LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AMPO offre un avenir radieux aux filles rejetées

Publié le jeudi 30 décembre 2004 à 07h30min

PARTAGER :                          

L’Association Managré Nooma pour la protection des orphelins (AMPO) ne s’occupe pas seulement des garçons de rue et des orphelins. Elle s’occupe également et de façon spécifique, des filles rejetées par leurs familles pour cause de maladie (VIH), de grossesse et aussi des filles clandestines ou professionnelles du sexe.

Dans le Centre d’accueil et d’hébergement des filles en difficulté, dénommé MIA et créé par l’Association Managré Nooma pour la protection des orphelins (AMPO), des filles et leurs bébés y ont trouvé refuge. Elles y sont logées, nourries et prises entièrement en charge. Elles y apprennent un métier de leur choix : couture, broderie, poterie et tricotage.

La fondatrice de AMPO, Mme Katrin Fatima Rhode, Allemande d’origine et épouse Nikièma explique que le Centre MIA a été créé pour donner l’exemple de la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH/Sida. En effet, dans le centre, les filles infectées et les bien portantes vivent ensemble. "Nous sommes en partenariat avec Médecin sans frontières, et les filles séropositives sont entièrement prises en charge", a expliqué Mme Nikièma.

Elle a souligné que sa structure fait des visites à domicile pour les filles qui arrivent à réintégrer leurs familles respectives. Les internes doivent, en principe, rester pendant deux (02) ans au Centre MIA, mais si leurs familles refusent de les accepter à la fin des deux ans, elles peuvent rester au centre jusqu’à ce qu’elles trouvent un foyer d’accueil.

La stratégie de AMPO

"Les filles rejetées par leur famille pour cause de grossesse finissent généralement dans la prostitution", a affirmé le responsable du Centre MIA, M. Souleymane Nana. Pour cela, dit-il, "nous allons dans les familles concernées pour sensibiliser les parents et prenons en charge la fille, sa grossesse, son accouchement et tout ce qui s’ensuit".

Créé en juin 2003, MIA est une petite structure qui accueille quinze filles (15) internes, et dix-huit (18) externes. Les 15 internes se partagent trois (03) chambres à raison de 5 par chambre.

En plus des 15 internes, il y a quatorze (14) bébés vivant avec leur mère au Centre MIA.

Selon le responsable, M. Nana, "une fille de 15 ans nous a avoué avoir couché avec trois cents (300) hommes. C’est triste pour son âge, mais actuellement, elle est la sage et la plus gentille du Centre MIA".

En dehors du Centre MIA, AMPO gère un orphelinat pour filles. Celle-ci sont en majorité scolarisées. En fonction de l’âge, elles peuvent faire l’école ou des activités professionnelles : couture, art culinaire, tissage, batik, coiffure, ou encore la gestion de la salle d’exposition des œuvres produites par AMPO.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2007 à 12:03, par lynda En réponse à : > AMPO offre un avenir radieux aux filles rejetées

    je sui une fille d’alger je chérche un coin aux santire alése , je si pas quesque je vais faire si personne ne maise svp aidé moi je mappele lynda je sui d’algerie mon mail est lynda.zozo@yahoo.fr

  • Le 3 novembre 2015 à 12:34, par OUEDRAOGO Mariam En réponse à : AMPO offre un avenir radieux aux filles rejetées

    Bjr. Je voudrais que vous me contactiez au 76 48 73 35 afin que nous voyons dans quelle mesure nous pourrions accompagner les filles former dans le métier de couture.
    Je suis responsable des AGR dans une ONG de la place.
    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets