LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 22h17min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

Allons-nous dans la bonne direction ? Cette question que chacun se pose ou doit se poser à un moment donné de la vie a été posée aux burkinabè lors du round 5 des enquêtes Afrobaromètre (1). Il ressort des résultats que dans une majorité absolue, les Burkinabè pensent que oui.

Et ces personnes affirmant que le Burkina Faso va dans la bonne direction sont plus des personnes habitant les campagnes, des personnes n’ayant pas atteint le niveau universitaire, des personnes qui affirment que la situation économique actuelle du pays ainsi que leurs conditions de vie sont bien, des personnes qui pensent avoir des conditions de vie identiques par rapport aux autres et des personnes qui sont d’accord pour l’inclusion d’une clause d’amnistie dans la constitution burkinabè pour les Présidents de 1960 à 2012. Lisez plutôt

Dans la vie d’un individu ou d’un pays, il est important à un moment donné de s’interroger sur le chemin emprunté : va-t-on dans la bonne direction ?

Cet exercice est capital pour faire une autocritique de sa démarche/politique afin de corriger les insuffisances et aller vers un chemin prometteur de plus de satisfaction et de bien être pour l’individu, de développement pour le pays.

Notre pays le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ? La réponse à apporter à cette question peut être très complexe. En effet, sur la base de quels critères doit-on répondre ? Qui est le mieux indiqué pour répondre à cette question ?

Autant d’interrogations qui peuvent amener à ne pas se pencher sur la question. Et pourtant, la démarche est très simple, il suffit d’interroger directement la personne ou les personnes concernées. S’il est très simple de poser alors la question à un individu, il faudrait raisonnablement passer par un sondage (2) , s’il s’agit du pays pour recueillir les avis des citoyens.

Le round 5 des enquêtes Afrobaromètre qui a ciblé un échantillon représentatif (3) de 1200 hommes et femmes de 18 ans et plus résidant dans les 13 régions et en zone urbaine ou rurale de notre pays permet d’avoir des réponses à cette question.

Parmi les questions adressées aux interviewés, une était formulée de la façon suivante : « En général, que pensez-vous de la direction dans laquelle évolue le pays ? Diriez-vous que le pays va dans la mauvaise ou la bonne direction ».

Les résultats montrent que les burkinabè dans une majorité absolue pensent que notre pays va dans la bonne direction (58%), 35% pensent le contraire et trouvent que nous allons dans la mauvaise direction et 7% reste indécis face à la question.

Graphique 1 : le Burkina Faso évolue-t-il dans la bonne direction ?


Source : Afrobaromètre R5

Si l’article se limitait à ces lignes, il est évident que plus d’un lecteur restera sur sa faim. Et l’interrogation suivante ressortira : qui sont ces personnes qui pensent que notre pays va dans la bonne direction et qui sont celles qui pensent le contraire ?

Et pour apporter des réponses à cette seconde interrogation, l’article s’est penché sur trois groupes de facteurs à savoir les caractéristiques sociodémographiques, les conditions économiques et quelques facteurs politiques ayant fait l’objet de débats lors des travaux du Cadre de Concertation sur les Reformes Politiques (CCRP). Un test de corrélation (4) a été fait entre l’opinion sur la direction dans laquelle évolue le pays et ces facteurs après un recodage (5) afin d’y faire ressortir les liens.

Caractéristiques sociodémographiques

Les résultats montrent qu’il n’y a aucune différence en termes de point de vue entre hommes et femmes, entre jeunes et moins jeunes.
Par contre lorsqu’on s’oriente vers le milieu de résidence, il ressort que les ruraux (79%) plus que les citadins (21%) affirment que notre pays va dans la bonne direction. cette opinion est également liée au niveau d’éducation et près de 3 personnes sur 5 (60%) ayant au moins un niveau universitaire pensent que le Burkina Faso va dans la mauvaise direction tandis qu’à peu près le même pourcentage parmi ceux qui n’ont pas un niveau universitaire pensent le contraire.

Graphique 2 : Opinion sur la direction dans laquelle évolue le Burkina Faso et milieu de résidence


Source : Afrobaromètre R5

Conditions économiques

En se focalisant sur les conditions économiques du pays et sur les conditions de vie des populations, les résultats sont les suivants :

Les interviewés soutenant que le pays va dans la mauvaise direction trouvent dans la majorité que la situation économique actuelle du pays, ainsi que leurs propres conditions de vie actuelles sont mauvaises (respectivement 63% et 63%) tandis que ceux qui soutiennent qu’il va dans la bonne direction pensent dans une majorité que cette situation, ainsi que ces conditions de vie sont bien (respectivement 57% et 52%) ;

Si dans la majorité, les enquêtés estimant que le Burkina Faso va dans la mauvaise direction trouvent avoir des conditions de vie pires par rapport aux autres burkinabè (47%), ceux pensant que le pays va dans la bonne direction pensent avoir des conditions de vie identiques par rapport aux autres (37%) ;

En se référant à la situation économique et aux conditions de vie passées, il ressort que dans une majorité, autant les personnes trouvant que le pays va dans la bonne direction que ceux pensant qu’il évolue dans la mauvaise direction estiment que par rapport à la même époque l’année dernière (c’est-à-dire il y a 12 mois), les conditions économiques actuelles sont meilleures (47% et 33%). Autant les personnes affirmant que le pays va dans la bonne direction que ceux affirmant le contraire estiment que par rapport à la même époque l’année dernière (c’est-à-dire il y a 12 mois), leurs propres conditions de vie actuelles sont meilleures (48% et 38%) ;

Un regard vers la situation économique et les conditions de vie à venir illustre également que dans une majorité, autant ceux qui pensent que le pays va dans la bonne direction que ceux qui pensent le contraire affirment que la situation économique du pays dans 12 mois sera meilleure (respectivement 68% et 48%) et que leurs conditions de vie également suivront le même rythme (respectivement 72% et 57%).

Quelques facteurs politiques

Le round 5 des enquêtes Afrobaromètre illustre qu’il y’a un lien entre l’opinion sur la direction dans laquelle évolue notre pays et les avis des burkinabè sur les facteurs politiques comme la modification de la constitution pour permettre au Président actuel Blaise Compaoré d’être candidat en 2015, la clause d’amnistie dans la constitution burkinabè pour les Présidents de 1960 à 2012 et la création d’une deuxième chambre parlementaire pour renforcer la démocratie.

Des résultats, il ressort que :

Dans une majorité, autant les citoyens affirmant que notre pays va dans la mauvaise direction (71%) que ceux pensant qu’il va dans la bonne direction (45%) sont défavorables à ce que la constitution soit modifiée pour permettre à Blaise Compaoré de briguer en 2015, un cinquième mandat depuis 1991 ;

Graphique 3 : Opinion sur la direction dans laquelle évolue le Burkina Faso et modification de l’article 37 pour permettre au président Blaise Compaoré de se représenter pour un nouveau mandat en 2015


Source : Afrobaromètre R5

Dans une majorité, les burkinabè estimant que le pays va dans la bonne direction sont d’accord pour l’inclusion d’une cause d’amnistie dans la constitution burkinabè pour les Présidents de 1960 à 2012 (50%) tandis que ceux qui affirment le contraire sont en désaccord (45%) ;

Dans une majorité les personnes estimant que notre pays évolue dans la mauvaise direction (44%) sont en désaccord pour la création d’une deuxième chambre qui pour eux , va entraîner des dépenses supplémentaires pour notre démocratie. Ceux estimant que le pays va dans la bonne direction restent partagé à près d’un quart entre d’accord, en désaccord, indifférent et ne sait pas.

Si en préambule ce sont les caractéristiques des citoyens burkinabè pensant que notre pays évolue dans la bonne direction qui ont été mis en exergue, l’on peut conclure que les personnes trouvant qu’il évolue dans la mauvaise direction sont plus des citadins, des personnes ayant au moins un niveau universitaire, des personnes qui trouvent que la situation économique actuelle du pays, ainsi que leurs propres conditions de vie sont mauvaises, des personnes qui sont en désaccord pour l’inclusion d’une cause d’amnistie dans la constitution burkinabè pour les Présidents de 1960 à 2012 et pour la création d’une deuxième chambre.

Des interrogations peuvent surgir face à ces résultats. En se référant juste au milieu de résidence et au niveau d’instruction, est-ce à dire que les citadins et ceux qui ont au moins un niveau universitaire sont plus exigeants quant aux conditions à réunir pour dire que notre pays évolue dans la bonne direction ? Ou que ces gens là sont plus outillés pour apprécier la direction que prend notre pays ?

Cet article ne pourra avoir la prétention de répondre à ces interrogations qui peuvent trouver réponses dans des études sociologiques plus approfondies car la méthode utilisée ici reste descriptive et ne permet pas d’expliquer plus en profondeur les résultats présentés.

Ces résultats peuvent paraitre évidents pour certains qui pourraient être tentés d’estimer que de telles analyses qui permettent de démontrer un constat trivial ne soient pas nécessaires. Pourtant, même si certaines choses paraissent évidentes, il n’est pas mauvais de les prouver avec des outils scientifiques et c’est ce qui donne d’ailleurs plus de force à l’argumentaire.

En plus des facteurs sus mentionnés, d’autres certainement renforcent l’opinion selon laquelle le pays va dans la bonne direction. En effet, malgré les soubresauts vécus pendant la crise de 2011, des facteurs comme la stabilité politique, la paix sociale, la tolérance inter-religieuse et ethnique peuvent être indéniablement soulignés comme contribuant significativement à la bonne marche du Burkina Faso.

Ainsi, c’est un secret de polichinelle de dire que 2015 marquera un tournant décisif dans l’histoire de notre pays et que les burkinabè auront tous à prendre des décisions importantes pour l’avenir du pays. Et pour renforcer la position de ceux qui croient qu’il va dans la bonne direction et convaincre ceux qui pensent le contraire, il est important que tous les acteurs , toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso travaillent à maintenir ou à orienter notre navire commun dans la bonne direction.

Annexe : Notes méthodologiques

(1) Afrobaromètre (http://www.afrobarometer.org) est un projet de recherche indépendant et non partisan qui évalue l’environnement social, politique et économique en Afrique. Les enquêtes du Round 5 réalisées par Afrobaromètre ont couvert jusqu’à 35 pays (dont le Burkina Faso) en 2011 et 2012.

(2) Un sondage est une enquête ponctuelle menée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Lorsque les méthodes de sondages (plus précisément les sondages probabilistes) sont respectées, les résultats obtenus sur un échantillon convergent vers les mêmes que l’on obtiendra si toute la population était enquêtée.

(3) Un échantillon représentatif possède les mêmes caractéristiques que la population étudiée. Cette représentativité doit surtout se faire sur les caractéristiques pouvant influencer les réponses et dans le cadre des enquêtes Afrobaromètre, elle a ciblé les variables région et milieu de résidence et s’est assurée de la parité homme/femme.

(4) Le test de corrélation (test du Chi2) utilisé ici a permis de voir s’il existe une liaison entre l’opinion sur la direction dans laquelle évolue le Burkina Faso et les autres variables étudiées.

(5) Le recodage permet de regrouper les réponses en catégories plus réduites en fonction du sens de la réponse. Par exemple, pour la question sur la situation économique du pays les réponses possibles étaient : Très bien, Assez bien, Ni bien ni mal, mal, très mal. Le recodage à consisté à regrouper très bien et bien (en bien), ni bien ni mal, mal et très mal (en mal).

Adama Tiendrebéogo
Economiste-statisticien
E-mail : tabz822@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2013 à 12:17, par le riche En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Arrêtons les Blablabla statistiques et soutenons Blaise le bâtisseur d’un Burkina émergent. L’article 37 sera modifié non pas à cause de Blaise mais à cause de l’intérêt du peuple burkinabè. Blaise a fait ses preuves d’efficacité que plus de 80% des Burkinabè ont reconnu. Pourquoi donc interrompre les actions d’un tel homme au nom d’un soit disant article 37. Dispersons les étudiants et faisons sereinement et calmement un referendum pendant les vacances et on saura où se trouve l’avis de la majorité des Burkinabè. Avec le Blaiso, ensembles pour un Burkina émergent.

    • Le 21 mars 2013 à 16:09 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Laissez le Blaiso aller se reposer. Il est fatigué maintenant. Vous savez que le pouvoir émousse ? En plus, il n’est pas le seul.

      • Le 22 mars 2013 à 03:19 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        Je uis d’ accord que le blaisot s’est fatigue. Il a trop donne a ce pays et en plus il a meme plus donne aux Mediatures. Pas qu’ il cherchat un noble prix, pardon, le prix Nobel, mais il est tout simplement panafricaniste.
        Mais je ne suis pas d’ accord quand tu dis qu’ il n’ est pas le seul. Regarde. Quand Blaise est sur Terrain, devant, c’est Baabendaa. Car il gagne ou il gagne. Y a pas son aucun.

    • Le 21 mars 2013 à 16:33, par Le très riche En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Modifié quel article et pourquoi un réferendum pour gaspiller de l’argent ? Il faut faire de Blaise un roi. Ainsi après lui, on pourrait également béneficier de l’apport de sa descendance et de leur reigne. Alors vive le roi.

    • Le 21 mars 2013 à 16:59 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      drole toi. je me demande si tu crois à ce que tu dis. avec ces dirigeants incompétents et corrompus meme si on leur laisse le pouvoir jusqu’en 2100 cad encore 87 ans de règne,le burkina ne sera jamais émergent,il sera toujours le bonnet d’ane de la classe. si tu n’es pas convaincu, je donne seulement 2 exemples pour te montrer que tu reves : 1) où tu as vu un pays émergé avec des analphètes ? nulle part. nos universités ne marchent pas sinon ton dj luc adolphe tiao n’allait pas se faire lapider l’autre jour. en 2) où tu as vu un pays qui aspire à l’émergence avec des délestages sauvages ? si tu l’ignores,le poumon de l’économie c’est l’énergie. quand on ne maitrise pas l’énergie,on ne maitrise pas le reste qui peut amener un pays à se developper. voilà,si t’es pas convaincu,reste dans tes reves pour un burkina émergent avec blaise compaoré. tchuuuurrrrrrrrr

    • Le 21 mars 2013 à 17:38, par Par celui qui te connait En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Tu n es pas riche mais un saprophyte . Sache que tes opinions ne pèse d aucun carat et en plus tu te ridiculises. Ceux qui aiment vraiment le Président du Faso le démontre autrement. À ta place j aurais honte et j allais même te dire t arrêter ces conneries. J en connais qui sont dans les beurres mieux que toi. Pardon arrête de salir le nom de notre famille.

    • Le 21 mars 2013 à 19:37, par Sad En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      "Le riche", c’est aujourd’hui je me rend compte que t’es un ennemi de Blaise ; bravo néanmoins pour la stratégie qui consiste à irrité pour révolter davantage les masses afin de garder l’alerte permanemment pour les batailles futures

      • Le 22 mars 2013 à 08:51, par Ranini En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        Merci Sad ! Tu as tout compris : Le Riche est un allumeur de feu sur ce forum ! C’est sa stratégie pour mettre de l’eau dans le moulin d’une catégorie de personnes ! Pour qui suit ses interventions, rien de nouveau !

    • Le 22 mars 2013 à 03:22 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Arretons les blablabla de soutneurs et regardons un peu les statistiques. Les staistiques, c’est ca l’ eivdence. Burkina Faso classe 184 emem pays qui ne mange pas a sa faim, qui ne peut pas soigner ses enfants, qui ne peut pas eduquer ses enfants.............................Les etudiants ne sont pas la cause. Ils en sont les effets. De la chienlit qui s’ est accaparee du regime des Compaore Frere et Petit frere et Allies..

    • Le 22 mars 2013 à 08:00 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Et, après 25 ans, on est toujours aussi pauvre. PMerci pour ton émegence dans la misère car toi tu es riche, donc, tu t’en fous et écrase la majorité du peuple qui est pauvre. Et, si Blaise restait au pouvoir 100 encore, on sera au même stade. Si on était dans une vraie démocratie, il n’aurait pas été réélu depuis longtemps

    • Le 22 mars 2013 à 08:05 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      tu devrais regarder le film Mobutu, roi du Zaïre. Visiblement, on en prend le chemin où une minorité s’enrichit à tour de bras tandis que la majorité croupit dans la misère. C’est çà pour toi l’émergence puisque tu es riche. Un jour viendra où tous les voleurs de la république au col blanc devront s’expliquer sur leurs biens. Regardez ce qui se passe au Sénégal avec le fils de Wade, qui, il n’y a pas si longtemps était le ministre du ciel et de la terre.

    • Le 22 mars 2013 à 11:48, par ANNAN En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Lorsqu’on vit dans l’obscurantisme totale, on est assujetti nécessairement à l’ignorance de la réalité. c’est ici, les hommes enchainés dans le "mythe de la caverne". Ils ont ainsi raison de croire que le BF va dans la bonne direction car ils ignorent l’aboutissement de cette direction. Ils sont nourris d’illusions, de mensonges ; malheureusement, l’ignorance et l’anlphabétisme aidant, ceux-ci se complaisent dans ces flatteries.
      Que Dieu sauve le BF

  • Le 21 mars 2013 à 12:22, par Vagabond En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Ce pays est comme tant d’autres une marmite pleine d’eau posée sur un foyer incandescent. N’ayons pas peur de le dire. Le chômage est le surnom de la jeunesse, l’Etat a perdu le cap, Blaise se maintient au pouvoir sans savoir pourquoi il le fait. Tout est á refaire et la chienlit s’installe. Les étudiants l’ont démontré cette semaine. Les manigances pour tronquer l’article 37 sont nombreuses. Ce quinquennat de Blaise est placé sous le signe réel du changement de l’article 37. Et puis on ne dirige pas un pays dans l’ethnicisme et la division.

  • Le 21 mars 2013 à 12:37, par CHEIKH En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Ouf mon cher Adama ! Et que retenir donc en deux mots, de toute cette sarabande d’opinions et d’interrogations.

  • Le 21 mars 2013 à 12:39, par meralors En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    très bien ! il reste que la bonne direction est une chimère. elle n’existe pas. sachons que les réponses données sont biaisées par ce qu’on appelle les représentations individuelles. En effet, il y a tout un contexte qui influence les réponses au-delà d’urbain et rural. en effet, qui sont fondamentelemnt ceux qui ont répondu et ce, sur le plan social, politique, économique, géographique (ziniaré ou pas ?), ..., ?

  • Le 21 mars 2013 à 12:41, par VV En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Le BF est perdu. Dans ce cas, li n’y a pas de bonne ou de mauvaise direction. C’est pire que tout

  • Le 21 mars 2013 à 13:01 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    allons tous au village alors pour retrouver le bonheur. plaisanterie mise a part cela me rappelle les élections organisées dans nos pays africains où les gens votent des politiciens sans savoir pourquoi ils les votent puisque la plupart du temps ils n’ont pas de programme. juste distribuer de l’argent,des tee-shirts,du riz gras ect et le tour est joué. ce qui fait que tout est pipé d’avance,ces ignorants étant les plus nombreux. pas surpris donc par les résultats de cette enquete et je me dis que comme les igorants font le bonheur de nos politiciens,il est aussi permis de déduire que c’est pour cette raison que notre système éducatif est si délaissé afin de produire max d’ignorants. cqfd !.

  • Le 21 mars 2013 à 14:02, par Yak En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Très bel article !
    J’encourage vivement ceux qui aiment parler à la place du monde rural à prendre en référence ce type de rapport indépendant !
    Merci

    • Le 21 mars 2013 à 17:20 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      si on repartait ré-interroger les memes de ton monde rural de ce qu’ils ont répondu par rapport à cette étude sans valeur,tu penses qu’ils se souviendront de ce qu’ils avaient donné comme réponse ? c’est bien de faire du copier coller à l’occidental mais pas dans tous les domaines parceque nous avons nos spécifités sociologiques. pour moi cette étude est sans intéret,c’est du bavardage pour occuper l’espace. en plus cette pseudo étude a couté combien et qui la finance ???????

      • Le 22 mars 2013 à 12:15 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        Comme cette étude fait ressortir la vérité qui ne vous arrange pas, alors elle devient sans intérêt et même constitue du bavardage pour vous. Vous avez beau dénigré cette étude, nous, nous l’apprécions à sa juste valeur. On vous connait là : des gens qui ne font que picorer les « restangolos » des salons feutrés du régime actuel et qui ont grand intérêt à ce que le peuple ne connaisse pas la vérité. « Foutter » nous la paix et il vous reste encore très peu de temps…

    • Le 22 mars 2013 à 12:21, par synetik En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Demandes-toi avant tout si ceux qui ont été sondés-là comprennent quelque chose dans les rouages de la politique nationale, sur les accords signés entre notre pays et ses partenaires, sur comment fonctionne l’Etat, avant de venir faire étalage de tes deux petites phrases qui en disent long sur ton état d’esprit !

  • Le 21 mars 2013 à 14:22, par Vagabond En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Un sondage empirique basé sur le questionnement de gens souvent avec un niveau de scolarisation bas. Attention, le pays va mal !!!

    • Le 22 mars 2013 à 10:04 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Comment voulez-vous progresser avec des idées pareilles ?! Sachez que le questionnaire lié à cette étude est traduite en mooré, dioula, fulfuldé. Et les enquêteurs sont formés à cet effet, et recrutés selon leur langue maternelle pour toucher les enquêtés même dans les zones reculées du Burkina. Pourquoi toujours critiquer ? Qu’avez-vous fait, vous ?

  • Le 21 mars 2013 à 14:45, par cheicklamenace En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    on vient d’être classé 184iem à l’indice IDH franchement si avec ça vous trouvez que tout va bien c’est qu’il y a un problème quelque part. si seulement l’école primaire publique était gratuit et obligatoire pour tous.... le taux d’ alphabétisation à 100% d’ici 2033. alpha100 !! alpha 100 ! alpha 100 !!!

    • Le 21 mars 2013 à 15:56, par L’Homme Fort En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Pas du tout à raison de toutes les frustrations dont souffre notre peuple. Un pays bien dirigé doit éviter la gestion lamentable et discriminatoire et plébiscité le mérite et l’excellence pour une société de justice, d’égalité. Sinon, comment comprendre que des bidas de l’armée nationale, le plus petit grade de la gendarmerie, les assistants de police soient mieux rémunérés que des cadres supérieurs de catégorie A1 de niveau licence et maîtrise de l’Administration Publique. On est où la ? Si ce n’est que dans une République bananière ou le substrat de la gouvernance dans son ensemble intègre des éléments de gestion chaotique dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

    • Le 22 mars 2013 à 03:16 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      t’ en fais pas. le pnud, encore, lui, il est jaloux du developpement emergent du burkina qui n’ a pas de petrole mais qui a le Blaisot avec lui. hihihihhihihioh !!!

    • Le 22 mars 2013 à 07:05, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Vous aussi,la 183 ème place n est déjà pas enviable et vous en rajoutez une.Laissez cette place au Tchad et permettez aux tenants du pouvoir de pavoiser ,comme quoi le Burkina a au moins 3 pays derrière lui : le Tchad,la RDC et le Niger.

      • Le 22 mars 2013 à 10:12 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        mais au moins le tchad peut se targuer d’avoir de vaillants militaires pour nous sauver sinon déjà là,oh hummm,ces islamistes nous auraient déjà envahi et on serait maintenant derrière le tchad. encore je dis merci aux militaires tchadiens. que dieu tout puissant vous protège dans votre noble combat. amen

        • Le 23 mars 2013 à 20:18 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

          Une proposition pure et simple : Qu’ on supprime nos armees habillees en pagnes de femmes. Comme, y ara pas de ddifference si les arabous nous tombent dessus. Mais la difference, c’est qu’ on aura le jeton beaucoup. La gamelle, les munitions , les VLA, le Garba, ca coute, hein. Je rentre meme pas dans les ’vlopes. Tout ca pour former des gardeurs de ponts. Meme les security men dans les services, les services de gardiennage peuvent fire ca bien meme. D’ aileurs le pont la ne mesure que 10 m de long, 2. 87m de large contre 4.5 de haut. Dans tous les cas, on a l’ armee, cad dire l’ armee Tchadienne. Je savais pas que y a minitaire de tuer les femmes civiles et minitaires de chicotter les barbus arabous. Honte aux premiers. Vive notre armee, cad, l’armee Tchadienne. Je vais parler de quelle armee encore ? Est-ce qu’ on a une autre ? Se mettre en tenue ne suffit pas pour etre un militaire. Et ca, je parle de toutes les armees de l’ afrique de l’ ouest. Des militaires plus luisants et plus ventrus que les civils. Des officiers plus nombreux que des Deuxieme classe, specialises dans les chasses de primes a l’ etranger. mais pour aller a Koutiala, ca se bouscule pas au portillon deh. Djoh, qui a eu djalla pour mourir. On a eu djallah pour festoyer : Bonjour, bieres, bordelles, poulets, cochons , veaux, voitures, villas, chateaux, pierres precieuse, fric et femmes grossses teint clair avec produit g... neen., et avec bcp de bana - kisseh aussi dedans. Le dioula est une belle langue. Kisseh veut dire balle de fusil. Militaires tuent femmes, femmes aussi tuent militaires a son fasson., kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiaiaiakia.

    • Le 23 mars 2013 à 01:53, par Verite En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Ce que g comprend pas avec vous, c que alors meme que vous savez que le gouvernement manqué de moyens, vous demandez une aphalbetisation gratuite pour après faire comme les etudiants et demander d’avoir des professeurs, de bonnes infrastructures et le courant dans les classes sachant que la scolarite sert a payer tt cela.

  • Le 21 mars 2013 à 15:33, par Le frimeur En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Confère classement PNUD, et fermez là.

  • Le 21 mars 2013 à 16:03, par FF En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Comment pouvez vous demander à des gens qui ont perdu leur repère si nous allons dans la bonne direction ?

  • Le 21 mars 2013 à 18:07 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Depuis 1987 nous sommes parmi les cinq derniers au monde selon les rapports du PNUD sur l’Indice de Development Humain. De quel avancement vous faites reference ? Les statistiques sanitaires n’evoluent pas. Il faut un changement pour remettre les pendules a l’heure.

  • Le 21 mars 2013 à 18:39, par elcohote En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    En se référant juste au milieu de résidence et au niveau d’instruction, est-ce à dire que les citadins et ceux qui ont au moins un niveau universitaire sont plus exigeants quant aux conditions à réunir pour dire que notre pays évolue dans la bonne direction ?
    évidemment puisque c’est eux qui sentent directement les conséquences des actions que posent les gouverne et ments.

    • Le 21 mars 2013 à 23:08 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      s’il vous fasonet bloquer les ecrits des inconscients qui ne pensent qu’a leur ventre ! on en a marre de nos gouvernants. le burkina va a sa perte totale...

    • Le 22 mars 2013 à 03:25 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Mauvaise etude. Le lieu de residence n’est pas un concept unitaire. On peut vive dans la meme brousse sans partager le mme style de vie nio les memes moyens et ca determine de la faxon dont on voit l’ avenir. Badaye Fayama vit dans son village. Des profs d’ universite a la retraite vivent dans leur village, ainsi que des medecins. Ouaga regourpe toutes sortes de gens. Etre en vile aujourd’ hui , e n’est pas xcomme etre en ville il y a 40 ans.,Du Gnirinporte koimment.

    • Le 22 mars 2013 à 08:42 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      DJ LAT a dit que le pays est "bien géré".pourquoi se lamente t-on ?

  • Le 22 mars 2013 à 03:06, par Pauvre En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Mr le riche tu sais ceux que sais 26 ans de reigne , n importe qui Peut ses memes retaliation faite par le PF ou Peut être faire meme mieux et encors plus . Donc sil te plait sort dans ca !!!!!!!!!!!!

  • Le 22 mars 2013 à 03:30, par Africa En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    A lire chaque fois les internautes burkinabes , on constat que certains on quelle que chose dans la tete , et pourquoi ne pas mettre vos talent intellectuael sur le marche international du travail, et mieux gagne votre vie. Car le PF ne va pas bouger maintenant.

  • Le 22 mars 2013 à 04:42, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    En direction du gouffre, on est certainement dans la bonne direction.

  • Le 22 mars 2013 à 08:05, par Le laic En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Je ne voudrais pas remettre en cause vos compétences monsieur l’ingénieur économiste-statisticien ni l’indépendance de votre structure quoique... mais j’émets un doute sérieux quant à la vraisemblabilité de vos résultats. Certes, vous maîtrisez les techniques de sondage théoriques mais de grâce pour une fois et en vérité reconnaissons que la majorité des Burkinabè n’a pas cette impression. Nous sommes à majorité analphabètes, jeunes et du secteur informel. Alors ne considérant que cette frange vous verriez que ce n’est pas cet avis qui ressort même à 30%. Ensuite, considérons la frange de la population instruite et sans penchant politique, je ne suis pas sûr non plus que 50% sera de cet avis. Alors cessons ces balivernes aux relants plus que politiques et reconnaissons les choses telles qu’elles sont et oeuvrons vraiment à amorcer l’émergence plutôt que de vouloir endormir les gens et les trainer encore et encore dans la pauvreté, l’analphbétisme et le sous développement.

  • Le 22 mars 2013 à 08:22, par mytibketa En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Et si l’on parlait serieux au lieu de se livrer à un lirisme inutile. Tout net le pays avance t-il ? Les reponses sont les suivanes :

    - le paysan de Kankalaba : vous parlez de saison oui elle a été bonne cette année mais cela n’efface pas les dettes que j’ai du contracter les années antérieures pour nourrir ma famille.Avez vous vu Mélégué il nous faut voir le problème des sacrifices c’est ça la réalité, les élections c’est passé et ca sert à quoi même ?

    - l’étudiant du campus : le pays va à reculons la preuve la chambre à air de mon vélo , je l’ai collé 3 fois aujourd’hui et on me dit que je suis l’avenir de demain. Si je ne peux pas aller aux cours que vais je apprendre. De toute façon , la relève sera assurée par les enfants et les cousins de ceux d’en haut qui changent d’avion pour aller étudier.Moi je retournerai dans les trous d’orpaillage.

    - les néo bourgeois trafiquants de drogue, et autres abonnés aux 25% des marchés publics, vous dites que le pays avance , moi j’ai des problèmes pour finir mon 3ème immeuble car on parle de contrôle et je dois attendre un peu, sinon ca me met en retard et le pays aussi.

    Le pays avance revoyez vos statistiques et tenez compte compte des avis des plus nombreux .

  • Le 22 mars 2013 à 08:29 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    faut bien faire quelque chose pour montrer qu’on existe pour se faire financer par des ong et c’est ce que afrobarometer vient de faire avec son étude qui frise le ridicule. prenez nous au sérieux. est ce que toi monsieur adama kiendrebéogo tu crois à ton histoire ? cette étude n’est pas scientifique parceque meme un élève niveau cepe peut faire. ignores tu monsieur adama kiendrebéogo que parmi les sondés,beaucoup ont répondu favorablement que le pays va dans la bonne direction parcequ’ils ignorent le statut de celui qui leur posait la question ? les gens ont peur,ils se disent que peut-être celui qui est devant moi peut être un agent. alors je ne peux dire que le pays que dirige blaise compaoré d’une main de fer depuis 87 va dans la bonne direction sinon ça sera un crime de lèse-majesté et ils peuvent revenir m’embastiller. donc ils répondront ce les gens ont envie d’entendre à savoir que du bien. sinon faut etre maso surtout pour un paysan pour dire que sa vie est rose,que le pays va dans la bonne direction comme si d’ailleurs un paysan connait contre coin de ce pays autre que son village. tchurrrrr. quelqu’un qui ne mange même pas à sa faim,qui n’arrive pas à se soigner,à éduquer ses enfants ne peut pas dire que ce pays va dans la bonne direction alors que 80% de la population vivent ces réalités là. c’est dire que votre étude ne reflète pas la réalité puisque c’est comme si tu sondais les agents de la fonction publique en leur demandant l’appartenance de leur parti politique. éh ben,95% répondront qu’ils sont du cdp et mieux ils t’exhiberont leur carte cdp. est ce pour autant que ces 95% votent cdp ? non,ils ont pris leur carte pour se couvrir parceque c’est comme ça,il y a pas à discuter. voilà le problème de ce pays où chacun est obligé de chanter les louanges du roi avec des "blaise comaporé est notre pétrole" sinon pas besoin de faire des sondages pour savoir que le pays va tout droit dans le mur,il suffisait simplement de se reférer aux données des organisations comme le pnud,l’idh etc !. merci quand meme de te donner autant de temps pour rien,ainsi va la vie !

    • Le 22 mars 2013 à 11:32 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Il faut faire pour toi et on va comparer maintenant.

    • Le 22 mars 2013 à 11:51, par Obama En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Je ne comprends vraiment pas certaines réactions. Apparemment, certains forumistes ne lisent pas l’article dans son entièreté.L’internaute (qui n’a pas de nom) écrit que : "sinon faut etre maso surtout pour un paysan pour dire que sa vie est rose,que le pays va dans la bonne direction comme si d’ailleurs un paysan connait contre coin de ce pays autre que son village."
      En fait c’est parce que l’auteur de l’article est conscient que les opinions des analphabètes et des intellectuels peuvent être différent qu’il a proposé les résultats selon le niveau d’éducation de l’interviewé. Donc de grâce, ayons le courage de ne pas piétiner les efforts des autres.
      Cordialement !

      • Le 22 mars 2013 à 13:28, par Vagabond En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        Je trouve cet enquête, ce sondable inachevé. Oui, je sais de quoi je parle. Si c’était pour nous fournir rien que des statistiques, l’auteur a réussi, sinon, il manque la phase interprétation, critique et apport de solutions.

  • Le 22 mars 2013 à 10:50 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Cette pseudo étude tripatouillée à la hâte devant un ordinateur pue le grand complot pour contrebalancer et nous faire oublier les mauvais classements de notre pays dans les différentes études sérieuses de ces différentes organisations tout aussi sérieuses comme le PNUD.NON.....la ficelle est trop grosse même si nos gouvernants pensent que nous sommes un peuple de moutons pour ne pas comprendre cette manipulation mentale de Afrobaromètre qui se dit indépendante que de nom.Sachez que nous ne sommes pas tous bêtes.

  • Le 22 mars 2013 à 11:32, par Bouglass En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Il ne faut pas condamner cet avis du monde rural ; il se justifie :l’orpaillage artisanal a fait que bien de gens de ce milieu trouve qu’ils connaissent de l’amélioration dans leurs conditions. Il suffit d’écouter quelques uns de ceux-là : "je te maudirai pour que tu deviennes fonctionnaire", sont entre autres propos. Hors cela, la chinoiserie a apporté l’illusion de bien être:téléphones, vidéos, motos...tant de choses qui s’enviaient mais qui n’étaient détenues que par des citadins. Les ayant à leur disposition, ils ne peuvent que jurer que le pays est sur une bonne trajectoire, vu que chacun voit midi à sa porte.

    Pour ma part, je dirai, je dirai que le pays n’a pas encore de direction ; par conséquent, apprécier ce qui n’existe pas relèverait d’oeuvre d’égaré mental. Mais ce n’est là que mon avis, lequel n’a pas été demandé.

  • Le 22 mars 2013 à 13:14 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    santé pour tous, eau potable pour tous, aide aux démunis , aux sans revenus.moins de soins à l’extérieur du pays.j’en passe. oui le Faso aura réellement gagné !!! bravo à tous les promoteurs de la vie

  • Le 22 mars 2013 à 13:20, par JUSTICE En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Peut être qu’il ont fait un travail sérieux mais. il faut reconnaître que la majorité des burkinabès ne se retrouve pas dans les resultat de ce sondage. car la realité est tout autre. Les richesses du pays se trouve ans les mains d’un clan qui ne veut rien laisser s’échaper. tous les marchés publics en milliard est toujours géré par la famille et la belle famille.
    Des dernières nouvelles : il parrait qu’une société familliale vient d’être créer pour soutraiter les emploies dans les differentes mines du pays.

  • Le 22 mars 2013 à 14:23, par lipton En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Le Burkina faso est comme une famille avec un chef de famille irresponsable qui passe sont temps a boire le dolo au cabaret refusant de payer la scolarité des enfants, refusant de donner la popote pour nourrir ses enfant, refuser de les amener a l’hôpital quand ils sont malade et pourtant le Pere de famille avec son salaire fait la java dehors, s’occupe des affaire des autres (surtout ces maitresses et amis), et cris sur tout les toits qu’il est Pere exemplaire et que sans lui sa famille sombrera dans le gouffre.

    • Le 22 mars 2013 à 19:04 En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      Je suis de ton avis Lipton. Le président doit laisser la place maintenant, le pays ne fait que sombrer peu à peu. Des inhumains, ces gens du gouvernement !!! il voit pas du tout ces pauvres gens qui peinent à se nourrir quotidiennement, de ce fait qui meurent ; il voit pas non plus ces personnes qui meurent par manque de soins étant bien-sur malades tout simplement parce qu’ils n’ont les moyens financiers pour se soigner ; je ne peux finir d’énumérer les maux qu’engendre ce foutu gouvernement. Tous des gens sans coeur ce gouvernement, et après c’est pour sortir à la télé parler pendant longtemps pour rien du tout ! Si le président et sa suite sont dans un sommeil profond, nous on doit se réveiller et prendre à bras le corps le devenir de notre cher pays qui est entrain de s’enfoncer chaque jour dans le gouffre. On ne doit laisser notre beau pays aux mains de ces sorciers." Pour que le mal persiste il faut une poignée d’hommes bons qui refusent de réagir." A bon entendeur, salut !

    • Le 22 mars 2013 à 19:12, par ARCH En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      très drôle le réveille sera douloureux pour le burkinabè.un peuple de joie de festin c’est un peuple qui réfléchi pas.vivant d’aide de sérum quel avenir.

  • Le 22 mars 2013 à 20:41, par mao En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Merci pour cette recherche ;mais ce que je voudrais savoir si vous avez eu recours aux tests statistiques pour validation ;et je pense que les tri à plats ne peuvent cachent beaucoup d’informations ;et si possible nous voudrions avoir l’outil de collecte de données

  • Le 23 mars 2013 à 09:41, par Cool En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

    Jai tellement mal dans ma peau. Jai pitié pour mon beau pays, pourquoi cela nous arrive t_il ? Bientôt le Niger commencera l’exploitation de son pétrole, le Tchad aussi est entrain de conquérir du terrain au Mali ce qui va lui permettre de se tailler la part du Tigre quand aux richesses du Nord Mali, la RDC retrouvera un jour la paix et ça sera le décollage. En fin de compte nous serons les bons derniers en 2020.

    • Le 23 mars 2013 à 15:35, par ARCH En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

      surtout avec des dirrigeants qui ne pensent qu’a se goinfrer. y’a pas une réelle politique de développement au Burkina. SURTOUT LES DERNIERS NE SE DÉVELOPPERONT PLUS JAMAIS. car ceux qui sont devant vous en empêcheront. bonne chance Burkina

      • Le 24 mars 2013 à 13:24, par Indigné En réponse à : Le Burkina Faso évolue t-il dans la bonne direction ?

        Juste quelques contributions techniques à votre étude.
        J’aurais souhaité que votre stratification aille plus loin en prenant en compte des variables socio-economiques comme la catégorie socio-professionnelle qui est une variable traditionnellement utilisée dans ce type de sondage (quotas sans doute) et dont on dispose de la répartition au sein de la population totale avec les enquêtes de l’INSD. En outre quand on examine l’opinion des ruraux qui est plus optimiste que celle des urbains, on comprend que cette opinion est tres fortement correlée au niveau d’instruction (le milieu rural étant généralement moins instruit que le milieu urbain) et donc cela pose le problème de l’accès à l’information : les urbains étant mieux instruits ont plus accès à l’information et peuvent donc mieux analyser la situation et comparer leur situation par rapport à la moyenne alors que les ruraux n’ont généralement pas cette capacité et se contentent de baser leur opinion sur l’observation de faits immédiatement à leur portée. Je loue cependant ce genre d’initiatives qui contribue à mieux ancrer la culture statistique chez nous. Bon courage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance