LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

Publié le lundi 1er avril 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          

Dans un carrefour de la ville de Bobo, alors que les feux tricolores fonctionnent normalement, la circulation bloque. A gauche comme à droite, personne n’a voulu respecter les signalisations des feux.

Ainsi, véhicules et motocyclistes à grosse cylindrée sont bloqués, les uns devant les autres en train de s’engueuler. Pendant ce temps, des piétons, des cyclistes et des usagers juchés sur leurs petits engins se faufilent entre les véhicules. Rendant ainsi la sortie de blocage plus difficile. Pendant une vingtaine de minutes, des usagers de la circulation, à cause de leur indiscipline, de leur intolérance et incivisme se sont agglutinés, insultés pour rien. Alors qu’il suffisait que chacun respecte seulement le feu tricolore et les choses se seraient passées sans accroc.

A un autre carrefour, arrive un usager sur sa moto. Le feu est passé au vert. Mais, le « mec » ne bouge pas. Parce que, soit il n’avait pas le temps de regarder le feu ; soit il le regardait, mais ne savait plus quoi faire. Tout simplement parce qu’il avait son téléphone portable collé à l’oreille. Il a fallu que les autres usagers klaxonnent fortement pour qu’il comprenne qu’il devait avancer et libérer la circulation. Qu’on se comprenne une fois pour toutes. Le téléphone portable est-il autorisé dans la circulation ? A Ouagadougou, son usage dans la circulation a coûté à un usager la somme de 6000 F CFA. Très tôt un beau matin. Il est certain que cet usager ne recommencera plus. Mais à Bobo par contre, c’est chacun son téléphone au volant de sa voiture, sur sa moto, sur son vélo, à pieds parfois au beau milieu de la route. Avec tous les risques que cela peut causer pour les autres usagers.
Au passage à niveau non loin du commissariat de police de Konsa, le train siffle. Le gardien des lieux se précipite et tente de descendre la barrière comme prévu. Alors que le train était à proximité, des usagers très pressés forcent le passage, en contournant la barrière. Avec tous les risques d’accident que cela peut causer. Le gardien tente de s’interposer. Il reçoit injures et menaces. Il a dû son salut à sa capacité à savoir garder son calme et à « fermer très vite la bouche ».

Le train passe sans accroc ; fort heureusement ! Mais une fois la barrière levée, c’est à un cafouillage monstre qu’on assiste : les usagers se retrouvent les uns devant les autres, bloquant eux-mêmes le passage. Ils s’insultent, se menacent. Finalement, ils arrivent tout de même à s’en sortir dans cette pagaille-là. Sans accident. Le spectacle, reconnait-on est très fréquent à cet endroit-là. Sans doute parce que le passage à niveau est aussi mal sécurisé. Faut-il attendre que le pire arrive un jour à ce niveau pour prendre des mesures sécuritaires ?

Face à une école primaire, il est 12 heures. Les enfants viennent de quitter les classes et sont pressés de rentrer à la maison. De jeunes volontaires régulent la circulation au niveau du passage piétons ou encore passage clouté. Alors que des usagers se sont arrêtés afin de permettre aux enfants de traverser, arrivent derrière un groupe de jeunes qui forcent la circulation, se faufilent entre les engins et passent. Les enfants l’ont échappé de justesse. Les autres usagers, stupéfaits ne savaient quoi dire. Cet exemple rejoint un autre qui consiste pour certains usagers à « brûler le feu » tricolore alors que d’autres y sont stationnés. Donnant l’impression que ce sont ces derniers qui ne connaissent pas la circulation.

La police Municipale de Bobo a organisé, il y a juste quelques jours la « Semaine de la mobilité » urbaine à Bobo au cours de laquelle, elle a sensibilisé sur les dangers de la mauvaise circulation à travers une exposition photos, des conférences et des actions sur le terrain. Il suffit que chacun de nous observe quelque peu les règles élémentaires de la circulation, accepte d’être un peu plus civique et tolérant et notre sécurité dans la circulation sera assurée. Pas totalement, mais en partie.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2013 à 21:10, par Katokato En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    Très bonnes constatations Audrianne. Votre écrit devrait être vulgarisé afin qu’il touche ceux qui sont les plus concernés , c’est à dire la population. Je vous propose d’envoyer désormais vos constats au Maire Sanon Salia. Même s’il n’en tient pas compte, continuez à les lui envoyer et aussi au lefaso.net en mentionnant bien que monsieur le Maire en a reçu un copie. On espère qu’il réagira un jour.
    Vous savez, la priorité dans un rond-point est à ceux qui y sont mais pas à ceux qui y entrent, ceux de droite. J’ai assisté à un presque lynchage d’un chauffeur d’une voiture 11, (ouaga) parcequ’il voulait respecter cela. C’est vrai que c’est nouveau, mais les Bobolais n’en sont pas exemptés .
    Allez courage, ça changera à Bobo.

    • Le 2 avril 2013 à 08:22, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

      Encore faut-il qu ils aient aumoins le temps de lire à défaut de l avoir en circulation pour respecter le code de circulation !

    • Le 2 avril 2013 à 08:35, par TOMBIL En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

      Katokato, je ne crois pas que c’est le maire qui doit demander aux populations de respecter le feu. Nous sommes tous des citoyens, si nous ne sommes pas consciencs de notre responsabilité c’est notre problème. Le maire ne peut tout faire.

      • Le 2 avril 2013 à 13:45, par Marco En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

        C’est la responsabilité du maire d’assurer la sécurité dans sa ville ! Il a sa police municipale pour quoi, d’après vous ?
        Les citoyens sont ce qu’ils sont, il appartient aux autorités d’édicter et de faire respecter un minimum de règles afin que nous puissions vivre tous ensemble sans que ce soit l’anarchie.

        • Le 18 avril 2013 à 12:13, par fleure En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

          je suis d’accor avec toi marco. quant à tombil, je sais pas comment il l’a compris.je suis aussi d’accor sur la responsabilité de tout un chacun.mais il ya trop d’inconscients et pire encore quand ils sont en circulation. quelqu’un qui tourne avant de signaler.et ca aussi il ne regarde ni a droite ni a gauche, nul part ailleur avant de tourner. et cet inconscient se permet de se plaindre si tu lui claxonne ou parler.
          .moi aussi je pense que le maire peut apporter sa touche.il a bien sa police municipale.

      • Le 2 avril 2013 à 17:14, par Katokato En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

        Tombil, je comprends aisément votre réflexion , et je suis d’accord avec vous sur les responsabilités de tout un chacun, cependant, les responsabilités se mesurent en fonction des agissements par rapport à un concept, une règle, un règlement , une loi. Il n’est pas toujours adéquat de faire de la répression pour faire respecter une loi, mais cela peut y aider. On peut aussi faire de la prévention et c’est mieux. Je voulais juste dire qu’à force de taper sur le clou, il finit , soit par entrer ou se casser. Donc à force de signaler le manque d’action des autorités , elles finiront par balbutier. La radio est à leur disposition. Elle est aujourd’hui à la portée de tous car tout le monde a un téléphone mobile, même les mendiants. Eh oui, j’en ai vu ! Les autorités ont tous les moyens d’agir, le verbe, la police, la gendarmerie, les recettes des pots de vin, pardon, de miel. Pourquoi, ne font-il rien ? L’impôt de capitation supprimé et remplacé par les TVA est bien là pour ces raisons non ?
        En tout cas merci à tous pour ces réflexions de bonne qualité .

    • Le 2 avril 2013 à 16:20, par Achile En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

      Dans un pays quand des autorités se foutent de la justice, les populations se foutent aussi des règles !c’est la réponse du berger à la bergère..., l’exemple vient du haut tjrs.

  • Le 1er avril 2013 à 21:31 En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    LARGE DIFFUSION

  • Le 2 avril 2013 à 08:14 En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    Il aurait fallu nous étayer un peu de façon pratique quelques règles élementaires de la circulation

  • Le 2 avril 2013 à 08:35, par Le pays réel En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    Les accidents de la circulation constituent aujourd’hui un vrai problème de santé publique. Il appartient à chacun d’entre nous de suivre les bonnes pratiques (respect du code de la route) afin de préserver notre vie et celle des autres. Malheureusement, l’incivisme et l’intolérance sur nos voies ont pris notre contrôle et s’imposent désormais comme les règles en vigueur. Que Dieu pose la main sur nos cœurs afin de les apaiser.

  • Le 2 avril 2013 à 10:30, par Elco En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    Ecrit pertinent et actuel ;Mais le problème concerne aussi serieusement la ville de Ouaga ;le sport favori des ouagalais semble etre "de bruler les feux tricolores" ;c’est dommage veritablement ;Il faut que nous changeons de mentalité ;comment peut on comprendre que c’est celui qui a le feu vert qui doit faire attention parce que l’autre qui a le feu rouge s’en moque !On vit ça tous les jours et meme les automobilistes sont entrain de rentrer dans le jeu ;le problème va de mal en pire !je remercie nos braves policiers qui font des efforts pour faciliter notre circulation en depit de l’incivisme de certains usagers ;
    comme proposition :
    - Faire un permis de conduire pour les motos qui sera un test qui regroupe le minimum requis du code de la route(feux tricolores,priorités,comment doubler et comment tourner...)
    - faire un permis à point pour les automobilistes.
    - mettre en application l’interdiction de telephoner en conduisant.
    - Empecher les vehicules à traction de circuler la journéé ;certains camions rendent la circulation difficile sous l’oeil passif des policiers en raison de statut particuliers de leur proprietaires ;n’oublions pas que nul n’est au dessus de la loi entre nous les Hommes.
    - Elargir certaines voies ou faire d’elles des voies à sens unique aux heures de pointe .
    - faire une campagne de sensiblisation au respect de la circulation !

  • Le 2 avril 2013 à 11:33, par Leuk En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    LE NEGRE NE CRAINT ET NE RESPECTE QUE LA FORCE. C’EST REGRETTABLE MAIS CA DOIT ETRE VRAI AU MOINS EN PARTIE !

  • Le 2 avril 2013 à 11:56, par Malko En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    Il fallait le dire vraiment ! Voilà où nos dirigeants mènent ce pays. L’incivisme est résultat de tas de frustrations et de dépit ; Si des gens font des sottises dans l’impunité ; d’autres se disent qu’il est temps de jouir de l’anarchie qui règne dans ce pays. Bref, vous avez touché un des points sensibles à Bobo.

  • Le 2 avril 2013 à 12:49 En réponse à : Autant le dire… : Incivisme et intolérance dans la circulation

    le probleme de circulation a BOBO est un phenomene tres complexe dadord la police municipale qui ne connait pas son vrai role elle se cache derriere les arbres et les endroits peu eclairé pour traqué la population meme une fois un policier a failli marrete par ce que jai fai un remarque concernant un accident qui cetai produit devant les elements de police municipale et qi nont meme pa levé le petit doigt pour assister les accidentés et mon petit frere a ete arrete par police municipale par ce quil na pas de feu rouge pour la simple raison quil a eu un accident devant ces meme policiers qui nont pa reagit ils ont fai un reglement a lamiable mai des quil a demarrer sa moto ces meme policiers lont interpelle par ce quil na pa de feu rouge. ou ils etaient quan il a fai son accident
     ? la reponse ils etaient la derriere lui et devant lui et ils nont meme levé le petit doigt

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?