LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

Publié le jeudi 11 avril 2013 à 19h43min

PARTAGER :                          
Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

Si vous êtes consommateur de Chicorée Leroux, prenez le temps de bien regarder la date de péremption sur l’emballage. Sur plusieurs sachets de ce produit vendu dans différents endroits, on a pu remarquer par exemple que sur un emballage de Café Coffee Chicorée douce acheté en boutique le 10 avril 2013, il est écrit : « A consommer de préférence avant 03-2013 ».

C’est dire que le produit est périmé depuis le troisième mois de l’année 2013. Et pourtant, il est toujours dans les rayons de boutiques, donc mis en consommation. Sur un autre sachet de Chicorée à la caramel, acheté dans les mêmes conditions, il est recommandé de le consommer avant fin « 7-2012 ». Et pourtant, il est bien en consommation dans les rayons de boutiques. Une autre Chicorée soluble instantanée est périmée depuis « 3-2013 », mais est toujours dans les rayons de boutiques. Qu’est-ce donc à dire ? Que malgré les mesures prises par le gouvernement à travers le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et les différentes structures de lutte contre la fraude et les produits périmés, le fléau est toujours de mise. On a même l’impression que les commerçants se pressent d’écouler ce produit sans doute acquis dans des conditions douteuses. Parce qu’il est en ce moment difficile de comprendre pourquoi continue-t-on de vendre ce produit dans les kiosques et les boutiques tout en sachant qu’il est périmé ?

Pendant ce temps, à la Ligue des consommateurs du Burkina, on se trimballe devant le juge parce qu’on veut être président pour avoir des avantages. Qu’est-ce qu’elle fait exactement cette Ligue-là ? En attendant, les férus de Chicorée doivent faire très attention au produit qu’ils consomment.

La Rédaction

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2013 à 22:52, par Laya En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Ooh Messieurs de l’Express !! Vous aussi ! Chicorée Leroux n’empoisonne personne et n’en a m^me pas l’intention. Voila pourquoi ils mentionnent lisiblement la date de péremption que vous avez pu lire. Ce sont les vendeurs qu’ils faut accuser car il leur revient de retirer du marché les produits périmés. Je pense que ce que vous écrivez est grave car pouvant porter préjudice à la maison Chicorée Leroux. Ce n’est pas professionnel

    • Le 12 avril 2013 à 08:02 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

      parfaitement d’accord avec vous,Laya.ce n’est pas professionnel de dire que chicorée leroux empoisonne les gens,mais plutôt s’attaquer au commerçants et aux revendeurs qui le vendent malgré que la date d’expiration est arrivé a terme.c’est a la lcb de veiller à ces choses là pas à leroux.

    • Le 12 avril 2013 à 10:23, par ozona En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

      faite très attention à ce que vous écrivez, messieurs de l’express, si non c’est la justice en express qui tranchera sur cet article qui porte atteinte à la renommée d’une marque. Chicoré produit et met sur le marché des produits valable pour une periode donnée. en quittant la maison, les produits ne sont pas périmé mais les dates que vous mentioné se sont expirée chez les revendeurs. c’est eux qu’il faut dénoncer, et non Chicoré. plus de professionnalisme svp

  • Le 12 avril 2013 à 01:39 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    n’importe quoi. en europe la marque allait vous amener devant les tribunaux pour explication et condamnation pour diffamation. en quoi la responsabilité de la marque est engagée dans l’irresponsabilté des vendeurs ? en + est ce la seule marque qui est concernée ? ah ces journaleux périmés vont nous tuer déh ! on fait un gros titre,je m’attendais a ce qu’un scientifique démontre que les produits de la marque leroux sont des poisons mais c’est pour nous parler de la date de péremption tchuurrrrrr honte à toute la rédaction de l’express du faso,journal de canivau bon à se torcher le cul avec.

  • Le 12 avril 2013 à 06:45, par momo En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Je suis sidéré par de telles informations de la part d’un journal. Comment oser vous incriminer une société qui n’est pas forcement responsable de cette situation malheureuse et incombant à la cupidité des revendeurs. si j’étais cette société je ne manquerais de vous attaquer en justice pour diffamation et publication de fausses informations pouvant nuire à l’image de celle-ci.
    Enfin, j’invite cette société si elle à une réprésentation au burkina de prendre des mésures adéquates pour mettre fin à cette pratique touchant son image.

  • Le 12 avril 2013 à 07:22, par Uncitoyen En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    L’express du Faso faites beaucoup attention. Vous venez de diffamer une société à travers votre article. Elle peut vous poursuivre pour cela. J’ai l’impression que vous en voulez à Chicorée LEROUX. Sinon c’est plutôt aux autorités en charge du commerce qu’il faut s’en prendre. Et puis quand on veut dénoncer un fait avec des preuves à l’appui, on cite le nom des boutiques responsables de ce fait là.

  • Le 12 avril 2013 à 07:34, par Omed En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Merci à la redaction du journal d’informer et de prevenir,c’est le rôle que doit jouer la Ligue des consommateurs mais helas ils font des palabres de chiffoniers "ces voleurs délinquants aux cols blancs"....Vivement le changement en 2015.A bon entendeur salut.

  • Le 12 avril 2013 à 07:49, par raogo En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Tu sais quand moi je parle les gens pensent que je fais du verbiage pour ien. Ecoute quand j’étais enfant je sais qu’il y avait quotidiennement des contrôles dans les boutiques et si on trouvait des produits périmés on les retiraient pur et simple.
    De nos jours honnetement la ligne ne fais pas son travail. Le travail de la LCB est sur le terrain et non dans des bureaux desolé.....
    Au burkina on consomme du n’importe quoi du fait que le LCB ne fais pas son travail.
    Prenons l’exemple des portables est ce que tu sais qu’il y a des portables qui donnent du cancer du fait de l’utilisation à long terme....

  • Le 12 avril 2013 à 08:12, par Loulou En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Je crois que Laya n’a pas raison. Le journaliste ne fait que alerter les consommateurs. Ce journaliste sait bien dans ce pays où ils des gens qui ne savent pas lire et écrire en français peuvent facilement se faire empoissonner en consommant ce produit prohibé.

    C’est pas de cette manière qu’il faut réagir.

    Combien sont de commerçants au Burkina qui étirent les produits périmés dans leur rayons ? difficile de donner le nombre car l’État lui même s’en fou de la vie de la population.

    Toi même qui dit ca, mon cher Laya, combien de fois, que des grandes surfaces ont été épingler entrain de changer des dates de péremptions sur des produits, bref. je ne suis pas journaliste mais je crois que ce monsieur a fait un bon boulot en écrivant cet article.

  • Le 12 avril 2013 à 09:21, par Indiana En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Bien vu l’Express du Faso mais il n’y as pas que ce foutu chicoré, les pots de yaourts perimés sont légion dans nos surfaces et shops de la place !! ils n’ont qu’a faire pardon et laisser ca !! et quand on attire leurs attention ,voila une autre affaire "si tu veut payer casse toi" que fait la ligue ? son role c quoi ? te ceux qui savent pas lire ? quand même arrêtez ca !! un yaourt ou une boite de conserve périmée sont de bombes H à effet immédiat !! faites pardon...et respectez nous !!

  • Le 12 avril 2013 à 09:37 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Eééh oui ça vous étonne ???C’est ça le burkina façon un pays laissé à lui même en train de voguer à vau l’eau sans destination connue où ce qui est anormal partout est plébiscité ici bref un vrai foutoir pas étonnant que ces dérives se multiplient !!!
    Bientôt on trouvera dans nos alimentations et épiceries de la drogue et des amphétamines en remplacement du lait ou de la farine !!!!!!!!!

  • Le 12 avril 2013 à 09:39, par Belgui En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    c’est pas du tout serieux jusqu’ou allons nous chercher l’argent§

  • Le 12 avril 2013 à 09:44, par JMK En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Pas du tout professionnels votre article . La marque chicore Leroux à fait son travail en indiquant la clairement la date de peremption . Maintenant si des commerçants verreux par lappat du gain décident découler leurs stocks en quoi la marque est responsable ? Faites attention à ce que vous avez ecriveez car ça sappelle de la difamation.
    le groupe peut vous poursuivre et je vous apprends rien ça peut vous coûter la peau des fesses .
    La ligue des consommateurs et le ministère du commerce ont des demembrements pour soccuper de ces cas.

    Le CSC doit surveiller ce qu écrit nos organes de presse sinon c’est plutôt vous qui nous empoissoner.
    Merci

  • Le 12 avril 2013 à 09:59, par Donmozoun En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Ecoutez, le gouvernement et la lique des consommateurs ne peut pas tout faire. Chaque burkinabè a aussi son rôle de contrôle et de denonciation à faire. Si vous preferez boire du chicorée périmé et vous taire, c’est votre problème. Il ya des numeros gratuits qui existent ou pareilles faits peuvent être denoncés. La ligue n’existe et ne fonctionnent qu’avaec le soutien des consommatuers. Si les consommateurs sont passifs comme des moutons, tant pis pour vous. c’est vous qui vous empoisonnez !!! Continuez de garder le silence coupable, et on verra qui va en patir !!!!

  • Le 12 avril 2013 à 10:06 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    MR LAYA. AVEZ VOUS BIEN LU LE TEXTE ? IL S’ADRESSE AUX VENDEURS DANS LES DIFFERENTES BOUTIQUES ET KIOSQUES ET NON LA MAISON ELLE MEME. RELISEZ S’IL VOUS PLAIT. AMICALEMENT. TOCKSIDA N°1

    • Le 12 avril 2013 à 11:25 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

      C’est toi qui n’a rien compris.Il est bien écrit en titre "Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses" comme si c’est la marque Chicorée Leroux qui vend directement ses produits aux consommateurs en filant des produits périmés.En plus leur article est tendancieux comme les produits périmés vendus au Faso ne concernent que la seule Chicorée Leroux.C’est grave et n’essaie pas de défendre ces scribouillards qui n’ont aucune déontologie,aucun professionnalisme.Ailleurs,ce journal allait répondre de ses forfaits avec une grosse amende parcequ’il diffame une marque qui n’est en rien responsable si des commerçants véreux nous font manger du n’importe quoi.

  • Le 12 avril 2013 à 10:20 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    je suis parfaitEment d’accord avec Laya. Chicoree le Roux pourrait intenter un proces contre vous parce que vous les accuser a tort. la date de peremption figure sur les produits Chicoree le roux. Vous n’avez pas le sens du professionalisme. ce sont les commercants qu’on doit incriminer et non la maison chicorree. Vous ferez mieux de retirer cet artcile M. le journaliste. quant a la ligue des consommateurs, leurs responsables ne pensent qu’a leur panse. Peuple du Burkina, reveillons-nous !

  • Le 12 avril 2013 à 12:08, par VAGABOND En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Pour le moment, mourez en silence, nous à LCB, on s’en fout, on se trimballe en justice, car facon y a l’argent dans affaire là, hmm dieu seul sait ! Qui veut pas être président ? Même Blaisco refuse de partir...

  • Le 12 avril 2013 à 12:40, par RAYIM En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    Merci a l`express du faso , pour cet ecrit , car des vies seront sauver . cet societe detenteur du monopol de LEROX a fait plus de deux sans faire une commande, et le stock de 2010 , est bien perimer.
    donc qu`on se voile pas la face.
    pour un bon marquettaire , a 8 mois de peromption d`un produit , ils doivent organiser des ventes promotionnelle , des jeux , afin de tout ecouler.
    mais ici ,on a des marquettaire illettrer , irrespectueux , qui foule des pieds les regles elementaires des produits de consommation.
    le laboratoire national , la ligue des consommateurs(MALADE A SON SEIN) , personne pour jetter un coup d`oeil , sur ce que le burkinabe mange, des riz avarier de kanazoe inoussa , en passant par les cube magie, les mayonaise chinois, les huiles frellater. etc ....

  • Le 12 avril 2013 à 13:00, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    ATTENTION A LA RÉGLEMENTATION : il me semble (à vérifier) que quand on met la date "à consommer de préférence avant", ce n’est pas la même chose que "à consommer avant". La première, contrairement à la seconde, n’est pas la date de péremption. Ce qui signifie qu’on pourrait continuer à consommer le produit, mais qui, sans être toxique, a commencer à perdre certaines de ses qualités. C’est souvent le cas pour des produits naturels non-transformés ou légèrement transformés, surtout d’origine végétale. .................................La date de péremption ("à consommer avant") dit quand est-ce que le produit devient impropre à la consommation, parce que dangereux pour le consommateur. Dans ce second cas, il n’y a pas de choix ou de préférence : il ne faut pas consommer après cette date à la quelle le produit est censé devenu toxique. C’est souvent le cas pour le produit chimique ou les produits non naturels parce que transformer par cuisson ou mélanges provoquant des réactions chimiques................ Alors, est-ce que la loi permet de ventre des produits qui, bien que non-périmés, sont devenus de moins bonne qualité ? Comment acheter moins cher et exiger en même temps la qualité ? Là est la question et la petite-sœur de la question qu’on avait oubliée de poser !

  • Le 12 avril 2013 à 13:44, par Tinbo En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    C’est pas du tout professional cet article. Si la societe vous traduit en justice vous direz qu’on pietine la liberte de la presse. LeRoux n’a rien a voir avec des produits perimes dans des boutiques. Je ne sais si le journaliste a un probleme particulier avec cette societe mais les toutes les marques ont des produits perimees dans les alimentations. Il faut surtout lister les noms des alimentations et super marches qui commercialisent ses produits perimes

  • Le 12 avril 2013 à 15:47, par Tockssida n°1 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    s’ il te plais .il n’est pas dit que c’est périme depuis la maison elle meme .bien sur que le commerçant a payé son produit n’étant pas périmé mais n’ayant pas pu vendre le tout avant la date de péremption.si tu ne comprends pas français tu feras mieux de retourner au CP1 et le journaliste tranquille.OK ?

  • Le 12 avril 2013 à 17:48 En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

    ATTENTION A VOTRE TITRE : s’il est écrit à consommer avant fin mars 2013, votre chicorée Leroux ne va pas vous empoisonner si elle est consommée d’ici un ou 2 mois. Par contre, un yaourt, hautement périssable, peut être très dangereux à consommer d’autant plus si sa conservation est approximative avec nos délestages à répétition. La ligue peut dénoncer mais c’est d’abord aux services d’hygiènes et de contrôle de faire leur boulot ! et, aux consommateurs, de ne pas acheter dont la date est déjà dépassée.

    • Le 16 avril 2013 à 16:39, par nycko En réponse à : Produits périmés : Chicorée Leroux vous empoisonne dans vos tasses

      je pense que le journaliste qui a écrit, a pris sa part avec les concurrents de chicorée,mais ce qu il a oublier est qu on es dans un pays de droit en plus la chicorée est français et tout le monde connais la France en matière de droit , je suis convaincu que ce journaliste va vomir ce qu il a bouffé ,les avocats français descendrons ici , et il va répondre,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé