LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

Publié le mercredi 27 mars 2013 à 21h05min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 27 mars 2013 en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 10 mn sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS ET DES REFORMES POLITIQUES

Le Conseil a adopté deux (02) rapports. Le premier rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC). Le présent projet de loi, en plus des innovations qu’il apporte, répond à l’exigence de renforcer le CSC à travers un fondement constitutionnel. Son adoption ouvrira une ère nouvelle à la régulation des média et permettra au Burkina Faso de consolider sa place dans le concert des nations démocratiques qui œuvrent sans relâche à promouvoir la liberté d’expression et de presse.

Le second rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant modification du Code électoral. Ces modifications permettront d’amorcer le processus de mise en place effective du bicaméralisme par l’élection des sénateurs représentant les collectivités territoriales.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports. Le premier rapport est relatif à un projet d’Accord de siège entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Agence Panafricaine Intergouvernementale pour l’Eau et l’Assainissement pour l’Afrique (EAA). Cet accord de siège fera de notre pays, le berceau de l’expérience des politiques, stratégies et initiatives que l’EAA sera amenée à concevoir et à mettre en œuvre dans le cadre de sa mission.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant ouverture d’un Consulat Général du Burkina Faso à Lomé, en République Togolaise, ayant pour circonscription consulaire l’ensemble du territoire.

Le troisième rapport est relatif à la nomination de Monsieur Alekos OIKONOMOPOULOS, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Hellénique (Grèce), avec résidence à Abuja (République Fédérale du Nigéria).

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatorze (14) rapports : Le premier rapport est relatif aux résultats de l’étude sur la traçabilité des dépenses publiques dans le secteur de l’éducation primaire au Burkina Faso. L’objectif de cette étude est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité, l’efficience et l’équité de la dépense publique à destination des écoles primaires au Burkina Faso.

Le deuxième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant habilitation du Gouvernement à autoriser par voie d’ordonnance la ratification des accords de financement des appuis budgétaires, conclus entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers. Cette nouvelle loi d’habilitation permettra à notre pays d’accélérer l’entrée en vigueur des accords de financement des appuis budgétaires et de respecter ses engagements en matière d’efficacité voulue par la communauté internationale.

Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux de construction de logements sur 9 sites de relocalisation des populations de la plateforme aéroportuaire de Donsin affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin. Au terme de ses travaux le conseil a marqué son accord pour la conclusion desdits marchés avec les entreprises ci-après :
- Entreprise AZIMMO pour un montant d’un milliard cent quatre vingt sept millions deux cent soixante huit mille six cent trente un (1 187 268 631) FCFA TTC ;
- Entreprise Groupement SOSAF/TECHNIBAT-BTS pour un montant de cinq cent trente six millions neuf cent huit mille huit cent quatre-vingt-seize (536 908 896) FCFA TTC ;
- Entreprise SUZY CONSTRUCTIONS pour un montant de huit cent quatre vingt millions cinq cent quarante un mille cinq cent soixante quatre (880 541 564) FCFA TTC. Le montant total des attributions s’élève à deux milliards six cent quatre millions sept cent dix neuf mille quatre vingt onze (2 604 719 091) FCFA TTC. Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le quatrième rapport est relatif à la requête du ministère des Enseignements secondaire et supérieur en vue de la passation de trois (03) marchés pour l’acquisition de divers imprimés. Au terme de ses travaux le conseil a marqué son accord pour la conclusion desdits marchés avec les entreprises ci-après :
- Industrie des Arts Graphiques S.A (IAG) pour l’acquisition de diplômes vierges sécurisés pour la délivrance des diplômes de 2012 (BEPC, BEP, CAP) et de feuilles de composition pour un montant cumulé de cent quatre vingt seize millions neuf cent trente-neuf mille cinquante (196 939 050) francs CFA TTC.
- Imprimerie Commerciale du Burkina S.A (ICB) pour l’acquisition de divers imprimés (procès-verbaux de BEPC, BEP, CAP et carnets d’attestation de succès), d’un montant de dix huit millions quatre cent soixante quatre mille cinquante (18 464 050) F CFA TTC. Le montant total des attributions s’élève à deux cent quinze millions quatre cent trois mille cent (215 403 100) F CFA TTC. Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2013.

Le cinquième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013. Sur la base des ajustements proposés, aussi bien en annulation qu’en ouverture, la nouvelle configuration du budget de l’Etat, gestion 2013, présente les principales caractéristiques suivantes :
- Ressources totales : mille six cent huit milliards trois millions deux cent vingt trois mille (1 608 003 223 000) FCFA contre mille quatre cent quatre vingt treize milliards neuf cent vingt et un millions deux cent cinquante deux mille (1 493 921 252 000) FCFA dans la loi de finances initiale 2013 ;
- Charges totales : mille sept cent soixante neuf milliards trente neuf millions deux cent soixante treize mille (1 769 039 273 000) FCFA contre mille six cent cinquante quatre milliards neuf cent cinquante sept millions trois cent deux mille (1 654 957 302 000) FCFA dans la loi de finances initiale 2013. Le besoin de financement reste au même niveau que la loi de finance initiale à savoir cent soixante et un milliards trente six millions cinquante mille (161 036 050 000) FCFA.

Le sixième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant Régime Juridique du Partenariat Public-Privé au Burkina Faso. Le présent projet de loi, a pour objectif de mettre en place un cadre juridique et institutionnel permettant la définition de relations contractuelles entre l’Etat et les opérateurs privés pour la conception, le financement, la réalisation et/ou l’exploitation d’une infrastructure d’intérêt public, y compris ceux relatifs aux délégations de service public.

Le septième rapport est relatif à deux décrets : Le premier décret porte érection de l’Ecole Nationale des Douanes (END) en Etablissement Public de l’Etat à caractère Administratif (EPA). Le second décret approuve les statuts de cette Ecole.

Le huitième rapport est relatif à un décret portant autorisation de perception de recettes relatives aux prestations de la Direction Générale des impôts (DGI). L’objectif visé par l’adoption de ce décret est de mettre en place un cadre réglementaire approprié de perception des recettes.

Le neuvième rapport est relatif à une requête du ministère des Ressources animales et halieutiques pour l’attribution de marchés à treize (13) prestataires pour les travaux de construction de poulaillers, d’acquisition d’équipements d’élevage et de suivi-contrôle des travaux dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’aviculture traditionnelle améliorée au profit des jeunes et des femmes en milieu rural, Composante III du Programme spécial de création d’emplois (PSCE) « Actions en faveur de jeunes ruraux ».

Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution desdits marchés aux entreprises ci-après :
- LAMBO Services pour la région de la Boucle du Mouhoun pour un montant de quatre cent quarante huit millions cent trente cinq mille six cents (448 135 600) F CFA TTC.
- CGPS pour la région du centre-Est pour un montant de deux cent quatre vingt six millions quarante quatre mille (286 044 000) FCFA TTC.
- HEPZIBA pour la région de l’Est pour un montant de deux cent cinquante sept millions quatre cent trente neuf mille six cents (257 439 600) FCFA TTC.
- ZINS’KO pour la région du Centre-Ouest pour un montant de trois cent soixante deux millions trois cents vingt deux mille quatre cents (362 322 400) FCFA TTC.
- H2000 pour la région du Centre-Nord pour un montant de deux cent soixante six millions neuf cent soixante quatorze mille quatre cents (266 974 400) FCFA TTC.
- EKI pour la région du Sahel pour un montant de deux cent quarante sept millions neuf cent quatre mille huit cents (247 904 800) FCFA TTC.
- GHBR pour la région du Plateau-Central pour un montant de cent quatre vingt dix millions six cent quatre-vingt-seize mille (190 696 000) FCFA TTC.
- ENAMOH pour la région du Nord pour un montant de trois cent soixante onze millions huit cent cinquante sept mille deux cents (371 857 200) F CFA TTC.
- ABR pour la région des Hauts-Bassins pour un montant de trois cent quatorze millions six cent quarante huit mille quatre cents (314 648 400) FCFA TTC.
- ECCKAF pour la région du Sud-Ouest et des Cascades pour un montant de quatre cent vingt neuf millions soixante six mille (429 066 000) FCFA TTC.
- CCF BTP pour la région du Centre-Sud pour un montant de cent quatre-vingt un millions cent soixante un mille deux cents (181 161 200) FCFA TTC.
- EGF pour l’acquisition des équipements d’élevage pour un montant de deux cent soixante douze millions vingt cinq mille (272 025 000) FCFA TTC.
- Concept Plus pour le contrôle des travaux pour un montant de cent soixante quinze millions neuf cent quatre vingt quatorze mille six cent quarante (175 994 640) FCFA TTC. Le coût total des prestations s’élève à trois milliards huit cent quatre millions deux cent soixante neuf mille deux cent quarante (3 804 269 240) F CFA TTC. La dépense sera imputée sur le budget, Programme spécial de création d’emplois.

Le dixième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2012 au 31 décembre 2012. Le rapport fait ressortir une gestion budgétaire relativement satisfaisante au 31 décembre 2012. Le niveau de mobilisation des ressources de l’Etat se situe à 1 487,47 milliards de francs CFA pour une prévision annuelle de 1 602,55 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 92,84%. On relève une progression dans les recouvrements de 26,49% correspondant à un montant de 311,61 milliards de francs CFA par rapport à 2011.

L’exécution des dépenses à cette date se situe à 1 516,52 milliards de francs CFA, pour une dotation de 1 682,03 milliards de francs CFA, ce qui correspond à un taux d’exécution de 90,16%. On note une hausse de 33,86% correspondant à 383,62 milliards de francs CFA par rapport à 2011.

Le onzième rapport est relatif aux résultats du dépouillement de l’appel d’offre national pour l’aménagement de 233 ha de sites communautaires de petite irrigation au profit du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP). Au terme de ses travaux, le conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises ci-après :
- Entreprise EDBAF pour les sites des villages de Goumogho et de La dans le Centre-Ouest et pour les villages de Poédogo et de Danaogo dans le Plateau-Central pour un montant cumulé de trois cent millions neuf cent cinquante trois mille neuf cent vingt neuf (300 953 929) FCF TTC.
- Entreprise EDA pour les sites des villages de Goyenga et de Boebanga dans le Centre-Sud pour un montant de trois cent quatre vingt millions huit cent vingt cinq mille cent cinquante cinq (380 825 155) FCFA TTC.
- Entreprise JOCER pour les sites des villages de Nahartenga et de Sandogo dans le Plateau-Central pour un montant de deux cent cinquante six millions trois cent quatorze mille neuf cent quatre vingt dix huit (256 314 998) FCFA TTC.
- Entreprise PANAP BURKINA pour le site du village de Tuiré dans le Plateau-Central pour un montant de quatre vingt quinze millions cinq cent quatre vingt mille (95 580 000) FCFA TTC. Le montant total des attributions s’élève à un milliard trente trois millions six cent soixante quatorze mille quatre vingt deux (1 033 674 082) FCFA TTC. Le financement est assuré par la Banque Mondiale.

Le douzième rapport est relatif à un décret portant autorisation de perception de recettes relatives aux prestations de la Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUTF). Son adoption permet non seulement d’actualiser les textes, mais aussi et surtout d’élargir l’assiette des recettes à travers la mise en place de nouvelles prestations.

Le treizième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification des accords de don n°H822-BF et TF013637 pour le financement de la troisième phase du Deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2-3). La troisième phase du Programme, prévue pour s’exécuter de 2013 à 2018, a pour objectif de renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en œuvre des plans locaux de développement qui favorisent la gestion durables des terres, des ressources naturelles et les investissements rentables au niveau des communes.

Le quatorzième rapport est relatif à l’examen d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de don n° I-DSF-8111-BF conclu le 04 février 2013 à Rome (Italie), pour le financement du projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, du Centre-Nord et de l’Est (projet Neer-Tamba). Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des populations rurales les plus défavorisées.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un rapport relatif à un projet de recrutement exceptionnel au profit de la Police nationale. L’objectif est de réaliser un accroissement conséquent des effectifs de la police nationale avec une augmentation de 50% des taux de recrutement annuels autorisés, afin de lui permettre de poursuivre les reformes nécessaires au renforcement de son dispositif sécuritaire pour mieux répondre aux attentes des populations face à la recrudescence de l’insécurité.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le conseil a adopté un décret portant création, organisation, attributions et fonctionnement d’un Fonds d’assistance judiciaire. La création de ce Fonds a pour but de mobiliser des ressources provenant de l’Etat et de ses partenaires en vue de rendre effective l’assistance judiciaire.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté trois (03) rapports. Le premier rapport est relatif à la mise en place d’une stratégie de promotion et de développement des mutuelles sociales au Burkina Faso. Cette stratégie vise le développement des mutuelles sociales en vue de contribuer à l’extension de la protection sociale de la population.

Le deuxième rapport est relatif au bilan d’étape du processus de mise en place d’un système d’assurance maladie universelle au Burkina Faso. La mise en place de l’assurance maladie universelle permet d’étendre la protection sociale à l’ensemble de la population et de permettre un large accès des burkinabè à un minimum de soins de santé de qualité, en vue de réduire la morbidité. Le troisième rapport est relatif à un décret portant conditions d’identification biométrique des agents de la Fonction publique et des agents émargeant au budget de l’Etat. L’adoption de ce décret vise à donner une base juridique au recensement biométrique des agents de la Fonction publique et des agents émargeant au budget de l’Etat.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté un rapport relatif à la mise en place du Programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Burkina Faso (PAPS/EFTP). Ce programme vise entre autres, à favoriser l’insertion des jeunes dans les emplois d’aujourd’hui et dans les métiers porteurs de demain avec comme finalité de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre chargé des Relations avec les institutions et des réformes politiques a fait au conseil une communication relative à l’organisation, du 26 mars au 03 avril 2013, de rencontres régionales de restitution de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles, en vue de présenter l’état de la mise en œuvre desdites réformes dans les treize (13) régions.

II.2. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative à la situation d’évolution de l’organisation de la foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale du Nord concomitamment avec le Salon de la tomate du Passoré prévus pour se tenir à Yako les 29, 30 et 31 mars 2013. Placé sous le très haut patronage de Son Excellence monsieur le Président du Faso, cette foire se tient sous le thème : « Promotion des filières agro-sylvo-pastorales, halieutiques et artisanales pour une meilleure compétitivité des produits et une amélioration des revenus des populations de la région du Nord ».

II.3. Le ministre de la Communication a fait au conseil une communication relative à la signature, le lundi 25 mars 2013, du protocole d’accord entre les ministères de la Communication de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. La signature de ce protocole d’accord participe à la mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou et qui est en vigueur depuis le 15 septembre 2009. II.4. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso au neuvième conclave Inde-Afrique tenu du 17 au 19 mars 2013 à New-Delhi et qui a donné lieu au renforcement des perspectives d’investissement d’entreprises indiennes dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et des logements sociaux.

II.5. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait au conseil une communication relative à l’organisation de concertations sectorielles et régionales d’information et de mobilisation des acteurs autour de la mise en place du système d’assurance maladie universelle, et la promotion des mutuelles sociales au Burkina Faso. Il a, en outre, fait au conseil une communication relative aux conclusions des travaux de la rencontre Gouvernement/Syndicats des travailleurs de l’année 2012. Cette rencontre s’est déroulée du 18 décembre 2012 au 21 mars 2013 avec trente-deux (32) points de revendications dont dix-neuf (19) ont fait l’objet d’engagement précis de la part du Gouvernement. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue lors des prochaines négociations sur les autres points n’ayant pas fait l’objet de consensus.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

- Madame Brigitte SAMMA / YAMEOGO, Mle 34 831 R, inspecteur de service, 1re classe, 11e échelon est nommée inspecteur technique principal des services des impôts ;
- Monsieur Issa BORO, Mle 49 524 W, ingénieur d’application des techniques informatiques, 1re classe, 13e échelon est nommé directeur des prestations externes de la direction générale des services informatiques (DGSI) ;
- Madame Fanta SOMBIE, Mle 220 166 D, ingénieur informaticien, 2e classe, 3e échelon est nommée directrice de l’équipement et du support technique à la direction générale des services informatiques (DGSI) ;
- Monsieur Yves Francis NONGANA, Mle 32 100 S, inspecteur du trésor, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur des affaires administratives et financière de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ;
- Monsieur Daniel SOUSSANGO, Mle 39 691 H, inspecteur des impôts, 1re classe, 11e échelon est nommé directeur régional des impôts du Sahel / Dori ;
- Monsieur Souaré GORO, Mle 34 829 W, inspecteur des impôts, 1re classe, 12e échelon est nommé directeur régional des impôts de la Boucle du Mouhoun / Dédougou ;
- Monsieur Yemboado Augustin YONLI, Mle 29 737 N, inspecteur des impôts, 1re classe, 7e échelon est nommé directeur régional des impôts de l’Est / Fada N’gourma ;
- Monsieur Antoine DIARRA, Mle 37 262 Z, inspecteur des impôts, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur provincial des impôts du Nahouri / Pô ;
- Monsieur Mamadou NOMBRE, Mle 44 065 K, inspecteur des impôts, 1re classe, 10e échelon est nommé directeur du Centre des impôts de Signoghin ;

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Monsieur Moussa KABORE, Mle 111 266 R, statisticien-économiste, 1re classe, 3e échelon est nommé secrétaire général ;
- Monsieur Faustin OUATTARA, Mle 25 642 A, administrateur civil, 1re classe, 14e échelon est nommé conseiller technique ;
- Monsieur Saga Pascal Yves ILBOUDO, Mle 15 236 M, ingénieur d’agriculture, 3e classe, 5e échelon est nommé secrétaire permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP/CPSA) ;
- Monsieur Windmangueda SONG-NABA, gestionnaire, catégorie 2, échelle A, 16e échelon est nommé directeur général de la SONAGESS ;
- Monsieur Jean Marcel OULE, Mle 23 806 Y, ingénieur du développement rural, 2e classe, 8e échelon est nommé directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun /Dédougou ;
- Monsieur Salfo KONKISSERE, Mle 12 531 N, conseiller d’agriculture, 2e classe, 7e échelon est nommé directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire des Cascades / Banfora ;
- Madame Woyioué Yvette TIENDREBEOGO / POYGA, Mle 25 712 B, ingénieur des travaux agricoles, 3e classe, 5e échelon est nommée directrice régionale de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre / Ouagadougou ;
- Madame Asséto NABALOUM / ILBOUDO, Mle 26 851 W, ingénieur agronome, 1re classe, 4e échelon est nommée directrice régionale de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre-Sud / Manga ;
- Monsieur Oumarou SAWADOGO, Mle 33 774, ingénieur agronome, 1re classe, 4e échelon est nommé directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire du Centre-Est / Tenkodogo ;
- Monsieur Irissa ILBOUDO, Mle 57 453 X, ingénieur d’agriculture, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Est / Fada N’Gourma ;

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

- Monsieur Wendlassida Anatole Abraham TAPSOBA, Mle 212 615 A, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de la région des Cascades / Banfora ;
- Monsieur Komikiyoaba NALKESSE, Mle 91 973 N, conseiller en économie et développement, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat de la région du Centre-Ouest / Koudougou ;
- Monsieur Dramane TOU, Mle 111 321 C, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 3e échelon, est nommé directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat des Hauts-Bassins / Bobo-Dioulasso ;

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

- Monsieur Désiré OUEDRAOGO, Mle 28 937 G, conseiller des affaires culturelles, 2e classe, 7e échelon est nommé inspecteur technique ;
- Monsieur Adama SAGNON, Mle 130 179 K, magistrat, catégorie P, grade 3, 4ème échelon est nommé directeur général du Bureau burkinabé du droit d’auteur (BBDA) ;
- Monsieur Bourahima OUEDRAOGO, Mle 76 305 L, juriste, 1re classe, 6e échelon est nommé directeur des études et de la planification ;
- Monsieur Yacouba SIDIBE, Mle 212 587 B, conseiller des affaires économiques, 1re classe, 2e échelon est nommé directeur des marchés publics ;
- Monsieur Jean De Dieu DABIRE, Mle 22 636 P, professeur certifié, 2e classe, 7e échelon est nommé directeur du Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC) ;
- Monsieur Naoua Npasba Rufin KABORE, Mle 36 113 A, professeur des lycées et collèges, 1re classe, 10e échelon est nommé directeur de la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB) ;
- Monsieur Valentin Hervé Sanyan KAMBIRE, Mle 35 146 T, professeur certifié, 1re classe, 12e échelon est nommé directeur du Livre et du développement éditorial ;

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

- Monsieur Badéma Nestor YARO, Mle 18 637 S, professeur d’éducation permanente, 1re classe, 7e échelon est nommé conseiller technique ;
- Monsieur Boureima NABALOUM, Mle 117 336 K, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1re classe, 3e échelon est nommé directeur général de la promotion de la jeunesse ;
- Monsieur Guéswindé Raphaël OUERMI, Mle 39 677 M, inspecteur du trésor, 1re classe, 5e échelon est nommé directeur de l’administration et des finances ;
- Madame Marthe Clarisse ZINKONE / KERE, Mle 25 790 Z, conseiller en gestion des ressources humaines, 1re classe, 5e échelon est nommée directrice des ressources humaines ;
- Monsieur Ambroise BAKYONON, Mle 23 296 U, professeur certifié des lycées et collèges, 2e classe, 7e échelon est nommé directeur général de la formation professionnelle ;
- Madame Aminata KABORE / ZOUNGO, Mle 119 314 S, administrateur des services financiers, 1re classe, 2e échelon est nommée directrice du Fonds d’appui au secteur informel ;
- Madame Jokébed Layiani TANKOANO / LOMPO, Mle 104 303 H, administrateur des services financiers, 1re classe, 3e échelon est nommée directrice du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes ;
- Madame Ethel Jacqueline ILBOUDO / KABORE, économiste, est nommée directrice du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) ;
- Madame Sibiri Lucie TRAORE / SONGNABA, Mle 22 15 692 C, gestionnaire comptable, 1re classe, 6e échelon est nommée directrice du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ;

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

- Monsieur Moussa KONATE, Mle 25 487 W, ingénieur, 2e classe, 8e échelon est nommé conseiller technique ;
- Monsieur Pousbila Evariste ZEMBA, Mle 35 927 N, administrateur des services financiers, 1re classe, 3e échelon est nommé directeur des marchés publics ;
- Monsieur André Patiendé NONGUIERMA, Mle 21 332 T, ingénieur en génie rural, 2e classe, 9e échelon est nommé directeur régional de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement du Centre-Sud / Manga ;
- Monsieur Issoufou BATIANA, mle 32 200 A, ingénieur du génie rural, 1re classe, 12e échelon est nommé directeur régional de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement du Centre-Ouest / Koudougou ;
- Monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, ingénieur du génie rural, 1re classe, 1er échelon est nommé directeur régional de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement des Cascades / Banfora ;

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

- Monsieur Adjima GBANGOU, Mle 17 435 S, ingénieur statisticien-démographe, 3e classe, 5e échelon est nommé secrétaire général ;
- Monsieur Arouna BELEM, Mle 238 658 N, professeur, 1re classe, 1er échelon est nommé chef de cabinet ;
- Monsieur Florentin Wendnonga DABILGOU, Mle 51 188 F, inspecteur des impôts, 1re classe, 1er échelon est nommé directeur de l’administration et des finances ;
- Monsieur Karim NIGNAN, Mle 111 076 J, inspecteur des impôts, 1re classe, 3e échelon est nommé secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR).

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INSDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a adopté deux (02) décrets : Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au conseil d’administration de la Minoterie du Faso : Au titre du Premier ministère :
- Monsieur Dieudonné GOUNGOUNGA, Mle 28 489 H, conseiller des affaires économiques ; Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
- Monsieur Charles Eugène NABOLLE, Mle 23 675 W administrateur civil ;
- Monsieur Jean Claude BOUDA, Mle 90 120, gestionnaire spécialisé en commerce international ;
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
- Monsieur Fousseni SIDIBE, Mle 24 959 K, administrateur des services financiers ; Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
- Monsieur Wendpagnangdé Roland SAWADOGO, Mle 57 928 K, inspecteur du travail ; Au titre du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique :
- Madame Lucie OUEDRAOGO/ZANGO, Mle 017 381 S, conseiller des affaires économiques ; Au titre du ministère des Ressources animales :
- Monsieur Damané TRAORE, Mle 47 633 D, ingénieur agro-alimentaire.

Le second décret nomme les personnes ci-après administrateurs représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila (STFL) : Au titre du ministère de l’Economie et des Finances :
- Monsieur Paul MANDE, Mle 91 244 W, administrateur des services financiers ; Au titre du Fonds burkinabè de développement économique et social :
- Madame Fatoumata GUINDO/SANOU, Mle 37 233, inspecteur du trésor ; Au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire :
- Monsieur Abel NONYARMA, Mle 09 607 U, conseiller des affaires économiques.
- Le mandat de monsieur Dieudonné OUEDRAOGO, Mle 25 611 L, ingénieur agronome, est renouvelé.

Le ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2013 à 19:44, par Le Faucon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Égalité genre : Dala Ministre de la jeunesse et de l’emploi nomme des femmes dans les projets de son ministère !!!! Une reconnaissance de leurs contributions ô combien précieuse, de leur bonne gestion et du souci du travail bien fait.
    bon courage !!!

  • Le 27 mars 2013 à 19:44, par Pousbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    On dirait que le Ministre de la jeunesse est venu faire une chasse aux sorcières ! après le SG, le DCPM, le DAF , la DRH, les Directeurs de tous les Fonds,,, a qui le tour au prochain conseil ? peut etre le Coordonnateur PSCE, le DG ANPE ; le DEP ou les DR ! que chacun se prépare alors a quitter le navire !!!

    • Le 28 mars 2013 à 09:52, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      ça m’enerve cette chasse aux sorcièreFONCTION PUBLIQUE c’est pas la peine quoi ! A peine nommé mon grand frère une année après vous l’enlever ; ça c’est quoi ça ? Ce qui est sûr le wekend on va rentrer au village et revenir en force...!Non..ça ne peut pas se passer comça !!

    • Le 28 mars 2013 à 10:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Pousbila, ce n’est pas seulement dans ce ministère mais presque partout ailleurs, et c’est vraiment dommage.

      • Le 28 mars 2013 à 10:33, par DAYSPRING En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        Y a beaucoup de milliards là bas, faut placer ses hommes ! demandez à Koutaba ce qu’il a fait avec le PNVB (bénévolat cinquantenaire et conneries, des projets bidons à 200 000 0000, au point qu’il a du se chamailler avec son DAF à l’époque dit on qui ne voulait pas financer cette bêtise, parce que ça sentait le détournement, des incompétents placés DR avec Bac+2 sans expérience prof....faut que l’ASCE passe là bas un jour, FAIJ avec ses employés dit-on fictif, etc...), tout le ministère est au courant, on se connait...... ça n’a pas commencé aujourd’hui.... y a beaucoup de milliard là où on parle de jeunesse et de Fond ! et au FASI et FAPE alors..... ; ha ha ha ! chacun à son tour, les ministres changent, les responsables aussi. Mon tour arrive, je serai Directeur bientôt, je le sens vénir....... à moi les GUIROOOOOOOOOOO

  • Le 27 mars 2013 à 19:50, par le riche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Chaque peuple merite ses dirigeants.
    Personne ne viendra se sacrifier pour l’esclave qui refuse de s’affranchir.

    A RECITER 100 FOIS CHAQUE MATIN AVANT DE QUI SON LIT.

    • Le 28 mars 2013 à 10:33, par LE VRAI "le riche" En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Quelqu’un a piqué mon pseudonyme. Merci de me le rendre pour toujours monsieur le faux "le riche". Ceci dit , je dirai au faux "le riche" que c’est prétentieux pour lui de croire qu’il connait mieux les besoins du peuple que le peuple lui-même. Si 80% du peuple a choisi Blaise, c’est en connaissance de cause certainement. Ne te crois pas plus éclairé et plus intelligent que tous ces paysans dans nos villages et tous ces intellectuels dans nos villes qui ont constitués les 80% des voies de Blaise en 2010 . Tu te trompes car ces gens là connaissent très bien où se trouvent leurs intérêts et c’est pour cela qu’ils ne se trompent jamais pour voter tous ces vendeurs d’illusions qui se cachent derrière le masque d’opposants. Laisse mon pseudonyme s’il te plait.

      • Le 28 mars 2013 à 10:55, par Leriche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        Tu n’es qu’un usurpateur comme l’autre. C’est moi l’original Leriche. Créez pour vous et laissez mon pseudo tranquille. Ok ?

        • Le 28 mars 2013 à 11:30, par Uncitoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

          Je m’adresse à ceux qui revendiquent le pseudonyme "le riche". Je crois qu’on doit éviter d’utiliser un pseudonyme déjà utilisé par une autre personne. D’ailleurs qu’est ce qui prouve que vous êtes riches même ?

    • Le 3 avril 2013 à 19:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      on prefere reciter des versets !

  • Le 27 mars 2013 à 20:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Belle promotion du genre au minitère de l’emploi.Felicitations et bon vent aux heureuses elues

  • Le 27 mars 2013 à 22:13, par ouesa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Le monde du travail s’attendait a une communication orale du ministre de la fonction publique et de la securite sociale sur les conclusions de la rencontre entre gouvernement et syndicat tenue le 26 mars a la bourse du travail.mais cela n’a pas ete le cas cela suppose qu’il n’y a pas une prise au serieu des preocupations des travailleurs.Pourtant c’est un gouvernement qui prone la communication et le dialogue.nous nous posons la question si les ministres attendent que la situation touche tous les ministeres avant de reagir ?

    • Le 28 mars 2013 à 09:09, par ryan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      relis le compte du conseil et tu verra que le ministre a fait une communivation orale la dessus. Tu n’a meme pas lu l’article. En plus la rencontre syndicat /gouvernement c’etait pas le 26, mais du 18 au 21 mars.

  • Le 27 mars 2013 à 23:01, par Michel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Bonne chance à tous ceux qui sont nommés. Travaillez sans relache sans discrimination aucune. Le poste de secrétaire général de Ministère ne doit pas être occupé par des amis. Le SG doit être l’un des plus grands techniciens du Ministère autour de qui il y a un consensus quel que soit son bord politique ! Il me semble que ce n’est pas le cas. Peut-être que je me trompe ! Il est temps d’adopter un texte qui légifère sur la nomination à des postes à de responsablités dans l’administration !

    • Le 28 mars 2013 à 09:26, par Le droit En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Bonjour, je suis d’accord avec vous qu’il faut légiférer sur certains postes de responsabilité comme les SG. On nomme un SG et même pas 8 mois et on change. Quelle capitalisation faites vous ?

      • Le 28 mars 2013 à 16:03, par Machavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        si on nomme un SG allogène, cè normal que cela arrive, prenons le cas de jacob ouedraogo de l’ex MAH, il est un financier, le ministre de l’agriculture a bien fait de le changer. Pourtant au niveau de l’eau la ministre continue dans ce sens en nommant des allogènes.

    • Le 28 mars 2013 à 18:23, par icar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Il alors organiser des votes pour elire le SG...Le Jeune nommé au poste de SG àl’agriculture prêt de 18 ans de service et frôle certainement la quarantaine.... Avec la prériode du PAS et les restrictions de recrutement que la fonction publique a connue, ce Mr là doit être parmi les doyens à ne pas être à 1 ou 2 ans de la retraite...Je pense qu’après avoir fondé toute la base technique et institutionnel du système d’information sur la sécurité alimentaire pendant 18 ans, Je souhaite seulement qu’il n’ait pas été nommé sur la base d’amitiés avec le minsitre mais parce qu’il a montré des compétences. peut être qu’on doit publier les CV des responsables techniques nommés pour une transparence dans la Gouvernance. En fait qui connait ce Monsieur ?

      • Le 29 mars 2013 à 08:14, par l’autre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        Ce qui est sure, il n’est pas inconnu au MASA. j’ai collaboré avec lui entre temps quand il avait quitté le MAH. le Ministre et lui ont tjrs été mis en minorité avant. on peut penser qu’il s’agit de règlements de comptes, quand on sais qu’ils (Ministre et lui) surplombent actu tous les boss qui ne voulaient pas les sentir. il s’agit de la politique, donc que voulez vous ? maintenant à eux de fédérer tous les cadres et agents du MASA pour la réussite de leur mission. bonne chance Mahama et Moussa

  • Le 27 mars 2013 à 23:31, par La vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Aie que je suis contre ces marchés par entente directe ou gré à gré
    Mais où sont passés ces directeurs du contrôle et des engagements car ces marchés tels que présentés n’arrangent pas la concurrence. Mes chers contrôleurs c’est à ce niveau qu’on devrait vous entendre Mais hélas c’est dans les petites structures que vous passez tout votre temps à perturber la bonne exécution des marchés

    • Le 28 mars 2013 à 13:10, par Couz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Bien dit, c’est derniers temps on assiste à ses bétises dans nos ministères. Et on veut nous faire comprendre qu’ils sont venus pour sauver la maison. Nous les agents on n’est pas dupe et on sait que vous n’etes pas mieux que les autres puisque nous ne faites qu’accroitre la dépense au lieu des recettes. Pauvre de nous travailleur de la RTB. Suivez mon regard.

  • Le 28 mars 2013 à 07:37, par Haya ! En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Soyons réaliste quand même dans les nominations à certains poste. Très éloigné dudit Ministère et sans être conservateur- puisque je suis moi-même jeune et ambitieux- je trouve que certains postes comme celui de SG demande un minimum d’âge. Il se peut que je me trompe dans ma conception des choses, mais le SG reste l’Homme permanent de la maison à tout faire qui doit être à même de certaines qualités professionnelles liées de l’âge d’administrateur. Il faut au moins un minimum d’ancienneté de vie pour pouvoir accéder au service désintéressé. Le clientélisme, oui mais les conséquences sont inévitables !

    • Le 28 mars 2013 à 09:39 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Combien d’an et d’ancienneté par exemple please. Peace

    • Le 28 mars 2013 à 13:27, par autre-façon-de-voir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Haya, il faut préciser de kel Ministère tu parles. si c’est du SG du MASA, il a 18 ans d’expérience professionnelle dont au moins 15 ans dans le ministère, service statistique. cela ne suffit pas pour être SG ? après vous dites q les vieux ne veulent pas partir ou on ne nomme pas les jeunes. Que voulons nous donc nous les jeunes ?

  • Le 28 mars 2013 à 07:42, par SO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Ehh ?! Le ministère de l’énergie, des mines & carrières est totalement aphone depuis plus de 2 mois lors des conseils, hors tout le monde sait qu’il y a pleins de "petards" dans le secteur de l’énergie (sonabel delestages & goufre financier, manque de materiel pour faire les branchements....etc) et memes dans les mines (sociétés minières douteuses, licenciement abusifs , orpaillage sauvage...). Il ne faudra pas que Mr SLK tombe dans la léthargie de son prédécesseur KC. Oubien il est déjà dépassé par les événements ??

  • Le 28 mars 2013 à 07:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Le magistrat Adama SAGNON DG du BBDA. Félicitation à lui. Au moins la magistrature va souffler un peu, parce qu’il a trop fait parler mal de la justice à un moment donné quand il était procureur à Ouaga.

  • Le 28 mars 2013 à 08:06, par TSK En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Je pense vraiment qu’il faut laisser les gens termimer leur projet avant de les juger. Comment un ministre qui viens d’être nomé peut savoir qu’un tel est competant ou non. Je pense vraiment qu’il faut revoir les nomination au sein des Ministère

    • Le 28 mars 2013 à 10:29, par KTM En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      il faut plutôt revoir la nomination des ministres et autres autorités. on te confie des objectifs à atteindre. tu a le droit de choisir avec qui mener la lutte. donc, je propose qu’avant la nomination , on te demande de constituer ton équipe de travail . et si on t’enlève également, tu pars avec ton équipe. un mini gouvernement en sorte.

  • Le 28 mars 2013 à 08:24, par koffi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    La grande famille de l’Education est constamment oubliée. Ne pensez vous pas qu’on peut nommer des profs et des encadreurs dans des départements où ils feront leurs preuves. Ils sont les parents pauvres de ce système où le mérite est excusé de peu tiré par les cheveux.

    • Le 28 mars 2013 à 09:00, par paysan noir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      ce regime n’aime pas la region des cascades et toute la egion de l’ouest.ils font tout pour oublier mais dieu est grand.

    • Le 28 mars 2013 à 09:59, par L’Homme Fort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Courage et félicitation Monsieur le Ministre. Vous avez tout le soutien qu’il vous faudra tout le long de votre mission à la tête de notre Département Ministériel. N’hésiter pas un seul instant à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui marchent à reculons des normes, de l’étique et de la déontologie professionnelle et qui se retrouvaient au firmament de leur plan machiavélique de détournement à outrance des deniers publics.
      Nous saluons également la célérité avec laquelle vous êtes parvenu en un temps records à cerner les dossiers et les sous-dossiers de ce petit Département aux grands problèmes. La gouvernance dans ce département est aux antipodes des normes élémentaires de gestion des finances publiques.
      Que le tsunami continue pour une meilleure réorganisation de tout le dispositif institutionnel et organisationnel du Département. Courage à toutes nos mamans qui ont été nommées et sachez mériter la confiance placée en vous pour le grand bonheur de la jeunesse burkinabè.

  • Le 28 mars 2013 à 08:47, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Blaise se rendra bientôt à Ouahigouya et Yako alors ! Question pour un forumiste : quelles sont les provinces du Faso où Blaise ne s’est jamais rendu depuis les 25 ans qu’il est au pouvoir ? Pour les bonnes réponses, il y a Beaucoup de lots à gagner : un âne et une charrue offerts par le "Koro Yamyélé", un livre de philo offert par "Anta", une enveloppe de 100000 CFA offerte par "le riche", "la pétasse de la pâte d’oie" offre pendant 15 mn ce qu’elle a de cher et bien d’autres lots offerts par d’autres internautes de Fasonet.

  • Le 28 mars 2013 à 08:48, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Je remarque que la belle mère nationale n a jamais eu un marché de moins d’1 milliard de fcfa.Avec ce marché d un peu plus d’1 milliard à AZIMO,qui sait si d ici la fin,ce montant sera multiplié par 2 avec les avenants,comme ce qui a failli arriver à Bagré pôle,un marché de 5 milliards initiales qui devrait passer à 8 milliards avec la complicité du ministère des finances.Heureusement que les experts de la banque mondiale ont été vigilents.(cf dossiers de l evènement :gando sévit à Bagré pôle)

    • Le 28 mars 2013 à 10:28, par Moag biiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      vraiment.la belle mère ne fait que rafler les gros lots.ils nont qu’à faire attention car le peuple se revoltera un jour comm en tunisie ou les biens d leila sont vendus aux enchères publiques.cè elle qui veut chasser lè pauvres populations a yagma pour construire des cités, etc.........................dieu vs voit

    • Le 28 mars 2013 à 14:28, par haya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Ce que vous ne savez pas cè que AZIMO woo, SACBAT woo, SUZY woo, c’est même Gando là. God save us.

  • Le 28 mars 2013 à 08:56 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux de construction de logements sur 9 sites de relocalisation des populations de la plateforme aéroportuaire de Donsin affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin.

    Le neuvième rapport est relatif à une requête du ministère des Ressources animales et halieutiques pour l’attribution de marchés à treize (13) prestataires pour les travaux de construction de poulaillers.

    SVP, DANS LES PROCEDURES DE MARCHES PUBLIC, EST-CE QU’IL EST PREVUE DES REQUETES POUR ATTRIBUER DES MARCHES ?

    • Le 28 mars 2013 à 10:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Le Burkina est spécialiste des projets dont l’échec est programmé par les initiateurs, voilà un programme d’appui aux jeunes et aux femmes pour lequel sans aucun financement il est demandé aux bénéficiaires d’acheter les agrégats et les briques en terre depuis un certain temps, briques que les pluies précoces ont détériorées et c’est maintenant qu’on choisit 13 prestataires pour la construction de plus de 1000 poulaillers ; cela est-il vraiment réalisable alors que des pluies ont déjà commis des dégâts : nos autorités doivent avoir le sens de la prévision et non chaque fois tombé dans l’improvisation

    • Le 28 mars 2013 à 10:18, par Uncitoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Dans les procédures des marchés il est prévu des requêtes en fonction du montant du marché.Par exemple lorsqu’il s agit d’un marché de gré à gré d’un montant strictement inférieur à cent millions(100 000 000)FCFA, il faut l’autorisation du ministre en charge du budget après avis d’un comité.Les marchés de gré à gré d’un montant égal ou supérieur à cent millions(100 000 000)FCFA doivent être soumis à l’autorisation préalable du CONSEIL des MINISTRES. (cf art 73 du code des marchés publics). En outre l’article 110 stipule que " les propositions d’attribution des marchés de l’Etat résultant des travaux des commissions d’attribution des marchés sont soumises à l’approbation du CONSEIL DES MINISTRES lorsque le montant cumulé des lots de l’appel d’offres excède un milliard (1 000 000 000)FCFA.

  • Le 28 mars 2013 à 10:25, par lemou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    oh monsieur de la santé même pas une communication orale par rapport à l’impact des sit-in des agents de santé sur nos braves populations ? Pensez parfois aux plus vulnérables ou faite semblant

  • Le 28 mars 2013 à 10:34, par synetik En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Aucun mot du ministre des enseignements supérieurs ! Comme pour dire "pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" c’est quel pays ça oh ?

  • Le 28 mars 2013 à 10:51, par MANO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Article 37 ; on prépare les esprits et la...police !
    A quelle fin répond ce recrutement massif de policiers qui ont fait leurs preuves en prenant leurs jambes au cou chaque fois qu ils ont a faire a la population ?

    Si du sérieux est mis dans la formation ; rien ne justifie ce besoin !
    Misez plus sur la qualité que la quantité ou demandez aux autres qui vous diront comment çà se passe.

    • Le 28 mars 2013 à 11:42, par ERIC En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Le conseil a adopté un rapport relatif à un projet de recrutement exceptionnel au profit de la Police nationale. L’objectif est de réaliser un accroissement conséquent des effectifs de la police nationale avec une augmentation de 50% des taux de recrutement annuels autorisés, afin de lui permettre de poursuivre les reformes nécessaires au renforcement de son dispositif sécuritaire pour mieux répondre aux attentes des populations face à la recrudescence de l’insécurité. question d’un internaute : s’il est possible de faire cela pourquoi ne pas le faire pour les agents de SANTE (Infirmier, Sage femme, Medecin) pour pallier au manque criard constaté dans tous les centre de santé, CMA, CHR et CHU du pays pour reduire le taux de mortalité et de morbidité tant élevé ?

      • Le 28 mars 2013 à 11:54, par NEVRALGIE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        Mon cher Eric, en attendant que tu sois au pouvoir nous on fait ce qui nous arrange, ce qui nous met en sécurité, il ne faut pas nous emmerder sinon.......

  • Le 28 mars 2013 à 11:54, par Boussida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Le Président et ses ministres ont passé sous silence la grève nationale des agents de santé, et pourtant celle ci dure depuis un certain temps. Pourquoi ?
    Combien sont ils a mourir chaque jour parce que les agents de la santé grève ? Le gouvernement est il aussi insensible ?
    Justice pour justice, il est reproché à l’agent de santé de Ouahigouya d’avoir "tué" le malade (non assistance) et la sanction c’était le licenciement, on applaudit c’est bien, vous avez pris vos responsabilités.
    Et les morts (dans tous le Burkina) causé par la grève des agents de la Santé, qui est le responsable ? sinon le ministre de la santé, n’est ce pas rendre justice que de le démettre de ses fonctions, qu’il a du mal a assuré (nominations complaisantes...).
    Le Ministre de la santé et celui de la justice sont aphones et pourtant ils nous doivent des comptes, le Peuple burkinabé veut savoir où vous en êtes avec les vols des vivres du PAM destinés aux élèves et aux refugiés à Dori.
    Oui ! Les vivres du PAM sont volés et détournés à Dori, et le gouvernement en ce conseil de ministre n’en a pas fait cas. Il faut poursuivre et châtié ces brebis galeuses. Quel toupet ! Détourné des vivres donnés gratuitement à un état nécessiteux pour les revendre ensuite à prix fort, il être courageux et avoir des relations solides.
    Pour une fois encore le peuple Burkinabé veut comprendre.
    Votre silence est aussi grand Monsieur le ministre de la santé que le peuple du Burkina n’entend que vous maintenant, dites nous ce qui se passe.

  • Le 28 mars 2013 à 11:57, par NPD En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Nous saluons les changements à l’Action Sociale ! Monsieur le Ministre, du courage. Faites pour l’Histoire ! Secouez toujours et soyez toujours anticipatif !

    • Le 28 mars 2013 à 13:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      je salue la clairvoyance du SG de l’action sociale qui a permis au dit ministère de disposer d’une politique nationale d’action sociale, document d’orinetation de la politique en matière d’action sociale et de permettre la parution régulière des annuaires du secteur toute chose qui permet de voir les performances faites dans le domaine. merci Sg et bonne suite dans votre carrière

      • Le 29 mars 2013 à 08:34, par La menace En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        Il serait a saluer si cette politique nationale d’action sociale etait assortie d’un plan.Suivez un peu ce qui se passe a ailleurs au moins pour vs en inspirez.Je salue ce changement intervenu dans ce secteur.

        • Le 2 avril 2013 à 17:34, par L’Africain de souche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

          mon cher réalisme, on comprend que tu ne t’y connais pas dans le domaine et que tu n’es pas à la ponte de l’information. Fais un tour à la DEP pour comprendre qu’un plan trienal existe depuis fort. Bonne chance à toi pour te cultiver davantage

      • Le 29 mars 2013 à 10:29, par réalisme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

        mon cher anonyme, sa clairvoyance c’est quand il était DEP, depuis qu’il est devenu SG, il n’a rien proposé de bon ; c’est un homme qui se laissait manipulé par des petits directeurs qui sont sous sa coupe. il était temps qu’il soit débarqué il va continuer de boire sa bière et laisser les agents du MASSN comme lui même a laissé entendre aux étudiants de GAOUA ; ;

        • Le 2 avril 2013 à 17:39, par L’Africain de souche En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

          Oh réalisme, on voit que tu es aigri. Tu t’y connais pas aux postes de responsabilité. Lui au moins il a été sg. Tu ne connais pas l’homme. Nous avons eu cette chance de le cotoyer et de travailler avec lui. Bonne suite à lui. Tu entendras surement parler de lui encore.

    • Le 28 mars 2013 à 16:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Toutes mes félicitations au nouveau DR du MICA dans les Hauts Bassins. Un jeune compétent et ouvert qui apportera son expertise depuis Bobo. Comme quoi les compétences ça paye ! Contrairement à ce que les carrents peuvent en penser. Plein succès et que Dieu te garde !

  • Le 28 mars 2013 à 13:44, par dieurendjustice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Bien fait pour le directeur du FASI qui a fait enfermé ses agents pour une question de detournement de fond de plus de 50 millions non avéré car c’est un coup monté contre ses agents dont on connait le veritable coupable ;ses agents ont été detenu à la gendarmerie de boulmiougou du lundi 14 au samedi 19 janvier( en dehors des 72 heures reglementaire) ou ils ont été transferé à la gendarmerie de orodara ;le hic c’est que c’est le vehicule du FASI qui a amené les 3 agents de la gendarmerie de boulmiougou à la gendarmerie de oraodara avec ordre de mission signé de monsieur BOUGMA BOUREIMA DG FASI jusqu’a ce mercredi 27 MARS. le chaufeur a laissé les agents sur place et est rentré le dimanche 20 sans autre forme de proces alors que l’ordre de mission stipulait dès mission terminée Un des 3 agents déporté a orodara a été inculpé sans mandat , le procureur de orodara et le juge de la dite juridiction en savent quelque chose.. ON ATTEND LA SUITE

    • Le 15 avril 2013 à 13:28, par danielle En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      depuis janvier ! Ont ils été relâchés ?
      Je suis sans nouvelle d’un ami lui aussi transféré à Orodara au début de ce mois d’avril.
      Si les coupables sont connus, comment est-ce possible qu’on retienne ainsi de simples employés .. dont le train de vie n’est sûrement pas comparable à ceux qui ont pris dans la caisse

  • Le 28 mars 2013 à 14:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Félicitation BORO Issa c’est un grand travailleur

  • Le 28 mars 2013 à 14:16, par Tingbiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    A chaque fois qu’on nomme un Ministre il change toute la ligne , l’organigramme ! A quoi ça repond tout ça ? Est ce a dire que ceux qui étaient avant les nouveaux étaient incompetents ? Je comprends que les ministres peuvent changer mais les techniciens qui sont la depuis, qui connaissent les projets , qui ont donné de bons resultats ! Pourquoi les enlever ?
    A chaque fois qu’on nomme un Ministre il vient avec ses gars pour piller le système ! Cessons cette façon de faire et pronons la continuité pour sauver notre cher pays qui est derrière beaucoup de pays en terme de developpement. Sous d’autres cieux c’est pas du tout comme ca

    • Le 29 mars 2013 à 10:46, par Icar En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Toi tu es vraiment bon. les reformes institutionnelles doivent être encadrées de sorte à assurer une lisibilité de l’action de l’Etat pour que nous les pauvres citoyen nous sachons ou nous mettons les pieds..Des directions technique ne doivent pas pivoter, virevolter, être mis sens dessous dessus à tout mement. C’est la même chose pour le découpage administratif du Pays. Question à un champion : quel était la population du Tuy en 1980

  • Le 28 mars 2013 à 14:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    BORO Issa c’est un promo à moi. félicitation pr ta nouvelle nomination

  • Le 28 mars 2013 à 16:29, par Kiss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Que se passe t-il à l’Agriculture ? qui DR parti et qui revient dans la mâme région alors qu’on sait ce qu’il a fait comme gaffe dans ce Gulmu. Juste des règlements de comptes ? Mahama ouvrez le bon oeil sur vos collabo sinon vous aviez déjà raté le coche. Bon courage à tous

  • Le 28 mars 2013 à 16:34, par kolembé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Une question d’éclaircissement : Si on est premier sur la liste d’attente et que l’admis a démissionné au poste prévu, est on obligé de faire appel à la liste d’attente ? si non pourquoi ? et si oui, et cela n’a pas été le cas, qu’est ce que l’élément de liste d’attente peut faire ?

  • Le 28 mars 2013 à 16:55, par Le Consultant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    C’est au ministère de la promotion de la femme et du genre qu’il devrait avoir une chasse aux sorcières.là-bas tout le personnel des postes nominatifs est pourri,les agents de terrain et originaires du ministère sont marginalisés,dessociés de tout,on tatonne même sur leur carrière,Nestorine,ouvre l’oeil,sinon le système te retombera sur la tête

  • Le 29 mars 2013 à 09:42, par mosa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Mahamma merci d’avoir donné l’opportunité aux gens de se régler les comptes de l’Est sinon comment peut nommer un ancien DR dans la mem région . L’Est n’est pas la seule région du Burkina kan meme

  • Le 29 mars 2013 à 16:50, par Le ouagalais En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    Merci au DG sortant de la SONAGESS pour le travai abattu durant son passage au sein de cette institution.Les résultats en prouvent

    • Le 29 mars 2013 à 18:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

      Sortir le juge SAGNON du circuit de la justice est une bonne chose.Malheur aussi aux artistes et aux agents du BBDA qui sortent du noir vers les ténèbres.

  • Le 30 mars 2013 à 15:35, par Ledur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 27 mars 2013

    ya na marre de ces nomination de honte. Comment peut-on nommer un SG qui n’a rien a voir avec le ministère. Par exemple un Ingenieur statisticien demographe qui est nommé SG de l’Action sociale. on peut comprendre pour le poste de ministre mais le SG est censé être de la boite, il doit être un technicien.
    Et en plus un Inspecteur des impots a la tête du SP/CONASUR. C’est le comble dans ce pays.
    Autant nommer un menuisier comme chef d’un garage de mecanique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024