LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

Publié le lundi 15 avril 2013 à 20h19min

PARTAGER :                          

C’est une autre forme de revendication, qui tend à devenir la règle si on n’y prend garde. Seydou Ouédraogo, un agent de la Filature du Sahel (FILSAH) à Bobo, demande qu’on le surclasse, qu’on lui paie un salaire plus consistant et avec des indemnités parce qu’il a acquis de l’expérience dans la « boîte » qui l’emploie. Sa méthode de revendication, une grève de la faim. On a dû le « négocier et prendre des engagements » pour qu’il mette fin à « sa grève de la faim ».

Quelques jours après, à Ouagadougou, Bado Hyppolite un assistant Garde de sécurité pénitentiaire fait à son tour une grève d’autre nature. Un sit-in devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou en même temps qu’une grève de la faim et une tentative de s’immoler (même si l’intéressé ne veut en parler et reconnaître les faits) puis des exigences pour parler soit au Premier ministre, soit au chef d’Etat-major particulier du président du Faso. On s’exécute vite et Gilbert Djendjéré vient le voir sur place et va avec lui jusqu’à son domicile. Les raisons de son mouvement, c’est qu’avec ses 110 000 F CFA de salaire, quand les banques retiennent les crédits, il n’a même plus cinquante mille francs pour nourrir sa famille. Cette situation concerne ses camarades également. Aussi, demande-t-il l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « On va voir », lui a-t-on sans doute promis.

A Dédougou, c’est un contractuel de la Société des fibres textiles du Burkina, Banazaro Abdoulaye, qui s’installe sur des balles de coton, essence dans un bidon et dissolvant dans les mains ; il fait injonction au chef de région de venir lui parler, faute de quoi il met fin à ses jours. Il a fallu des promesses fermes, signées devant des membres de la société civile à Dédougou pour que celui-ci mette fin à son mouvement et accepte de descendre.

Si jusqu’à présent l’objectif est de faire en sorte que personne ne meure suite à un mouvement de ce genre, il faut reconnaître que la situation est de plus en plus préoccupante. Car, ce nouveau mode de revendications, qui est inhabituel sous nos cieux, comporte bien des dangers. Non seulement pour ceux qui le pratiquent, mais également pour l’ensemble des Burkinabè et du pays. C’est pourquoi, quand bien même il faut reconnaître la raison des uns et des autres de voir leurs conditions de vie et de travail s’améliorer, il n’en demeure pas moins qu’il faut dénoncer ces revendications individualistes qui ressemblent beaucoup plus à du chantage qu’à une volonté réelle de défendre un quelconque intérêt commun.

Il en est de même des mouvements en ce moment comme le cas du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) qui, pour défendre les intérêts de deux de ses militants (l’un licencié avec poursuites judiciaires pour avoir refusé d’assister une femme « en travail » et qui en est morte et l’autre, affecté après 25 ans de service dans la même localité). Ils mettent en danger tous les Burkinabè puisque pendant leur mouvement, nous ne bénéficierons pas de soins médicaux. Surtout pour tous ceux qui, à l’instar de la majorité des Burkinabè, n’ont pas les moyens d’aller en clinique. Pire, le mouvement pourrait se durcir par la grève des permanences et des gardes. Est-ce là une solution ?

Il existe un cadre conventionnel de négociations entre le gouvernement et les travailleurs très apprécié de tous les acteurs, et qui donne d’ailleurs, depuis maintenant deux ans consécutifs, des résultats acceptables. Pourquoi donc toutes ces revendications maximalistes dont les conséquences pourraient être dangereuses pour l’ensemble des Burkinabè ? Les premières victimes d’une grève des services publics de la santé ne sont pas des dirigeants qui ont chacun leur médecin, mais nos parents dans les villes et campagnes.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2013 à 20:30, par Oracle En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Ca ne fait que commencer. Manque de promesses ténues par les autorités.

  • Le 15 avril 2013 à 21:20, par Jamanatigui En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Le drame dans les esprits de bien des Burkinabé c’est de vouloir corriger les injustices par d’autres injustices. Sinon comment comprendre l’approbation des Burkinabé de cette forme de lutte. Que vaut un engagement pris sous ces genres de chantages ? Que les juristes veuillent bien nous eclairer, un engagement pris sous menace, tel que ceux pris par le chef de la zone contonnière de Dédougou, est il valable juridiquement ?
    Je sais que le système actuel est imparfait, injuste à bien des edgards puisque je subit egalement les conséquences de ce malgouvernance mais je ne soucris à toutes les formes de changements.

    • Le 16 avril 2013 à 03:08 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

      hééééééééé toi là calmous et laisse toi écraser par le système mais ne juge pas les autres qui veulent s’en sortir. si la justice marchait des sociétés n’allaient pas tenter de rouler leurs salariés dans la farine avec 13 ans de travail sans cotisation a la cnss. c’est foutage de gueule.

  • Le 15 avril 2013 à 22:11 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Chantage ou pas, c’est le seul langage qu’ils entendent. comment comprendre qu’après 13 ans ou même 19 ans de service on ne peut pas être déclarer à la caisse portant on crie à tout moment de protéger les employers en leurs déclarant à la caisse.

    • Le 16 avril 2013 à 01:55 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

      Dans ce faso dirige pas des responsables irresponsables, moi je ne vais meme pas m ; hazarder a me brukler pour que ces chefs inconscients m’ecoutent. Ils ont seulement peur du syndrome tunisiens sinon ces sans Coeur vont vous laisser vous bruler et bruler meme votre mere ajouter votre grand mere si vous voulez. Quand moi je vais vouloir mener une action d’ éclat c’est leur morpion qu’ ils gatent avec la viande de Boucharfa la alors qu y a nos vianes naturelles pla que moi je vais viser. Je meurs pas seul pour ces cons. Ceux qyui voudraient se revolter, faudrait penser a cette forme de pression, pas a vous bruler vous seuls. C’est parce que ils ne vous aiment pas qu’ ils ous piussent a vouloir vous bruler. Alors si vous vous bruiler, ca sera un fait divers pour eux. Si la population ne se revolte pas. Ils nont pas de conscience.

  • Le 16 avril 2013 à 00:40 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Audrianne Kani, pouvez-vous nous dire quelles sont les résultats probants du cadre de concertation gouvernement- syndicats ? Des points d’accord de l’année précédente remis en cause l’année suivante ! Rappelez-vous il y a juste quelques semaines, des syndicats dénonçaient cela dans la presse. À force de louvoyer et de dribbler le partenaire social pour gagner du temps et se dédire lorsque le rapport de forces change, voici ce que l’on récolte. La parole du gouvernement est démonetisée ! Hélas ! De grâce, Audrianne KANI, arrêtez de jouer à l’avocate du Diable.

  • Le 16 avril 2013 à 03:11, par Amadoum En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Tres bon article mais pas de suggestions !
    Vous ne semblez pas comprendre que ces actes, apparemment isoles, constituent les maillons d’une meme chaine. Ce phenomene connaitra son denouement et ce ne sra pas joli. Tout le monde subira et les dirigeants y compris.

  • Le 16 avril 2013 à 08:03, par tampo En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    je suis d’accord avec un mouvement d’ensemble de revendication mais des cas isolés et exigé de parler à une autorité je trouve que c’est trop osé. le laxisme de nos autorités risquerait de créer plus de problèmes que de solutions. demain à qui le tour ? un étudiant, un commerçant..........un élève.......un journaliste, un blogueur

  • Le 16 avril 2013 à 08:47 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Bonjour Mr le journaliste,
    Merci de vous préoccuper tant des luttes organisées par le SYNTSHA ces derniers temps. Cependant vous ferez bien de faire votre travail que d’exprimer vos sentiments. Quand vous dites : « Ils mettent en danger tous les Burkinabè puisque pendant leur mouvement, nous ne bénéficierons pas de soins médicaux », vous exprimez délibérément votre opposition à un groupe de travailleurs qui manifestent pour une cause juste.
    Dans votre écrit, vous dites : « Il existe un cadre conventionnel de négociations entre le gouvernement et les travailleurs très apprécié de tous les acteurs….. ». C’est le souhait de toute organisation syndicale ; car le dialogue est indispensable pour une sortie de crise. Dites nous combien de rencontres le gouvernement LAT a eu avec le SYNTSHA depuis le début de cette crise suite au licenciement de leur camarade ? Un silence qui en dit long. Notre gouvernement ne se soucis point de la santé des pauvres burkinabés. Il a plutôt organisé le système de santé de sorte que comme vous l’avez dit : « Les premières victimes d’une grève des services publics de la santé ne sont pas des dirigeants qui ont chacun leur médecin, mais nos parents dans les villes et campagnes ». Eh oui ! Eux (nos dirigeants), ils ont des médecins pas pour les soigner mais pour les évacuer dans les grands hôpitaux Européens pour qu’ils partent consulter pour un rhume.
    Le SYNTSHA est contre cette injustice. Chaque burkinabé a droit à la santé. C’est donc une bêtise quand vous dites : « Pourquoi donc toutes ces revendications maximalistes dont les conséquences pourraient être dangereuses pour l’ensemble des Burkinabè ». A ce que je sache, la liberté syndicale, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, le relèvement du plateau technique dans nos hôpitaux, la prise en charge des urgences sans prépaiement pour ne citer que ceux-ci, ne sont pas des revendications maximalistes comme vous le dites. C’est un minimum pour offrir des soins de qualité à tous les Burkinabés dont vous. C’est ce que réclament les syndicats.
    Mr le journaliste, votre appréciation est lue par les nombreux agents de santé et autres travailleurs. Arrêtez des propos du genre : « ….un cadre conventionnel de négociations entre le gouvernement et les travailleurs …… qui donne d’ailleurs, depuis maintenant deux ans consécutifs, des résultats acceptables »
    De quels résultats parlez-vous ? Des difficiles conditions de travail ? De l’absence de matériels et équipements dans nos hôpitaux ? Du taux élevé de mortalité dans nos services des Urgences ? Si c’est cela que vous dénoncez, on vous en félicite. Sinon, le salaire des agents de santé (médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé) n’a rien à voir à celui des policiers (salaire dernièrement acquis avec leurs armes qu’ils ont utilisées dans nos rues et fait des victimes au sein de la population.
    Je vous invite donc à plus d’analyse avant de publier vos écrits.

  • Le 16 avril 2013 à 08:57, par titi41 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    raisonnement simpliste ! ah le journalisme de certains vraiment...

  • Le 16 avril 2013 à 11:29, par le fort En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    ce qui est deplorable de nod jour au faso ce sont les enormites et l hypocrisie de certains hommes de media.avec tous le repect que j accorte a l ame de cette dame je l agent de sante n est qu un bouc emissaire.poser la question au premier ministre si lui meme acceptera que sa femme accouche dans les conditions de soins offerts au cma de seguenega.je vous apprend cher journaliste que les agents de sante ont obligation de moyens et non de resulats.VOus ne pouvez pas demande a des agents de continuer a travailler dans ces conditiond dans lesqueles ils risques aussi leur vies.Peuple du burkina le coupable se ailleur .ne vous laiissez pas divertir par des journalistes acquits pour la cause.Liberez vous de ces conditions de vies que ce gouvernement vous impose .je suis convaincu qu aucune femme de ministre n accouche dans nos structures pubiques. Aucuns enfants de ministre ne bosse a l UO.LEvez vous la liberation est encore possible.webmaster stp cri de coeur d un patriote.

  • Le 16 avril 2013 à 12:30, par Mystic En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Chantage ou pas tant que ça marche c est bon. C est quel pays où les dirigeants sont si égoïstes ! Ils ne pensent qu’à eux et rien pour le peuple qu’ils prétendent gouverner. L’immolation a fait partir des dirigeants, il y a beaucoup de méthode mais ces gens la veulent la force pour comprendre que nous sommes décus d’eux. Ca viendra un jour

  • Le 16 avril 2013 à 12:36 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Cher journaliste, il faut vous rappeler peut-être comment à commencer le printemps arabe avec l’immolation d’un simple charretier dont on avait retiré son outil de travail. En multipliant les injustices au BF avec une majorité qui vit dans la misère pendant que quelques uns comptent leurs guiros, cela finira par déboucher par des actes extrêmes comme s’immoler et qui peut déboucher sur une révolution.

  • Le 16 avril 2013 à 13:45, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    cher journaliste, je regrette de te le dire mais tu as une vision tres etriquee de la situation oubien c’est un article teleguide ? le bon sens aurait voulu que tu t’interroges sur les causes d’une telle desesperance de la population. chantage ou pas, cette forme de lutte traduit les limites des formes conventionnelles de luttes caracterisees par le mepris des gouvernants vis a vis des conditions miserables du peuple. pour la greve du SYNTSHA, sache que les formes de luttes adoptees ne sont pas illegales et les raisons sont legitimes. comme tu veux casser du syndicat, ajoute tout simplement a ton article qu’on doit supprimer le droit a la greve dans la constitution.

  • Le 16 avril 2013 à 14:03 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Simplement les signes qu’on a plus rien a perdre au faso, le pire a atteint notre contee..preparons nous au boom !!!!

  • Le 16 avril 2013 à 15:14, par kanzaibelem82@yahoo.fr En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    "Il existe un cadre conventionnel de négociations entre le gouvernement et les travailleurs et qui donne d’ailleurs des résultats acceptables" Je pense que vous êtes très mal informé. Tu as eu quoi dans ces négociations ? si tu ne mérite pas plus, nous, nous le méritons

  • Le 16 avril 2013 à 15:26, par Abourafik En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Cher journaliste. Tu peux ecrire ce que tu veux. Mais sache que c est parceque toute les formes de revendications ont echoué que les gens ont changé de methode. En tant que journaliste tu doit etre mieux informé par raport aux promesse non tenu et au negociation gouvernement syndicat qui na jamais donné atendu .

  • Le 16 avril 2013 à 17:01 En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    La fin justifie les moyens a-t’on l’habitude de dire. L’immolation par le feux pour revendiquer ces droits que dis-je pour permettre aux autres d’avoir leurs droits(puisque celui s’immole est sensé mourir par le feu) peut etre salutaire pour le peuple burkinabè Cependant je suis contre ses plaisantains qui s’exhibent en public pour faire croire qu’ils ont les couilles pour s’immoler. Un GSP par ci un agent de sofitex par là Que quelqu’un s’immole à la fin. Le tinusien par qui le printemps arabe est arrivé n’a pas eu besoin d’alerter la presse et l’opinion publique avant de passer à l’acte. En sa memoire et pour respecter son nom et son courage IMMOLEZ VOUS une bonne fois et ne faites plus semblant.

  • Le 18 avril 2013 à 23:44, par Makongo En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    Quand quelqu’un est soigné et il guérit de sa maladie, on dit que c’est Dieu qui l’a sauvé. quand il meurt, on pense que c’est l’agent de santé qui a mal fait son travail. Yaako !

  • Le 23 avril 2013 à 15:50, par lamien zani En réponse à : Autant le dire… : Grève de la faim et tentative d’immolation : du chantage ?

    je pense que vous cherchez à vous faire reconnaître sinon que vous vous êtes un traite. les bwaba son honnêtes. votre analyse est très plate mon petit journaliste ? elevez votre niveau sinon on ne peut pas payer votre journal. vous faites pitié.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?