LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

Publié le mercredi 20 mars 2013 à 19h02min

PARTAGER :                          

Les délestages que les Burkinabé vont devoir supporter pendant deux mois écœurent Koama Théodore. Il ne passe pas par quatre chemins pour le dire dans les lignes qui suivent.

Payez une facture dans nos guichets est aussi difficile que d’enfanter pour une primipare, entend-on souvent. L’accueil est des plus exécrables, en tout cas, trop loin de l’amabilité ou des règles de l’art. Le client n’y est pas du tout roi mais, sujet ou dérangeur à souhait. Si de surcroît, le problème de monnaie se pose alors cela devient pire que la merde. Un peu d’intelligence pourrait amener les premiers responsables à faire exactement comme la nationale des eaux : le report des montants à la facture prochaine surtout qu’au guichet de la SONABEL, on vous chantera toujours qu’il n’y a pas 10 FCFA sinon plus que cela à vous remettre. Quand on fait un calcul rapide de 10 FCFA par le nombre d’abonnés, alors cela constitue une masse considérable. D’ailleurs, n’eut été l’existence de la grille de protection, il n’est pas sûr que des clients n’auraient pas donné une bonne correction à ces gens qui n’ont que le mépris comme vocabulaire. La justice allait avoir de quoi se délecter : « coups et blessures volontaires » lors de conférences de presse à la va-vite.

Le hic, est que c’est en temps de chaleur et grâce au vocable délestage que les responsables de la SONABEL se découvrent meilleurs communicateurs devant les abonnés pour expliquer ceci ou cela. Et pour cause : elle a échoué dans toutes ses entreprises depuis sa défunte VOLTELEC. Le dernier échec en date est l’arrivée de ce mastodonte avec une campagne de communication tous azimuts qui devrait être installé à Komsilga pour résorber, pour de bon, la forte demande de consommation électrique en temps de chaleur. Beaucoup avaient applaudi pour cette grue surchargée qui se déplaçait à pas de tortue depuis les frontières ivoiriennes jusqu’à la capitale Ouagadougou. Les plus avertis imaginaient une arnaque orchestrée par des cupides, car le « théâtre » était trop beau pour être vrai. Les initiateurs savaient que c’était une nique. Il reste à nous révéler les gains de toute la chaîne de cette commande, car encore une fois, c’est le contribuable qui paye les incompétences/errements de nos gestionnaires.

C’est à la limite utopique de dire que dans deux mois le problème de délestage sera résolu. Tout le monde sait que dans deux mois, la saison hivernale va commencer alors, est-ce pertinent de « conférencer » sur cela ? D’ailleurs, c’est une situation récurrente et le problème n’est pas nouveau à la nationale de l’électricité car depuis que la SONABEL gère l’énergie, c’est la même chanson.

On nous a toujours enseigné que « dormir sur la natte du voisin, c’est identique à dormir à même le sol ». Pourquoi avoir réalisé une interconnexion avec la Côte d’ivoire ? Est-ce que sa population est statique ? Est-ce que sa demande d’énergie est linéaire pour espérer toujours disposer des Kilo watts demandés ? Est-ce que l’intégration tant chantée est la règle la mieux partagée ?

Ailleurs, on dénombre le nombre de familles privées d’électricité ; chez nous, on dénombre plus facilement le nombre de familles qui en disposent, car la norme au Faso, ce sont les délestages et on commence à s’y habituer surtout en période de chaleur et c’est aussi la période où on ne comprend absolument pas le montant de sa facture de consommation. Sur les 30 jours du mois, vous êtes un béni de Dieu, si vous avez l’électricité pendant 20 jours. Au cours de cette période, la consommation fait près le triple du montant habituel. C’est à se demander s’il n’y a pas de tripatouillage orchestré pour renflouer les caisses de la nationale de l’électricité ! Et s’il est vrai que la route du développement passe par le développement de la route, il sied de placer l’énergie électrique au cœur de la roue du développement dans la mesure où l’économie tourne au ralenti pendant au moins deux bons mois.

Théodore KOUAMA
Sociologue/économiste

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2013 à 01:34, par Camilo En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Mr Kouama, vous avez tout à fait raison. Malheureusement, ils ne rendront jamais compte au peuple et le délestage, ils n’en connaissent point. Eux, ils ont des groupes électrogènes qui prennent le relais.

    En vérité, il y a 2 voir 3 Burkina : ceux dont l’électricité est permanente et sans factures, ceux de votre catégorie comme moi, et enfin ceux qui ne savent même pas ce que sait que l’énergie électrique et qui, par conséquent ne sauront la reclamée. Pourtant c’est leur droit

    Pauvre Burkina, pauvre Afrique

  • Le 21 mars 2013 à 03:08, par citoyen En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Parfaitement d’accord avec vous ! Comment peut on espérer un quelconque développement dans ce pays si j’ai enterrée l’idée de la SONABEL ya longtemps. je compte me retourner vers d’autre type d’énergie tel que le solaire pour ma maison. Sinon je resterai en location toute ma vie a attendre que cette ridicule société implante ses poteaux dans ma parcelle lotis voici bientôt 10 ans pour me fournir du jus 15 jours /30 le mois. Sais pas quoi dire, vraiment regrettable. A la limite honte et frustration d’être de faire partir de ce pays.

  • Le 21 mars 2013 à 07:32, par papi En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    De la même façon, les remises des factures le 20 du mois, à payer le 30 du mois. Pas de respect de ceux qui cherchent l’argent. Au moins qu’ils puissent payer le 15 du mois suivant ?

  • Le 21 mars 2013 à 08:12, par Leo En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Félicitation le mécquoi ! tu dis haut ce que tout le monde pense bas en ce moment. Vivement une privatisation et une arrivée de beaucoup d’autre concurents pour faire baisser un temps soi peu le cout du kw qui est le plus chèr de la sous région !!!

  • Le 21 mars 2013 à 08:13, par Francis En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Le problème du délestage dure depuis près de vingt cinq (25) ans. Ailleurs on dit que gouverner , c’est prévoir. Chez nous, Gouverner ne signifie même pas "gérer les phénomènes qui reviennent de manière cyclique chaque année à la même période". On peut être un mauvais gestionnaire, on finit ministre.

  • Le 21 mars 2013 à 08:29, par levea En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    C’est vraiment dommage ! Je pense que les gouvernants de ce pays n’aiment pas leur peuple. Nous les méritons.
    Continuons de nous taire

  • Le 21 mars 2013 à 08:43, par ORACLE En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Si seulement nos autorités connaissaient la honte !
    Émergence par ci émergence par là à chaque campagne alors que vous êtes incapables depuis votre arrivée au pouvoir de faire le minimum et de résoudre les problèmes les plus récurrents. Mentir au peuple tout le temps voilà ce que la sonabel et tout le système sait faire. Tchrrrrrrrrr

  • Le 21 mars 2013 à 08:46 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Merci Théodore KOUAMA ! Il est triste de savoir que l’incompétence, la médiocrité et la cupidité sont l’apanage de nos actuels dirigeants. Puisse le Seigneur nous délivrer de telles rapaces

    • Le 21 mars 2013 à 11:33 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

      AMEEEEEEEEEEENNNNNNNN ! Pitié Seigneur, on maintient Tes enfants sous un joug sans nom !!! Délivres-nous Seigneur (pour développer la rapacité) du mal, du mauvais, de la médiocrité, de la méchanceté, de l’ignorance, du mensonge, de la gourmandise, de l’esprit de servitude, AMEN ! On voit bien que notre hymne national peut être applicable aux burkinabés entre eux : "Contre la férule humiliante il y a déjà 20 ans. La rapacité venue de PRES les asservir il y a 20 ans. Contre la cynique malice, métamorphosée en pseudo-démocratie et ses petits servants vénaux...." Bref, etc., etc., etc. on voit bien que ça peut coller à nous-mêmes.

  • Le 21 mars 2013 à 08:47, par le patriote En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Merci mon frère, vous des analyses très pertinentes. la sonabel nous tripatouille nos factures c’est sûre mais toute chose a une fin et je pense que le bout du tunnel n’est plus loin.

  • Le 21 mars 2013 à 09:36, par rony En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Bien dit ! Si pour une fois nos décideurs essayaient réellement de faire des projections ; Pendent les heures de délestage, il ya bcp de structures (nanties) qui disposent de générateurs puissants capables d’alimenter tout un quartier . Pourquoi la SONABEL ne racheterait pas l’excédent de production des gens là afin de la distribuer au reste de la population ? (Même en france EDF rachète le surplus de production à des particulier)
    Faites un tour vers la ZAD ou à Kossodo pendant des heures de délestage ? Vous constaterez que c’est pas les moyens qui font défaut à certains. ( Les Groupes électrogènes vrombissent des heures durant).

  • Le 21 mars 2013 à 09:43 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Félicitation mon cher ami. Bonne réflexion et pas de gueule de bois ; nous avons besoin d’hommes comme vous pour dire la vérité à nos incompétents versés dans la politique du tube digestif. Ils ne pensent qu’à leur ventre ; Dieu les voit.

  • Le 21 mars 2013 à 09:45 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Bien dit ! Qu’on cesse de nous mentir en évoquant d’autres causes de délestage autre que leur incapacité à satisfaire la demande. Il est plus facile de comprendre et de tolérer dans l’honnêteté. Dire que chaque mois nous payons des redevances sans disposer de l’électricité comme on veut ! de plus, le gouvernement ne cesse de clamer le passage au numérique. pensez vous que cela est réaliste quand on est incapable de fournir l’énergie indispensable au fonctionnement du numérique ? allez y voir ce qui se passe dans les services pendant ces délestage !

  • Le 21 mars 2013 à 10:06, par Citoyen En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Merci Monsieur ! Vous avez dit a haute voix notre message a tous ! J’espere seulement que la sonabel en lisant ce article se dira pas : " ah ces gens peuvent parler,mais nous on s’en fou !". Cette affaire montre l’incompetence notoire de nos dirigeants ; comment un pays peut il vivre les memes problemes a la meme periode toutes les années sans qu’on ne cherche jamais une solution definitive ? C’est pareil pour le ministère de la santé ; On attends que la meningite tue encore des milliers de personnes avec la poussiere pour courir voir les bailleurs afin de gagner de quoi remplir ses propres comptes.
    A quand debutera le solutionnement reel de nos problemes ?

  • Le 21 mars 2013 à 10:17, par sisco En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    le problème d’électricité ne réside pas dans la privatisation de la SONABEL, mais le refus de gouvernement de promouvoir l’énergie renouvelable. je propose de lancer un appel d’offre pour la mise en oeuvre d’une entreprise d’énergie solaire et qui sera subventionné par l’état. a ce titre, nous ne seront pas dans le carré d’as des pays comptant sur ses voisin.

  • Le 21 mars 2013 à 10:19, par Y. KONATE En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Bonne analyse.
    Savez- vous que le projet d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Burkina n’est autre qu’un deal entre la France et les dirigeants de ce pays ?
    Le financement vient d’un crédit de l’agence Française de développement et l’électricité est produite par EDF (Electricité De France) qui est propriétaire de le centrale d’azito en Côte d’Ivoire.
    Le pire reste à venir.
    Chaque peuple mérite ses dirigeants.

  • Le 21 mars 2013 à 10:29, par Diarradougou En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Une proposition concrete : annuler les redevances durant ces mois ou le client est mal servi. Ce serait deja un debut de justice. Et ensuite pourquoi ne pas indexe le cout de la facture a la qualite du l’approvisionnement. Moins elle est bonne et moins la facture est elevee. Ceci pourrait de faire par des criteres claires et simples. Comprehensible et accessible a tous.

    Des que le client est en defaut de paiement, il recoit les foudres de la Sonabel. Et quand la Sonabel est en defaut d’approvisionnement (qualite ou quantite) il recoit zero sanction. C’est nornal ca ???????????

  • Le 21 mars 2013 à 10:36, par NBD En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Belle analyse M KOUAMA. Trop de problèmes dans cette Société. Incapacité notable de satisfaire la demande. Cher Journaliste j’aimerai bien vous invitez à faire un tour dans notre quartier (Naboudin secteur 17 ancien découpage à environ 400m des cités AZIMO de Ouaga 2000 côté Sud) pour un autre article Vous constaterez que depuis plus de 07 ans que nous y vivons et poursuivons toujours la SONABEL ; les autorités de cette Société sont restés insensibles à notre demande. M le DG SONABEL SVP ; ayez pitié de nous car le nombre d’agressions mortelles devient inquiétant dans cette zone.

  • Le 21 mars 2013 à 11:18 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Merci à vous cher compatriote Koama ! Webmaster, j’espère que mon message passera entre les mailles de votre censure. Je me demande pourquoi les burkinabés aiment SUBIR ainsi ! On parle, on parle, on n’agit pas parce que personne n’écoute, ou ne nous prend au sérieux ! Un pays pauvre, enclavé, peinant sous le poids lourd d’un soleil ardant ! Pourquoi ne pas utiliser cette énergie gratuite, abondante et intarissable ?!! Ca na pas de sens !!! Au lieu de chercher à se connecter ailleurs (avec tous les risques envisagés), pourquoi ne pas songer ENFIN sérieusement à l’énergie solaire ?! Vous avez peur de ne plus générer plus d’argent que vous rapporte la vampire de sonabel (on sait qu’elle est une vache à lait) ? Pour une fois, penser au peuple, celui pour qui vous êtes accrochés, et sans qui vous n’êtes absolument rien ! Après tant d’années de règne, de plus en plus de gens sont très nostalgiques du temps de SANKARA et j’en fais partie ! Si le Président Thomas Sankara vivait toujours, on ne serait pas au stade statique où l’on est en ce moment, on ne serait pas là à se plaindre d’une mal-gouvernance ! Puisse t-il reposer en Paix !
    Quant au gouvernement, pour une fois, fais quelque chose de bien, penses à aux multiples souffrances des burkinabés. Fais un effort, aies au moins de la considération pour ceux grâce à qui tu es là ! De grâce, arrêtez (les gouvernants) de nous faire subir des frustrations diverses ! Soyez honnêtes, reconnaissez votre erreur et essayer d’écouter et répondre HONNETEMENT et FRANCHEMENT à nos interrogations ! Dieu garde le Burkina Faso, et y fasse toujours régner la Paix

  • Le 21 mars 2013 à 13:27, par Hellmann En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Si un jour les africains pouvaient comment a avoir honte ! ils ont réclamé l’indépendance en disant être capables de planifier et de gérer leur développement : Imaginer ce que pensent les européens, même les moins racistes : Ces africains sont probablement inférieurs aux blancs, sinon comment comprendre leur inconscience, incompétence et leur capacité à subir l’incompétence de leur dirigeants. les délestages de l’électricité ou de l’eau ne sont que des symptôme d’une grave maladie appelée l’inconscience et incompétence.

  • Le 21 mars 2013 à 17:57, par Lumière En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    le moko c’est quelle réaction animale ça. si tu es un de la SONABEL tampis, la vérité rougit seulement l’oeil, mais ne le crève pas. tchrrrrrrr. ya en a marre.....

  • Le 21 mars 2013 à 18:03 En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    A quand un plan Marshall pour résoudre ce problème récurrent des délestages en période chaude depuis plus de 15 ans ? il faut que le Burkina arrête de bricoler dans ces investissements chaque année en gaspillant des milliards pour des locations telle ou telle année, ou acheter des groupes non fonctionnels. Il faut investir X milliards dès maintenant pour doubler notre capacité de production dès 2014 en période chaude, et, après chaque année, investir Y milliards pour faire face à la hausse annuelle de l’ordre de 10 % par an. Notre Sonabel est toujours surprise chaque année dès que le mercure dépasse 38°C parce qu’elle ne sait pas gérer car gérer c’est prévoir et donc anticiper. Tout le reste est baliverne. A quoi sert d’avoir un plan de soit disant 60% de couverture nationale à l’horizon 20... si c’est pour avoir des délestages à répétition. Ce n’est pas de cette façon que l’on va sortir la tête de l’eau et encore moins devenir émergent !

    • Le 21 mars 2013 à 19:46, par Un agent SONABEL fatigué En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

      Quand je vois comment on maltraite mon entreprise ici ça me fait mal, très mal. Quand vous saurez que la SONABEL fait des miracles chaque jour vous fournir l’électricité vous allez vous répandre en excuse. Un jour vous saurez tout. Vous allez tout comprendre.
      Courage à la population qui endure ces délestage.

      • Le 21 mars 2013 à 23:40, par sidbala En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

        Mon cher agent Sonabel, tu n’es pas fatigue d’abord. Le secteur de l’approvisionnement electrique est trop strategique pour que vous veniez parler de miracle quotidien ici. Ca veut dire que la situation est encore plus grave qu’on le pense au dehors. Vous n’offrez pas des prestations dignes de ce nom en matiere de fourniture electrique, je suis desole. Vous pouvez mettre la faute sur le ministere de tutelle, sur le gouvernement qui ponctionne vos comptes etc, mais tout ca c’es pas notre probleme, ON EN A MARRE, ARCHI MARRE de VOS DELESTAGES. Ca dure depuis 20 ans, et vous chantez la meme chanson chaque annee, Il faudrait meme a la fin de l’annee qu’on vous facture les points de PIB perdus a cause de vous car pendant les delestages, le boulanger, le menuisier, le soudeur, l’informaticien jusqu’a la vendeuse de sachets d’eau glacee perdent de l’argent. Aucun dedommagement pour eux. Quand il s’agit de vos factures en retard c’s la vous connaissez prendre penalite de retard...tchrrrrrrrrrrrr

  • Le 21 mars 2013 à 20:02, par eclaire En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    j’ajouterais que non seulement ils sont incapables de nous satisfaire, ils nous empêchent aussi de produire et consommer l’électricité à l’aide des groupes et des plaques solaires. si vous votre capacité de production ne rime pas avec la demande, laissez nous on va se débrouiller...

  • Le 22 mars 2013 à 07:45, par Wend-bala En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    La SANABEL ein !!! Eéh !! Cela fait plus de deux (2) mois que j’attends mon branchement en vain a Ouahigouya sous prétexte que le matériel manque après avoir payé plus de 280 000f. J’en ai assez des déplacements inutiles à leur sein. Cependant, il est bien mentionné dans mon dossier le délai d’exécution qui était de 2 mois. Et jusqu’à présent pas mm le seul poteau que j’ai besoin pour le branchement n’a été fixé. C’est ça la réalité du pays. D’ici là si rien n’est fait, je vais les ester en justice pour engagement non tenu. Dieu les voit !!!

  • Le 22 mars 2013 à 09:30, par Rififi En réponse à : Coup de gueule à la nationale de l’électricité : « Le « théâtre » était trop beau pour être vrai »

    Wend bala, merci, je crois que c’est parcequ’il ya personne qui prenne le cas juridique en consideration qu’ils font ce qu’ils veulent. Si deux ou trois clients les traduisent devant la justice il changeront je le dis. Mais malheureusement on est pas près de faire des poursuites judiciares. Il faut creer des associations avec des avocats pour defendre les interèts des consomateurs et des faibles dans ce pays.
    Je demande aux avocats de se constituer en avocat volontaires pour des cas de ce genres.
    Ainsi on aura dans ce pays la justice pour tous. Mais il faudra des avocats qui sont convaincus du combat. La victoire vient au bout du combat, mais il faut que ce combat soit legal devant la loi. Meme étant une societé d’état on peut la traduire devant les tribunaux.
    Que Dieu soit du coté des faibles et des spoliers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique