LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

République de Chine-Burkina : 10 ans d’assistance médicale

Publié le jeudi 6 janvier 2005 à 10h22min

PARTAGER :                          

L’hôpital de l’Amitié de Koudougou a célébré le 23 décembre dernier, le dizième anniversaire de l’arrivée de la mission médicale de la République de Chine dans cet hôpital.

La cérémonie marquant ce dizième anniversaire s’est deroulée dans l’enceinte de l’hôpital en présence de nombreuses personnalités dont une représentante du ministre de la Santé, l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina, le haut- commissaire du Boulkiemdé et le maire de Koudougou.

C’est en 1994 que le Centre hospitalier régional de Koudougou a accueilli la première mission médicale chinoise venue de Taïwan. Depuis lors, l’hôpital a toujours bénficié d’un appui en personnel médical et d’une subvention annuelle de la part de la République de la Chine (Taïwan).

En dix années de présence à Koudougou, la mission médicale chinoise grâce à un partenariat exemplaire, a permis à l’hôpital de faire un bond qualitatif en avant à travers de nombreuses réalisations mais aussi et surtout, d’accroître l’offre de prestations de médecins spécialistes.

En somme, ce sont dix années de soutien humain, matériel et fiancier à titre gracieux dont l’hôpital de l’Amitié a bénéficié. Un soutien très utile, dira le directeur général du CHR de Koudougou, le Dr Hassan Barry dans son intervention dont il faut prendre le temps pour dire merci à ceux qui vous ont aidés et qui continue de le faire.

Quant à Sem Tao Wen Long, ambassadeur de la République de Chine au Burkina, il a saisi l’occasion pour reaffirmer l’engagement de Taïwan à toujours coopérer avec l’hôpital de l’Amitié de Koudougou. La ville de Koudougou est devenue si chère aux Taïwanais qu’elle est connue en Chine au même titre sinon plus que la capitale Ouagadougou.

En dix années, ce sont cinq missions qui se sont succédé à Koudougou et l’hôpital a bénéficié de neuf (9) subventions qui lui ont permis de progresser dans la modernisation. La célébration de ce dizième anniversaire était donc plus que nécessaire afin de présenter au public, les activités de la mission médicale chinoise au CHR de Koudougou et ses réalisations à la direction régionale de la Santé du Centre-Ouest. Cet anniversaire se veut également une tribune privilégiée pour les autorités du ministère de la Santé, de la région du Centre-Ouest, de la province du Boulkiemdé et de la ville de Koudougou de témoigner leur reconnaissance et de remercier la mission médicale et l’ambassadeur de la République de Chine.

Du reste, le maire de Koudougou et le haut- commissaire du Boulkiemdé dans leur intervention, ont su le traduire.
Pour M. Hassan Jean-Ernest Ouédraogo, haut- commissaire du Boulkiemdé, la célébration de ce dizième anniversaire est un signe de la profonde amitié qui lie le peuple burkinabè à celui taïwanais.

Une remise d’attestations de reconnaissance et de cadeaux aux membres de la mission médicale chinoise a mis fin à la cérémonie.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique