LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

Publié le vendredi 12 avril 2013 à 21h06min

PARTAGER :                          
LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE 	 :      Le rapport Emmerson sur la table

Face à la situation sécuritaire précaire dans la zone sahélienne, le Burkina est-il en danger par rapport à la menace terroriste ? En visite au Burkina Faso, Ben Emmerson, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme et la lutte antiterroriste a livré le résultat de sa mission à la presse nationale, le vendredi 12 avril 2013 au siège des Nations unies à Ouagadougou.

Un appel insistant à l’ONU, à l’Union européenne et à la communauté internationale afin qu’ils acceptent de fournir une assistance technique et matérielle et sans doute financière au Burkina, dans l’optique d’aider le pays à faire face aux défis internes et externes de sécurité auxquels il fait face au regard des événements actuels au nord Mali et dans la sous- région ouest africaine.

Voilà ce à quoi le rapport Emerson a abouti en termes de recommandation au terme de son séjour burkinabè. Un séjour qualifié de fructueux par l’intéressé, au regard des personnes rencontrées sur le terrain aussi bien du côté politique qu’administratif.

Contrer la menace terroriste

Avec toutes les personnes rencontrées, il était question d’évaluer les risques qui existent, dans un contexte où, dit-on, aucune citadelle ne peut affirmer être au-dessus de toute menace.

C’est pourquoi tout en reconnaissant que la gestion actuelle de la situation aussi bien sur le plan interne qu’au niveau des frontières était globalement bien assumée par les autorités, l’expert onusien estime que la meilleure des réponses à l’heure actuelle reste la prudence.

Des limites objectives

Si dans l’ensemble, le document s’apparente à une forme de plaidoyer en faveur d’un soutien international à l’endroit du Burkina, il est à noter en revanche quelques remarques. Notamment sur le contenu assez floues par endroit du document.

En effet l’on se perd parfois dans des développements dont on ne sait s’ils ont trait exclusivement à la menace terroriste ou s’ils concernent la situation des droits de l’Homme dans le pays. Et pour laquelle d’autres mécanismes existent déjà au niveau des Nations unies, faut-il le préciser.

Bien évidemment le risque dans ce genre de situation, c’est parfois la confusion. Et même les erreurs qui peuvent se glisser, comme l’a si bien rappelé la représentante du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) lors de la conférence de presse.

En outre quelques jours seulement de rencontre avec des ministres, magistrats, personnels des prisons… Ainsi qu’une approche ‘’compilatoire’’ plutôt qu’explicative suffisent-ils réellement à établir avec exactitude l’ampleur de la menace terroriste qui pèse sur le pays ? On peut émettre quelques réserves.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2013 à 22:34, par goodman En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Good man ne comprend pas pourquoi l’affaire guiro est morte et enterrée et par les soins de Luc et par les soins du Blasco et par les soins des journalistes et par les soins des internautes.
    Good man ne comprend rien dans cette affaire.
    Good man veut des choses claires.

    • Le 14 avril 2013 à 18:05 En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      Monsieur Juvénal, c’est toi qui a publié un article pour dire que les internautes sont sévère envers les journalistes. TU fais pareil, mais je vais te repondre : tu écris.......quelques jours seulement de rencontre avec des ministres, magistrats, personnels des prisons… Ainsi qu’une approche ‘’compilatoire’’ plutôt qu’explicative suffisent-ils réellement à établir avec exactitude l’ampleur de la menace terroriste qui pèse sur le pays ? On peut émettre quelques réserves"..... Toi seul Juvenal, faut émettre des réserves ; Tu n’es pas techniqcien, tu connais rien en la matière et tu émets des réserves, continue. Je te rappel que Mr Ben Emmerson est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme et la lutte antiterroriste ; c’est toi meme qui l’a écrit.

  • Le 13 avril 2013 à 07:49, par Chlarstin72 En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Je pense que les autorités devraiemt renforcer la surveillance de nos frontières. le Burkina est exposé et facile à frapper.

    • Le 13 avril 2013 à 11:43, par Opp En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      La menace terroriste ne se résume pas à surveiller les frontières. Dans le cas du Burkina où aucun groupe intégriste n’a encore été identifié sur le sol, la menace est à la fois interne et externe. Les terroristes recrutent d’abord à l’interne (avoir des informations, agiter le pays, poser des revendications, prêches anti X, fa-toua contre X etc.). Si le pays n’arrive pas à gérer cela, il y aura une montée des groupes radicaux qui vont avoir droit de cité et poseront des actes plus tard contre les intérêts X avec l’appui des externes. La surveillance du territoire réponds au souci d’empêcher les kidnapping et les attentats. C’est juste une intrusion de ces groupes au delà de nos lignes, ils font leur coup (toujours avec l’aide des locaux acquis à leur cause, ou pour l’argent) et se replient là où on ne les inquiète pas. Un pays comme le Burkina ne peut surveiller convenablement ses frontières qui s’étendent sur des milliers de km (sans moyens logistiques, humains suffisants etc.). Le plaidoyer fait, c’est avoir du matériels pour la surveillance (véhicules, avions, hélico) et la formation sur le renseignement.

    • Le 5 mai 2013 à 17:37, par safidy En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      Méfiez-vous des vrais terroristes. Avec l’histoire du terrorisme, nos gouvernements nous dominent l’esprit et font la guerre. En Italie, c’est la même chose.

  • Le 13 avril 2013 à 08:35, par Beurk En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    En attendant je continue à me fier aux propos de Laurent Bigot,le seul diplomate doté d’une réelle expertise de la situation au Burkina et de la sous-région.

  • Le 13 avril 2013 à 09:41 En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Peut on voir le rapport quelque part ?

    • Le 13 avril 2013 à 11:20 En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      Ne vous en faites pas, Ouagadougou est bien protegé. Le reste je n’en sait pas.

    • Le 13 avril 2013 à 15:10, par Ahmed En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      Il y a des écris, quand tu les lis, tu te demandes si c’est le communicateur qui a mis le journaliste en erreur ou alors si c’est le journaliste qui est passé à côté de
      son sujet.
      Monsieur Somé, je voudrais vous faire remarquer que Emmerson n’est qu’un rapporteur spécial avec un mandat clair : celui de mener des visites terrain et de s’assurer que les droits de l’homme sont respectés dans la lutte antiterroriste ; autrement dit, que des dirigeants ne bafouent pas les droits de l’homme sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

      au lieu de nous parler de cela, vous nous présentez un article comme si l’expert était venu diagnostiquer notre dispositif de lutte contre la terrorisme. Pourtant vous aurez pu faire quelque recherches pour mieux renseigner l’opinion.

      Bon courage tout de mème.

  • Le 13 avril 2013 à 12:26, par horroroso En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Le Burkina est déjà terroriser par la crise qui frappe de plein fouet la population et la misère qui gangrène la société. pour le terrorisme proprement dit le Burkina n’est pas exempt de toute menace terroriste. le Pouvoir de la IV e république doit travailler à évincer le terrorisme qui règne en maître au sein de la population plongée dans un paupérisation sans noms et un misère indescriptible quitte a avoir des force pour faire face à l’autre terrorisme que le premier attire.Ce sont des populations affamées et terrorisées à l’instar des burkinabé que les jiadistes on enrôler pour elargir leurs bases. Donc au Burkina il règne un calme précaire qu’il ne faut pas confondre à la paix " confondre la paix au calme c’est confondre la tête qu chapeau" disait Ki ZERBO.

  • Le 13 avril 2013 à 13:22, par Pokolé En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Le rapport est-il dispo pour ceux qui sont intéressés Juve ?

    • Le 14 avril 2013 à 04:40, par okpayielo En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

      Que pourrait signifier un rapport sur le respect des droits de l’homme en matière de lutte anti-terroriste au Burkina Faso ?
      Franchement, n’est-ce pas encore une solution qui cherche son problème, exercice dans lequel notre pays s’est spécialisé depuis 3 décennies ?
      Il y a certainement mieux comme informations à communiquer aux lecteurs !

  • Le 14 avril 2013 à 17:56 En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Encore une sortie ratee mon cher juvenal.le minimum aurait éte de nous procurer le rapport en piece jointe On pourra se faire une idee car ton écrit laisse trop a desirer
    SOME

  • Le 18 avril 2013 à 11:38, par nongma En réponse à : LE BURKINA FACE A LA MENACE TERRORISTE  : Le rapport Emmerson sur la table

    Titre intéressant mais contenu du développement très nul pour un soit- disant journaliste ! Dommage, tel pays, tel journaliste ! On va tout voir dans ce pays !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique