LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

Publié le mercredi 10 avril 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          
COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 10 avril 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 45 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTRES

Le conseil a adopté un décret portant organisation type des départements ministériels.

L’adoption de ce décret vise à opérer une rationalisation du dispositif organisationnel gouvernemental pour davantage le rapprocher des exigences de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et des normes internationales en la matière.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté un rapport relatif à la nomination de monsieur Ciprian MIHALI, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Roumanie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, en République du Sénégal.
La nomination d’un ambassadeur roumain auprès de notre pays pourra contribuer à poser les jalons d’une coopération plus visible et plus dynamique.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté quatre (04) rapports :

Le premier rapport est relatif aux résultats de l’étude diagnostique du système de rémunération des agents publics de l’Etat.
L’objectif général poursuivi par cette étude est d’identifier et d’analyser les forces et les faiblesses du système de rémunération actuelle de façon à jeter les bases d’une nouvelle politique salariale de l’Etat qui soit plus simple, plus transparente et plus équitable.

Le deuxième rapport est relatif à la conclusion de deux contrats pour l’exécution des travaux complémentaires d’aménagement du parc urbain Bangr-Wéogo ainsi que le contrôle et la surveillance des travaux.

Le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises ci-après :
• Entreprise COGEB Internationale pour l’exécution des travaux complémentaires d’aménagement pour un montant de sept milliards cinq cent neuf millions deux cent quarante neuf mille huit cent quatorze (7 509 249 814) FCFA TTC.

• Le groupement de bureaux d’études AGEIM Ingénieurs Conseils/Emergence Ingénierie pour le contrôle et la surveillance des travaux pour un montant de deux cent quatre vingt quatorze millions huit cent vingt trois mille (294 823 000) FCFA TTC.

Le financement est assuré par la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD).

Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour l’acquisition de vivres pour cantines scolaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso.

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
• TARINO SHOPING pour un montant de sept cent huit millions quatre cent huit mille trois cent (708 408 300) FCFA hors TVA.
• Société EGF Sarl pour un montant cumulé d’un milliard cinq cent cinq millions cent trente quatre mille neuf cent soixante dix (1 505 134 970) FCFA hors TVA.
• KANIS International pour un montant cumulé d’un milliard trois cent soixante sept millions sept cent quatre vingt dix huit mille quatre cent (1 367 798 400) FCFA hors TVA.
• ESOF (Ets ZOUNGRANA Oumarou et Frères) pour un montant cumulé d’un milliard trois cent trente trois millions trois cent vingt cinq mille six cent quatre vingt dix sept (1 333 325 697) FCFA hors TVA.
• GROUPE VELEGDA Sarl pour un montant de cinq cent quatre vint neuf millions deux cent quatre vingt trois mille sept cent cinquante (589 283 750) FCFA hors TVA.
• GROUPE VELEGDA Sarl pour un montant de six cent quarante neuf millions neuf cent quarante quatre mille (649 944 000) FCFA TTC.
• A.CO.R pour un montant de deux cent soixante seize millions cinquante mille deux cent vingt deux (276 050 222) FCFA TTC.
• SOBCI Sarl pour un montant de deux cent quarante cinq millions deux cent cinquante huit mille sept cent cinquante deux (245 258 752) FCFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à six milliards six cent soixante quinze millions deux cent quatre mille quatre vingt onze (6 675 204 091) FCFA TTC.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant modalités et tarifs des transports par voie terrestre des agents publics de l’Etat en remplacement du Kiti AN IV – 023/CNR/BUD du 23 août 1986.

Ce décret apporte plusieurs innovations visant à induire un développement du secteur des transports par l’acquisition de véhicules plus adaptés au transport des mobiliers des agents affectés.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté un décret portant uniformisation du taux d’annuité des pensions à 2 % et du relèvement de 40% des pensions inférieures à 50 000 F servies par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’adoption de ce décret vise à honorer un des engagements phares du Gouvernement à l’égard des syndicats, et à contribuer à une amélioration des conditions de vie des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative à une réflexion sur les conséquences de la crise malienne sur l’économie du Burkina Faso.

La communication a permis au conseil de se pencher sur l’impact de la crise sur les secteurs touristiques, commerciaux, sécuritaires et humanitaires.
Au plan financier, un montant de huit milliards neuf cent cinquante quatre millions neuf cent trente quatre mille cinq cent trente sept (8 954 934 537) F CFA, au titre du budget de l’Etat, gestion 2012, a été débloqué pour la prise en charge des réfugiés.

II.2. Le ministre de la Justice a fait au conseil une communication relative aux récents évènements survenus le samedi 06 avril 2013 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) consécutifs aux revendications d’agents de la sécurité pénitentiaire.

Des instructions ont été données au ministre de la Justice pour le suivi.

II.3. Le ministre de la Promotion de la femme et du genre a fait au conseil une communication relative au compte rendu de la journée internationale de la femme.

Le bilan de la commémoration de cette journée a permis au conseil de proposer des réaménagements organisationnels notamment :
-  La décentralisation de l’évènement et la diversification du thème ;
-  Une plus grande rationalisation de la célébration nationale.

L’édition 2014 aura lieu à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades.

II.4. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports a fait au conseil une communication relative au vol inaugural de la compagnie aérienne Tunisair.

Ce vol est prévu pour le dimanche 14 avril 2013 sur le trajet Tunis - Bamako – Ouagadougou – Bamako -Tunis.
Il vient accroître le niveau de desserte de l’Aéroport international de Ouagadougou.

II.5. Le ministre des Droits humains et de la promotion civique a fait au conseil une communication relative à la l’organisation d’un forum national sur le civisme qui se tiendra à Ouagadougou, les 30 et 31 mai 2013 sur le thème : « Quelle synergie d’actions pour une culture de citoyenneté responsable au Burkina Faso »

L’objectif de ce forum est d’obtenir un consensus national et une synergie d’actions pour la promotion du civisme.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Colonel Hamado DABRE, Officier, est nommé directeur général du Service national pour le développement (SND).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Joseph TOE, Mle 59 226 D, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon est nommé agent comptable de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’IDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Ignace TRAORE, Mle 006, cadre supérieur de banque, 7e classe, 2e échelon est nommé directeur général de la minoterie du Faso ;

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

-  Monsieur Cyprien SAOUADOGO, Mle 43 512 P, conseiller en gestion des ressources humaines, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur des ressources humaines.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

-  Monsieur Moustapha CONGO, Mle 36 649 Y, ingénieur en technologie de l’Eau, 1re classe, 14e échelon est nommé directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun ;
-  Monsieur Boukaré COMPAORE, Mle 216 306 V, ingénieur en génie rural, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur général de l’Agence de l’eau des Cascades.

F. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Salam SANFO, Mle 503 742 P, administrateur des postes et services financiers, 3e catégorie, 17e échelon est nommé directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST) ;

G. AU TITRE DU MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Xavier BAYALA, Mle 130 234 T, magistrat, 2e grade, 2e échelon est nommé conseiller technique ;
-  Monsieur Ousséni Martin KABORE, Mle 11 928 R, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3e classe, 5e échelon est nommé chargé d’études ;
-  Monsieur Tasséré BAMBARA, Mle 21 116 A, conseiller en droits humains, 1re classe, 3e échelon est nommé directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Sud-Ouest / Gaoua ;
-  Monsieur Somitié SOUGUE, Mle 212 337 E, conseiller en droits humains, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Centre-Est / Tenkodogo ;
-  Monsieur Germain Zong-Naba PIME, Mle 212 335 W, conseiller en droits humains, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur régional des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins / Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Bénéwendé Camille TAPSOBA, Mle 212 338 U, conseiller en droits humains, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Nord / Ouahigouya.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a adopté quatre (04) décrets :

Le premier et le deuxième décrets nomment monsieur Issaka SOURWEMA, Mle 25 482 B, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, respectivement administrateur représentant l’Etat et Président du conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina).

Le troisième et le quatrième décrets nomment madame Lydie KIENTEGA/WARE, Mle 20 187 A, conseiller des affaires économiques, respectivement administrateur représentant l’Etat et Présidente du conseil d’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

B. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret nomme les personnes ci-après, membres du conseil d’administration de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso :

Administrateurs représentant l’Etat :
-  Monsieur Alioune OUEDRAOGO, Mle 13 406 A, professeur titulaire ;
-  Monsieur Ouambi Joseph KOUAMAN, Mle 26 296 R, professeur certifié ;
-  Monsieur Daniel KOGO, Mle 40 415 V, administrateur des services financiers, pour un second mandat ;
-  Monsieur Amidou OUEDRAOGO, Mle 14 782 P, ingénieur d’agriculture, pour un second mandat ;
-  Monsieur Kimsé OUEDRAOGO, Mle 24 615 E, inspecteur des eaux et forêts, pour un second mandat ;
-  Monsieur Barthélémy CONSEIBO, Mle 49 501 R, ingénieur informaticien, pour un second mandat.
-  Monsieur Mamadou PARE, Mle 26 903 V, vétérinaire.
-  Monsieur Relwindé Auguste Maxime COMPAORE, Mle 46 923 Z, maître de recherche en histoire.
-  Monsieur Mahamadou NIAMPA, Mle 43 706 T, conseiller en gestion des ressources humaines.
-  Monsieur Abdoulkadri KOURA, Mle 36 412 N, économiste.

Administrateurs représentant les autres structures et institutions
-  Madame Monique Sofeno NAKANABO /SOULAMA, Mle 23 18 917 E, économiste, pour un second mandat.
-  Monsieur Mahamadi OUEDRAOGO, Mle 23 10 961 T, agent service financier, pour un second mandat.

Au titre des syndicats des enseignants :
-  Monsieur Idrissa KABORE, Mle 10 29 30 W, maître assistant, pour un second mandat.
-  Monsieur Seydou OUEDRAOGO, Mle 84 853 C, enseignant, pour un second mandat.

Au titre des enseignants de l’Université Ouaga II :
-  Monsieur Théodore Marie Yves TAPSOBA, Mle 27 729 M, professeur titulaire, pour un second mandat.
-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 11 09 69 Y, enseignant, pour un second mandat.

Au titre des délégués des étudiants :
-  Un (01) délégué

Le deuxième décret nomme monsieur Alioune OUEDRAOGO, Mle 13 406 A, professeur titulaire, Président du conseil d’administration de l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2013 à 21:14, par MIKE En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Le DG de la SONAPOST est tomber. Bonne nouvelle et bon vent au nouveau. J’espère qu’il quittera le poste de PCA de lONATEL.

    • Le 11 avril 2013 à 07:45, par de En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Non il n’est pas tombé, il va à la retraite c’est normal. Il va manger son argent, cherche pour toi

    • Le 11 avril 2013 à 12:47, par Pacco En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Par contre pour le nouveau DG, son départ va laisser vacante toute la Direction Générale des Postes au sein du Mini en charge des postes car il en était le seul agent. En plus, il faudrait trouver lui trouver un remplaçant au sein du CA car il en était le PCA.

    • Le 18 avril 2013 à 01:24 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Il a juste lage de la retraite. Ce n’est pas un politicien de carriere comme beaucoup, mais un technocrate sans visees politiques.Il a eu une longue carriere et de nombreuse responsabilites et c’est une bonne chose qu’il puisse se reposer. Bon vent a mr balima

  • Le 10 avril 2013 à 21:20, par pi En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    §§§§§§§DITES NOUS SI LE MINISTERE DE LA SANTE NE PREND PLUS PART AU CONSEIL DE MINISTRE, ?§§§§§§§§§§§

    • Le 11 avril 2013 à 07:45 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Bien dit mon frere, il faut un veritable changement dans le systeme sanitaire, chaque ministre qui vient joue au jeu de "dame", nous en avons assez avec ces DG, et DT pouri.

    • Le 11 avril 2013 à 14:36, par l’oeil du yoba En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Trop de problème au ministère de la santé ; mauvaise rénumération, nomination de complaisance, fuite des cadres vers des pays africains ; si ma voix passait ; .....un jour, on sra dans la même situation qu’au Tchad, Rouanda, RDC ; les spécialistes d ela santé sont en train de partir. Merci

  • Le 10 avril 2013 à 21:21, par le bosseur En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    qu’est ce que le MASA fait la saison s’annonce quelle mesure est prévue pour soutenir l’agriculture familiale ? ne dormez pas le ministre il temps que vous marquez le pas il plein d’opérations qui necessite votre attention telle opération devenue "projet mais de case"

  • Le 10 avril 2013 à 21:32, par Jamanatigui En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Trêve de discours et d’étude sur le système de renumération des agents publics. On n’attend simplement les repercusion de cette etude et sa restitution. Le système de rémunération actuelle est depasée et démotivant. On a pas besoin d’être un économiste chevronné pour le savoir. Partagez les revenus et tout le monde y gagne. Tant que çà bouillonera, tant que les dents continueront de grincer...votre quiétude sera menacé.
    il ne s’agit plus de venir crier, chanter à l’assemblée que le Burkina avance. Quand le Burkina avance c’est nous qui sommes dans l’attelage qui sommes mieux placés pour le dire. Donc respectons un tant soit.

    • Le 11 avril 2013 à 09:29, par kunadi En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Je suis tout à fait d’accord avec djamanatigui, il est temps d’agir. Une hausse consequente de la rémunération des fonctionnaires peut réduire considérablement la corruption au niveau de nos services publics.

      • Le 11 avril 2013 à 11:36, par xoxo En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

        Kunadi ! le niveau de salaire ne doit, en aucun cas, expliquer, justifier la corruption. le fonctionnaire qui n’est pas content de son salaire a le droit de demissionner, d’aller dans le privé, créer sa propre boite et avoir un meilleur salaire. donc arretons de justifier l’injustifiable. est-ce parce qu’on est propre qu’on a le droit de voler ?

  • Le 10 avril 2013 à 21:40, par Ntj En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Quel conseil des ministres est ce vraiment la pene les c m chaque semaine......

  • Le 10 avril 2013 à 21:49, par ZIRIPOUKDA En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Salut ! comme qui dirait "c’est fait pour faire". Pas grande chose. Par contre le commentaire fait par le ministre de la justice à la TV sur la grève de l’agent GSP est inadapté. Les formes règlementaires de grève conviennent quand on pense toujours qu’il y a possibilité de solutionne ment. NORBERT ZONGO disait que quand on perd l’espoir on n’a plus peur de mourir.

    • Le 11 avril 2013 à 03:20, par slashe En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      pourquoi le ministère du mena ne mome pas alors que cv pas

    • Le 11 avril 2013 à 07:13, par Un Gondwanais En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      D’avis avec toi ZIRIPOUKDA ; une intervention très déplacée !Il aurait gagné en se taisant ou en ne parlant pas ! quelle est cette forme réglementaire de grève ? tous les moyens sont bons pour se faire entendre ; Les GSP auraient pu manifester par des coups de fusils par exemple, ils en disposent, non ? Comment tu peux récuser cette forme, qu’on peut caractériser de pacifique ?

  • Le 11 avril 2013 à 01:54, par FASONDENI En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Monsieur le premier ministre essayé de voir les conditions de travail et de vie des agents de santé. Et le reste le peuple va vous soutenir(licenciement et affectation). Le peuple est vigilent, le SYNTSHA ne pourra pas créer le désordre dans la fonction publique.

  • Le 11 avril 2013 à 06:58 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques participe-t-t-il vraiment au conseil des ministres ?

  • Le 11 avril 2013 à 07:04 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Je suggère qu’on planifie mieux les manifestations dans les régions. Cette année, la JNP sera à Banfora. En 2014, la journée internationale de la femme sera à Banfora ! En fin 2013, la foire Agro Pastorale sera à Sindou ! Une telle concentration dans une même région alors que les autres sont là !

  • Le 11 avril 2013 à 07:12, par pagommdezalem En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    le ministre de la Justice a mal à la volonté quand il disait aux éléments GSP notamment au SYNAGSP que s’ils ont des relations personnelles avec le premier ministre qu’ils peuvent aller le voir dans quelles mesures ils peuvent arranger leur dossierr

  • Le 11 avril 2013 à 07:23, par paul En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    on attendait au moins une communication orale du ministre de la santé !

  • Le 11 avril 2013 à 07:27 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Enfin ! L’Etat doit assumer l’entière responsabilité avec la nomination de DG incapable. Ce DG de la SONAPOST évincé, qui a mis la maison dans un climat insupportable. Un DG mou, au style néant, et surtout incapable ! QU’IL AILLE AU DIABLE ! Voilà un DG qui refuse de rencontre ses collabarateurs, pas un seul jour, toi tu es qui ??? Tout ce que ce incapable connait c’est mission à l’extérieur ! Il faut que l’Etat évite de nommer des personnes farfélues à la tête des grosses boîtes comme la SONAPOST, c’est dangéreux pour la paix sociale !

  • Le 11 avril 2013 à 07:28 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Quelle étude le gouvernement a fait pour l’amélioration du traitement des hommes de tenue en 2011 ? Parler d’études et d’études, c’est mépriser le fait que le Ministères des Finances a des compétences et produit des rapports ! Aussi, je crois que le PM n’avait pas besoin de dire que le gouvernement ne plie pas face aux revendications du SYNTSHA ! C’est un bras de fer inutile qu’il engage et qui sabote la stratégie du Président du Faso qui prône le dialogue sociale à l’intérieur et même à l’extérieur du pays.

  • Le 11 avril 2013 à 07:54, par Veritas En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    "Le premier rapport est relatif aux résultats de l’étude diagnostique du système de rémunération des agents publics de l’Etat. L’objectif général poursuivi par cette étude est d’identifier et d’analyser les forces et les faiblesses du système de rémunération actuelle de façon à jeter les bases d’une nouvelle politique salariale de l’Etat qui soit plus simple, plus transparente et plus équitable"
    J’espère que c’est pas encore de la poudre aux yeux. Mr le PF, PM les fonctionnaires souffrent trop...paraît même que maintenant ds certains milieux pour te maudire on dit Dieu n’a qu’a faire tu va devenir fonctionnaire. En tous cas si ça change pas, la corruption aussi ne va pas finir encore moins votre quiétude.

    • Le 11 avril 2013 à 20:03 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Bien dit pour tous ceux qui parlent de la situation des fonctionnaires, merci à vous. Il est vraiment temps que les rémunérations des fonctionnaires soient revues, car c’est la vraie merde avec ces miettes (comme l’a si bien dit le défunt Président gabonais Omar Bongo) que l’état donne à ces agents. Comment expliquer qu’à peine une dizaine de jours après avoir touché les soi-disant salaires, le fonctionnaire burkinabè n’arrive plus à joindre les deux bouts… Le Burkina est le seul pays au monde qui connaît ce niveau minable d’évolution des salaires depuis les indépendances, tandis que la cherté de la vie sous toutes ces formes y est grandissant et bloque le fonctionnaire dans une situation de misère permanente (ceux qui ne le savent pas peuvent fouiller et voir la grille salariale de notre cher pays : autour de 65000F pour la catégorie C [BEPC], 69000F pour le B [BAC], etc. avec soi-disant augmentation de 2 ou 4% qui fait maxi 2 ou 3000F) ; je me rappelle au passage ‘’des fonctionnaires qui dans un débat disaient remercier les militaires car par leurs manifestations en 2011, on a vu difficilement les indemnités de suggestion et logement attribués’’. Pendant ce temps les gourous (Ministres, Députés, autres privilégiés, etc.) ne font que voir leurs avantages augmenter ; à cela s’ajoutent quelques corps qui ont des avantages particuliers. Pour le fonctionnaire ordinaire, bonjour les problèmes… et gare à lui s’il prend crédit en banque..., or il lui est difficile de se passer de ces crédits (pour acheter moto par exemple, etc.). Il est donc à la merci des découverts et endettements qui l’induisent dans un cycle infernal où il lui est très difficile de s’en sortir. Les prochains mouvements dans ce pays risquent d’être celui du ras-le-bol des fonctionnaires si rien ne se fait !

  • Le 11 avril 2013 à 08:05, par REL En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Il n’est pas nécessaire de faire un CM chaque mercredi s’il n’y’a rien à dire.

  • Le 11 avril 2013 à 08:11, par palidja En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Au moins nous nous avons la chance d’avoir un conseil hebdomadaire des ministres pour examiner les grandes questions de la nation. Le ministre de l’éducation nationale prend elle part à ce conseil ? SI oui comment expliquer qu’il est des directeurs provinciaux qui ont plus d’une décennie à leur poste ? vous vous rendez compte ! c’est un facteur de crise dans le système.à bon entendeur salut !

  • Le 11 avril 2013 à 08:58, par citoyen lamda En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Qui peut nou expliquer en français facile ce q le ministre des finances veut dire sur les salaires ? ils ont interet sinon on va multiplier les greves de faim

  • Le 11 avril 2013 à 09:23 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Dans une même fonction publique, il ne saurait y avoir deux categories d’agents : les fonctionnaires avec de salaires misérables et des contractuels qui dès leur recrutement sont mieux payés que leurs collègues fonctionnaires qui cumulent 20 ans de service. Quel injustice ?
    Et les policiers et les militaires sont gratieusement payés pendant que les fonctionnaires de la même categorie croupissent dans la misère

  • Le 11 avril 2013 à 09:45, par VV En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Qui peut m’expliquer l’intérêt pour les Ouagalais et les burkibané de mettre 8 millards dans le Parc Bangr-Wéogo. Il faut mettre ses sous à l’OU ou dans la bande verte si c’est pour l’environnement. Il me semble que c’est de l’argent capter pour l’article 37. Wait and see.

  • Le 11 avril 2013 à 10:01, par sédonie En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Félicitation au nouveau DG du SND bon vent à toi.

  • Le 11 avril 2013 à 10:18, par le fonctionnaire En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    trop détude nous c’est le concret on veut au Benin il l’on fait (relire la grille salariale) sans trop de tapage donc arrêter de nous distraire faites vite car les gens souffrent

  • Le 11 avril 2013 à 10:32, par FADOUGA En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Le Ministre KAFANDO est il au dessus de la république ou du Premier Ministre ? il a mis de côté les résultats du test de recrutement d’un DG de la minoterie du Faso organisé par le premier ministère depuis le mois de septembre 2012 pour mettre quelqu’un avec qui il peut magouiller. Depuis 7 mois il n’a rien dit pour subitement nommé quelqu’un. Kafando ce YESMAN de françois se croit au dessus de tout. Si tu le paye pas tes enfants le paieront. Comment peut on sacrifier le développement de tout une région au bénéfice d’intérêt personnel

  • Le 11 avril 2013 à 10:36, par filsdupaysan En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Le conseil a adopté un décret portant uniformisation du taux d’annuité des pensions à 2 % et du relèvement de 40% des pensions inférieures à 50 000 F servies par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) : très content car mon papa a une pension de 40 000 FCFA/mois et le voisin qui fait malin a 55 000 F CFA/mois. Avec cette augmentation, mon papa va avoir 40 000 FCFA+ (40 000*40/100) soit maintenant 56 000 FCFA. Merci au conseil des ministres.

    • Le 11 avril 2013 à 11:30, par Tapsoba® (de H) En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Et vous pensez que ce voisin "moqueur" n en bénéficiera pas ou bien lui n est pas affilié à la CNSS ? Si oui,faites le même calcul avec sa pension et vous verrez que rien ne changera dans cette différence.Donc trouvez autre chose pour le convaincre de cesser ses moqueries mais pas sur la différence de rémunération car, peut- être que ce voisin était aussi à un niveau supérieur au vôtre au temps où ils étaient actifs.Chacun récolte ce qu il a semé,dit-on.

      • Le 11 avril 2013 à 15:45, par filsdupaysan En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

        Merci pour la réflexion. En fait il faut souligner qu’il s’agit des pensions inférieures à 50 000 FCFA. Il faut bien lire et analyser ce que cela peut produire comme désagrément pour certains et de la joie pour d’autres.

  • Le 11 avril 2013 à 10:43, par Namouna En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Quelqu’un peut il expliquer pourquoi les résultats du test de recrutement d’un DG de la Minoterie du Faso organisé par le premier ministère, n’ont pas été pris en compte par le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat pour la nomination du DG ? Pourquoi tant d’opacité et de magouille ?

    • Le 11 avril 2013 à 11:34, par FADOUGA En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      l’explication est qu’on est dans une république bananière. Pour plus de transparence dans la gestion de cette société il a été convenu de passer par un test de recrutement d’un DG mais voila que les YESMAN ont décidé de placé leur Homme. Après la mauvaise gestion de Salif Koussouka, on veut encore piller cette société qui représente l’espoir de toute une region. Monsieur le ministre de l’industrie les mêmes causes ont toujours produit les mêmes effets

  • Le 11 avril 2013 à 11:10, par Namouna En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Quelqu’un peut il expliquer pourquoi les résultats du test de recrutement d’un DG de la Minoterie du Faso organisé par le premier ministère, n’ont pas été pris en compte par le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat pour la nomination du DG ? Pourquoi tant d’opacité et de magouille ?

  • Le 11 avril 2013 à 11:12, par INCRESSA En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Un système de remuneration dépassé, démotivant, injuste et inique. A croire que c’est maintenant que le gouvernement se rend compte qu’il faut le reviser. Pour nous convaincre que la fonction publique est sans attrait en terme salarial, voyez l’hemorragie d’agents vers le privé, l’international et les projets et ONG. A la longue, la fonction publique sera animée par les médiocres et alors adieu toute tentative de developpement, car elle est le soutien de tous les secteurs de développement.

    • Le 11 avril 2013 à 13:28 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Bien dit. Enquêtez voir et vous trouverez que plus de 90% des fonco ont tenté d’aller voir ailleurs. Certains ont réussi et d’autres non. Ceux qui s’y plaisent vivent grassement de corruptions ou d’autres choses. Ils volent de missions en missions et n’ont parfois pas besoin de leurs salaires. Ou encore ils passent leur temps à piller l’État sur tout ce qu’ils peuvent : téléphone, eau, courant, véhicules, surfacturations, facturations fictives et j’en passe....

  • Le 11 avril 2013 à 11:34, par omega En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    tres bonne nouvelle pr la sonapost car Mr balima le DG sortant avait d’autres chats a fouetter laissant la maison entre les mains d’un drh et d’un dfc qui faisaient c qu’ils voulaient !!vivement q le nouveau DG vienne mettre de l’ordre ds la maison !!!bon vent a Mr sanfo !!!

    • Le 11 avril 2013 à 15:57, par patarbtaale En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      Nous souhaitons vivement que le nouveau DG mette une nouvelle équipe en place pour évacuer les instances notamment les livrets CNE qui dorment au siège depuis 4mois et trouver une solution durable au problème des primes d’ancienneté.PLUS JAMAIS LA POSTE NE SERA COMME AVANT. VIVE LA JEUNESSE .LES JEUNES CADRES à la DIRECTION et les vieux dinosaures à la maison.

  • Le 11 avril 2013 à 11:53 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Félicitation au nouveau DG de la SONAPOST

    • Le 11 avril 2013 à 13:12, par Israël En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      J’aurais appris que Bassolet est entrain de travailler pour donner un statut particulier aux agents du ministère des affaires étrangères et Jérôme Bougma aussi lutte pour un statut particulier des agents de l’administration. C’est quoi, cette fonction publique à deux vitesses. Enfin de compte, à qui va s’appliquer la loi 013 si tous les fonctionnaires veulent statut particulier. Je trouve que la solution est d’augmenter considérablement le salaire de tout les fonctionnaires au lieu de diviser les fonctionnaire de la manière. Sinon ce sont les ministères qui sont dirigés par les poids du régime qui vont s’en frotter les mains.

    • Le 11 avril 2013 à 17:17, par sombre En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

      bonne nouvelle qui a donné un bon souffle aux postiers car cetait un dg incapable,qui laisse ses subalternes gerer une maison pourtant tu est le responsable.incapable de resoudre un problème dans son departement.comment un dg va dire a son directeur qu’il n’a pas de solution à une direction qui a des problèmes pourtant tu es le responsable de la maison.bon arrive au nouveau dg.mais il faut balayer la maison en passant par la drh en allant a dfc et certain directeurs de region.certains directeurs qui passent leurs temps a faire palabre avec leurs agents.bon vent à vous mr sanfo.

  • Le 11 avril 2013 à 14:24, par Togs sida En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    par rapport aux études faites pour améliorer la rémunération des agents de la fonction publique, je pense qu’il y aura VRAIMENT ÉQUITÉ car il est impensable, frustrant et inique qu’un agent de Catégorie C soit mieux payé qu’un autre en A, quelle que soit la spécificité de son emploi. Monsieur le ministre de l’économie (les agents des finances ont souvent des fonds communs par an qui dépassent leurs salaires annuels, les policiers ont des salaires élevés, ainsi que les greffiers, c’est bien), il faut être simplement juste sinon, l’histoire le retiendra, et ce contre vous un jour.

  • Le 11 avril 2013 à 15:46 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Le DG aurevoir et bon avant pour un chargement au niveau de SONAPOST

  • Le 11 avril 2013 à 16:22, par elkabdri En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Pourquoi doit on jouer avec le développement de tout une région, les Grands Moulins du Burkina (GMB) aujourd’hui Minoterie du Faso ont été laissé au gré des intérêts personnels de certains prédateurs et ont été abandonnés depuis l’affaire Salif KOUSSOUKA. il faut que l’Autorité Supérieur de Contrôle de l’Etat face d ’abord un tour là-bas avant toute nouvelle gestion, car le Ministère de l’industrie ne peut pas elle même montrer patte blanche dans la gestion. c’est pourquoi il s’en fou de comité de recrutement de DG ni de l’avis d’un conseil d’administration qu’il a mis une année pour proposer

  • Le 11 avril 2013 à 16:25 En réponse à : COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2013

    Reamenagement du Parc Bangr Weogo. Si on calcule, ca fait pres de 8 milliards de nos francs. Pendant ce temps le médecins réclament le minimum pour bien exercer le boulot et sauver des vies et on dit non. C’est ca le Burkina emergent. Si on injectait ces milliards pour doter les hôpitaux de quelques médicaments et reamenager certains locaux, on y gagnerait et ca éviterait ces greves a repetition. C’est parce qu’on est en bonne santé qu"on va au Parc. Allez les gouvernants reveillez-vous avant que le peuple ne vous reveille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024