LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

Publié le vendredi 29 mars 2013 à 10h37min

PARTAGER :                          
Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

Le pape François a lavé jeudi les pieds de douze détenus, dont deux jeunes filles, dans une prison de Rome, un geste sans précédent et empreint d’émotion à l’occasion de la traditionnelle messe du Jeudi Saint.

L’ex-archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, élu le 13 mars et qui a choisi son prénom de pape en hommage au Saint patron des plus pauvres, Saint François d’Assise, avait choisi de célébrer la messe de la Cène, avec le traditionnel lavement des pieds, dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome, et non dans l’immense et froide basilique Saint-Jean de Latran.

Devant cinquante jeunes rassemblés dans la chapelle de la prison, le pape argentin a prononcé une courte homélie, improvisée, sur un ton très simple, accessible et chaleureux, avant de procéder au lavement des pieds de dix jeunes hommes et de deux jeunes filles, une Italienne catholique et une Serbe musulmane.

Le cardinal Bergoglio l’avait déjà fait à Buenos Aires au moment des Jeudis Saints. Mais c’est la première fois à Rome que le "lavement des pieds" par un pape, marquant l’attitude de service du Christ envers ses disciples, a lieu dans une prison et aussi qu’il est proposé à des filles.
"C’est la première fois dans l’histoire qu’un pape associe des femmes à cette cérémonie", même si "beaucoup de prêtres le font déjà", a relevé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Signe de la popularité du pape Bergoglio, des fidèles s’étaient postés nombreux le long de la rue menant à la prison.

Le lavement des pieds reproduit "un signe qui est une caresse de Jésus", a dit le pontife de 76 ans, soulignant être venu faire ce geste "de tout coeur", "comme prêtre et comme évêque". Il n’a pas dit "pape".
"Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien : sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ?", a-t-il demandé aux détenus, garçons et filles italiens et non italiens, catholiques, orthodoxes et musulmans.

"Si on s’est mis en colère contre quelqu’un, laissons tomber", a-t-il lancé, en reprenant l’expression familière parmi les jeunes Italiens "Lascia perdere".

"Je suis heureux d’être avec vous. Allez de l’avant et ne vous laissez pas voler l’espérance. Compris ? Toujours aller de l’avant avec l’espérance !", a-t-il exhorté avec autorité.

La cérémonie était accompagnée de chants à la guitare. Sur des images diffusées dans la soirée par CTV, la télévision du Vatican, qui ne dévoilent pas le visage des détenus, on voit le pape s’agenouiller, verser de l’eau sur les pieds des jeunes, puis les essuyer et les embrasser. Selon des témoins, beaucoup pleuraient.

La double innovation du pape François, s’ajoutant à d’autres gestes marquant sa simplicité et son refus de la pompe vaticane, pourrait irriter les milieux catholiques les plus traditionalistes et certains dans la Curie.

François a déjà renoncé à porter la mosette rouge de pape, gardé sa croix d’archevêque en fer, refusé sa voiture officielle et ne semble pas pressé de rejoindre le vaste appartement pontifical, préférant la plus modeste résidence Sainte-Marthe qui accueillait les cardinaux pendant le conclave.

Le matin, devant 1.600 religieux, à l’occasion de la "messe chrismale", Jorge Bergoglio avait fustigé les prêtres qui se cantonnent à être des "gestionnaires", les appelant à redynamiser leurs offices religieux. Les propos lors de cette messe du Jeudi Saint revêtent une importance particulière, parce que le pape y donne traditionnellement des orientations au clergé.

François avait critiqué les prêtres repliés sur eux-mêmes face à la sécularisation massive : une "insatisfaction" qui a pour effet que certains d’entre eux "finissent par être tristes et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés". Au lieu de cela, a-t-il martelé avec force, il faut qu’ils "soient des pasteurs pénétrés de l’odeur de leurs brebis, pasteurs au milieu de leur propre troupeau".

Il a aussi invité les prêtres à aller dans les périphéries dangereuses du monde annoncer l’Evangile à ceux qui "n’ont rien de rien".
"Là où se trouve la souffrance, là où le sang est versé, il y a des gens aveuglés qui désirent voir, il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons", a lancé le nouveau pape, applaudi longuement lors de cette messe très solennelle en la basilique Saint-Pierre.

Lors de la messe chrismale —première de sept cérémonies pascales qui se termineront dimanche par la bénédiction "Urbi et orbi"— le pape a dessiné les contours d’un sacerdoce dynamique et missionnaire, qui puisse endiguer la "crise d’identité sacerdotale qui, a-t-il dit, nous menace tous".

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2013 à 10:42 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Quelle chanceux ces veinards de prisonniers se faire pédicure gratuit par le pape himself...ils vont désormais marcher sur un nuage..lol anyway bonne fête de Pâques à tous et Vive le Pape

  • Le 29 mars 2013 à 10:46, par alixer En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Trop de simplicité risque cependant d’enlever la solennité voire la spiritualité de ces geste

  • Le 29 mars 2013 à 11:34, par Lumière En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Merci Saint Père pour ce geste à l’endroit des prisonniers et de la (gente féminine). Que le Christ Ressuscité vous assiste toujours et partout.
    Bonne fête pascale à tous et à chacun.

  • Le 29 mars 2013 à 11:48, par Article 37 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Quel est le sens du lavement des pieds dans la foi catholique ? Aidez moi frères chrétiens.

    • Le 29 mars 2013 à 12:08, par De Balzac En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Le lavement des pieds est un signe d’humilité et d’abaissement, un trait culturel typiquement juif. En effet, dans la tradition juive, ce sont les esclaves qui lavaient les pieds de leurs maîtres, ce geste était réservé à des moins que rien dans la société juive. Donc en lavant les pieds de ses disciples, il s’agit là, d’un Dieu qui ses fait esclave, moins que rien. C’est pourquoi ces disciples avaient voulu refuser car pour eux, c’est impensable que le Maître lave les pieds de l’esclave, mais pour le Christ, c’est un signe de très grande humilité. C’est un exemple qu’il donne à tous les chrétiens de rester dans l’humilité. Modeste contribution

      • Le 29 mars 2013 à 16:24, par La morale En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

        précisons qu’il s’agit pas de simple humilité et de modestie mais c’est surtout se mettre au service des autre, voire assister les plus démunis par amour et également accueillir tout homme avec amour et un amour vrai. que le seigneur daigne nous garder dans son amour infini !

    • Le 29 mars 2013 à 12:08, par BADO En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Dans les évangiles, Jésus à lavé les pied des disciples, pour leur montrer qu’il était venu pour servir, et non pour êtr servi. Jésus a eu cette phrase, quand les disciples discutaient entre eux pour savoir qui est le plus grand : " celui qui veut êtr le plus grand au ciel, doit être le serviteur de ses frères, celui est le plus petit d’entre vous, celui là est le plus grand"

    • Le 29 mars 2013 à 12:09 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      par ce geste Jésus nous demande de nous mettre au service de nos frères. De servir et non d’être servi.

    • Le 29 mars 2013 à 12:18, par tienfola En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Le jeudi saint est le jour où le christ a été livré pour que l’écriture (la resurrection du christ qui est le pilier fondamentale de la religion chrétienne ) s’accomplissent. Avant cela il a envoyé ses disciples en mission de continuer son oeuvres et bien que maître, il leur a lavé les pieds pour dire qu’il doivent être au service des autres, même des "plus petits". C’est un message fort à tous ceux qui détiennent un pouvoir ...

    • Le 29 mars 2013 à 14:58 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      cela voudrait dire que comme le Christ nous devons être au service de nos prochains et ce avec humilité !

    • Le 29 mars 2013 à 18:30, par FIRE En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      C’est pour dire que nous devrons etre au service des autres. Mais il faut aller au délà. Vers la fin du verset, Christ a dit que vous serez heureux a condition que vous le pratiquiez. Il y a un secret spirituel dedans que les gens ne voient pas. Vous allez observer des changements dans la vie de ces prisonniers. Croyez moi. En plus, il a dit a pierre que celui qui est déjà sanctifier n’a pas besoin de laver les mains, mais seulement les pieds (estceque ton eglise le pratique ou estceque tu le fais en famille ?)

  • Le 29 mars 2013 à 11:57, par raymond En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    je pense que ce pape va révolutionner l’Eglise, bon vent à lui.

    • Le 29 mars 2013 à 13:09, par La Roche En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Merci Seigneur pour ces gestes simples & humbles du Pape que tu nous donne. Merci de continuer à l’assister dans ses déplacements, dans ses homélies, dans ses prières ... afin que jamais, la foi qui l’habite ne faiblisse ... Amen !

      Que la mort de notre sauveur ce jour sur la croix, renforce notre fois en Dieu. Bonne montée vers Pâques à tous !

  • Le 29 mars 2013 à 12:34, par Vigilance En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Beau geste, mais que fera le pape ou l’église contre ces gens qui détournent des millibars dans nos pays et qui le dimanche, sont soigneusement installés aux premières places à l’église ?! Rien du tout, l’église dans nos pays encourage le vol et les détournements en faisant bcp honneur au politiciens et gourous.
    Je pense que dans tout ça, il y’a un peu d’hypocrisie la dedans !
    Je pense que l’église contribue parfois à la corruption quand elles accepte l’argent "sale" de ceux qui nous gouvernent.
    L’église doit revoir la copie pour décourager et refuser l’argent des voleurs de ce pays !
    c’est possible quand on veut !! au lieu de dire que c’est difficil parce...Blabla...
    merci.

    • Le 29 mars 2013 à 18:19, par l homme integre fache En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Mr c est Dieu qui juge pas l eglise ,donc l eglise n a pas a refuser un don quelque soit sa provenance

      • Le 29 mars 2013 à 19:46, par Vigilance En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

        Ok, j’ai compris, l’argent n’est ni sale et n’a pas d’odeur ! Je vais voler et passer leur donner la moitié ! comme ça mon péché sera automatiquement pardonné...Pff.

        • Le 2 avril 2013 à 15:08, par taraole En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

          vigilance, tu manque de lucidité intellectuelle ! il faut apprendre à faire le discernement suffisant, avoir une hauteur de vue pour pouvoir apprécier, non comme l’homme de la rue, le commun des mortels mais en homme raisonnable ! l’Eglise est à ,la fois institution divine et institution humaine ! Pourquoi vouloir que l’humain de faillisse pas ! il est de la nature de l’homme de tendre vers ce qui est parfait ! la perfection existe-elle ?

    • Le 1er avril 2013 à 11:05, par consciencieux En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Mon frère Vigilance, un peu de respect pour l’église. Depuis quand l’église encourage les détournements ? Le rôle de l’église n’est pas de contrôler qui fait quoi et comment chacun gagne son argent, mais d’enseigner aux hommes que le vol est un vice et donc puni par l’église. Rassurez-vous les responsables d’église ne reçoivent jamais de l’argent des hommes politiques. Ils ont une conscience qu’ils respectent, donc de grâce ne jugez pas à tort l’église. Votre vigilance sur ce point est totalement erronée et vous devez donc corriger le tir. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;

      • Le 2 avril 2013 à 11:06, par Vigilance Toujours En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

        J’ai bcp de respect pour l’église, mais c’est les hommes d’église qui commencent sérieusement à ternir l’image de l’église en privilégiant les riches plus que les pauvre et en étant parfois dan de faux coups : ce n’est pas pour rien que Benoit 16 a démissionné, on ne connait pas très bien les en-dessous de cette démission.
        Bien sûr je comprend votre réaction, car on vous demande de croire et non d’essayer de comprendre quoi que ce soit !
        Bon croyant = pauvre d’esprit et d’analyse .
        merci.

    • Le 2 avril 2013 à 19:52 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Je suppose seulement que Vigilance sait forcément la provenance des billets de banque et pièces de monnaie qu’il utilise pour ses dépenses et autres opérations financières : peut-être que son argent est passé entre les mains des délinquants économiques ou provient d’un blanchissement d’argent sale, ce qui ne veut pas dire que Vigilance est forcément un voleur, un dealer ou un complice du blanchissement d’argent. Ou bien ? Trop facile de demander à l’Eglise de faire le procès des intentions des coeurs des fidèles à votre place. Jésus nous demande de ne pas juger, Dieu saura reconnaître les siens. Dans l’évangile de saint Jean (chapitre 19, versets 38 à 40) Jésus a été enterré dans un tombeau neuf par Joseph d’Arimathie (c’était le tombeau de Joseph d’Arimathie lui-même : Matthieu 27, 60). Et Nicodème a apporté un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ 100 livres pour l’inhumation de Jésus. Tout cela a un coût élevé. Où ont-ils eu cet argent ? Jésus saura récompenser leur geste, et l’Eglise sera toujours reconnaissante à tous ceux qui contribuent à son auto prise en charge. Elle ne saura encourager le vol ou le détournement des deniers publiques. Si Vigilance apporte la preuve que les donateurs sont des voleurs, il pourra lui-même se donner le droit de retirer leurs offrandes du panier de la quête. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés.

  • Le 29 mars 2013 à 12:51, par Hamane En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Voici un Pape Humain qui vient de confirmer 2 de mes assertions : 1) la meilleure façon de faire le mal à autrui c’est de lui faire le bien. Le message du pape à ces prisonniers en dit plus ; 2) dans nos pays, les vrais voleurs échappent à nos prisons. le pape est conscient de cela. son message est claire, Ouvrons nos cœurs aux prisonniers et au Faso nul n’est à l’abri d’un séjour en milieu carcéral. le monde serait plus humain si et seulement si beaucoup d’être humains étaient réellement humains.

  • Le 29 mars 2013 à 13:07 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    moi je crois en françois,pape normal comme le président français françois hollande. ils sont pas comme nos demi dieux bunkérisés qui se cachent pour aller se soigner en europe sans piper mot au peuple. pour ça que le conseil des ministres de mercredi d’avant avait subi un blanchiment technique sans nous dire pourquoi mais on sait tout oooohhhh. vive le pape,bonne fete a toutes et a tous.

  • Le 29 mars 2013 à 13:28, par RAPHAEL En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    SI ET SI SEULEMENT CES DAMNES DINTEGRISTES MUSULMANS ACCEPTAIENT PRENDRE CET EXEMPLE D HUMILITE. VOYEZ COMMENT UN FILS DE DIEU S ABAISSE DEVANT DES PECHEURS CONVAINQUEZ AU LIEU DE FORCER CAR MEME DIEU NE FORCE PAS IL AIME. LA FOI CHRETIENNE AVAIT COMMENCE A PRENDRE UN COUT MAIS BON DIEU REVELE PLUS KE CELA.SI CE PAPE CONTINU COMME CELA VOUS VERREZ KE BEAUCOUP VONT CHANGER CEST DIEU KI MONTRE SA PUISSANCE ET SA SIMPLICITE EN VERS CES CREATURES A TRAVER PAPE FRANCOIS .NE TOMBONS PAS DANS LE PESSIMISME CE DUR MONDE VA PASSER MAIS LA PAROLE DE DIEU DEMEURE KOI KIL EN SOIT " HABEMUS PAPAM" .DIEU TE GUIDE

    • Le 29 mars 2013 à 23:32, par abefo En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Et il y a toujours des gens comme Raphael qui viennent à contre courant pour s’installer dans la comparaison et dans l’orgueil. Le geste du pape t’interpelle Raphael. Arrête d’être arrogant si tu veux te reconnaître en ce pape qui n’a pas hésité à laver les pieds d’une musulmane en situation d’incarcération. Garde tes leçon d’apprenti pour toi et suis le maître, il te guidera vers le paisible pâturage.

  • Le 29 mars 2013 à 14:45, par Le laic En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Pour un premier, ce fut un coup de maître : le symbole est fort. Que nous n’y voyions pas juste une opération de com mais vraiment un signe d’abaissement comme l’est par essence le lavement des pieds.

  • Le 29 mars 2013 à 15:26, par MoustaphaBarry En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Exemple même de l’expression de l’humilité, de l’amour du prochain, du dévouement envers ceux qui souffrent dans leur intimité, ceux qui sont prisonniers du mal....un espoir....Dieu !!!!

  • Le 29 mars 2013 à 15:32, par Bob En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Quel pape ? toujours simple. Jésus aussi était simple et lavait les pieds de ses diciples.Il est venu pour les captifs, les misérables,les malades et pour tous ceux qui souffraient et n’avaient aucun soutient.Que le meme esprit qui a guidé le chist vous guide tout au long de votre règne.

  • Le 29 mars 2013 à 16:06, par Oumpouninini En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Quelle humilité !
    Que cela serve d’exemple pour toute la communauté catholique qui se prépare à fêter Pâques encore avec faste (pour certains du haut de en haut).

  • Le 29 mars 2013 à 16:35, par lesyndicat En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    c’est juste un geste mediatique sinon pourquoi beaucoup de bruit autour de cela ensuite je ne comprend pas ces prisonniers vont encore dormir dans la prison ou est l’acte de foi dans tous ca

  • Le 29 mars 2013 à 17:28, par anta En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Voilà le pape selon le cœur de Dieu. C’est lui qui va chasser les "marchands du temple" qui peuplent l’Église et la Curie.

  • Le 29 mars 2013 à 18:24, par amadou zeda En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    J’aime cet homme !!!

  • Le 30 mars 2013 à 04:24, par PUISSANCE 21 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    J’aime ce Pape. Il nous montre le veritable enseignement de Jesus-Christ : Humilite, Service, Amour. Tout le reste est secondaire et superflu.

  • Le 1er avril 2013 à 02:56, par Vénégré En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    Tout ça est bien beau, mais il faudrait que les catholiques retournent à la vraie religion car ils font bel et bien de l’idolâtrie ! Le 2ème commandement est clair : "tu ne te feras point d’images taillées cultuelles ou de représentations cultuelles quelconques de ce qui est dans les cieux, où sur la terre, où dans les eaux sous la terre...."

    • Le 2 avril 2013 à 09:14, par le petit frère de JESUS En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Mon ami, le Christ a dit à Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.... Tu sembles avoir oublié cela ! Reviens d’abord à la maison, tu pourras défendre tes idées.

    • Le 3 avril 2013 à 21:15 En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

      Frère Vénégré, tu as un retard de quelques 12 à 13 petits siècles sur l’Eglise. Le problème que tu poses n’est pas nouveau pour l’Eglise. Accuser les catholiques d’idolâtrie montre que tu ne sais pas de quoi tu parles : ou bien tu ne connais pas le contrenu de la foi catholique, ou bien tu ne maitrises pas le sens du mot idolâtrie. La question de l’idolâtrie telle que tu la poses est résolue depuis la "querelle des images" par les conciles anti iconoclastes (2e concile de Nicée en 787 et 4ème concile de Constantinople en 870). Le commandement que tu cites est clair, mais sais-tu seulement que le même Moïse qui a reçu les tables de la Loi pour le peuple d’Israël lui-même a construit le sanctuaire (tente de la rencontre avec ses objets de culte) selon le modèle que Dieu lui a indiqué ? N’a-t-il pas fait les 2 chérubins (anges) d’or qu’il a déposés sur le propitiatoire selon le modèle qui lui a été révélé ? Pour te faciliter la tâche, lire avec profit le récit de la construction de l’arche d’alliance en Exode chapitre 37, versets 1 à 9 ou encore Exode chapitre 25, versets 17 à 22. Puisque tu sembles spécialiste de l’Ancien Testament, explique-nous comment tenir tout cela dans la cohérence de la foi chrétienne. La Bible se lit à l’intérieur de l’Eglise, en communion profonde avec la foi de l’Eglise. Ce n’est pas un roman ou un livre quelconque qui autorise des interprétations libres, tendancieuses et osées. Sinon, avec la Bible, on peut faire n’importe quoi : il y a tellement de "contradictions" que les sciences bibliques et l’exégèse tentent de surmonter. Prendre les paroles bibliques aup pied de la lettre c’est courir un grave risque de fondamentalisme. Mais tu as le mérite d’attirer l’attention sur l’idolâtrie qui est un danger permanent pour tous les croyants pas seulement les catholiques : on peut devenir idolâtre de certains idéaux déifiés (argent, sexe, liberté, raison...) et pas seulement des images et statues. N’est-ce pas ?

  • Le 2 avril 2013 à 09:43, par yoko En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    MERCI au PAPE. DIEU le protège et le Bénisse. Il redonne la FOI, il nous étonne de jour en jour.
    Nous ne pouvons que L’aimer !

  • Le 15 août 2013 à 07:46, par vuillermoz En réponse à : Pâques : Le pape François lave les pieds de douze détenus, dont deux filles

    moi aussi j aimerais bien laver les pieds du pape en retour

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique