LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’économie et des finances : Des outils et programmes pour la mise en œuvre du nouvel organigramme

Publié le samedi 6 avril 2013 à 12h06min

PARTAGER :                          
Ministère de l’économie et des finances : Des outils et programmes pour la mise en œuvre du nouvel organigramme

En juillet 2012, le ministère de l’économie et des finances a adopté un nouvel organigramme, un organigramme qui a conduit à des changements notables. De nouvelles structures ont été créées, d’autres ont été redéployées. Pour plus d’efficacité de ces structures, de nouveaux outils de travail ont été élaborés. Un atelier, tenu ce 05 avril 2013, a permis de valider ces outils et programmes de mise en œuvre de la réorganisation du ministère.

Avant cette réorganisation, des doublons et chevauchement dans les attributions des structures étaient constatés au niveau du ministère de l’économie et des finances (MEF). Ce qui n’était pas de nature à rendre les structures efficaces. Ces disfonctionnements avaient pour noms : insuffisances en termes de transparence, lenteur dans le traitement des dossiers, etc. « Il fallait donc se réorganiser pour mieux répondre aux besoins des administrés et mieux répondre à ses missions dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD », soutient Jean Noël Savadogo, coordonnateur du bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances au MEF. D’ailleurs, à l’absence du ministre chargé du budget, c’est lui qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier.

De toute évidence, il était important d’accompagner ces structures à travers l’élaboration d’outils de travail et de formation. « L’objectif fondamental de l’atelier de ce matin, c’est de renforcer les capacités des structures qui ont subi un changement lors de la réorganisation du ministère de l’économie et des finances », précise Jean Noël Savadogo.

Etaient donc soumis à validation des participants : des documents décrivant des postes de travail, des programmes et modules de formation, des manuels de procédures, des systèmes d’informations…

L’élaboration de ces outils de travail a requis l’assistance technique de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) qui a eu comme méthodologie :
L’organisation d’un atelier de réflexion ; la formation des groupes de travail des structures, le recrutement du cabinet YON’S Associates pour former les éléments des groupes pendant une semaine ; la réflexion et la production des outils de travail ;

La présentation des différents travaux au cabinet YON’S Associates qui a formulé des recommandations… et enfin la tenue du présent atelier.

L’élaboration de ces documents a débuté depuis le mois d’août 2012. C’est donc dire que l’atelier de ce vendredi est l’aboutissement d’un long processus.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure