LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

Publié le mardi 19 mars 2013 à 21h29min

PARTAGER :                          
Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

Un atelier de formation aux techniques de reportage au profit du personnel des Editions Lefaso a eu lieu le vendredi 15 mars 2013 dans les locaux de Jade Productions à Ouagadougou. Organisé par la direction des éditions Lefaso en partenariat avec le soutien de la Francophonie, cet atelier avait pour objectifs le renforcement des capacités des journalistes.

Dès l’entame de cet atelier, Dr Cyriaque Paré, promoteur du site portail Lefaso.net a justifié l’intérêt d’une telle formation par le besoin d’acquérir ou de renforcer les connaissances pour mieux écrire. Car, précise-il, depuis octobre 2012, la rédaction du Faso.net ambitionne d’augmenter son autonomie éditoriale. Ce journal en ligne qui allie revue de presse et production interne dispose depuis 2010 de son propre personnel composé d’une dizaine d’agents.

Cette formation vise donc à améliorer le contenu et la qualité des articles « maison » des Editions Lefaso (lefaso.net, faso-tic.net, fasorama.lefaso.net…). Cette session de renforcement de capacité était co-animée par Souleymane Ouattara (directeur de Jade Productions et formateur) et Gilles Mersadier.

Le rédacteur web et le rédacteur classique

Evoluant dans un domaine très concurrentiel, le rédacteur web doit produire des contenus adaptés au web dont les règles diffèrent quelques peu des autres formes de journalisme. A titre d’exemple, Gilles Mersadier souligne le fait que huit sur dix internautes font un balayage des articles sans s’intéresser à l’ensemble du contenu. D’où la nécessité d’aérer le texte et utiliser des inter-titres pour attirer l’attention du lecteur. Le temps moyen de lecture d’un article sur Internet est inférieur au temps normal de lecture d’environ 25%.

Il faut donc que le rédacteur web soit concis et précis. Il lui faut aussi adapter ses mots clés aux exigences des moteurs de recherche et tenir compte des réactions que ses écrits peuvent susciter.

Qualité des écrits va de pair avec fréquentation d’un site web

La qualité d’écriture influence beaucoup la fréquentation d’un site. De ce fait, Souleymane Ouattara a donc axé son intervention sur deux points essentiels : la construction des phrases et la construction de l’article. A ce niveau, le directeur de Jades Production a mis l’accent sur le fait qu’il faut utiliser un langage simple, clair, cohérent. Toute chose qui permet de rédiger des articles relativement courts et compréhensifs en développant une idée par paragraphe.

Aussi, le choix d’un bon sujet et le choix de l’angle ont-ils été abordés. A l’aide d’exercices pratiques, tous ont réalisé toute la difficulté à bien cerner un bon sujet.

A la fin de cette formation, les journalistes du Faso.net ont été invités à mettre en pratique les connaissances acquises afin de répondre au mieux aux exigences des lecteurs. La collaboration entre Jade Productions et les Editions Lefaso devrait se poursuivre afin d’aider à améliorer aussi bien qualitativement que quantitativement la production « maison » du Faso.net.

Patindé Amandine Konditamdé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2013 à 17:09 En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

    c’est bien mais puis-je vous faire 1 suggestion ; à défaut de faire appaître instantanément nos posts comme beaucoup de sites web,est ce possible d’être moins censeurs ? c’est frustrant que sur un article,quelqu’un perd au moins 10 mn de sa vie pour rédiger son post comme un vrai journaliste et que vous le mettez à la poubelle. c’est méchant surtout pour prendre mon cas,il m’arrive de prendre plus de plaisir à lire les avis des forumistes que l’article commenté. bon courage

    • Le 21 mars 2013 à 09:10 En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

      C’est vrai ce que vous dites. On découvre le plus souvent les meilleures infos à travers la contribution des internautes que celles tirées des articles de nos journalistes quand bien même ils font l’effort de nous informer tous les jours. Bravo à eux. Cependant, ce qui est très regrettable et je le dis très franchement, c’est lorsque vous perdez plus de trente minutes dans votre précieux temps (time is money) à envoyer votre post et que le webmaster au gré de son humeur le balance à la corbeille non pas parce que votre post ne respecte pas le code d’éthique (pas d’injure ni de grossièreté, pas de propos diffamatoire ni d’atteinte à l’honneur d’autrui etc), mais simplement parce qu’à l’instant t il ne partage pas votre point de vue. Les preuves, je peux vous en fournir beaucoup pour ce que je viens de dire. Mais nous ne perdons pas espoir et souhaitons vivement que notre faso.net s’améliore davantage sur ce point c-à-dire qu’il y ait moins de censure et que les interventions ou réactions des internautes soient publiées à temps dans la mesure du possible.
      Une suggestion pour Webmaster et toute son équipe : même si vous n’allez pas publier le post d’un internaute X pour une raison quelconque, vous pourriez afficher son pseudo et donner la raison de votre refus de publier le contenu de son message comme le font certains sites à l’échelle internationale (par exemple pour les articles qui ne respecteront pas vos critères retenus pour la publication).
      Cordialement à vous M. le Webmaster et toute son équipe.
      LPT (Liberté Pour Tous).

  • Le 19 mars 2013 à 18:56 En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

    trop de censure, si cet atelier va permettre d’accepter les avis contraires et les critiques, alors vous aurez fait oeuvre utile, sinon..........

    • Le 20 mars 2013 à 07:35, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

      Ce que cet atelier ne va pas aussi permettre d accepter et ne doit pas permettre d accepter,ce sont les posts diffamatoires,attentatoires à la dignité humaine.Oui aux avis contraires mais qu ils soient constructifs et respectueux .Contredire ne signifie guère s’ insulter vulgairement.Acceptons nous mettre aussi en cause,question d équilibre.

      • Le 20 mars 2013 à 08:31, par le SAMO de London En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

        Parfaitement d’accord avec toi. Cependant comme l’a dit le post te précédent, moi aussi j’en envoyé plusieurs posts à lefaso.net leur alertant de leur "penchant supposé" dont plusieurs ont remarqué envers l’UPC ; mais tiens toi que "JAMAIS, JAMAIS" un seul n’a été publié. Des posts sans injures, souvent même dans la parenté à plaisanterie ! Alors, je crois plus que les posts sont publié au bon vouloir du webmaster qui peut s’il le veut bloqué ton adresse IP. je m’y connais en informatique. Donc ne défend pas l’indéfendable, à moins que tu y travailles, espèces d’esclaves ! :)

        • Le 20 mars 2013 à 12:20, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leur capacité en écriture web

          Ha HA hA !! Si vous ne faites pas attention,je dirai à nakibéogo de lOservateur de chasser votre parent samo qui est à son service mais ne nous sert pas de bonnes élucubrations.Chaque fois entrain de raconter sa vie de bruleur" de feu rouge" et "de tête de rat ou queue de lion".Là vous saurez que mossi n est jamais et ne sera jamais esclave de samo.Peut être même que vous êtes au service d un grand mossi de mõõstenga à Londres làbas,qui sait
          Bonne journée !!

  • Le 19 mars 2013 à 23:58 En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

    Si vous pouvez imiter yahoo france, où les posts apparaissent instantanement avec un onglet pour signaler les abus, ça serait là une vraie avancé que vous auriez fait.
    Et c’est ça aussi la liberté d’expression monsieur du Faso.net, que d’attendre chaque fois que le centre norbert Zongo organise chaque année une journée de libre expression.

  • Le 20 mars 2013 à 10:51, par ANNAN En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

    la diffusion des interventions(réactions) est très lente ; bon vent à Lefaso.net

  • Le 20 mars 2013 à 15:37, par Champion En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

    Vraiment je suis très fier du promoteur de lefaso.net,car on a accès à l’1formation partout ou nous soyons au BF.Mais il sensure trop nos posts,il faut revoir sa,car c’est à partir de là que les autorités peuvent connaitre notre contribution pour la prospérité du pays.

  • Le 26 mars 2013 à 21:42, par fasointègre En réponse à : Les journalistes du Faso.net renforcent leurs capacités en écriture web

    qu’avez -vous fait de l’argent de l’OIF pour avoir sur la table du simple eau en sachet pour vos journalistes ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique