LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

Publié le mercredi 17 avril 2013 à 21h48min

PARTAGER :                          
AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : 	                 Un burkinabè dans les filets ?

Rien ne va plus pour Karim Wade et ses copains, désormais entre les mains des autorités judiciaires du Sénégal. Leur arrestation se situe dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis. C’est ainsi que la presse sénégalaise nous apprend qu’un burkinabè pourrait bien figurer parmi les autres personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier.

Cheikh Diallo est de nationalité burkinabè ?

C’est ce que croit savoir une partie de la presse sénégalaise au sujet de l’homme d’affaires. Ou plutôt au sujet du patron de presse aujourd’hui en délicatesse avec la justice sénégalaise.

En effet l’homme était (est) jusqu’à une date récente le patron du groupe de presse CD Média. Lequel comprenait plusieurs entités parmi lesquelles un quotidien et un journal en ligne ainsi que de nombreux autres actifs.

Il était aussi et surtout connu pour faire partie de ceux qu’on appelait ‘’la génération du concret’’ à l’époque où le pape du Sopi était encore aux affaires.
Eux ce sont les amis de Karim Wade, l’ex-ministre et fils de son père, Abdoulaye Wade. Selon toute vraisemblance, leur soleil rayonnait sur le tout le Sénégal et leurs ambitions étaient grandes.

Trop ambitieux, trop gourmands ?

Grâce notamment à de solides assises financières basées sur un socle relationnel particulièrement.

C’est ainsi que Cheikh Diallo, le promoteur de ‘’CDM’’ était parvenu en peu de temps à hisser son affaire quasiment en haut de la pyramide.

Son affaire a-t-elle été renflouée par des ‘’pétroliers’’ occultes ou au contraire a-t-il servi à faire transiter des fonds pour le compte de l’ex-ministre d’Etat et de ses amis ? A l’évidence il va devoir lui aussi s’expliquer, à présent qu’il est entre les mains de la justice sénégalaise.

En tout état de cause, même si la citoyenneté burkinabè de Cheikh Diallo venait à être établie, on voit mal comment le Burkina pourrait interférer (à ce stade) dans une procédure sénégalo-sénégalaise qui passionne autant qu’elle mobilise à la fois le politique, le judiciaire, les médias et toute l’opinion dakaroise.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2013 à 20:53 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    parceque le faso est une jungle où ces naaba font et y a rien que certains croient qu’ils peuvent aller agir ailleurs en toute impunité. bien fait pour lui.

  • Le 17 avril 2013 à 21:03 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Leçon : etre clean autant que possible et accepter assumer ses responsabilités et toutes ses responsabilités. C’est valable pour tous les pays mais je pense surtout au Burkina.

  • Le 17 avril 2013 à 21:14, par Le Gentil Garçon (GG) En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Même s’il est SOVIETIQUE, l’essentiel ici, c’est de répondre car des biens mal acquis, il y en a partout et sont autant détestés que détestables. Qu’ils disent d’où viennent leurs sous un point c’est tout. S’ils ont volé le peuple Sénégalais, qu’ils le remboursent en attendant que les voleurs du Burkina aussi puissent passer à la casserole. nul ne restera impuni car ceux qui volent au Sénégal sont les mêmes qui volent au Burkina.

    • Le 18 avril 2013 à 07:59, par Gomdasida En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      Bien dit mon frère.
      Que nul ne se trompe et qu’on ne dise jamais : "ça n’arrive qu’aux autres" Tous y passeront. Ceux du Sénégal que du Burkina. C’est une question de temps. Au Sénégal, Karim WADE ne s’imaginait pas un seul instant, quand il était ministre du ciel et de la terre que ce qui lui arrive présentement pourrait l’arriver un jour.

      L’arrogance est comme le canabisse. Il vous endore avant de causer votre perte.

  • Le 17 avril 2013 à 21:27, par micheline En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    un Diallo n’a pas de nationalité, c’est un panafricain ! Donc si on dit qu’il est burkinabé, c’est bien ! et puis après ?

  • Le 17 avril 2013 à 22:33, par Malick En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    C’est pitoyable la façon dont certains ne peuvent s’empêcher de révéler leur côté très mesquin.
    Que gagnez-vous à vous réjouir quand un compatriote est en difficulté ?
    Oui il est Burkinabè et je crois savoir qu’il a fréquenté le Lycée Zinda.
    Si Blaise pouvait faire comme Sarkozy dans l’affaire de l’Arche de Zoé : "quel que soit ce qu’il a fait, je le ramène au Burkina".
    Il ne s’agit pas d’encourager une impunité, il s’agit de dire à chaque Burkinabè : "pensez toujours à votre pays, faîtes tout ce que vous pouvez pour le bâtir car, en tout temps, le Burkina Faso sera à vos côtés".
    Mais ça, il y a de petits esprits qui peuvent mais se refuseront toujours à comprendre cela.

    • Le 18 avril 2013 à 16:13, par Gomdasida En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      M. Malick on vous comprend bien. Peut-être que c’est votre frère ou ami ou je ne sais quoi ?

      Seulement, chacun est responsable de ses actes vis-à-vis des hommes et de l’histoire. Quand des individus pillent et vol, vous ne voulez pas qu’on en parle et quand on les arrête vous parlez de solidarité patriotique. Vous êtes de quelle race d’homme vous ? Penser à son pays c’est aussi savoir se garder de poser des actes repréhensibles. Etre burkinabè c’est être intègre.

      La nation est là pour encourager et porter ses enfants qui font son honneur (les Etalons par exemple) et non défendre des prétentieux qui veulent péter plus fort que leur derrière.

      La trichérie est comme un boomerang. Elle vous revient toujours.

    • Le 18 avril 2013 à 16:54 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      c’est toi qui es misérable pour cautionner des voleurs. suis cerain t’es aussi un délinquant comme ce diallo.

      • Le 19 avril 2013 à 15:32, par Positif En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

        Je ne sais pas qui tu es mais pas du tout sérieux de ta part, voila un monsieur qui quitte le Burkina pour le Senegal et a pu s’integrer. Même si aujourd hui il a des problèmes, il est à félicité non, soyons pas hypocrite chers frères, soyons solidaire comme le font les libanais, ayons des esprits positif

  • Le 18 avril 2013 à 04:47, par Jahkarimo En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    k il libere mon frangin burkinabe ! je sui d acord avec cheikhi car il a fait preuve de grandeur.un businesman na pa de frontiere il traite la ou ses aff marchent.contrairement a certain ki joue o juda avec la plu simple formul,les projet pr se sucrer sur le do de leur mere.ou sont il leur buro avec voitur dernier cri land cruiser ?

    • Le 18 avril 2013 à 17:01, par Chloe En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      je suis parfaitement d’accord avec toi mon frere. Il a le sens des affaires et tout ce qui l’arrive ferons de lui un grand homme pour l’avenir, s’il tire les leçons.Au moins il a osé dans la cours des grand.
      Que diriez vosus si un jour Kader Cisse nommé conseil du president bisseau guinéén se retrouve dans la meme situation.

      Laissez les jeune prendre des risques ; laissez les tenter leur chance ailleur à l’exterieur que de se limiter à etre des vendeurs de portable chintox

  • Le 18 avril 2013 à 06:29, par MR OUEDRAOGO En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    voila comment reagissent les burkinabé quant on se fous des burkinabé a l’extérieur. il est présumé coupable et non coupable, et deja tes frere du burkina te disent "bien fait". Ilsuffit de voyager dans des pays voisin, vous verrez qu’il est difficile a un etranger d’avoir raison sur un nationale. mais ici au burkina meme les etranger ont plus de droits que les nationaux, il suffit qu’un etranger pose une plainte et tu verra comment nos force de l’ordre vons se foutre de leur parents, soit disant que c’est la lois. pensée vous qu’a l’etranger la lois est respecter pour tous ?

  • Le 18 avril 2013 à 07:27, par WEND6YAMBA En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Vous comprenez pourquoi nos dirigeants ne veulent pas laisser le pouvoir ? Ils ont peur que la situation du fils WADE ne leur arrive. Mais hélas ! Ils ne peuvent rien contre cela car le peuple est là et les guette. Aujourd’hui ils peuvent mater le peuple, détourner comme ils veulent et comme ils peuvent mais un jour, tout cela se retournera contre eux et ce sera la descente aux enfers. Maky SALL, ne laisse pas continue jusqu’au bout. Quant à ce DIALLO qu’on dit burkinabé, je n’en suis pas sûr. Est-ce à cause de son nom de famille ou bien a-t-il réellement des origines burkinabé ? Car au Sénégal il y a également des DIALLO (Toucouleurs). Donc qu’il ne salisse pas le nom du Burkina Faso. Une affaire sénégalo-sénégalaise, donc gérez-la à la sénégalaise. Le Burkina Faso a son tour qui vient et on va aussi le gérer entre nous ici.

    • Le 18 avril 2013 à 15:29, par Anonyme En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      C’est bien un burkinabè. J’ai fait la même classe que lui de 85 à 89 au Zinda. Ensuite il est allé en série A, puis en fac de droit à l’université. Il s’appelle Cheick Oumar Diallo. Et il était irreprochable en classe.

    • Le 18 avril 2013 à 15:51, par Anonyme En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      C’est bien un burkinabè. Nous avons fait la même classe de 85 à 89 au Zinda. Il s’appelle Cheick Oumar Diallo. Après le bepc, il est allé en série A, puis en fac de droit à l’université. Il était irréprochable en classe.

  • Le 18 avril 2013 à 07:34, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Ce qui est certain c’est que les problèmes du Sénégal ne sauraient se limiter à Karim WADE. Il y a bien de defis pour ce pays et je crains que ce harcèlement ne soit une diversion pour camoufler des problèmes plus graves. Que celui qui est sans péché continue de lui jeter la pierre...

  • Le 18 avril 2013 à 08:38, par Ouattaratchè En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    J’espère aussi qu’un jour qu’un frère conseillé du ciel et de la terre au Burkina se verra dans les filets de la justice Burkinabé si cette justice devient justice !!!

  • Le 18 avril 2013 à 09:52 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Pour répondre à votre question, oui, c’est un Burkinabè. Il a été mon promotionnaire (premier cycle) au Lycée Zinda Kaboré. Il est aussi le promotionnaire de Ibrahima Sankandé, ancien DG de Sidwaya et actuel dircom du PF.

  • Le 18 avril 2013 à 09:55 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Pour répondre à votre question, oui, c’est un Burkinabè. Il a été mon promotionnaire (premier cycle) au Lycée Zinda Kaboré. Il est aussi le promotionnaire de Ibrahima Sakandé, ancien DG de Sidwaya et actuel dircom du PF.

  • Le 18 avril 2013 à 10:07, par Sidpasata - Veritas En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Peut importe sa nationalité. Qu’il rende les comptes et s’il est coupable, que la loi pénale sénégalaise s’applique à lui dans toute sa rigueur. ................. Par ailleurs, il serait intéressant qu’il ait un mouvement international (au moins panafricain) de lutte contre les biens mal acquis. ............. Si les associations de juristes pouvaient se mobiliser et réclamer à travers les différents pays africains la reconnaissance dans les codes pénaux du principe de délit d’apparence ! Cela aiderait les responsables politiques et autres voyous prédateurs du denier public à réfléchir par deux fois avant de "mal acquérir".

    • Le 18 avril 2013 à 16:07, par dielba En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      Je suis attristée de voir que les burkinabè deviennent de plus en méchants jaloux. Ce jeune Diallo lui au moins est un intellectuel et travaille dur. Comme dit une personne sur ce forum, il n’est pas coupable, mais présumé. Est ce que vous comprenez français Sidpasata. Les autres défendent leurs ressortissants, vous vous les enfoncer. vous êtes de aigris et cela se voit dans vos écrits. Modérateur, ne sanctionne pas mon point de vue.

  • Le 18 avril 2013 à 10:28, par nongma En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Que cela soit un exemple pour tous ceux qui volent et pillent les biens du peuple ! Ils finiront par payer tôt ou tard ! S’il est coupable, qu’il soit traité comme tel. Les voleurs du sénégal, de la côte d’ivoire, du burkina et que sais-je encore doivent payer ce qu’ils ont volé à leur peuple respectif ! Ainsi va la vie et qu’il en soit ainsi !

  • Le 18 avril 2013 à 10:32, par exportation d’expertise en filouterie vers l’afrique En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Humm donc lui là il se croyait au Burkina Façon quoi ???Mon frère tu n’as rien vu encore les mêmes conneries tu fais ici et puis on te donne promotion comme guiro ousmane conseiller spécial et puis zakarya transports d’urnes maire adjoint de ouaga là c’est ça tu as voulu exporter au Sénégal Waa ???Toi tu sais pas que même amadé bangrin a fait taule à abidjan parce qu’il a voulu flouer les pélérins ivoiriens comme il a l’habitude de faire ici on dit rien lui aussi a voulu exporter son expertise ailleurs donc mal lui en a pris....Vous croyez que les autres pays sont des pays laisse guidon ou au wazari comme le pays de blasco waaa ?? Humm c’est pas vous wôô Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 18 avril 2013 à 10:46, par MERLIN En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    cheik diallo est un burkinabé. jai fai le zinda avec lui et la fac de droit. c’est un garçon de DAPOYA mais il a des origines sénégalaises

  • Le 18 avril 2013 à 10:47, par Took-Zanga En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Mr juvénal SOME, est-ce que le sieur Diallo a demandé au BF d’intervenir ? soyez précis dans vos écrits au lieu de conclure de manière hative sur ce qui n’est pas avéré. Où est le problème qu’il soit burkinabè ou américain. Il est justiciable comme tout le monde.

  • Le 18 avril 2013 à 10:57 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Il est présumé coupable et non coupable ! Si demain on le trouve clean, que diriez-vous ? Déjà qu’un compatriote aie l’ambition d’aller faire affaire ailleurs, c’est à encourager : au demeurant c’est de la médiocrité et le manque de vision que nous enseignons à nos frères. Pas étonnant que les burkinabè ne sont pas représentatifs à l’extérieur, surtout dans les hauts milieux et institutions internationales. Ailleurs, on ne livre pas aussi facilement ses compatriotes comme au Faso.

    • Le 18 avril 2013 à 12:15, par filani En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      Diallo n’a pas de nationalité,alors je souhaiterais que la justice sénégalaise le garde en prison toute sa vie car c’est des gens sans nationalité qui rendent la vie invivable ( Braquages, sources de guerre,pillages etc) tuez le svp.Et s’il est burkinabè,jugez le et le punir conformement au calificatif de son acte.un délit ou contravention .Merci

      • Le 18 avril 2013 à 13:05, par Papa En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

        Attention a la presomtion d´innonsence, il n´est pas encore inculpe´.Laissons la justice Senegalaise faire son travail et s´il est inculpe´qu´il rende des comptes peu importe sa nationalite´ guatemalteque ,, mongole ou Burkinabe.

  • Le 18 avril 2013 à 12:40, par GO En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    BRAVO A MACKY SALL CAR IL Y AVAIT DES PRESSION PARTOUT POUR L’AMENER A RENONCER A CETTE POURSUITE DE BIENS MAL ACQUITS.
    BRAVO A TOUS LES SÉNÉGALAIS CAR C’EST DE CETTE MANIÈRE QUE L’AFRIQUE VA AVANCÉE.
    AU BURKINA, ON A PAS PU JUGER GUIRO ET BIEN D’AUTRES.
    AU BURKINA, IL Y A LE PROBLÈME DE DÉLIT D’APPARENCE.
    AU BURKINA, IL Y A AUSSI DES KARIM WADE.
    QUAND ON VOIT BIEN ET QU’ON VEUT PARLER, ON NOUS DIT QUE PARTOUT, C’EST COMME çà. LE SÉNÉGAL A PROUVER LE CONTRAIRE ET VOILA QUE C’EST BEAU QUAND LA JUSTICE DEVIENT POUR TOUS.

  • Le 18 avril 2013 à 13:10, par Madina En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    pour le cas de Wade Fils, je pense que c’est une jalousie de Maki Char, puisque le "Petit" reviendra le battre aux prochaines élections présidentielles !
    il est plus riche que le président donc 1 concurrent sérieux pour les prochaines élections. je soutiens Wade Fils. Macky aurait pu s’attaquer au père. Pitié pour les faibles. A chacun son tour.

    • Le 18 avril 2013 à 15:39, par Ouattaratchè En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      ne vous encouragez pas pour rien ce fils Wade n’a même pas pu être maire de Dakar, c’est pas la présidence du Sénégale, qu’il va avoir, ce pays là ne s’appelle pas Burkina !!!

    • Le 18 avril 2013 à 17:22, par WEND YAMBA En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      Madina tu as raison. WADE fils peut revenir battre Macky mais il faudrait d’abord qu’il apprenne sa langue d’origine pour pouvoir communiquer avec sa population et cela est déjà une barrière. Vous constatez avec moi que toutes les émissions radio ou télé sont bilingues. On commence avec le Wolf en intercalant le français. Mais lui ne peut communiquer qu’en français seulement. Karim est un petit blanc.

  • Le 18 avril 2013 à 14:32, par ka yaandé En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    j’espere que l’arrestation de Karim et de ses acolytes va inspirer d’autres. suivez mon regard !!

  • Le 18 avril 2013 à 14:45 En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Pardonnez-le svp, justice senegalaise parce qu’il ne sait pas que ce qu’il fait est condamnable si vraiment il est burkinabé. Il a ses collegues ici au burkina qui ont fait pire mais rien ne s’est passé. D’ailleurs c’est les chouchous de nos dirigeants. Mais s’il s’avere qu’il n’est pas burkinabé et qu’il est coupable il faut le pendre.

  • Le 18 avril 2013 à 14:54, par diouma En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    cheikh diallo est bel et senegalais d’origine burkinabè.........on peut meme dire qu’il fait parti de la derniere generation des senegalais d’origine fasso.........entre ces deux contrès senegal et fasso depuis la nuit des temps ,il y a un va et vient.......c est pourquoi il y a des sanè-sano, yade -yoda, bagouma-bagouma,thiaw-tiao etc.........une ressemblance frapante entre le fasso et le nord ouest (wolof).......les dioulas ou socès , les peuls et les mossis, des deux pays ont les memes noms et prenoms...........cheikh diallo est un panafricaniste disciple de cheikh anta diop,il etait reporter au journal soleil,il a pris la nationalitè senegalaise depuis longtemps..........je me demande si Rama yade du senegal excelle en politique en france pays de blancs pourquoi un burkinabè ne le peut pas chez nous.....cheikh diallo est fier de ses origines mais il est actuellement senegalais ,ouest africain.......

  • Le 18 avril 2013 à 15:33, par Alpha.G En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    qu’on le veuille ou pas ,la transparence et la bonne gestion de la chose publique seront une réalité en Afrique..tous les malfrats dont l’inconscience a dépassé la conscience seront démasqués ,jugés et obligés à restituer tous les biens volés..tous les dirigeants irresponsables seront traqués de toute part par la presse,la société civile et la justice...la morale,le civisme et l’éducation citoyenne doivent nous habiter afin que le passage obligé qu’est "les états unis d’Afrique " se réalise et mette fin à cette gestion calamiteuse de nos ressources..

  • Le 18 avril 2013 à 16:24, par NGONGA En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Cheick DIALLO et plus précisement cheick oumar DIALLO est bel et bien BURKINABE. Micheline et Filani, vous croyez être les seuls a avoir droit à la Nationalité Burkinabé. Honte à vous !!!! si l’on fouille bien vous devez etre vietnamiens, espèces de racistes. Je vous rappelle que les peulhs constituent la troisième ethnie du burkina et leur langue est la troisième parlée après le moré et le dioula. Espèces d’aigris tchurrrrrrrrrr ! webmaster, s’il te plait laisse passer pour une fois. Tu m’s toujours censuré.

    • Le 18 avril 2013 à 20:04, par beouco En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      Il est justiciable comme tout le monde et a ce titre il doit repondre de sa complicite ; karim wade n’a pas amasse seul la fortune.d’autres l’y ont aide.pour la forumiste Madina, je suid desole que tu aies une idee aussi etroite ; en politique c’est le programme de societe qui prevaut, pas la richesse du candidat pour convaincre l’electorat, bien que ce soit le cas en afrique de l’ouest et peut etre ailleurs.j’interpelle le gouvernement a se prendre au serieux et a gouverner le pays sinon , les faits d’implosion s’accumulent : Guiro impuni, libere et elu du people ’’mouton ’’,levee de sanction , bref, avec des institutions faibles, tout peut s’ecrouler d’un coup ; il ne coute vraiment rien de comprendre que nous sommes en 2013 et non en 1988. affaires de parcelles par ci , mutinerie par la , tant que il n’ya pas un cadre rigide et intangible qui gouverne le people , on sera toujours dans la jungle et c’est honteux, 53 ans après l’’independance’’

      • Le 18 avril 2013 à 20:31, par Touvera En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

        M. Nonga, les peulhs constituent plutôt le 2ème groupe ethnique au Burkina Faso selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, le plus récent de notre pays. ils constituent exactement 12,6% après les mossis et avant les gourmantché (3ème groupe numérique). vous pouvez le lire sur le siteweb de l’INSD at www.insd.bf ;
        Tout le reste n’est que commérage des uns, jalousie des autres et il faut du tout pour faire un monde !

      • Le 13 mai 2013 à 07:49, par Hado En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

        Vous revez ou quoi, beouco ? La politique dans les pays deveveloppes est plus centree sur l’argent que nulle autre consideration. Aux USA par exemple les lobbyistes (Super PAC) achetent pratiquement les elections avec des masses collossales d’argent.
        Tu confirmes le fait que les africain boivent et se saoulent des concepts occidentales sans rien y comprendre.
        Sans supporter cette place donnees a l’argent dans la politique occidentale, je dois dire que Madina est simplement realpolitiste sans le savoir : elle dit ce qui est.
        Tu es dans une jungle interne d’aord (tes meninges) avant celle externe.
        Bien a toi,

  • Le 18 avril 2013 à 18:03, par Lady Gaga du Faso En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    hummmm en plus il est joli garçon heinnn ! Si tu sors de prison, viens me voir je t’épouse sur-le-champ même si c’est en "nième" position ! kiakiakia

  • Le 18 avril 2013 à 21:25, par da En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    A quand le petit frère et le cousin iront à la MACO ? Eux qui distribuent les marchés d’Etat a des amis, et s’enrichissent sur le dos du peuple ! C’est bien d’être parent d’un président corrompu. Karim Wade s’est enrichi par le même procédé qu’exercent la famille de notre cher Blaiso. Burkinabé architecte immigré au Sénégal depuis peu, je remercie Maky, car je n’ai plus besoin de passer par qui que ça soit pour avoir un marché d’Etat, il suffit de prouver sa compétence. Au Burkina il fallait toujours attendre des miettes laisser par les amis de la dite famille de notre Blaiso. Il est temps pour un changement, surtout les responsables égoïstes d’Afrique qui pensent qu’à leurs intérêt en oubliant son peuple. Diallo tu es sénégalais ou Burkinabé, tu dois payer si tu es coupable.

  • Le 19 avril 2013 à 01:54, par ALPHA En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    S’il a aidé Karim Wade à piller les sénégalais, qu’on juge lui aussi. On s’en fout qu’il soit burkinabé ou non

  • Le 19 avril 2013 à 10:19, par VV En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

    Attention à la présomption d’innocence. Rien ne dit qu’il est coupable. Si tel est le cas, il doit répondre et faire face à la justice dans toute sa rigueur.

    • Le 2 mai 2013 à 11:38, par benaakis En réponse à : AFFAIRE KARIM WADE ET CIE : Un burkinabè dans les filets ?

      l’exemple Sénégalais devait aussi servir dans bon nombre de pays de la sous région ;mais malheureusement ce n’est pas le cas. Ne demandons pas à l’actuel premier ministre( le TCHE) ce qu’il fait des dossiers placés à l’angle gauche de son bureau pourtant .....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique