LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage Coopération Yako-Vouillé : une école pour le village de Kolbila

Publié le mercredi 29 décembre 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

Kolbila, localité située à une vingtaine de km du chef-lieu de la province du Passoré sur l’axe Yako-Koudougou vient de bénéficier d’une école à trois classes et des infrastructures annexes, fruit du jumelage entre le département de Yako et la communauté des communes de Vouillé (France).

L’inauguration de cette école a eu lieu jeudi 23 décembre 2004. Elle était présidée par le secrétaire général du MEBA M. Mahamoudou Ouédraogo, et a connu la présence des autorités politiques, provinciales, coutumières et religieuses, du représentant de l’UNICEF au Burkina, ainsi que des délégations de la communauté des communes de Vouillé et de Courneuve.

Deux événements majeurs ont constitué les temps forts de cette journée du 23 décembre 2004 à Yako. Peu avant l’inauguration de l’école de Kolbila, les autorités ont assisté au lancement des travaux de réhabilitation de la forêt communale de Yako qui est le fruit du couronnement des efforts déployés par le conseil municipal, la direction provinciale de l’Environnement et du Cadre de vie, et surtout du concours des jeunes lycéens français de Courneuve. Ces travaux de réhabilitation vont consister à la construction d’une clôture en béton armée surmontée d’une grille en fer sur tout le périmètre, la construction de deux bâtiments administratifs, deux latrines, l’ouverture d’une piste de visite et d’autres aménagements qui divisent la forêt en cinq zones. Une zone réservée pour un jardin botanique, une zone pour des lieux récréatifs de jeunes, une zone réservée pour la pharmacopée traditionnelle, une zone pour les plantes exotiques et ornementales, et enfin une zone pour les plantes fruitières et comestibles ainsi que des reboisements compensatoires annuels. Le coût pour la réalisation de ces travaux est estimé à plus de 38 millions de nos francs.

Le second événement a été ce 23 décembre, veille de Noël, l’inauguration de l’école de Kolbila, fruit du jumelage du comité local de Yako, et la communauté des communes de Vouillé en France. Pour la circonstance les populations du village étaient mobilisées. Animation de troupes traditionnelles, hymne du jumelage exécuté par les élèves, c’était une ambiance festive. Le président du comité local de jumelage du département de Yako, le colonel Gilbert Diendéré a saisi l’occasion pour traduire sa satisfaction et sa joie pour la réalisation de cette école qui vient traduire l’excellence des relations d’amitié entre Yako et Vouillé. "Lorsque nous signions notre acte de jumelage en février 2001, à Sassa, dans le département de Yako, et en juillet de la même année à Vouillé en France, nous avions convenu d’œuvrer dans les secteurs prioritaires dans la lutte contre la pauvreté que sont la santé, l’hydraulique, l’agriculture et l’éducation. C’est ainsi que, durant ces premières années de notre jumelage, des projets ont été réalisés dans le volet éducation et dans le volet hydraulique", a souligné le colonel Diendéré. L’école de Kolbila traduit la preuve matérielle du dynamisme de l’amitié entre Vouillé et Yako, engagés dans une volonté commune de lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme qui sont des freins pour le développement économique et social. Le projet réalisé à Kolbila comprend un bâtiment à trois (03) classes, un logement pour instituteur, des tables-bancs et fournitures scolaires, des latrines et un forage positif. La valeur totale des infrastructures et équipements est estimée à plus de trente millions de nos francs. Cette école à trois classes qui pourrait être normalisée à six classes est déjà fonctionnelle avec 68 élèves au CP1, 32 au CP2, et 76 aux CE1. Avant la construction de cette école, des forages ont été également réalisés dans quatre villages du département que sont Roumtenga, Tindila, Ragounda et Koaltanghin, le cinquième étant celui de l’école de Kolbila.

Le secrétaire général du MEBA M. Mahamoudou Ouédraogo a relevé que le défi de l’analphabétisme et de l’ignorance au Burkina ne saurait être maximisé par l’augmentation de l’offre éducative que si des efforts en matière de réalisations d’infrastructures éducatives ne sont entreprises par les partenaires. Il a traduit toute sa reconnaissance au chef d’état-major particulier du président du Faso et à son épouse pour leur constante préoccupation au problème éducatif au Burkina. A l’issue des allocutions, Mme Martine Robin-Gervais, présidente du comité de jumelage de Vouillé a procédé à la remise des prix à trois élèves de Yako, lauréats du concours de dessin organisé par le Conseil général de La Vienne à l’intention des élèves du Burkina. La coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée des locaux et une plantation d’arbres a mis fin à cette cérémonie.

Privat OUEDRAOGO


Liste des lauréats

1er prix Boureima Nabaloum 100 euros (65 000F CFA)

2e prix Inoussa Salogo 75 euros (49 000F CFA)

5e prix Martin Ouédraogo 50 euros (32 750 F CFA)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets