LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

Publié le dimanche 14 avril 2013 à 19h45min

PARTAGER :                          
Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

Parce que la santé de l’homme ou même de l’animal revêt une importance vitale quel que soit d’ailleurs le pays, une grève, qui constitue au demeurant un droit fondamental, reconnu par la constitution doit pouvoir se résoudre, dans un État de droit par un dialogue social citoyen et responsable. Le droit sans la force est un leurre. De même, la force, sans le droit est une forme achevée de dictature. Il faudrait donc, sagement, faire cohabiter intelligemment la force et le droit par une reconnaissance légitime de l’autorité de l’État.

Dans le cas de l’agent de santé Monsieur Kaboré de Séguénéga, si la sanction apparaît, à première vue, légitime au regard de la déontologie médicale et des principes humanistes mélangés à la non-assistance à maman et bébé en danger immédiat de mort, laquelle mort est finalement survenue, il est à craindre que (d’un point de vue de la théorie des actes administratifs stricto-sensu, la légalité d’une telle sanction aussi brutale que satisfactoire des besoins immédiats de l’émotion ressentie par la famille des victimes et de l’opinion publique), nos autorités ´ne se soient probablement mis le doigt dans un engrenage aussi inutile que préjudiciable à la santé des plus vulnérables de nos populations déjà exposées, en temps "normal" à un déficit sanitaire récurrent. Et pour preuve, le gouvernement vient de mettre en chantier, d’ailleurs renvoyé en discussion au mois de septembre, l’assurance de santé.

S’agissant de la sanction qui frappe actuellement monsieur KABORE, notre avis est que cette sanction devait être édictée par le ministre de la Santé et non en Conseil des ministres. Et pour cause, il faut absolument éviter l’effritement de l’autorité du président du Faso, de son premier ministre, par contre coup, celle du gouvernement et, partant, celle de l’État tout court, en recourant systématiquement à cette procédure. C’est pourquoi il ne serait pas déraisonnable pour le gouvernement, en raison des conséquences prévisibles et imprévisibles d’une telle grève programmée, d’engager immédiatement et sans délai une négociation avec les responsables de ce syndicat, sous l’égide du ministre de tutelle afin de sortir de cette forme de léthargie ubuesque qui ne grandira ni les agents de la santé, ni les autorités de notre pays.

En effet, notre président, dont le "leadership international et régional est unanimement reconnu" ne peut intervenir dans des médiations peu ou prou réussies dans la sous-région et ne pas réussir à juguler ou à contenir une telle situation à l’intérieur. Ne dit-on pas que qui peut le plus, peut le moins ? Nul n’a le droit de penser par erreur ou hasardeux calcul politique, que le "pourrissement" de la situation sanitaire profitera à tel ou tel parti politique. Force devant rester au gouvernement, les négociations en vue de sortir d’une telle grève s’imposent et le dire est, une fois de plus une contribution patriotique à la paix et au fonctionnement normal des institutions républicaines de notre pays. Il n’y a pas d’autre issue honorable !

Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2013 à 20:57, par Oracle En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Bien dit maître. Cependant, il est dommage que pour certains dossiers (Nobert ZONGO, Mutinerie, DG Douane) on parle de laisser la justice suivre sont cours, et pour les enfants de pauvre on outrepasse la procédure pour sanctionner. C’est juste sidérant. Nous naviguons à vue, une crise sociale est difficile à éviter dans ces conditions. Tôt ou tard le vase va déborder.

  • Le 14 avril 2013 à 21:49 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Mon frère Paul, je ne savais pas que tu peux raisonner ainsi, pardonne-moi donc. Ce que tu as dit est très court mais significatif, j’ai adoré surtt les griffes que tu as placées ds certaines parties de l’article

  • Le 14 avril 2013 à 21:57 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    momsieur KERE, Savez vous pourquoi le president blaise compaore reussi certaines de ses mediations ? Eh bien c’est parce qu’il agit comme pyromane

    • Le 15 avril 2013 à 03:41 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      L’auteur de l’article vous laisse la responsabilité de vos allégations et vous remercie par avance d’écrire honnêtement un article pour apporter la preuve de ces affirmations péremptoires pour l’instant en attendant vos preuves.

      • Le 7 mai 2013 à 09:25 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Ah ! !! mendiant jusque dans l’ ame. En quoi ce que ce gars dit engagerait la responsabilite d’ un sycophante larbin connu des familiers de lefaso.net ? Maintenant on voit comment les grenouilleurs sont embrouilles. Tirailles de toutes parts parce qu’ ils ont appris que le PF ne se sent pas.Mais comme ils sont sans principe, ils attaquent le president "malade" mais e meme temps vont doucement parce que on ne connait jamais la jamais. Pauvres types. Heureusement que mon president ets plus vigilant que ca. Sinon, lui qui ne peut pas faire une phrase coherente dans une bonne reunion pour convaincre n’ aurait jamais pu triompher des Sankara, homme honnete ete honnete home (et des Basile Guissou phraseurs pour deux sous).

  • Le 14 avril 2013 à 21:59 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Ce qui est sur, si le pouriseement de cette situation de greve ne profitera pas aux partis politiques auxqueles vous faites allusion sans les nommer, ca ne profitera pas non plus au gouvernment car on ne connait jamais la jamais. Belle initiative quoique teintee du manicheanisme dont est coutumier Mr. Kere Paul

    • Le 15 avril 2013 à 03:44 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Sans manichéisme il n’existe pas d’autre solution. Pourrir cette situation profitera au gouvernement et à Blaise compaore qui prendra prétexte de ce pourrissement pour ne plus partir en 2015.

      • Le 15 avril 2013 à 16:18 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Mr l’ Avocat parle francais, mais ne comprend pas le francais. Manicheisme, la doctrine de Manichee, ne peut jamais etre effective car elle proced par dichotomisation . Pardon, il faut maitriser le concept avant d’ etal ;er ton ignorance sur la voie publique. Je sais que tu ne t’aimes pas mais moi je t’aime. je ne veux pas te voir t’ infliger tant de peine. Pardon, la Paques est passee,, notre Saul national qui passe tout le temps a se fourrer le doigt dans l’ oeil jusqu’a l’ ePaule. Tu ne pourras plus te cacher et jouer au bon type. Tu as montre tes vilaines couleurs depuis longtemps et ta place, j’allais me cacher car plus rien qui vient de toi ne sera credible. Regarde deja les interventions qui, toutes, mettent en doute ta bonne foi. C’est dire que tu t’es grille comme une galette : Par les deux cotes. Pourtant, tu pouvais eviter ca. Si tu vivais comme Paul le transforme, pas toujours comme Saul, l’ ours mal leche.

        • Le 15 avril 2013 à 20:23 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

          Une saleté pareille anonyme devrait utiliser son talent pour le progrès du Burkina. Mais hélas, le problème du Burkina, c’est exactement ça. Ceux qui sont talentueux utilisent leur haine à mauvais essein. Et ceux qui veulent utiliser leur talent à bon essein sont empêchés par une forme de salissure dont seuls leurs auteurs ont le secret. Avec ça, on est tous bien sortis de l’auberge et l’émergence est à nos portes de cases. Continuez ainsi, le réveil sera douloureux pour vous bien sûr car kéré, lui au moins il n’a rien à vous envier, surtout dans vos errements. C’est ça le Burkina. Je comprends vraiment le Président Blaise COMPAORE, le burkinabè est vraiment dur à cuire. Quand son voisin achète un vélo, il pense à comment il va brûler le vélo pour que tous les deux il smarchent à pied. Bravo !

        • Le 15 avril 2013 à 20:43 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

          Tais-toi, petit morpion de morveux de merde, oups de sous merde qui ne sait même pas essuyer son derrière. tu as quel âge ? Je suis convaincu que si tu devais vendre l’oxygène à ouaga ici, ta mère n’en aurait pas eu. N’en parlons pas de ton pauvre papa. Comment d’ailleurs ont-il pu t’engendrer ? Un tel déchet pour la société qui n’a que la haine en lui, pour lui et avec lui.

          • Le 16 avril 2013 à 06:09 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

            ..et le piment pedagogique continue son effet fulgurant. Hey, Mr. L’ avocat, tu as bu du NesCaf non ? Moi je bois The Lipton. Je garde mon calme pour meiux te scuder. Tu es fini nsur le net. Tu as beau bavarder, tu mis ta credibilite a l’ eau en ayant une mauvaise strategie pour te faire connaitre. tu aurais toujours garde tout le respect qu’ on te devait si tu avais eu des amis avec qui tu bois la biere. Ils allaient bien te conseiller. mais comme tu es si insociable que tu ne parles meme pas a ton grand- frere Bartho, tu n’auras que ton intelligence un cote. Qui manque de respect au Koro Bartho ? Voila la difference. Si tu n’es pas malin, faut prendre l’ intelligence de Maitre Barthelemy Kere. Tu t’excites trop pour etre pris au serieux.

    • Le 15 avril 2013 à 14:32 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Et vous vous êtes coutumier de quoi ? La critique vile. Proposer dans vos interventions des solutions pour sortir de la grève. ça vous grandira au lieu de parler abstraitement d’un manichéïsme.

  • Le 14 avril 2013 à 22:05 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Le president ne se sent pas tres bien. Voila pourquoi Maitre Kere prepare des issues de sorties pour supporter un autre puissant du jour, et en bon juriste, il laisse des traces ecrites pour dire qu’ il n’etait pas tellement du cote de Blaise. La pirouette est bien intelligente , Maitre. Sinon ceux qui vous connu sous vos ecrits tristement celebres se demandent si c’est la meme personne qui a fait cette reflection digne d’ un patriote qui ne cherche pas des postes depuis la nuit des temps, pardon, depuis la nuit de ce regime anti- peuple que vous avez soutenu a bout de bras. Peut- etre que le glas a du sonne. Alors, tous ceux qui sont intelligents comme Maitre Kere, preparez le retournement de vos vestes achetees a Zabredaaga car Diabre sera la plutot que prevu.

    • Le 15 avril 2013 à 03:36, par Baaga En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Si Me veut s’exprimer, il le fait librement. Si anonyme veut s’exprimer il doit pouvoir le faire librement comme il l’a fait. Mais cette liberté-là exige au minimum que chacun rapporte la preuve de ce qu’il dit ou écrit. Si le régime de Blaise Compaoré dit que le soleil est jaune, on ne va quand même pas dire que le soleil est noire parce qu’on n’aime pas ce régime. Le rôle des intellectuels c’est d’attirer l’attention des dirigeants sur les dérives possibles et Me kéré le fait bien et l’a toujours bien fait. Fouillez et sortez un seul article que vous illustrerez par vos conneries. Y’a en pas. De quel retournement de veste s’agit-il ? Pauvre de nous. Écris aussi un article sur la situation de cette grève. Tu verras que ce n’est pas du tout difficile. Concentres-toi bien sur les solutions de sortie de crise car c’est ça l’intérêt gènéral.

      • Le 15 avril 2013 à 16:26 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Quand Mr. Kere veut s’ exprimer, il le fait. Affirmatif mais quand anonyme veut le faire "il doit pouvoir le faire". En droit, on dit qu’ il n’ y a pas parralelisme des formes ici. Pourtant Monsieur Kere n’est qu’ un citoyen lamda comme nous tous ici. meme s’ il s’arroge des droits qu’ on lui refuse. C’est a peine s’ il ne se croit meme pas a dessus de Vokouma et de Pare. De quel droit se croit- il si important sur ce net ? On t’a prevenu, les internautes sont devenus tres vigilants et tu ne viendras pas parader ici comme un paon gonfle sans perdre tes plumes artificiels. On est tous des etudiants sur le net et on se charge de corriger aux cailloux toute personne qui viendrait s’ exhiber ici pour rie de la misere du peuple qu’ ils ont eux- meme cree par leur compromission, omission et turpitude morale.

    • Le 15 avril 2013 à 03:49 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Vous n’êtes quand même pas Dieu. ... Pour tout décréter ? Dieu vous voit même si vous êtes athé...ce qui est sûr, chacun paie ici bas sa sournoiserie avant de répondre là-haut.

    • Le 15 avril 2013 à 14:52 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Qui t’a dit que le Président ne se sent pas bien ? Encore tes colportages habituels. Et si le Président est malade, c’est quand même un humain comme tout le monde. Tu dois au moins lui souhaiter un bon rétablissement et lui souhaiter une meilleure santé. Au lieu de quoi, tu te lances dans ces atalakous d’aigri impoli analphabète. tiens "Réflexion" s’écrit avec "x" et pas "Reflection. A partir de là déjà on voit combien tu pèses. 2 grammes d’alcool dans le sang. est-ce que c’est une faute délictuelle que de "chercher un poste" ? Est-il donné à n’importe qui d’occuper un poste ? jaloux-là.
      Mon type, ou ma typesse, le CDP est là encore pour une petite vingtaine d’années. Mais comme tu es aveugle, tu vas être surpris comme tu l’as toujours été depuis le 15 octobre 1987. Au fait tu as quel âge ? on dirait que tu n’a que l’intelligence d’un enfant de deux ans. Le seul navire au Burkina Faso est celui du peuple. Donne aux internautes un seul article "tristement célèbre" de kéré, connard-là, et le mot est faible. je n’aime pas ceux qui s’attaquent aux autres sans raison. En quoi cet article est mauvais qui vise à établir le dialogue entre le gouvernement et les syndicats ? Merde à toi. Web master, laissez passer svp.

      • Le 16 avril 2013 à 05:43 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        L’article n’est pas mauvais. Il est meme tres bien mais venant d’ un griot attitre come Mr. Kere, ca fache. qu’est-ce qui nous vaut ce revirement a 180 degres ? C’est la tout le probleme. Ton opposition au regime de Blaise que tu courtises depuis des lustres sans effet notable, ca a commence quand ? Singa raboreh ? Comme le disent le Moaga dans sa sagesse millenaire. Si c’etait Tolle ou Maitre Sankara, ou Zeph qui avait parle comme toi, ils seraient ovationnes mais comme c’est toi, les internautes te sifflent, cabotin que tu es, c’est- a dire mauvais acteur qui se prend trop au serieux. La reaction des internautes a ton article tres bon dans le fond mais peu credible parce que venant d’ un griot comme toi a valeur de jet d’ oeufs pourris sur ta meprisable personne et ton mauvais spectacle.Tu n’es plus une personne ressource dans ce pays. Tu t’es grillle et alors, la, tres bien grille. Blaise et moi, on ne se doit pas de se souhaiter des bons retablissements. Thomas Sankara,, lui il n’ est pas une personne ? Mais il a ete enterre moins qu’ un poulet. Ta sensibilite selective n’a pas vu ca ? Merci pour mon "x" dans Reflection. C’est une coquille, certes, mais les lecteurs qui ont du jugement, sauront que ca n’a rien a voir avec ma maitrise du francais. par contre " a essein", surtout que ca vient d’ un docteur peu docte comme toi, ca donne l’ impression que tu as use de la defense en ligne pour etre la ou tu es. Je te conseillais depuis d’ eviter d’ intervenir a tout va dans le debat public. Tu ne m’as pas suivi et voila qu’ aujourd’ hui, meme 8 pour cinq francs, personne ne va acheter ton pareil. A qui la faute ? A ton manque de maturite mais tu n’es pas responsable. Ton ego demesure t’a definitivement perdu. Webmaster, pardon, faut laisser passer ce camouflet a ce mariole. C’est aussi mon droit de reponse.

        • Le 16 avril 2013 à 22:45, par toksi sida En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

          Bon, visiblement, personnellement et sans prendre la défense de mr kéré, ce n’est pas le contenu de l’article de mé kéré que tu critiques, mais c’est la personne même de me kéré qui te dérange. dis-nous sincèrement de manière anonyme toujours s’Il a baisé ta go ou ta mère ?
          de plus, où se trouve le mal dans la recherche du dialogue entre le gouvernement et le syndicat pour satisfaire la plate-forme revendicative du Syntsha. Vraiment, je ne comprends pas vraiment la position de cet internaute.

          • Le 17 avril 2013 à 16:03 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

            Tu sais lire, Mr. Kere ? On dirait que tu n’as meme pas lu avant de repondre. Le monsieur a dit que c’est ta personne qui pose probleme mais que le fond est bon. Mais puisque en matiere de procedures, le fond et la forme sont intimement lies, toi etant la forme, ton ecrit ped de sa credibilite et signale un grand bouleversement politique en perspective, d’ ou ton effervescence pour bine changer de cote. Mais il semble que tu as atteint la vitesse de croisier dans le larbinage et tu ne pourrass pas negocier ce tournant sans te casser la gueule. C’est pourquoi mon vieux grand- pere conseillait d’ etre malin dans la vie. Les ultras sont toujours les perdants.

            • Le 18 avril 2013 à 12:15, par Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy. En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

              J’ai encaissé, sans broncher, toutes vos critiques y compris celles qui portaient atteinte à l’intimité de ma vie familiale. Maintenant que le gouvernement burkinabè et le Syntsha ont entamé des négociations qui ont abouti à un accord avec le Syndicat, que dites-vous ? La force et l’intelligence que j’ai eues en écrivant cet article, me viennent de Dieu et chaque fois que je me sentirai capable de donner mon point de vue sur la situation nationale de mon pays, je le ferai, sans haine ni crainte et sans porter atteinte au respect dû à chacun au nom de la liberté d’opinion ou d’expression de chacun. Cela fait plus de vingt ans que je suis en France et 17 ans dans la profession d’Avocat en France. Je n’ai jamais occupé une fonction publique et n’ai jamais manifesté une quelconque volonté de solliciter un poste à qui que ce soit. J’ai la chance d’exercer une profession qui me plaît et me procure selon la volonté divine les subsides utiles. Par conséquent, toutes vos injures anonymes de griotisme, de larbinisme me sont bien parvenues et m’ont fait gentiment sourire. Mais je vous pardonne totalement ainsi qu’à tous ceux qui ont eu des messages déplacés et maladroits à mon égard car vous ne savez pas ce que vous faites. Ce pardon est naturellement à l’image du Christ qui a, avant moi, depuis des temps immémoriaux pardonné à ses bourreaux.

  • Le 15 avril 2013 à 04:36, par Beurk En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Je ne sais pas s’il faut s’en prendre à la réverbération qui m’empêche d’observer ce bateau ivre mais on dirait que des rats commencent à le quitter.En tout cas jusqu’à la dernière ligne,j’étais persuadé que c’est le président de l’UNIR/PS qui se fendit d’un deuxième communiqué pour interpeller une fois de plus ce gouvernement de sourds et d’aveugles.Que nenni !C’est le coquin,l’esbroufe de ce système pourri décadent qui fait part de ses craintes face à ce bras de fer dont le seul perdant reste la population démunie.J’avoue et c’est rare pour être souligné,c’est la première fois que nous sommes en phase et donc j’adhère à ta présente contribution exceptée,mais je sais que c’est plus fort que toi,la partie où tu cires les godasses de Blaise Compaoré pour ses talents de médiateur.Désolé,c’est un mystificateur qui n’a réussi aucune médiation pour le moment.Tenter,ne veut pas dire réussir.Nuance.

    • Le 15 avril 2013 à 14:19 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Beurk, vu votre rang et la confiance que vos pairs vous font, vous n’avez pas le droit de traiter kéré de "coquin" ou de "l’esbroufe" dans un article où, au fond, vous êtes en accord avec ses idées. Sheriff, sortez de là car cela ne peut, en aucun cas, vous grandir. On peut avoir des avis divergents avec un autre compatriote sans pour autant lui infliger des injures injustifiées. Vous n’avez pas le monopole de la sagesse.

    • Le 15 avril 2013 à 14:29 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Beurk, au lieu de perdre votre temps sur le net, allez mobiliser les citoyens burkinabè qui n’ont pas suffisamment de conscience politique dans les villages et provinces, car, faute de le faire, le CDP est là encore pour 20 ans, et ce n’est pas que de la gueule. Les dernières élections ont prouvé que les partis d’opposition se sont encore prises une cuite. Le CDP est là, et bien installé et ce n’est pas de la rigolade comme vos atalakous sur le net. Au passage, je vous dis que chaque citoyen est libre d’adhérer à tel parti de son choix et ça, c’est le Président Blaise Compaoré qui l’a favorisé depuis le 2 juin 1991. C’est un constat et non un cirage de godasse. Mais certains sont mal éduquées, ils ne respectent même pas la fonction du Président et c’est dommage pour un gars comme Beurk. N’est-ce pas Sherif Sy ?

    • Le 15 avril 2013 à 16:11 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Waiii !! Tu as trouve la vraie image. Au propre comme au figure, des ont senti l’eau au niveau de la cale et grouillent pour sortir de l’ embarcadere de chiffons qu’ ils croyaient etre leur Titanic. Les gourmands seront toujours ridiculement ridicules.

      • Le 15 avril 2013 à 20:14 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Du n’importe quoi, le foyer s’est refroidi et les chiens comme toi vont se coucher dedans. bon sommeil

      • Le 15 avril 2013 à 20:56 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Oui Kéré est de ceux-là même qui par leurs idées et leurs actions humanitaires essaient de soulager la souffrance du peuple burkinabè. Et oui kéré est bien dans cette embarcadère et alors ? kéré vous emmerde totalement par ses propositions. Et vous ? Avez-vous votre titanic, avez-vous commencé à poser le premier morceau de bois, Je crains que non. La critique est facile et l’oeuvre difficile. Laissez s’il vous plaît les batisseurs travailler comme les bâtisseurs laissent libre cours aux cigales qui chantent et critiquent sur le net au lieu de proposer des solutions de sortie de crise. Chantez, dansez et critiquez, le peuple burkinabè avance avec ou sans vous. Et ça le Président Blaise Compaoré l’a compris depuis belle lurette. Les chiens enragés aboient fort, la caravane du Président Blaise Compaore passe sereinement. Et vous verrez continuez ainsi, y a rien à cirer.

    • Le 15 avril 2013 à 20:37 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Bateau, rats, poursuivez ainsi. Et ça se prend pour un journaliste ?

  • Le 15 avril 2013 à 09:52, par Le patriote En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Belle analyse de fond mais venant de vous maitre Kéré, c’est très pathétique.
    Vous voulez déjà changer de camp ?
    Vous allez tous payer pour vos actes ignobles.
    Kpâkpâtô là !!!

    • Le 15 avril 2013 à 12:09 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Que proposez-vous pour sortir de la crise ? C’est bien ça l’essentiel. Le reste est sans intérêt et avec des gens qui se disent patriote comme toi, et qui fait des déclarations sans en rapporter le moindre commencement de preuve, ce n’est pas étonnant qu’on soit dans une telle situation. Que Dieu vous éclaire sinon personne n’a le médicament de vos réactions mesquines, sournoises et infondées. Le camp de me Kéré est celui du peuple.

  • Le 15 avril 2013 à 10:07, par papa En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Tous des judas qui veullent quitter maitenant le navire dans lequel ils ont profiter
    pendant des années.

  • Le 15 avril 2013 à 10:55, par l’investigateur En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Oui pour pour les négociations, mais il faut qu’on continue des sanctionner le brébis galeuses. Ce SYHTSHA qui lancer l’opération caisse vide est une occasion pour d’autres de se remplir les pôches. Au CHR de Tenkodogo, le responsable SYNTSHA et un de ses camarades ont été pris en flagrant délit de raquetage ce vendredi alors qu’ils sont en oprération caisses vides. J’attend de voir comment l’administration du CHR et l’administration centrale vont gérer cette situation. J’invite l’autorité supérieure du contrôle d’Etat à ouvrir l’oeuil.

  • Le 15 avril 2013 à 14:12, par Le faso En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Ce n’est pas la meilleure façon de vous faire connaitre monsieur l’avocat.En plus donner moi les noms des deux qui ont fait opération poches pleines au CHR de Tenkodogo.SVP !

    • Le 15 avril 2013 à 14:23 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Y’ a vraiment des fous sur le net. Regardez comment ils font des amalgames. Aucun ne donne les solutions pour sortir de la grève. Et avec tout ça, vous venez imputer les problèmes au seul gouvernement ? La faute c’est aussi de dénigrer les patriotes qui écrivent des idées pour aider à résoudre la crise.

      • Le 15 avril 2013 à 16:35 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Pourtant moi je croyais que le seul fou a lier sur le net c’etait Mr. Kere. Il se fait laminer comme un foulfakie mais de temps en temps il sort encore le museau, croyant que les gens ont change. Mr. Kere, si vous faites la meme chose toujours de la meme facon, vous aurez toujours le meme resultat et c’est ca le nom de famille de la F.O.L.I.E. Tu peux n’avoir npas pitie de toi mais ta femme et ts enfants ont de l’ honneur et ca les gene trop que tu te fasses malmener comme un va- nu pieds comme ca sur l’ espace public. Comment d’ avocats se laissent humilier de cette facon ? Pourtant, c’est toi qui provioque les humiliations. Un internaute a dit que tu es un bouffon. Il dit la verite mais tu vois, pour qu’ en en arriv e a tenir de tels propos vis- avis d’ un avocat, de surcroti docteur en droit, c’est que l’ individu doit vraiment etre un lunatique. Nous sommes deja en pleine lune et Mr Lunatique deborde de vitalite malsaine de sorte qu’ il a oublie que c’est lui qui soufflait dans la corne de Blaise il y a de cela pas longtemps et aujourd’ hui parle comme un progressiste. Tu vois, c’est toi qui va souffri car nous les progressistes ona la consistance et la constance avec nous. Parce que nous cropyons a un ideal. ne ne discutions pas des individus ou sur la base de nos interets. Nous avons une boussole et meme si la barque semble se perdre, nous restons zen . Mais vous les griots, vous paniquez vite parce que vous ne croyez a aucun ideal.

    • Le 17 avril 2013 à 15:59 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Voila un soit- disant avocat qui fait dans la diffamation. Les affirmations sans preuves nevous honorent pas. mieux ou pire, salissent la toge noire. Qu’ avez- vous meme a vous debattre tant comme un vilain diable noir , que dis- je, comme un vilain raton noir dans un benitier ?

  • Le 15 avril 2013 à 16:51, par Centrenoir En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    ah ah maître de Lucifer mon oeil ; vous ne connaissez pas le droit et de grace laisser vos conseils pour les cimetières. En entendant je t’informe qu’il fait 42 degré à l’ombre à Ouagadougou cumulé à la pauvrété et à l’inconscience d’un groupe de citoyens pendant que les pauvres meurent de grève.
    Je comprends pas pourquoi tcertains opposants veulent se faire voir en supportant les grévistes au lieu de leur dire la vérité. Si c’était pendant la revolution tous ces grévistes n’allaient plus voir leur bulletin de paie n’en parlons pas de grève.

  • Le 15 avril 2013 à 17:19, par Bouglass En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Attention !! Celui qui répond à tous les posts contre le retournement de veste de Me Kéré, c’est ce même Kéré !!!!

  • Le 15 avril 2013 à 17:55 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Vraiment, on est où là ? Y’a quoi même les gars ? Me kéré écrit un article qui est louable parce que entre le gouvernement et les syndicats, le dialogue est nécessaire. Pourquoi s’attaquer à quelqu’un que vous ne connaissez même pas. Quand je vois la bande de sauvages anonymes qui insultent tout le monde, je me dis que la démocratie est en danger dans notre pays. Qui sont ces pirates du net. Éclairez ma lanterne

  • Le 15 avril 2013 à 18:00, par ndivaler En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    UN BURKINABE MORT DU FAIT DE CETTE GREVE DE 10 JOURS SERA UN MORT DE TROP. GOUVERNEMENT ET SYNDICAT SERONT TENUS RESPONSABLES. PLUS LE GOUVERNEMENT.
    PEUPLE BURKINABE OBLIGE TES DIRIGEANTS (GOUVERNEMENT) ET DELEGUES (DEPUTES) A NEGOCIER. QUELLE AUTORITES DE L’ETAT APPLIQUEZ VOUS PARTIELLEMENT A QUELQUES BURKINABE ET LES AUTRES ? BLAISE COMPAORE A S’EN EST SORTI DES DEUX GRANDES CRISES DU PAYS (MORT DE NORBER ZONGO ET MORT DE JUSTIN ZONGO) ATTENTION A LA TROISIEME

    • Le 15 avril 2013 à 21:10, par Lumière du Faso En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Au moins voilà un citoyen honnête qui veut que la négociation intervienne pour éviter les morts. Et les autres internautes chiens-dents qui ne souhaitent que de voir le pire arriver. Eh ho !!! papa Blaise, invite le Ministre de la santé à commencer les négociations avec les syndicats pour éviter les morts inutiles. En fait, ces pirates du net ne souhaitent que le malheur à notre peuple. Alors, les vrais patriotes, mobilisez-vous contre ceux qui sont contre les négociaitions.

  • Le 15 avril 2013 à 21:15 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

    Tous ceux qui critiquent kéré savent bien pourquoi ils le font. Ils voulaient profiter de cette grève pour semer le trouble et la désolation dans le pays.
    Or ça, les vrais patriotes doivent travailler à instaurer un dialogue constructif entre les syndicats et le Gouvernement. C’est comme kéré l’a écrit, c’est la seule issue honorable.
    - Pour le syndicat, c’est créer le chaos pour notre santé
    - Pour le gouvernement, c’est créer une crise inutile pour retarder les échéances.
    - Pour les patriotes, c’est la solution de concertation et de dialogue entre des concitoyens.

    • Le 16 avril 2013 à 05:57 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

      Kere brille par son immaturite politique et sa fibre civique peu etoffee. C’est ce qui arrive aux etudiants carrieristes qui se meprennent de faire la politique apres s’etre installes en societe. Il ne savent pas quand lever le petit doigt comme il faut. Quelle gaucherie. Le syndicat a depose une plate - forme revendicative et nulle part il n’ est fait mentionne de prendre le pouvoir. Une fois que ces doleances seront satisfaites, on verra si le syndicat continuera d’ aller en greve. Tu es vraiment juriste, toi ? Tu affirmes des grossieretes comme ca ?

      • Le 19 avril 2013 à 02:04 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

        Le syndicat a leve son mot d’ ordre après avoir eu gain de cause. Mr. Kere, ou est le projet de creer le chaos ? Je ne savais pas que tu etais charlatan en plus d’etre avocet ? A ce rythme- la tu seras meme mangue ou karite. ou goyave, en somme du tout , quoi.

        • Le 19 avril 2013 à 19:28, par Pas sek tallé Tampiri En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

          Je me demande si toi tu es normal. Mr Kere a dit dans le titre de son article : "sans attendre, le gouvernement doit entamer les négociations avec le Syntsha" Et c’est ce qui a été fait. Ce qui signifie que Mr Kere est visionnaire en préconisant pour les deux parties d’abandonner un bras de fer inutile qui n’allait pas grandir personne. Et tu viens dire "ou est le projet de creer le chaos" Mr kere n’a rien dit de tout ça. Vraiment, ya des gens bizarres sur le net quoi.

          • Le 20 avril 2013 à 19:45 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

            moi je crois que Kere n’a pas ete malin en se presentant grandeur nature comme l’avocat emerite pour prendre position sur des situations ou il aurait ete plus judicieux d’ utiliser l’anonymat aussi. maintenant il est decrie partout, Et il peut plus rein. La strategie dans ce qu’ on fait, c’est train important. Ce n’est pas de la bravoure que d’ avancer comme un elephant dans un magaisnde porcelaine. La lutte ne se gagne pas par les plus forts en bras. La substance grise ne s’ use que quand on se prend pour le plus intelligent d’ un groupe’ Et ca se paie cher, mon cher Mango National.

          • Le 28 avril 2013 à 23:20 En réponse à : Sans attendre, le gouvernement doit ouvrir des négociations avec le SYNTSHA

            Vive le visionnaire Megalo du Faso, pardon, de Nancy, pardon, en realite de Plouc- Noy, un hameau de culture ou habitent trois tondus et deux peles.lol.lol. lolololololololo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            un habitant de Pulnoy, 200 habitants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?