LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

Publié le mardi 2 avril 2013 à 21h40min

PARTAGER :                          
UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

Le chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Alain Holleville et le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Bembamba, ont procédé à la signature ce 2 avril 2013 à Ouagadougou, de l’Avenant n°8 au Document de stratégie pays (DSP) et au Programme indicatif national (PIN) de la période 2008-2013.

Cet avenant, huitième du genre pour notre pays, s’inscrit dans le cadre du 10è FED (Fonds européen de développement) qui couvre la période 2008-2013. D’un montant de 5 838 017 300 FCFA, cet avenant devra permettre à notre pays de faire face aux situations imprévues. A en croire le ministre Bembamba, cette enveloppe permettra de compenser les pertes de recettes d’exportations tenant notamment aux fluctuations des prix des matières premières. Ainsi, l’Etat pourra mobiliser davantage les ressources internes pour le financement de la croissance.

Le gouvernement fera, annonce le ministre, une bonne utilisation de ces ressources en les affectant dans les projets et programmes appropriés.

Ce financement supplémentaire au profit du Burkina se justifie, selon Alain Holleville, par « la place exceptionnelle tenue par le Burkina parmi les partenaires de l’UE ». Mieux, il témoigne de la force des relations politiques et d’accompagnement au développement dans une dimension bilatérale.

Avec cet avenant, le Burkina aura acquis un montant de l’ordre de 470 milliards de FCFA dans le cadre du 10è FED.

L’UE estime dira M. Holleville, qu’elle se doit vis-à-vis de ses partenaires importants, de contribuer à amoindrir les chocs occasionnés par les pertes de recettes dues aux fluctuations d’exportations. Et de préciser qu’avec le Burkina, la signature d’un tel avenant est à la fois la reconnaissance politique de la confiance placée au pays à mener à bien sa croissance ; c’est aussi la suite de la constatation, faite sur la période 2006-2010 relativement aux recettes d’exportation du coton, qu’il y a nécessité à compenser les pertes que subit le pays.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2013 à 22:01, par Benji En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    S’il vous plaît Mrs les le président et ministres arrêtez de nous endetter avec ces prêts à taux d’intérêt exponentiel.Ecouter plutôt le discours de THOMAS SANKARA à Addis Abeba sur la dette sur www.youtube.com

  • Le 3 avril 2013 à 00:19, par issac En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    vous jouer votre role tres bien, on gagne des dons des prèts ; le burkina sera emergent avec ces signatures d’ici 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 avril 2013 à 04:03 En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    C est une somme colossale, espérons qu elle ne développe pas seulement les ventres des ministres. On attend une vision concrète des réalisations à cet effet. Merci

  • Le 3 avril 2013 à 04:50, par Beurk En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Quand est-ce prendrons nous conscience que ces partenaires dit techniques et financiers nous exploitent ?Une fois de plus ils viennent nous saupoudrer avec 5 838 017 300 FCFA alors qu’ils en ont engrangé 10 fois plus car ces pertes de recettes dues aux fluctuations d’exportations de nos matières premières dont parle monsieur Holleville sont dûes à quoi et à qui profite le crime ?Finalement comme dirait quelqu’un,"mieux vaut être méprisé et le savoir qu’être méprisé et s’entendre flatter" par "la place exceptionnelle tenue par le Burkina parmi les partenaires de l’UE" et qui a don de faire sortir toutes dents dehors dans un large sourire notre sinistre Bembamba qui ressemble à cet homme d’un village qu’on avait chargé de conduire 10 ânes à un autre village.A la sortie de son village,il compte les animaux et trouve 10.Fatigué de marcher,il monte sur un âne.L’idée lui vient aussitôt de recompter:il trouve 9.Il descend,recompte et trouve 10.Il remonte,recompte et trouve 9.Alors,il dit :"Je marche et je gagne un âne.C’est mieux comme ça".Bonne journée.

    • Le 3 avril 2013 à 10:19, par Tapsoba® (de H) En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

      Bonjour, vous avez tout dit.Et j ajoueterai que les partenaires sont quelques fois complices de nos voleurs à col blanc.Vous voyez dans ce document ,il est question de -dit-on-"contribuer à amoindrir les chocs occasionnés par les pertes de recettes dues aux fluctuations d exportations".Voilà un prêt dont la destination n est même définie à fortiori question de bilan futur quantifiable et vérifiable par ceux là qui devraient saigner pour son remboursement,c est à dire le contribuable burkinabè.Sur quelle base les structures de lutte contre la corruption pompeusement mises en place pourront-elles apprécier le bon usage de ce magot destiné à compenser les "pertes de recettes" ?

    • Le 3 avril 2013 à 11:52 En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

      j’etais pissé de rire avec ta joke et merçi bcp,fait du bien bcp meme. t’a raison de dire ke ces blancs sont trop malins pcq ils ont tt le tps devant eux des nègres betes ki reflecjiss pas bcp. le blanc donne pas qq chose au hasard

  • Le 3 avril 2013 à 05:36, par Miguel En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    L’éducation et la santé devraient être la base d’une gratuité absolue mais hélas,comment utilisé cette forte somme au bon profit de notre population ?

  • Le 3 avril 2013 à 06:43 En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Encore des sous a voler par nos dirigeants ! He le cdp et ses voleurs. Empresses toi de signer puisque tu aura un pourcentage oncle de Blaise nommer ministre de l,
    ’Economie et des finance a vie....honte a vous...

  • Le 3 avril 2013 à 07:49 En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Et quand c’est l’inverse, et que les recettes sont en hausse ? on fait quoi ?
    On ne voit pas beaucoup de transparence dans la gestion budgétaire de ce pays. Pourquoi ne pas investir directement ce montant pour renforcer un projet ou programme de développement existant ?

  • Le 3 avril 2013 à 09:08, par Lakbé En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Je pense que chacun a un programme dans sa poche et comme les leaders de ce pays ont des poches, l’avantage est que nous pouvons être sûr que cette somme ira dans des projets appropriés et donc pas nécessairement justes et utiles.

  • Le 3 avril 2013 à 09:47, par Uncitoyen En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Ce sont les conventions de ce genre qui freinent le développement de l’Afrique. Vous pensez que les européens vont injecter plus de 470 milliards sans que nos ressources naturelles en pâtissent ?

  • Le 3 avril 2013 à 11:57, par le bon citoyen En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Bonjour,

    ça fait pitié de voir qu’au 21ème siècle on continue de vivre de subvention ou de prêts d’institutions comme l’UE alors que ses pays membres prêtent auprès des banques privées.
    Il faut qu’on en arrive à là. Sinon on ne pourra jamais se developper sur la base des prêts bilatéraux.
    Nous avions tout simplement peur d’aller vers les institutions privées car elles suivront les destinations des fonds et comme c’est pour des bunkers à Ouaga 2000 on préfère les laisser avec leur fonds même si le peuple croule sous la misère

  • Le 3 avril 2013 à 15:51 En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    kel avenant pr faire face à kel situations imprévues ?
    "Produits d’exportation du Burkina : coton , animaux vivants, graines et fruits oléagineux, cuirs et peaux préparés,or non monétaire..
    Produits d’importations du Burkina : produits raffinés du pétrole, riz,produits médicinaux et pharmaceutiques, chaux, ciments matériaux de constructions fabriqués...."
    le ministr soit vs "l’equipe" etes depassé par votr formation d’economiste ou cè de la paress et de la mauvaise volonté..
    ns ne sommes pas compétitifs et cè pas le mécanisme FLEX à travers le FED qui va ns donner un coup d main....
    Aucun Economiste européen ne fera pour son pays c k vs ètes entrin d fabiqué pour le Burkina...

  • Le 3 avril 2013 à 16:45, par tonton A.G En réponse à : UE : Plus de cinq milliards pour le Burkina Faso

    Si on avait de bons journalistes spécialisés en économies et gestion , c’est un dossier à suivre jusqu’au bilan final car la destination de ce fond , telle que c’est annoncé dans le texte de signature,est abstraite et vulnérable devant les détournements à tout bout de champ que connait l’Afrique...Que Dieu sauve le BF avec une bonne gestion morale de la chose publique...Qu’on nous cite ces projets qui bénéficieront de cet argent...qui contrôlera l’utilisation de ce fond quand on rassure l’opinion nationale d’une éventuelle bonne gestion ?...la société civile est interpelée sur cEtte question...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure