LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

Publié le dimanche 7 avril 2013 à 20h51min

PARTAGER :                          
Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

« Kôrô yamyélé », « Un Citoyen », « Burkindi »…Ils sont autant connus que les journalistes qui signent les articles. Sur la toile, des internautes sont devenus les bras armés des rédacteurs en chef. La moindre erreur, le moindre faux pas dans la rédaction d’un article se paie cache. « La formation, le professionnalisme, le bon sens du journaliste » est sans cesse valorisé ou remis en cause par ces nouveaux gendarmes.

Fini donc le temps où le journaliste ne rendait compte qu’à sa rédaction. Les empoignades, les critiques dépassent actuellement le cadre des rédactions. En plus des engueulades des rédacteurs en chef, les journalistes sont désormais sommés de prendre en compte les critiques des internautes.

Professionnels, accrocs de l’information ou animés par leur volonté de participer au débat national, ils s’imposent. Ce qui ne manque pas de créer des situations nouvelles pour les hommes de médias. Par exemple l’accroissement de l’auto-censure. Rendre compte est devenu un exercice plus que jamais difficile avec les internautes. Entre les contraintes déontologiques, la primeur de l’information et l’entière satisfaction des lecteurs, le journaliste de la presse électronique où opérateur web a bien de soucis.

Sans compter le fait qu’écrire uniquement pour plaire aux internautes peut mener un journaliste dans le décor. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment les forums de discussions ont donc réduit la superpuissance des journalistes.

Autrefois semblables à des dictateurs qui dictent leurs plumes aux lecteurs, ils font le dur apprentissage de la démocratie qu’offre l’internet. « Si tu écris bien, on te félicite, dans le cas contraire, on t’insulte et il n’y a rien en face ». Et je reste convaincu que la mauvaise gouvernance, la corruption, les triches diminueront considérablement le jour ou le peuple burkinabè sera aussi exigeant que ces internautes.

Ils doivent donc bien rire toutes ces personnes qui ont essuyé pendant longtemps les diatribes des plumitifs qui volaient sans vergogne dans les plumes des autres.

Heureusement il n’y a pas que du mauvais dans les réactions des internautes qui instruisent, rappellent et proposent des sujets. Leurs exigences du meilleur imposent plus de sérieux dans le traitement de l’information. Peut être que dans la longue liste des journées nationales on pourrait instituer celle des « forumistes » afin qu’internautes et journalistes se croisent et discutent en toute amitié.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2013 à 20:36, par Bouglass En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    La prise en compte des remarques des internautes peut être bénéfique, pour peu que l’on ne se laisse pas dépouiller de ses propres convictions. En effet, on ne peut être une caisse de résonnance impunément.

    Quant à créer un cadre de rencontre et d’échange entre journalistes et internautes, il ne faudra en envisager : beaucoup ne sont braves que derrière leur clavier.

    • Le 8 avril 2013 à 17:06 En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

      Quand un journaliste signe de son non ou même de son nom de plume c’est bon. Un journal aussi est connu et l’on sait d’ou vient l’opinion ou la relation du fait. Mais quant au forumiste, je suis sur que si chacun des forumistes sait que l’on peut identifier depuis quel ordinateur il écrivent souvent, bien de nos "courageux forumistes" seront moins courageux.

  • Le 8 avril 2013 à 07:29, par Sidarata En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Bonjour, merci pour ce feedback qui encouragera à coup sûr les internautes qui apportent des critiques constructives. En tout cas, il faut que nos journalistes sachent que les lecteurs ont diverses sources d’informations, ils comparent les journlistes d’ici et d’ailleurs de même que les articles... quand on a suivi un film intéressant, il est difficile de perdre du temps avec un film fait à la main levée sans aucun serieux. alors courage, professionalisme, perséverance...l’homme intègre doit montrer qu’il bosse à tous les niveaux. merci

  • Le 8 avril 2013 à 10:09, par Manitu En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    J’aimerai bien que la RTB offre un tel forum de réaction...

    • Le 8 avril 2013 à 14:10, par VAGABOND En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

      Continue de rêve ! La manière dont on les lave sur Facebook là, ils n’oseront jamais. C’est déjà bon de penser à cela.

    • Le 8 avril 2013 à 14:51, par Le juif repenti En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

      la RTB ? elle n’offrira jamais un cadre de rencontre forum. Que voudriez-vous voir ce jour ? Q des forumistes dépouillent ces professionels du publi (en grande partie, télé surtout) de leur statut de "journaliste" ? Ces journaleux se croient même les journalistes des journalistes..., inconsidérement , j n sais pour quelle petite raison ? Ministre Alain Traoré a donné de la voix, les publicistes vont devoir ferrailler contre eux-mêmes pour être dignement considérés comme des journalistes professionnels. Pour l’heure, on a l’impression que le professionnalisme se mesure à la capacité de soumission et de fidelité à un tuteur du gotha politique.

      • Le 8 avril 2013 à 21:28, par le juste En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

        n’importe quoi, alain édouard connait bien le probleme de la rtb et il est en en partie responsable. si un journaliste comme simon gongo diffuse demain un reportage sur les spéculations concernant la santé du président du faso, le reportage n’a qu’a etre comment comment, il ne passera pas.. et meme s’il passe, ce sera peut etre le dernier de ce journaliste sur chaine. que alain edouard traoré donne l’occasion de produire des émissions pro et des reportages pro et vous verrez. c’est trop facile de passer le temps à parler, on entend de voir ce que son fameux balayage va donner.

      • Le 17 avril 2013 à 10:21 En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

        permettez aux jeunes (surtout) de libérer leurs genies.faut pas imposer ses idées aux autres.et éviter le copier-coller.

      • Le 17 avril 2013 à 10:40 En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

        permettez aux jeunes (surtout) de libérer leurs génies.il faut pas imposer aux autres ses idées.évitez le copier-coller

  • Le 8 avril 2013 à 10:42, par Jamanatigui En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Et Dieu seul sait que toutes ses critiques à l’égard des journalistes ne sont pas subjectives. La preuve est que le mérite des articles bien redigé est souvent souligné.
    Il faut aussi que les journalistes sachent qu’ils ne sont pas les seuls détenteurs de l’information. Sur le forum, ce sont des gens reflechis, qui cherchent et qui ont souvent des souces que ceratains journalistes n’ont pas.
    Ce qui fait la beauté du forum des internautes, c’est la capacité des forumistes à faire et à défaire certaines décisions de haut niveau. Savez vous que de plus en plus des gens sont nommés en conseils des ministres juste le temps d’espacement entre deux conseils ? Oui, si vous traînez des caseroles saaales et que votre nom sort en conseils des ministres, on étale vos drap sales déhors et le gouvernement en tient compte.
    Les redactions peuvent resister ou le gouvernement fléchies ? En un mot le quatrieme pouvoir peut il tenir tête là où l’éxécutif plie l’échine ? Bref nous soimmes dans un monde nouveau de plus en plus magnifique.

  • Le 8 avril 2013 à 10:44, par ANNAN En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    bonne proposition. J’aimerais rencontrer, un jour, le faux LE SAGE, l’inCONSCIENCIEUX et autres ; mais surtout discuter de vive voix avec eux. murissez votre projet.

  • Le 8 avril 2013 à 11:06, par Un confrère En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Sidarata, merci pour avoir ramassé ce qui est réellement. Tout à fait juste. A cela, s’ajoute un aspect soulevé par Bouglass ; ce que je désigne volontiers d’ "abus de l’anonymat". Cela s’incarne par des réactions déplorables qui n’apportent rien. Ni à l’auteur de l’article ni aux internautes encore moins à ceux qui viennent sur ce genre de ’’plateforme’’ pour des recherches.
    Qu’à cela ne tienne, les internautes, de façon générale (il faut toujours prendre les choses du bon côté) sont très instructifs pour nous journalistes. On apprend beaucoup d’eux. On revise nos convictions et sources, etc.
    Il nous arrive même souvent de refuser de reconnaître intérieurement nos propres productions après publication parce qu’on s’est rendu compte après qu’on aurait pu mieux faire... C’est cela aussi le métier. Il faut assumer. Le lecteur ne cherche pas à savoir les difficultés auxquelles étaient soumis le journaliste pendant la rédaction (et c’est normal), il n’attend qu’un bon boulot.
    En résumé, les critiques des internautes ne doivent en aucun cas démoraliser le journaliste. C’est déjà un mérite d’être lu et d’être critiqué. Combien de journalistes refusent de laisser paraître leurs articles sur des grands portails comme Lefaso.net ? Surtout quand il s’agit de sujet d’analyse ou de commentaire ? Ils ne sont pas nombreux, et ceci explique cela.
    Félicitations pour le sujet et courage et reconnaissantes aux internautes qui prennent la peine de réagir aux différents articles !!!
    Un journaliste

  • Le 8 avril 2013 à 11:23, par koffi "vrai" En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Heureux de savoir que vous relisez nos lectures de vos articles. La notion ou la vision de dire davantage sur les sujets évoqués demandent de la perspicacité et de la hauteur d’Esprit. Nous saluons votre dynamisme à nous proposer constamment des articles "potables" dans la mesure du possible. Le canevas informationnel est très maigre au faso.
    Merci de continuer et courage ; Surtout mettez y de la conviction car certains écrits sont assez parcellaires et flous

  • Le 8 avril 2013 à 12:52 En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    je suis content de savoir que les journalistes lisent le contenu de nos interventions. Nos interpellations n’ont pas pour but de nuire mais plutôt de vous demander d’être cohérent dans le traitement de l’information.

  • Le 8 avril 2013 à 14:39, par L’Impie En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Aan, an, an ! Je ne savais pas que vous teniez compte de nous. Desormais, je viens en VESTE CRAVATE au forum. Koument ? Et sachez que nous internautes, on n’aura PAS PEUR de VOS YEUX MINCES !! Tenez-vous LE pour dit. Koument ? Est-ce qu’on est à la cathedrale ? Regagdez-moi ça !

  • Le 8 avril 2013 à 14:49, par kindo En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Merci à Fasonet qui nous permet de nous exprimer ,de porter des critiques sur les articles des journalistes .je salute en passant à mon esclave ZOORO DAO ,au faite le vieux samo qui fait bander les hommes en faiblesse peut _on avoir un autre article sur lui .car les Mossis ont aimé son reportage. et en veullent encore....vive le Burkina ......vive la paix ...

  • Le 8 avril 2013 à 14:55, par Amadoum En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    La majorite des journalistes, qui font leur travail correctement, ne doivent pas perdre le sommeil. Ceux qui veulent ignorer les bonnes pratiques du journalisme et se jeter dans la facilite doivent comprendre que les temps ont change.

    Le journalisme, comme toute autre profession, a une deontologie. Laissez la deontologie de votre profession vous guider, a chaque moment ou vous, vous mettrez devant le clacier pour ecrire un article.

    Les internautes ne sont pas vos enemis. Nous aussi voulons un Burkina ou il fait bon vivre pour la grande majorite et non quelques potentats ; surtout, ne vous laissez pas intimider par quelque internaute que ce soit.

    Continuez le bon travail, et surtout du courage !

  • Le 8 avril 2013 à 16:00, par nongasida En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Le tarvail du journaliste c’est aussi délicat que"Oui" ou" Non" à la révision de l’article 37.On vous craoit on vous suit, on ne vous croit pas on ne vous suit pas.Salut le journaliste !

  • Le 8 avril 2013 à 16:11, par Anouman En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    En tout cas, nous on ne rate pas les journalises affairistes et corrompus tout comme certains politiques, qui nous démontrent parfois par extrapolation magique que 1+1=3.
    Il faut noter le même problème entre internautes également pour se convaincre que les ovations se méritent, les injures aussi.
    Anouman.

  • Le 8 avril 2013 à 16:41, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Les critiques des forumistes constituent des garde-fous à prendre en compte par les journalistes.

  • Le 8 avril 2013 à 16:50, par dédé gignac En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    cher journaliste pourquoi demande tu la clémence des lecteurs si tu te sens incompétent forme toi bien avant de pondre des articles dont tu ne sais même pas mesurer les conséquences . si on ne confie un malade qu agent de la santé les journalistes devrais sur le même exemple et ne pas laisser n importe qui écrire n importe quoi. l auteur de cet article ne dispose même pas d une carte presse et se permet d effectuer des analyses sur des situations qu il ne maitrise pas. .De grâce si tu as des lacunes dans l’exercice de ton métier arrête et fais autre chose

  • Le 8 avril 2013 à 16:59, par Momo En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Bonjour,
    Proposition :
    On peut s’inspirer de ce que font les grands journaux en proposant aux journalistes en fonction de l’actualité de discuter avec les internautes via le Chat. Il faut copier ce qui réussit bien car les responsables de Desk ou autres journalistes spécialisés sont contraints par le nombre de caractères. Et puis un journaliste spécialiste gagne aussi dans l’exercice à cause des pistes et des révélations... voyez le Monde (francophone) ou Libération sans compter les Live (reportage à chaud avec des analyses et des réponses aux questions A titre d’illustration la Déclaration de politique générale aurait mobilisé la Rédaction qui apporterait des éclaircissements, relèverait les contradictions...
    Bon courage à vous et notez aussi l’enthousiasme des internautes quand un article est bien écrit ou le sujet bien maîtrisé. On passe des moments sur le forum malgré tout.

  • Le 8 avril 2013 à 19:19, par article 37 En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Bien écrit. Il a fallu que la pression se mettre en ligne et initie ce forum. Les internautes s’en ont appropriés et ont contraint les journalistes à prendre en compte le niveau de culture très élevé des lecteurs.

    Les forums ont contribué à asseoir une gouvernance à double tranchant. D’une part ces mêmes internautes dénoncent des pratiques, autant ils contraignent le gouvernement à se séparer des mauvais ministres ou mauvais haut fonctionnaires.

    Je pense que la bataille la plus gagnée est celle de la censure. Malgré les écrit de Mahama Sawadodo le collège des internaute a montré qu’il y avait des Burkinabès dont l’argumentaire et la force de conviction dépassait ceux d’un poiliticien acquis aveuglement à la cause de son parti. les forumistes l’ont réduit au silence, silence total.

    Le prochain combat des forumistes reste et demeure celui de l’article 37, nous n’en voulons pas et que ceux qui en veulent la modification en portent l’entière responsabilité. cette fois il est clair que la haute trahisons sera le crime de modification ce te article 37.

  • Le 8 avril 2013 à 19:31, par l’inconnu connu qui connaît Koné mais Koné ne connaît pas que Koné connaît Koné. En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Franchement, j’aimerais bien rencontrer le "koro Yamyélé", "Tabsoba de Hollande", "le Sage", "la conscience du faso", mais pas des gens comme "le riche" ainsi que ceux qui critiquent pour critiquer. Ah ha, je rigole. Mais sachez que le forum ne doit son charme qu’à l’anonymat. Mais au fait, les services secrets burkinabè savent parfaitement depuis quel ordinateur les propos sont distillés. Donc pour ma part, je n’ai aucune peur et aucun doute et je mourrirai de ma mort méritée. Alors internautes poursuivez votre combat de longue haleine car vous êtes ainsi élevés au panthéon de la reconnaissance de vos critiques quelles qu’elles soient. Et c’est Monsieur BANCE, un journaliste qui le dit. Il n’y a donc pas de raison de douter de sa sincérité.

  • Le 8 avril 2013 à 19:34, par Citoyenne lamba En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    C’est simplement que notre monde d’aujourd’hui ne tolère plus l’à peu près. On n’accepte plus qu’on nous serve du n’importe quoi. Bien des qualités sont requises dans beaucoup de domaines dont le journaliste entre autres. Au moins quand c’est bon on le reconnait ! redoublez d’efforts pour vous perfectionner.Bon courage à vous.

  • Le 9 avril 2013 à 11:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    - BOUM ! ! ! ! ! Bancè Merci ! LEFASONET Merci ! ! ! Haaaaa le Kôrô Yamyélé a le vent en poupe car son nom est écrit dans un article.

    Voilà ! je ne savais pas que les journalistes tenaient compte de nos critiques. Alors là ! je vous encourage mes chers frères. Du courage à vous.

    Mais je profite dire que mes interventions sont pour la plupart censuré par le webmaster de LEFASO.net. Je ne sais pas pourquoi il m’en veut tant !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 avril 2013 à 11:57, par LeChat En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    Comme on a dépénaliser le délit de presse c’est le droit du peuple de donner son point de vue, quel corps au Faso ici n’est pas critiquer ? que chacun fasse son travail dans les normes et évite des positions partisanes et même si c’est le cas qu’il le signifie et assume a son âme et conscience.

  • Le 14 avril 2013 à 12:07, par koxyam En réponse à : Médias en ligne : Internautes, ayez pitié des journalistes !

    ces bien dit.bon vent a tous les forumistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique