LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société des éditeurs de la presse privée : Un nouveau bureau élu

Publié le dimanche 24 mars 2013 à 22h24min

PARTAGER :                          
Société des éditeurs de la presse privée : Un nouveau bureau élu

La société des éditeurs de la presse privée (SEP) a tenue son Assemblée générale ordinaire ce samedi 23 mars 2013 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, représentant le Premier ministre. De nombreux éditeurs de la presse privée ont pris part à cette assemblée générale dont les travaux ont pris fin aux environs de 21 heures.

Les responsables des organes ont, à l’occasion, eu droit à trois communications. La première a portée sur la fiscalité applicable aux entreprises de presse, présentée par Amadou Yaro, Directeur général de l’ENAREF. Les deux autres ont porté sur des présentations de la Maison de l’entreprise et le Conseil national du patronat burkinabè.

Après l’examen et les amendements des textes statutaires de la SEP, un nouveau bureau de quatre membres a été élu par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Ce nouveau bureau est dirigé par Chériff Sy directeur de publication du journal Bendré qui a été reconduit.

Composition du nouveau bureau de la SEP

- Président : Chériff M. Sy, Directeur de publication Bendré

- Secrétaire général : Issaka Lingani, directeur de publication de l’Opinion

- Secrétaire chargé des relations avec la presse et de la liberté de la presse : Lookmann Sawadogo, directeur de publication de Le Soir

- Trésorier : Boureima Ouédraogo, directeur de publication de Le Reporter

Commissaires aux comptes :

1) Touwendinda Zongo : directeur de publication Mutations

2) Zéphirin Poda : directeur de publication de l’Hebdo du Burkina.

Il faut noter qu’à l’occasion de cette assemblée générale, le nouveau site web de la SEP a été présenté ; il est à l’adresse : www.sep-burkina.org .

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2013 à 18:53, par Kass. En réponse à : Société des éditeurs de la presse privée : Un nouveau bureau élu

    Félicitations à vous, surtout au président ! Car c’est avec belle manière que nous CONSTATONS que l’ALTERNANCE n’a pas droit de cité dans votre organisation ! Bravo donc !

  • Le 25 mars 2013 à 10:23, par Kass., En réponse à : Société des éditeurs de la presse privée : Un nouveau bureau élu

    Mon frère du 24 mars 19:40, sache que ce n’est pas cette responsabilité-là. Renseigne-toi avant de parler. La présidence des sociétés des éditeurs...est une porte ouverte aux vrais deals avec en sus de vraies missions partout ds le monde. On sait de quoi on parle donc.
    Au contraire, s’il y a des responsabilités que personne ne voudrait, ce serait être chef d’Etat, surtout ds un pays pauvre comme le nôtre

    • Le 25 mars 2013 à 16:03 En réponse à : Société des éditeurs de la presse privée : Un nouveau bureau élu

      Tu sais, Kass, évitons de disserter sur ce qu’on ne maîtrise pas. La SEP réunit qui ? juste 11 patrons de presse. C’est du moins ceux qui se sont présentés auprès de la structure et ayant pu honorer leurs droits et leurs cotisations). sur les 18 , seuls deux ou trois sont présents à chaque rencontre, même du bureau.
      Diallo de JJ ? : Cinéma
      Le doyen Edouard de l’Obs ? Très occupé et fatigué
      Beldor Sigué de Le pays ? : Trop mou et sans expérience ni carnet d’adresse.
      Nama de l’événement ? : Très occupé
      Touwendinda Zongo de Mutations ? : pas encore d’expérience requise
      Boureima du Reporter ? : excessivement occupé. toujours entre deux avions
      Kpoda de l’hebdo : le kôro est très occupé par le charcutage de l’article 37.
      Bama de l’express du faso : très fatigué pour des courses à l’international
      Le reste, soit qu’ils ne se sont pas affilié à la sep, soit qu’on ne les connait pas.
      Il y a eu norbert zongo, puis liermé somé etc qui étaient bien indqiqués pour gérer la sep mais hélas, tu sais où ils sont en ce moment (paix à leurs âmes !).
      Il paraît que lors de l’élection, Monsieur Sy avait catégoriquement refusé reprendre les rennes de la SEP. Il a fallu l’intervention des doyens pour qu’il l’accepte. Il a bien été clair aussi, juste pour trois ans. Je trouve que si tel est le cas, il a bien raison car il a son journal qu’il doit gérer d’abord s’il veut continuer d’être un directeur de publication. Ensuite, qui, parmi les patrons va accepter prendre une structure et ne pas avoir du temps pour s’en occuper ? personne, surtout que c’est pas rémunéré.
      Il faut aussi accepter que sans lui, le dynamisme apprécié de la SEP, tant par les journalistes d’ici et d’ailleurs, ne serait pas. La structure mourrait et tu applaudirais.
      ne confond pas donc la SEP qui est une affaire des seuls DP à l’Etat qui appartient à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique