a commencé, les agents de santé n’ont bénéficié d’aucun acquis.

  • Le 21 avril 2013 à 18:31, par PRESI En réponse à : Grève du SYNTHA : le gouvernement s’est-il plié ?

    appelons les choses par leurs noms ma chere,preserver quelle paix sociale ? disons que les membres du gouvernement ont souci de preserver leur poste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance