LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

Publié le lundi 15 avril 2013 à 22h21min

PARTAGER :                          

Autant que les femmes, les hommes souffrent. Dans le foyer et même dans la vie quotidienne. Ils souffrent, peut-être plus que les femmes. Malheureusement, il arrive que l’on parle plus de la souffrance du « sexe faible »… oubliant ce qu’endure le sexe dit « fort ». Est-ce parce qu’ils savent mieux dissimuler leurs angoisses ? Alors qu’ils vont mal, très mal… dans leur corps et dans leur âme ? Sereins, patients… ils observent toujours avant d’agir, contrairement à la femme qui se laisse parfois désespérer sans discernement.

Pour avoir effectivement assisté à une « danse dégradante » des valeurs de la femme, ce monsieur n’a pu retenir ses larmes. Profondément troublé, plusieurs questions lui taraudaient l’esprit sur le devenir de la société qui, à son avis, repose sur la femme. Des questions à multiples équations dont la résolution incombe à la société entière. Mais bon, c’est la vie !, dira-t-on. Et tous semblent suivre le rythme de l’évolution du monde. Puisque d’aucuns pensent qu’il faut plutôt se conformer à cette évolution au lieu de vouloir « crier au scandale ». Avec son corollaire de dépravations des mœurs, d’avortements clandestins, et d’infidélités qui font souffrir tant d’hommes. A cela, s’ajoutent la stérilité, la méchanceté, les mésententes avec la belle famille, la pauvreté, le mensonge dont sont victimes beaucoup d’hommes, mais qui préfèrent se taire.

Alors qu’ils en souffrent profondément. Au-delà de l’infidélité qui n’est plus un scandale pour certains hommes, puisque plusieurs fois victimes, il y a les avortements clandestins que l’être aimée commet sans même en informer l’auteur de la grossesse. Dramane, jeune styliste de profession, fait partie de ce lot d’hommes qui se sont faits « confisquer » le fruit de leur propre amour. En effet, après avoir entretenu longtemps des relations affectueuses avec celle qui ne comptait qu’à ses yeux, cette dernière tomba enceinte. Elève en classe d’examen, il était impossible pour elle de garder cette grossesse considérée comme un obstacle. Avec l’aide de sa mère, elle s’est « débarrassée » du fœtus sans avoir informé son amoureux. Qui continuait pourtant à « mettre la main à la poche » pour tout besoin. Quelle ne fut sa surprise, lorsqu’après quatre mois, on l’informait d’une « fausse couche » qu’aurait faite sa bien-aimée. Mensonge sans vergogne ! Les hommes souffrent de ces trahisons, de ces mensonges… Aussi, souffrent-ils lorsqu’impuissants, ils ne peuvent venir à bout de la stérilité de la femme. « Obligés » ainsi, de « voir ailleurs » dans le seul but d’avoir un héritier. Ils souffrent de la méchanceté des femmes.

Car, à dire vrai, il y a des femmes qui sont de vraies mégères … qui n’ont d’exercices favoris, que la dégradation des cellules conjugales. Des hommes ont été contraints à fuir le domicile familial pour la location, en raison des mésententes entre madame et la belle famille. Ils souffrent de la pauvreté qui est souvent source de leur abandon, de leur délaissement au profit de plus riches. Autant que les femmes, ils sont violentés physiquement et moralement… sans savoir où se plaindre. C’est aussi ça la vie ?!!

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2013 à 23:39 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Merci bien pour votre analyse cher journaliste, à mon humble avis, ces raisons sont celles dont souffrent aussi les femmes : infidélité, mensonge, problemes avec la belle famille....

  • Le 16 avril 2013 à 06:36, par GINAGNE En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Enfin une voix qui s’élève courageusement pour dénoncer la souffrance de l’homme dans le foyer SURTOUT. Impossible de trouver le repos après le travail,tous les appels sont épiés.Quel monde ? Vous etes ici la voix des sans voix. Aucun homme ne rendra publiques les insultes et les bastonnades de la part de son épouse et pourtant DIEU seul sait combien ces brimades sont légions. Que Dieu nous garde.

  • Le 16 avril 2013 à 07:14, par Salomon En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Bien vu mme la journaliste ! vous ne cesserez jamais de ns surprendre avec des articles bien pensés et bien écrits. Ceux ou celles qui n’ont pas l’expérience de foyer ne peuvent apporter un jugement objectif. Bcp d’hommes souffrent en silence à cause des agissements de leurs épouses ou de la belle famille ! Les hommes subissent aussi des violences sous forme de pressions, d’humiliations diverses, de jalousies mal contenues, de suspicions maladives ou encore de malentendus au quotidien. Que de tensions on gère qui, pour aider un ami, un jeune frère, une connaissance. Le foyer devient un enfer et le code de la famille faisant la part belle à la femme parce que rédigé pour la plupart par des "divorcées" ou des "dames en disgrace" dans leur foyer. L’infidélité commence aussi par là, parce que les "femmes libres" qui sont de vraies professionnelles savent lire la souffrance sur le physique et le moral des hommes mariés. Cette souffrance est d’autant plus grande qu’aucun homme sensé ne voudra se confier publiquement. Alors, les missions inventées, les réunions (surtout politiques) jusqu’à des heures tardives ne sont parfois que prétexte pour fuir le cercle familial invivable...Le pire ne doit pas l’emporter sur le meilleur dans un couple.

  • Le 16 avril 2013 à 08:10, par hh En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    triste réalité ! c’est pas si rose la vie de garçon !

  • Le 16 avril 2013 à 08:19, par Passektaalé En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Merci de penser aussi aux hommes qui souffrent.

  • Le 16 avril 2013 à 08:31, par femmes En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    yakooooooooooooo !! du courage c’est le foyer

  • Le 16 avril 2013 à 09:30, par NIRSIZA En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Bassératou, ce que tu dis est très vrai. Au titre des violences morales que font subir certaines femmes à leurs maris, il y a la non contribution aux charges du menage par madame qui travaille et qui laisse monsieur croupir seul sous le poids des charges du menage. Elle se fait prendre en charge sur tous les plans, elle s’enrichit puisque son salaire ne sert à rien, et le mari s’appauvrit.

  • Le 16 avril 2013 à 11:25, par veritevraie En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Ptite soeur, c est ca qui est la vérité : nous les Hommes on joue aux RAMBOS mais au fond on souffre tres sérieusement de ces actes de l ame soeur.
    le plus ecoeurant dans tout ca c est LES ACTES JURIDIQUES PRISENT "soit disant pour proteger la femme, emancipation , egalite" QUI SONT MAINTENAT DES SOURCES DE PROBLEME CONJUGAL ET SOURCE DE TORTURE DE LA FEMME SUR L HOMME.
    que dieu nous aide car le jour que ca va peter, CA VA PAS CONNAITRE !!!!!
    c est aussi des injustices a corriger a temps avant que ca ne déclenche une crise

  • Le 16 avril 2013 à 12:10, par West En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Bonjour Madame KINDO,
    je dirai tout simplement que c’est ça aussi être homme. si jesu était une femme il n’allait pas porter la croix.
    Slt

  • Le 16 avril 2013 à 12:40 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Très bonne analyse chère journaliste. De tels écrits de la part d’une femme, c’est à féliciter ! Rien à voir avec des tapages d’oreilles qui culpabilisent chaque fois l’homme au profit de la femme, or ces dernières savent au fond d’elles-mêmes qu’elles ne sont pas si sincères et franches dans leur comportement et que ’’’tout ce qu’elles veulent, Dieu ne le veut pas’’’ car Dieu ne voudrait que ce qui est bon comme acte, pour tout humain. En tout cas ces mégères qui par plaisir ont fait de leur travail ’’le fait de détruire la vie des hommes’’, n’ont qu’à s’attendre à payer sur terre (de leur vivant)..., ce ne sera pas à coup de kalachnikov, mais pire que ça ! TOUS MES RESPECTS A TOUTES LES FEMMES QUI LE MERITENT, COURAGE A CELLES QUI ONT SOUFFERT OU/ET PAIX A L’AME DE CELLES QUI ONT DISPARU PAR L’IGNORANCE DE CERTAINS HOMMES !

  • Le 16 avril 2013 à 13:19 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Eh oui il faut bien que certains hommes subissent et payent pour le mal que d’autres hommes font subir à d’autres femmes !!!
    Le monde est injuste et il est ainsi fait les innocents payent toujours à la place des vrais coupables !!!!!!!!

    • Le 16 avril 2013 à 16:13 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

      Mr et ou Mme c’est tout comme si je disais qu’il faut que des femmes paient pour ce que d’autres filles ou femmes ont fait subir à des hommes. Je sais que ça ne te plaira pas, c’est juste pour te dire d’éviter ces genres de réactions. Des hommes déconnent / des femmes déconnent alors évitent de croire qu’il y a un groupe/ genre qui est à favoriser plus que l’autre. Bref, l’essentiel c’est que les uns et les autres évitent de faire se faire souffrir.

      • Le 16 avril 2013 à 19:00 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

        Très bonne réponse de ta part pour cette personne qui prétend que des innocents doivent payer pour ... C’est ainsi que leurs paroles les rattrapent (malgré qu’elle ne soit pas innocente) et leur créent des ennuis ; ensuite elles se plaignent de tous les maux alors qu’elles sont à la base de leurs propres malheurs. Réaction malade et tarée, à moins qu’elle n’ait été victime ! Ni l’homme, ni la femme n’est parfait. Il faut savoir faire la part des choses et discuter parfois des problèmes comme l’a si bien fait cet article.

    • Le 16 avril 2013 à 17:50 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

      par ZE j suis parfaitement d’accord avec toi car en général les bonnes personnes souffrent toujours car subissent les comportements des autres et ne veulent pas répliquer à cause de Dieu. on se demande si Dieu pouvait classer les bonnes femmes et les donner les bons maris et correspondre les méchants aussi ensemble comme ça ils vont se supporter. dommage q c’est pas le cas c’est le contraire qui est tjrs fréquent et on n’ y peut rien. certaines femmes trouvent que la solution c’est de se dénaturer faire des choses qui ne sont pas bonnes pour se venger ou apaiser leur coeur aujourd’hui je vs dit priez c’est la meilleur solution et restez naturel Dieu vs répondra un jour. heureusement q chaque chose a une fin et chacun récoltera ce qu’il a semer. courage aux bons hommes et comme femmes qui souffrent dans leur foyer que Dieu vous vienne au secours.

  • Le 16 avril 2013 à 14:58, par karant En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Félicitation à toi ma soeur pour ton ARTICLE.

  • Le 16 avril 2013 à 16:05 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    madame la journaliste ici la seulement je pense que dramane merite sa souffrance. j’imagine qu’en classe de 3è la fille n’avait pas 18 ans(j’en avais 16 meme si j’avais 8 ans a mon CPI). il pouvait au moins utiliser la capote meme si c’est l’abstinence qui est indiqué étant donné qu’ils n’étaient pas mariés. ou va notre société ?50% DES JEUNES FILLES SONT DEVENUS DES FILLES MEREs et par conséquents abandonnent l’école et infligent d’énormes souffrances soit à leur famille soit a la conjointe du père de son enfant(la plupart des garcons ne marient pas les filles qu’ils ont enceinté).certaines femmes sont des mégères il est vrai, mais tout est de la faute de ces hommes irresponsables et infidèles

    • Le 16 avril 2013 à 16:21 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

      doucement la go. Ces filles sont aussi coupable. Eviter d’accuser toujours les hommes. Comme le dit un ami, il y a le don et le contre don. Quand les filles veulent profiter d’un homme elles finissent par ce faire prendre à leur jeu aussi. Si un homme violente une fille il est coupable, par contre si une fille veut profiter d’un homme qu’elle ne s’étonne pas si un jour il lui demande quelque chose en retour. Je le dis il y a le don et le contre don pour qu’il y ait équilibre. Je ne dis pas qu’une fille ne doit pas recevoir un cadeau d’un homme, mais qu’une fille veuillent qu’un homme s’occupe d’elle alors que ce monsieur à de l’affection pour elle alors il s’investit pour charmer le fille également. C’est de la que peut venir les conséquences. Il faut voir le problème dans les deux sens.

  • Le 16 avril 2013 à 16:32, par july En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Enceinter une fille en classe d’examen est-il louable ? Depuis quand l’infidèle en vrai coupable est-il victime ? Qu’en dites vous de l’épouse ? Parlant de danse dégradante madame, retenez que pendant qu’un seul pleur, des dizaines regardent et en raffole. Article complètement décousu ; c’est un navet. N’est pas journaliste qui veut. Les articles de ce genre nécessitent de la profondeur d’esprit en vue de cerner tous les contours de la question qui est posée si elle existe bien. Dans ce cas précis, c’est un ramassis de propos mal agencés et inéluctablement sans conclusion conséquente. Il faut décourager les gens qui publient de tels articles ; nous souffrons, nous les lecteurs

    • Le 16 avril 2013 à 17:04 En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

      Ceci est ton point de vue, la journaliste a fait son travail et son analyse est pertinente. Ce n’est pas à quelqu’un de lui dicter ce qu’elle doit rédiger ou pas comme article. Bravo à cette journaliste et bon vent à elle pour ces bons écrits qu’elle nous fait !

  • Le 16 avril 2013 à 16:32, par Yehuda En réponse à : Vision Express sur… : Ils souffrent aussi, les hommes…

    Eh Bassératou KINDO ! toi aussi !!!
    Mais dites, t’as une experience personnelle de ces souffrances conjugales ?
    ......
    Les chagrins se cicatrisent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique