LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 22h28min

PARTAGER :                          
ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

A la faveur d’un déjeuner de presse organisé le samedi 13 avril 2013 à Azalaï Hôtel Indépendance de Ouagadougou, le nouveau directeur général d’ONATEL-SA a pris langue avec la presse burkinabè. Cette rencontre avec les hommes de médias représente la première sortie officielle de Sidi Mohamed Naïmi. Deux points étaient à l’ordre du jour : faire connaissance et échanger sur des sujets d’actualité en rapport avec l’opérateur global des télécoms au Burkina.

L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA ) a un nouveau directeur général depuis le mois de février 2013, en la personne du marocain Sidi Mohamed Naïmi. Il remplace à ce poste un autre marocain, Mohamed Morchid.

Le nouveau patron de la première société de téléphonie au Burkina Faso était jusque-là, le Directeur des affaires administratives et financières de Malitel, une autre filiale de Maroc télécoms, tout comme l’Onatel.

Le DG d’ONATE-SA était resté discret depuis sa prise de service à Ouagadougou. Pour sortir de ce silence, sa société a choisi un déjeuner de presse le samedi 13 avril à Azalaï Hôtel Indépendance de Ouagadougou afin de permettre à Mohamed Naïmi et les hommes de médias burkinabè de faire de plus ample connaissance. Les questions d’actualité étaient également à l’ordre du jour.

Rencontre cordiale

La rencontre fut emprunte de cordialité et apparemment de franchise. « Je vous remercie et je compte vraiment sur votre soutien », lance d’entrée le nouveau patron de l’unique opérateur global des télécommunications au Burkina.

Aucune contribution ne sera de trop, y compris les critiques, laisse-t-il entendre. « Les critiques objectives sont les bienvenues. C’est ce qui permettra à la grande famille ONATEL de s’agrandir et d’améliorer les services au profit de ses clients », poursuit-il.

Puis, M Naïmi précise aux journalistes ses objectifs à court terme. Il s’agit, entre autres, d’arriver à une entente entre la direction générale et le personnel ; améliorer la qualité des services en investissant « correctement » dans les infrastructures.

Le 1er objectif semble déjà atteint, puisque le SYNATEL (Syndicat national des télécommunications) a suspendu ses grèves jadis reccurentes. Mais, « la mauvaise qualité du service a irrité tout le monde ces derniers temps », reconnait M Naïmi qui semble ne pas faire dans la langue de bois.

Un climat apaisé entre DG et personnel

En réponse aux questions posées, le DG Naïmi et ses plus proches collaborateurs sont revenus sur les mouvements de grève qui ont secoué l’ONATEL ces derniers mois. « Le personnel est entièrement satisfait (…) Nous sommes dans un climat très apaisé. Tous les problèmes sont derrière nous et le contact est maintenu », se le patron de l’opérateur Télécoms.

Revenant sur la qualité décriée des services, il précise que le problème de la qualité des services n’est pas seulement lié à l’opérateur, mais d’autres facteurs externes entrent en ligne de compte, notamment la question d’énergie. Pour qui connait les multiples délestages vécus actuellement par les burkinabè… Néanmoins, il promet de faire le maximum pour résoudre ces problèmes au plus tôt.

Egalement, les hommes de médias ont soulevé la question d’ « avantages » aux travailleurs expatriés par rapport aux nationaux. C’est juste parce que les employés non-résidents ont un statut particulier. La Direction Générale ne fait que respecter les closes des contrats, soutient-il.

Sur la question d’un probable licenciement à l’horizon, la direction a laissé entendre qu’un tel acte n’est pas à l’ordre du jour. « Il y a une possibilité qu’il y ait des départs volontaires, mais pas de licenciement programmé », a affirmé le DG Naïmi dont la principale préoccupation semble être la cohésion au sein de l’entreprise.

ONATEL-SA en chiffres

Avec environ 1100 employés, l’ONATEL-SA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 120 milliards de francs CFA en 2012, soit une hausse de 19% par rapport à 2011.

Aujourd’hui, l’ONATEL-SA compte plus de 4 100 0000 abonnés (clients actifs) à la téléphonie mobile. L‘Onatel est la première société burkinabè à avoir fait son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM). C’était en 2009. Le cours de l’action Onatel au 14 mars 2013 était de 44 000 FCFA et est actuellement (13 avril) de 53 000 F CFA.

Le partenaire stratégique de l’Onatel (au capital de 34 milliards de francs CFA), Maroc Télécom, détient 51% de ses actions, contre 20% à l’Etat et 23% aux actionnaires privés.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2013 à 00:39, par oums En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Non non les travailleurs ne sont pas satisfaits ; condition de travail très dégradé, manque de véhicule pour les travaux, pas de pièces de rechanges, pas de tenus de travail pour les techniciens et les commerciaux depuis la privatisation. Nous espérons que le nouveau DG qui n’est autre qu’un ancien DAF de l’ONATEL fera bouger les choses pour le bien des clients et du personnel.

  • Le 15 avril 2013 à 09:19, par SAM L’AFRICAIN En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    l’essentiel pour le peuple c’est la qualité du réseaux de communication qui est plutôt catastrophique au B F.Les hommes de média ne doivent pas se laisser distraire par des diners qui ne contribuent en rien à l’amélioration du service.le consommateur burkinabé doit être plus exigeant c’est le seul prix pour que ces dirigeants daignent se pencher sur des questions clé pour le développement.

  • Le 15 avril 2013 à 09:37 En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Le nouveau DG joue à un double jeu qui ne marchera pas ; En même temps qu’il prône le dialogue il est entrain d’opérer des retenues sur salaire complètement illégales. Depuis quand avez-vous vu des coupure de salaire pour cause de SITING au Burkina ? Et dire que c’est un DG qui veut le dialogue nous en doutons. Dans tous les cas le personnel ne se laissera pas faire.

    • Le 15 avril 2013 à 13:04, par Lucien En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

      S’il est vrai comme vous le dites que les agents de l’onatel sont entrain de se plaindre des retenues sur salaire pour fait de sit-in, je me demande vraiment s’ils sont sensés. s’il refusent ces coupures, ça signifie qu’ils ont été rémunérés pour les nombreux arrêts de travail jusqu’à présent qu’ils ont faits. après nous avoir fait voir de toutes les couleurs par la coupure du reseau à l’ouest et l’absence de liaison dans les banques, ils ne veulent pas le prix de la lutte. c’est nous les clients qui paierons pour eux. Eux vont faire leur 13 jours et revenir tout bonnement pecquer comme le disent les étudiants.
      un conseil aux agents de l’onatel. mettez vous au travail pendant qu’il est temps. si un ex agent de air afrique, X9 ou sitarail vous donne
      des conseils, il faut écouter. A BON ENTENDEUR,SALUT !

      • Le 15 avril 2013 à 21:44, par YVES En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

        Mr Lucien, avant de donner son point vue sur un sujet qui te dépasse on s’informe d’abord.
        1) Un sit-in est différent d’une grève. Renseigne toi mon cher.
        2) le mouvement des agents de l’ONATEL n’était pas destiné contre la population. Et puis la panne survenue dans l’ouest n’était qu’une panne due aux manques d’entretien des équipements ou un dérangement survenu et non une coupure.
        Mr Lucien, tu conseille aux travailleurs de ne pas revendiquer les meilleurs conditions de travail et de vie à cause des licenciements ? Sache que seule la lutte paie ; et les travailleurs consciencieux lutteront toujours pour que vous les "gâteaux" (comme le disent les étudiants) en bénéficiez.

  • Le 15 avril 2013 à 09:39, par TIENFO En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Qu’espérons-nous ? Bonnet blanc (ancien DG) et blanc bonnet (nouveau DG), c’est même pipe même tabac. Tout comme les travailleurs de l’ONATEL ne font pas leur job pour les beaux yeux des marocains, ces derniers ne sont pas également présents au Burkina par amour pour le Faso et leurs employés. Chaque partie se bât pour ses intérêts. Comme le dit si bien nos sages « il ne faut pas laisser là où on a trébuché (l’Etat Burkinabé) pour rougir les yeux là où on est tombé (les marocains ». Quand le nouveau DG de l’ONATEL dit haut et fort ceci aux hommes de médias : « LA DIRECTION GENERALE NE FAIT QUE RESPECTER LES CLOSES DES CONTRATS », il a tout dit. Parlant de la qualité du service, il n’y a pas plus de délestage d’électricité à Ouaga qu’à Dakar. C’est le gouvernement qui a vendu à vil prix l’OANTEL et TELMOB à 140 milliards sans se soucier aucunement de l’avenir des travailleurs et de la qualité du service à offrir au peuple burkinabé qui coupable. Tertius Zongo doit nous rappeler les closes de ces fameux contrats. Ivoiris (Côte d’Ivoire) et SONATEL (Sénégal) ont trouvé les bonnes formules avec ORANGE. Dans ces deux pays la qualité et le coût de la téléphonie mobile et de l’internet sont « no comment ». L’internet n’est plus un luxe en Côte d’Ivoire et au Sénégal grâce à ORANGE. C’est plutôt un outil de travail et de recherche à portée de main pour les travailleurs, les parents d’élèves et d’étudiants. Le bourreau des travailleurs de l’ONATEL et des burkinabé dans cette affaire c’est le gouvernement. Personnellement, je n’ai rien contre les arabes, ils sont pour leurs intérêts. Dommage que les travailleurs de l’ONATEL soient les seuls à se battre. Chaque burkinabé est victime dans l’affaire ONATEL-TELMOB.

  • Le 15 avril 2013 à 10:22, par CP0 En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Les médias doivent éviter des questions sans intérêts comme la différence de salaire entre expatriés et nationaux à Onatel. La societé est devenue une filiale d’une multinationale. Les usages dans les multinationales est qu’un contrat de nationale (local) et celui d’expatrié est différent. C’est valable pour les sociétés commerciales multinationales ainsi que les organisations internationales : à Ouaga, les non burkinabé ont des revenus plus importants que les burkinabe à grade et fonction égale dans les organisation internationale telles la BCEAO, la Commission de l’UEMOA, le CILSS , dans les banques filiales telles que BICIAB, BIB UBA, les sociétés Minières Filiales etc. Les Burkinabé travaillant à la BOAD sont mieux renumerrés que leurs collègues togolais à grade et fonction égale. C’est dire que c’est une pratique consacrée et communément admise dans le monde et codifiée.
    Bravo à l’ancien DG qui a réussi l’introduction de l’ONATEL à la bourse et travaillé au redressement financier de l’entreprise ( cf resultat et cours a la bourse qui s’échange à 53.000 ) . Apparemment son affectation à MALITEL vise à reproduire les mêmes opérations puisque MALITEL doit s’introduire à la BRVM.
    Les agents de l’ONATEL qui avaient des réflexes de fonctionnaires ( ils oublient qu’ils ont des clients de prestataires de service et non des administrés) doivent faire leur métamorphose complète en agent du privé et travailler à rentre l’ONATEL encore plus performante face à Airtel et Telecel : quand les performances sont là les travailleurs en profitent egalement . Après les accords avec la DIrection Générale mettant fin au grève ils doivent revendiquer la part du capital qui leur revient dans le processus de privatisation. Si je ne m’abuse, ce volet de la privatisation n’est pas encore effectif et cela fait des années que ça traine.

  • Le 15 avril 2013 à 10:49, par Lakbé En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    C’est comme cela quand on est dirigé par des gens qui ne pensent qu’á leur poche. C’est parce qu’ils ne pouvaient pas vendre le personnel, sinon ils allaient tout vendre. Ce pays est foutu, nous seuls jeunes de ce pays pouvons changer les choses.Mais bon, connaissant le citoyen burkinabé adepte du masochisme, j’attends les commentaires de défense du pouvoir en place avec l’idée que notre tres cher président et son équipe travaille our le peuple. Tout cela va bientot explosé peut etre plus tot qu’on ne le croit. Le peuple n’est plus dupe, on est plus en 90.

  • Le 15 avril 2013 à 11:03, par franky En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    comme le a si bien dit plus haut ns ne somme du tt ds les conditions idoine de travail pr mener a bien nos taches quotidiennes.dc faites un effort dg et ns on fera le reste pr la bonne marche de notre joyaux que ns aimons tant.

  • Le 15 avril 2013 à 11:07, par DUOLO En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Je penses que les gens rêvent pour le sort réservé à l’ONATEL depuis sa privatisation. De nombreux bonzes du CDP ont honteusement mangé dans cette privatisation et c’est l’une des raisons du mépris en vers les travailleurs négros Burkinabè et l’entretien du matériels fixes ou roulants très chèrement acquis par nos impôts depuis l’indépendance. Savez vous combien touchent en salaire un travailleur expatrié Marocain à l’ONATEL par rapport aux négros ingénieurs Télécom Burkinabè ?Demandez à Tertus Zongo, ce PM sinique qui nous a t’en ruiner en quelques années de gestion. Les Marocains sont là pour exploiter les installations téléphoniques et non pour bâtir les télécoms du Faso à notre place. C’est du business au profit de leur pays et non pour le Burkina. Ouvrez grand les yeux chers Burkinabè !

  • Le 15 avril 2013 à 11:59, par LE BON En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    Tout le monde doit ouvrir les yeux sur cette histoire de gestion de l’ONATEL SA par les Marocains d’une part et sur la privatisation du secteur de Telecoms d’un manière général au BF. Consciemment ou inconsciemment des erreurs ont été commis dans la privatisation de l’ONATEL. Le résultat aujourd’hui personne ( TRAVAILLEURS, ETAT, ET CONSOMMATEURS) n’est satisfait. Les travailleurs ont joué leur rôle en rappelant à l’ETAT la mauvaise gestion de la boite par les marocains. C’est à l’Etat de réagir mais l’état reste muet sinon même complice. Maroc Télecom dépend ses intérets : c’est NORMAL. Les travailleurs essaient de défendre les leurs : c’est NORMAL. Mais que fait l’Etat ? , Les consommateurs ?, l’oppinion puplique ? ........
    QUE DIEU SAUVE LE BURKINA

    • Le 15 avril 2013 à 12:24, par kouka En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

      Je ne comprends pas les burkinabés. L’ONATEL a été privatisé, cela signifie en terme vulgaire, vendu aux marocains. C’est adjugé ça., si l’Etat veut avoir son mot à dire, il faut qu’il rachette une bonne part des 51% detnus par les marocains. Ceci n’est pas à l’ordre du jour. Les marocains sont venus pour faire de l’argent et c’est de bonne guerre et c’est normal c’est ça le droit international.
      Que les gens cessent de pleurnicher et d’arrêter de demander des comptes aux marocains, l’ONATEL les appartient. Si demain, ils veulent, ils peuvent le vendre à qui ils veulent.
      Que les travailleurs de l’ONATEL comprennent cela et utilisent les règles du droit privé pour faire aboutir leurs revendications. Il n’y a que ça qui reste.

      • Le 15 avril 2013 à 15:17 En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

        ET LES MAROCAINS SONT JUSTEMENT EN TRAIN DE VENDRE LEUR PART AUX EMIRATIS. (en fait se sont les francais qui revendent Maroc Telecoms, e donc ONATEL-sa par ricoché)

      • Le 15 avril 2013 à 18:11, par Jésus En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

        Pour tous ceux qui ont pu suivre de près ou de loin la privatisation de la SONATEL, comprennent, que l’état sénégalais dirigé en son temps, par Abdou Diouf s’y était impliqué fortement en aidant les travailleurs à bien défendre non seulement leurs intérêts, mais aussi leurs acquis. Les travailleurs en son temps regroupés dans leur syndicat ont eu à proposer à France Télécoms un plan social sans tâches. Nombreux sont ceux qui sont partis volontairement à la retraite, mais qui par la suite ont signé des contrats avec le repreneur France Télécom. Malheureusement pour l’ONATEL au BURKINA, l’état en manque d’argent, ou animé par une cupidité sans nom à la période de la privatisation, a préféré brader une partie de son patrimoine. La direction syndicat des travailleurs de l’ONATEL en son temps, était aussi dirigé par un groupuscule d’individus en déphasage avec le mouvement syndical d’ensemble. D’autres et non les moindres nourrissent aujourd’hui des malins plaisirs à négocier des contrats individuels avec la Direction de l’ONATEL, après leur retraite tout ceci en se prostituant.

  • Le 15 avril 2013 à 19:03, par Lakbé En réponse à : ONATEL-SA : Le nouveau Directeur général, Sidi Mohamed Naïmi prend contact avec les hommes de médias

    quand tu donnes un travail à un arabe, il te fait un travail d’arabe, c’est tout, what’ else ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique