LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

Publié le dimanche 24 mars 2013 à 23h04min

PARTAGER :                          
Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

Les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris dimanche le contrôle de la capitale, Bangui, au terme d’une offensive éclair lancée pour renverser le président au pouvoir depuis dix ans, François Bozizé, resté introuvable.

"Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont pris la ville", a déclaré à l’AFP une source militaire centrafricaine haute placée, sous couvert de l’anonymat, et refusant de commenter la situation. "Les rebelles contrôlent la ville même s’il y a encore quelques tirs à gauche et à droite", a également assuré une source au sein de la Force multinationale d’Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique.

Auparavant, un des chefs militaires des insurgés, le colonel Djouma Narkoyo, avait annoncé : "Nous avons pris le palais présidentiel. Bozizé n’y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio (nationale) pour que le président du Séléka (Michel Djotodia) prenne la parole". "Nous savions que Bozizé n’était pas là", avait assuré ce représentant des rebelles.

Bozizé introuvable

"Alors que se confirme le départ de Bangui du président Bozizé, j’appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue", a pour sa part déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué, indiquant que le dispositif français sur place "a été renforcé" pour assurer la sécurité des Français sur place. Quelque 350 soldats français ont été envoyés en renfort à Bangui depuis Libreville au cours du week-end pour assurer la protection des ressortissants français et étrangers présents en Centrafrique, a-t-on ainsi appris dimanche de source proche du dossier.

Un premier contingent de 200 hommes est arrivé dès samedi, rejoint dimanche par une compagnie de 150 hommes, portant les effectifs militaires français en République Centrafricaine à près de 600 hommes, a-t-on précisé de même source. Deux cent cinquante soldats français étaient déjà stationnés en Centrafrique.

Le président, au pouvoir depuis 2003, n’est plus apparu en public depuis une brève visite, vendredi, à son allié sud-africain Jacob Zuma, à Pretoria. Une source bien informée a affirmé à l’AFP que le président avait "quitté le territoire national en hélicoptère", mais sans préciser sa destination. A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement de RDC, Lambert Mendé, a assuré à l’AFP : "Le président Bozizé n’a pas demandé à venir en RDC, il n’y est pas arrivé, il n’est pas signalé". Et à Brazzaville, le ministre des Affaires étrangères congolais Basile Ikouebe a affirmé : "ni moi ni le président de la République (Sassou Nguesso) n’avons été informés de son arrivée sur le sol congolais".
A Bangui, les rebelles sont "en train de (se) déployer dans l’ensemble de la capitale pour lancer les opérations de sécurisation et éviter les pillages", a affirmé un des porte-paroles du Séléka, Eric Massi depuis Paris.

Des pillages à Bangui

Selon plusieurs témoins, des gens armés et des habitants ont profité de la situation pour commettre de nombreux pillages de magasins, de restaurants, de maisons et de voitures. Dimanche matin, le colonel Narkoyo avait averti : "la journée d’aujourd’hui sera décisive. Nos hommes sont dans Bangui, on prend nos emplacements". Et l’assaut de la rébellion a commencé vers 07h30 (06h30 GMT) "Nos éléments ont lancé l’offensive en début de matinée passant le +bouchon+ du PK10 (point kilométrique 10, à une dizaine de kilomètres du centre et du palais présidentiel) près de la base sud-africaine pour aller vers le centre-ville", a expliqué Eric Massi.

Les échanges de tirs ont été très intenses vers 08h00 (07h00 GMT) puis sont devenus sporadiques, a constaté un journaliste de l’AFP proche de la zone des affrontements, dans le centre. La rébellion avait lancé une première offensive le 10 décembre dans le nord du pays et avait enchaîné victoire sur victoire face aux forces gouvernementales désorganisées, avant de stopper sa progression sous la pression internationale à 75 km au nord de Bangui.

Des accords de paix signés à Libreville le 11 janvier avaient débouché sur la formation d’un gouvernement d’union nationale composé de représentants du camp Bozizé, de l’opposition et de la rébellion. Mais arguant du non respect des accords, les rebelles ont déclenché à nouveau les hostilités vendredi et déclaré vouloir mettre en place un gouvernement de transition s’ils prenaient Bangui.

Débandade

Une femme qui s’était rendue dimanche à la messe de la cathédrale, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, a raconté : "On a entendu des tirs partout dans le centre ville, et c’était la débandade. Tout le monde s’est mis à courir dans tous les sens". "On vient d’abattre quelqu’un. Je ne sais pas si c’était un militaire ou un civil, mais il essayait de fuir sur sa moto quand il a été tué", a poursuivi la témoin.
Dans la nuit, les rebelles avaient envoyé un communiqué exprimant leur "attachement à une dynamique inclusive pouvant présider à la conduite de la transition", excluant "toute entreprise de vengeance et d’exclusion". "La Centrafrique vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire", avaient commenté les rebelles avant même la "chute" du palais présidentiel.

Arrivé au pouvoir par les armes en 2003, le président Bozizé avait été élu président en 2005 et réélu en 2011 au terme d’un scrutin très critiqué par l’opposition qui avait crié à la "mascarade". Guy-Simplice Kodégué, porte-parole d’une plate-forme politique rassemblant des partis d’opposition et associations de la société civile à Paris, a estimé dimanche : "le plus dur commence". "Nous avons un grand travail de reconstruction nationale à faire. Nous ne voulons pas de chasse aux sorcières. On a besoin de tout le monde".

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2013 à 23:39, par Beurk En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Quand un président fait fi de la volonté,s’adonne à la corruption ou privilégie son ethnie ou sa famille,c’est-ce qui risque de lui arriver.Il ne faut attendre des élections hypothétiques et truquées d’avance.Vox populi vox dei et cette vérité est valable partout et même au Burkina.Donc je ne verserai pas une larme pour ce Bozizé,ce chef d’état fainéant,sans charisme,sans rigueur,sans stratégie de développement pour son pays.Bref un vrai gros plouc qui est arrivé à la tête de son pays par des armes.Il est donc le parfait arroseur arrosé.Mais au delà du cas Bozizé,c’est l’état inquiétant de nos armées africaines qui sont même à l’image de nos chefs d’Etat(les 2 sont de vrais fuyards) qui m’interpelle parceque je me demande comment feraient les pays africains s’ils se trouvaient face à une rebellion comme celle de la Syrie.Nos Etats ne tiendront même pas une journée et là je suis trop gentil et pourtant la Syrie est aussi pauvre que la plupart de nos pays africains.Comme quoi il faut de l’ambition,de la rigueur et une stratégie pour avoir une vraie armée et non des saoulards spécialisés dans la répression de leurs concitoyens,les défilés militaires mais qui détalent au moindre coup de feu.Ce qui est sûr le developpement ne peut pas précéder la sécurité et tant que nos Etats resteront instables,nous resterons toujours dans la misère.

    • Le 25 mars 2013 à 12:22, par Omer En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

      Ce Bozizé là est général depuis le temps de Bokassa selon wiki et haut placé dans l’appareil gouvernemental. Mais ils sont tous comme ça, ce n’est jamais suffisant pour eux. À croire que le pouvoir les rend fou et aveugle. ^Mais dans tout cela, ce sont les pauvres civiles qui vont continuer à souffrir, parceque cette rébellion et ce chef a la même ambition que celle que Bozizé avait : se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Attendez vous à la naissance d’une autre rébellion très bientôt. Il y’a quelque choses qui ne tourne pas rond dans la tête de nous les africains.

      • Le 25 mars 2013 à 18:09, par mikaîlou En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

        sur RFI ce matin : Question journaliste : " Donc dans trois ans, vous organiserez des élections et remettrez le pouvoir ? Reponse : " Tout à fait. Je n’ai pas dit que dans trois ans, je remettrai le pouvoir. J’ai dit que d’ici trois ans, nous allons organiser des élections libres et transparentes avec le concours de tout le monde." à ce rythme, il partira lui aussi comme Patassé, et comme Bozizé !

    • Le 25 mars 2013 à 16:52 En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

      Pardon ?????? La Syrie aussi pauvre que nos pays africains ????? Es-tu déjà allé en Syrie ? Sinon, lis et informe-toi au moins avant de dire de telles aberrations !!! J’aimais tellement ce que je lisais de ton commentaire jusqu’à ce que je tombe sur ta phrase. Ce n’est pas parce que ce pays est en guerre qu’il faut croire que c’est un pays pauvre bien qu’il ne soit pas riche non plus.

  • Le 25 mars 2013 à 03:24, par Inoussa verite USA En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Bien fait pour Bozizie. La RCA etait geree comme une entreprise familiale..Vive la SELEKA, puisse le cas centrafricain soit contagieux. Y en a marre de tous ces dictateurs.

  • Le 25 mars 2013 à 05:15 En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Le reste le vas du Burkina Faso a resource Aussie de la sorte. Car on en a marre de Blaise qui ne s’interesse meme pas aux problems dont on vit au burkina. Il est entre son Ouagadougou 2000 et l’exterieur. Il ne fait Jamari’s des voyages dans les champagnes pour s’impregner des realities de l’ariere pays. Et son entourage en ce moment detour é les bones publics. On vent le changement.......

    • Le 25 mars 2013 à 10:41, par le riche En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

      A lire ton français, on ne peut que déduire que Blaise à raison de ne pas te prendre en compte dans les instances devant réfléchir aux stratégies de développement du Faso. Ceci dit, retiens que Blaise consulte de façon permanente ses concitoyens, travaille sans relâche pour ces derniers et leur rend compte régulièrement et c’est ça l’essentiel. Chaque 5 ans d’ailleurs ses actions et sa politique sont sanctionnées par les Burkinabè à travers les élections présidentielles. Cher anonyme, c’est ainsi qu’en 2015, tu auras une autre occasion de vérifier l’amour qui existe entre Blaise Compaoré et son peuple. Y’en à marre à la fin des gens qui ne font que critiquer un président qui a consacré toute sa jeunesse au développement de son pays.

      • Le 25 mars 2013 à 14:58, par Gazelle En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

        Monsieur "le riche" votre message me fait un peu rire car il me semble que M. Blaise C. est un vrai dictateur (comme tous les présidents africains) qui ne se soucie que de planquer son argent en Suisse et ne travaille pas vraiment pour ses concitoyens ! Quand on voit le taux de gens analphabètes dans votre pays, la pauvreté et la corruption c’est à pleurer ! Et Dieu sait combien j’aime le Burkina !

  • Le 25 mars 2013 à 06:00 En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Quand on se croit intouchable, ça se termine de cette façon-là. Bozizé est parti, vive la République Centrafricaine

  • Le 25 mars 2013 à 09:24, par indjaba En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Ce qui arrive en Centrafrique n’est pas souhaitable pour le Faso. Par conséquent, je suis souhaite une succession paisible en 2015.

  • Le 25 mars 2013 à 09:57, par omed En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Salut à tous,dommage ce qui est arrivé mais au fait je crois que les dictateurs qui ont plus de 10ans ne comprennent que ce langage...A qui le tour ?Suivez mon regard.......A bon entendeur salut.

  • Le 25 mars 2013 à 10:01, par Kotimogognini En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Pauvre RCA. Si l’on n’y prends garde, c’est l’éternel recommencement. A entendre les déclarations du nouveau maître du pays, il se donne trois ans pour organiser des élections (pas pour remettre le pouvoir). Lui aussi a probablement envie de légitimer sa forfaiture et rester au pouvoir au delà de la transition de 3 ans... Et comme les mêmes maux produisent les mêmes effets (ou pire ici), au bout de quelques années (10 en ce qui a concerné Bozizé), un autre groupe armé vient chasser un pouvoir militaire "démocratisé" et le cycle recommence !

  • Le 25 mars 2013 à 10:42, par proudtobeamerican En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Africa has lots of problem:Rebels problem,Corruption problem,Rape problem and etc But the main cause of their problemis that they have a bigger problem

  • Le 25 mars 2013 à 10:59, par Racines En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Ainsi va l’Afrique et en particulier les pays de l’Afrique francophone ! Les derniers dictateurs protégés avant par la puissance coloniale française sont entrain de tomber. Aucun pays francophone en Afrique avec les pouvoirs claniques, mafieux (Cameroun, Congo Brazza, Burkina Faso) n’y échapperont ! Battons nous pour installer de vraies démocraties dans nos pays et luttons contre le clientélisme politique, la corruption et le détournement des deniers publics et travaillons sérieusement pour développer nos pays ! C’est l’égoïsme et l’égocentrisme qui minent le développement de l’Afrique Noire !

  • Le 25 mars 2013 à 11:12, par burkina faso En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    je souhaite la révison de l’article 37 pour une nouvelle candidature de Blaise COMPAORE en 2015 si non je ne sais pas comment faire s’il n’est pas candidat.Je risque de mourir.Aider moi svp !

  • Le 25 mars 2013 à 12:44, par Le burkinais En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Monsieur "Le Riche", je ne connais pas un seul burkinabe de l’âge de Blaise qui n’ait pas consacré sa jeunesse au développement de ce pays. Encore que Lui a bénéficié de conditions plutôt agréables pour le faire. Blaise n’est sûrement pas le diable qu’on tente de nous présenter, mais ce n’est pas Dieu non plus.

  • Le 25 mars 2013 à 13:21, par lachouette En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Pour Bozize cest un retour dans l’Histoire souvenirs souvenirs !!!!de nos jours les coups d’Etat sont vraiment stupides même si souvent c’est la seule porte de sortie mais au finish à qui profite-t-il ?????

  • Le 25 mars 2013 à 15:05, par L’offusque En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Oh dieu ! aide nous a connaitre l’alternance aussi on a 25ans et on ne connait qu’une seule tete pourtant nous sommes en democratie. pitie. nos dirigeants actuels ne travaillent qu’a se maintenir au pouvoir. ils ont tout donne au militaires et assimiles, seul corps qui pouvait les effraye actuellema il suffit seulement de froder les elections et ya rien en face maintenant seul toi peut nous sauver mais jamais ces bidas.

    • Le 25 mars 2013 à 17:19, par wwwhjhjjgvf En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

      vous pensez qui est bète encor au faso pour se lever tiré parce qu’il a arme quant les militaires ont tiré la fallaient q la population se lève les soutenir et faire leur changema on vs a flaté avc l’argent et tourné vos cerveau et après avoir bouffée que vs voulez le changema quand ils ont dit q les militaires ont pyées j dit pa q s’est faux mais les hommes politics ont pries des gens melangés a ces bidas pour gatée leur nom afin d protègé le blaiso

  • Le 25 mars 2013 à 17:17 En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    vous etes surs qu’en changeant de president vous aurez mieux que compaoré ?

  • Le 25 mars 2013 à 17:46, par Olaïver En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Qui tue par épée périra par épée Bozizé ne pouvait pas s’attendre à autre chose que ça. Le nouveau aussi ne m’inspire pas confiance on a pas besoin de 3 années pour organiser des élections comme le dit les anglais wait and see. Je voudrais signaler quelque chose, lorsque quelqu’un donne son avis sur un article contentez vous de donner le vôtre car en voulant critiquer pour c’est ce qui provoque souvent des injures sur le forum or cela ne donne une bonne image au forum de grace plus d’injures merci pour votre compréhension peace and love

  • Le 26 mars 2013 à 13:42 En réponse à : Centrafrique : Bangui aux mains des rebelles, Bozizé introuvable

    Hummmm quelqu’un disait qu’il ya souvent des coups d’états bénéfiques...A quel pays le tour.??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique