LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association "Yeleen" : des femmes alphabétisées en langue nationale dioula

Publié le mercredi 29 décembre 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

Le 23 décembre 2004, a pris fin à la Maison de la femme de Bobo-Dioulasso sise au secteur 20 (Lafiabougou) une formation en alphabétisation de base en langue dioula. Ladite formation qui a duré cinquante (50) jours a regroupé les femmes rapatriées de Côte d’Ivoire basées à Lafiabougou.

"Le bilan est vraiment positif puisque sur 179 femmes inscrites, 152 ont pu suivre jusqu’à la fin, ces cours d’alphabétisation de base" , affirme Mme Ouédraogo Safiatou, présidente de l’association "Yeleen" . Pendant 50 jours donc, ces femmes ont appris à lire et à écrire en dioula, non sans difficulté. En effet, révèle Mme Ouédraogo, il y a eu des problèmes de nourriture, de maladie et trois (3) décès d’enfants.

En outre, les femmes abandonnaient leurs activités habituelles de 8 heures à14 heures au profit de la formation. Elles n’attendent plus que la deuxième phase qui débute dans la première décade du mois de janvier. Ce sera une formation complémentaire qui verra les femmes choisir entre la fabrication de savon, la teinture, le tissage.

Mme Habibou Badini, femme rapatriée fonde beaucoup d’espoir dans ces formations spécifiques parce que dit-elle : "C’est ce qui nous permettra de nous en sortir" . Il faut préciser que l’association a bénéficié de ces formations grâce à un financement de l’UNICEF. Elles sont exécutées par le MEBA dans les locaux du ministère de la Promotion de la femme à Bobo-Dioulasso.

U.K
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets