LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage Yako-Courneuve (France), on balise le terrain

Publié le jeudi 30 décembre 2004 à 07h30min

PARTAGER :                          

Yako, chef-lieu de la province du Passoré, située à 109 km au Nord-Ouest de Ouagadougou entretient des relations d’amitié et de coopération depuis 1987 avec la municipalité de la Courneuve dans la banlieue parisienne. C’est dans le cadre de cette coopération qui a pris son envol en 1996 par la signature d’un protocole, qu’une délégation de la Courneuve a séjourné à Yako du 19 au 27 décembre.

Le développement d’une localité passe aussi par sa capacité à s’ouvrir à tisser des liens d’amitié avec les localités tierces. Bien gérées, ces relations d’amitié peuvent ouvrir de nombreuses possibilités de développement.

C’est conscient de cette réalité que le conseil municipal de Yako entretient depuis 1987, des liens d’amitié et de coopération avec la ville de la Courneuve dans la banlieue parisienne. Ce jumelage-coopération Yako-Courneuve balisé en 1996 et qui repose sur la nécessaire solidarité des peuples de la terre a été facilité, arrangé, renforcé par Mme Annie Cloare qui n’est plus de ce monde depuis le 1er août 2004 alors maire adjoint de la Courneuve chargée de la coopération décentralisée.

C’est d’ailleurs pour renforcer ce jumelage-coopération et échanger sur des perspectives nouvelles à même de donner du tonus à cet exemplaire jumelage, qu’une délégation courneuvième riche de 13 personnes, conduite par l’adjoint au maire de cette municipalité française, M. Eugène More, a séjourné à Yako du 19 au 27 décembre.

Visite de courtoisie aux autorités administratives du Passoré, des réalisations entrant dans le cadre du jumelage, séances de travail avec le conseil municipal de Yako, voilà ce qui a constitué l’essentiel du séjour de la délégation française. C’est grâce au concours financier de la Courneuve que Yako dispose depuis 2000, d’un lycée communal de onze (11) classes.

C’est cette coopération qui a permis aussi la construction de latrines dans toutes les écoles primaires de la ville de Yako. C’est, enfin, avec l’appui financier des amis de la Courneuve que la commune de Yako verra sa forêt communale réhabilitée. Au regard de la mobilisation sociale, du dynamisme constaté, on peut affirmer sans risque de se tromper, que le jumelage Yako-Courneuve a de beaux jours devant lui.

Pérenniser la mémoire d’Annie Cloarec dans la commune de Yako

Décédée le 1er août 2004 par suite de maladie à l’âge de 51 ans, Mme Annie Cloarec qui était l’adjoint au maire chargée de la coopération décentralisée de la Courneuve (France) depuis 1996, a joué un rôle central dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre Yako et la municipalité de la Courneuve.

Grâce à son action discrète et efficace dans la gestion de ce jumelage, à la profonde amitié qu’elle attachait à Yako, de nombreuses infrastructures ont été construites au profit des populations de Yako. Il s’agit du lycée communal Toussaint Louverture fonctionnel depuis 2000, de la construction des latrines dans toutes les écoles primaires de la commune de Yako. C’est en reconnaissance de toutes ces actions que le conseil municipal de Yako a décidé de pérenniser de façon symbolique, la mémoire de cette grande de la ville de Yako en baptisant la garderie populaire de Yako située au secteur n°2, garderie Annie Cloarec.

A travers ce modeste geste, le conseil entend rendre hommage à son action, consolider les liens d’amitié entre deux communautés tissés depuis 1987. Cette garderie qui porte désormais le nom d’Annie Cloarec construite depuis 1984, a un effectif 66 enfants dont 29 garçons et 37 filles répartis en trois (3) sections.

Bilibi Francis Yaro (adonyaro@yahoo.fr)
AIB/Passoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets