LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

Publié le lundi 18 mars 2013 à 20h09min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

On comprend pourquoi l’université de Ouagadougou est dans un tel désordre académique. Luc Adolple Tiao, le Premier ministre, en y allant ce matin du lundi 18 mars, n’avait aucune intention que d’aller visiter des infrastructures et rencontrer la communauté universitaire.

Parce que l’Université de Ouagadougou a des problèmes. De vrais problèmes. Le programme académique est tellement mélangé que personne, même pas les étudiants ne peuvent savoir quelle année universitaire est en cours. L’année 2010-2011, n’est pas encore close pour toutes les filières. C’est dire que 2011-2012 n’a pas encore débuté. De 2012-2013, n’en parlons donc pas. C’est dans un tel contexte que le Premier ministre a décidé d’aller à la rencontre de tous les acteurs de la communauté universitaire afin qu’ensemble, sans exclusive, on trouve des solutions. Et voilà qu’une partie des acteurs, des étudiants, les principaux concernés décident d’accueillir Luc Tiao par des jets de pierres. C’est à ne rien comprendre.

Mais à l’analyse, on peut bien comprendre. Car, en vérité, ce sont les mêmes étudiants et comportements qui ont contribué à ce que l’Université de Ouagadougou soit dans l’état dans lequel elle se trouve actuellement. C’est à se demander si ce sont de vrais étudiants. Si c’est bien le cas, ce genre de comportement qui ne fait pas d’eux de futurs responsables, doit être fortement condamné par les vrais acteurs de l’Université. C’est l’occasion pour les vraies organisations estudiantines, les syndicats des enseignants et l’administration de prendre leurs responsabilités face à cette dérive. On comprend plus aisément la fermeté avec laquelle le corps professoral avait condamné l’agression physique d’un des leurs à Koudougou. Parce que, si l’Université doit être transformée en lieu de pagaille, de vindicte et de délinquance, il faut craindre pour toujours.

Aussi, le Premier ministre, et à travers lui le gouvernement, doit aller jusqu’au bout. L’université de Ouagadougou ne peut pas rester dans un tel désordre. La réforme est indispensable et c’est le moment de la mener. Au cas où ils ne seront pas de vrais étudiants, il va falloir frapper plus fort car, il s’agira purement et simplement de la nuisance. Dans ces conditions, il faut retrouver ces délinquants et les sanctionner fortement parce qu’ils sont des agresseurs. Les étudiants doivent comprendre que les réformes qui sont en vue ne le seront pas sans leur consentement. En d’autres termes, leurs préoccupations seront prises en compte. Car, si les choses devraient rester en l’état, les premiers perdants, ce sont bien eux. Luc Tiao n’a pas besoin de retourner aujourd’hui à l’Université. Aucun des membres de son gouvernement, sans doute, non plus. Quelles peuvent donc être leurs intentions d’aller nuire à la communauté universitaire ? Sans doute qu’ils auraient préféré ne pas y aller s’ils avaient le choix.

Domba Jean-Marc Palm, Maître de Recherches à l’INSS/CNRST dit ceci dans L’Evènement N°248 du 25 janvier 2013 : « Les jeunes …ne sont que de la chair à canon que l’on manipule sans leur dévoiler les objectifs et les buts visés. C’est un crime politique parce qu’ils n’ont pas une conscience claire du rôle qu’on leur fait jouer ». ( …) « Il est temps que les élèves et les étudiants sortent de ce piège qui ne les conduit nulle part. Que la nouvelle génération scolaire et estudiantine s’informe auprès des anciens pour comprendre et connaître les conséquences néfastes de cette voie aventuriste que ces manipulateurs avaient fait suivre à leurs aînés. Ils doivent se prendre en mains, ne plus servir de bras séculiers à certaines formations politiques, mener des luttes qui les concernent effectivement et se départir de l’exécution des mots d’ordre qui sont loin de leurs préoccupations ». A méditer.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2013 à 21:32 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Oui on te comprend.Tu as un raisonnement tres idiot.Quel etudiant se plait a creer des situations pareilles.Comme tu refuse de voir les realites en face ,tu prefere comme tous les journalistes corrompus du Burkina te ranger a defendre l’Etat.On sait que tu cours derriere des primes .Quand on parle de journaliste il ne faut pas te classer dedans car on a fini avec vous les soit disant jounalistes incapables de denoncer la betise du regime si ce n’est que les etudiants vous critiquez.

    • Le 18 mars 2013 à 23:51, par Samo de London En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      c’est pas une raison pour lapider le Premier Ministre !

      • Le 19 mars 2013 à 07:04 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        quelqu’un qui ne se respecte pas,ne mérite pas d’etre respecté.tous ces bandits qui nous gouvernent depuis 87,est ce qu’ils se soucient de notre bien etre ? leur taf c’est mentir,voler. le bleme de l’uo date depuis que ces délinquants à col blanc sont là et luc adolphe tiao est là depuis plus d’un an et si c’était quelque chose qui le préoccupait,il serait venu depuis longtemps. il était le temps à sangué pour se faire voir et maintenant que les élections sont passé,il vient pour faire le griot pour encore de fausses promesses qui ne seront jamis tenues comme dhab. bien fait pour lui.

        • Le 20 mars 2013 à 09:51 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

          C’est quoi cette épidémie de marasme intellectuel ? Ou c’est la faim qui fait délirer ?
          On essaie de dire des mots censés, on est corrompu ?
          Si vous êtes contre le régime prenez nos responsabilités ou allez voir ailleurs hors du BF (vous ne serrez pas les 1ers)

      • Le 19 mars 2013 à 18:11, par minima En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        Chers internautes,
        Vraiment si le Premier Ministre a été lapidé, ce n’est pas une bonne chose ; quelques soient les griefs que vous avez, il n’y a rien de tel que le dialogue, la maîtrise de soi pour écouter les autres et pouvoir réagir tranquillement par la ssuite ; et c’est ainsi aussi qu’on apprend à négocier, à faire le plaidoyer, à demander des comptes par rapport à des revendications qui n’ont pas connu de suite. Après les évènements de Mars 2011, des doléances ont été soumises à son Excellence, il est vrai ; vous auriez dû attendre calmement jusqu’à la fin de la visite et surtout que par la suite, il devait rencontrer les différents syndicats, c’est en ce moment que vous profitez pour demander si le PM n’a pas de nouvelles par rapport à ce que les étudiants ont soumis au Chef de l’Etat ; si la reponse est non, il est la personne la mieux indiquée pour rappeler au Président au cas où cela n’a pas été fait, pour qu’il se penche sur vos doléances ; si cela dure, reprennez votre bâton de pélerin, allez demander au MESS de rappeler le PM qui à son tour en reparlera au premier magistrat du pays et vous verrez ce que vos démarches donneront comme résultats ; nous tous en tant que parents d’élèves ou d’étudiants, nous comprenons la situation difficile vécue dans les Universités mais de grâce, dialoguons, plaidons et sachons écouter et revoir nos copies avant de réagir et regretter par la suite. Vraiment, prochainement si vous avez la CHANCE de recevoir une pareille autorité, ne la lapidez pas car les autorités ont été instituées par Dieu et nous devons respecter nos autorités ; notre Ministre, le Premier Ministre, les autres Ministre, toute autre autorité qui viendrait vous voir ; n’acceptez pas que quelqu’un vous dise que le fait d’avoir lapidé le premier ministre est une bonne chose, cela ne sonne pas bien et est vilain à voir lorsqu’on s’assoit et on pense qu’il est comme notre père. Sachons raison gardée et je souhaite que des solutions idoines soient trouvées au niveau des campus au grand bonheur des apprenants de ces lieux mais ne LAPIDEZ PLUS UNE AUTORITE, NE VIOLENTEZ PLUS CEUX qui vous apportent le savoir tout en pensant que vous allez les remplacer plus tard et vous ne souhaiteriez pas vivre la même situation, je vous remercie. Une mère

        • Le 20 mars 2013 à 09:24, par étudiant En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

          Maman, le véritable problème, c’est qu’on a plus confiance en nos autorités. Il y a trop d’engagement qui sont restés sans suite ou qui tardent a venir (preuve de leur irresponsabilité). On va au dialogue, on nous promet quelque chose et des qu’on a le dos tourné, c’est autre chose qui se fait. S’ils ne veulent rien faire pour les universités, alors qu’ils restent dans leurs bureaux. Ils n’ont pas a venir au campus pour nous narguer. Je suis contre la violence sur le campus, certes, mais j’aurais troublé d’une manière ou d’une autre sa visite (crier voleur ou menteur par exemple). Si tu ne te respecte pas toi-même, alors tu ne mérite aucun respect et nos dirigeants (la plupart en tout cas, sont irresponsables). Que Dieu nous garde d’être comme eux dans quelques années. Cela fait partir de ma prière de tous les jours.

    • Le 19 mars 2013 à 10:38, par Chair à canon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      N’oubliez pas que ceux-là que vous lapidez ont été aussi des étudiants et qui ont eu à faire des revendications comme vous. Guiro aussi a été un étudiant combatif et intègre. Donc ne soyez pas pressés, votre tour viendra aussi et l’aigraire va partir. Cependant, supportez aussi les revendications de vos enfants qui viendront sur le campus

    • Le 19 mars 2013 à 16:07, par pablo étalon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Mon frère,si tu es vraiment un étudiant,ta réaction me laisse sans mots. Je pense que c’est un point de vu que notre cher journaliste à donné. Il ne faut pas d’emblée le traiter de corrompu. Donne aussi ton point de vu sur la situation ; Cherche surtout à le persuader sur ta position. C’est ce que j’attendais de toi. Mais ta réaction a été aussi barbare que l’acte qu’il à dénoncé. Il te faut un peu de sagesse... merci !!

  • Le 18 mars 2013 à 21:44, par Gar, En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Mon frère KANI Dabaoué est ce que tu sincerement u reflechi avec ton cervau comme les autre etres humain normaux ? Je dis non ! Avant commencé a divagué dans la natur, vien voir d’abor la realité sur nos deux campus, ouaga et ouaga2. Tu parle de manupulation, tu est journaliste non, mène tes investigation et di nou clairement qui manupule ki avant de parlé, j dirais, sans fondement.......... Arrète ca mon frere tu fait honte.....

    • Le 19 mars 2013 à 07:51, par bangba En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      bonjour gar
      quand on est étudiant, il y a des choses que l’on comprend difficilement. dans 2 ou 3 ans votre cycle serait terminé. qu’allez-vous devenir ? on est pas étudiant à vie. cette triste réalité va vous ratrapper. il faut savoir raison garder.

  • Le 18 mars 2013 à 22:06, par spartacus En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    vs parlez comme si les etudiant sontt sans cervel, incapble de reflechir et de comprendr les choz par eux mèm...les etudiant st concret si le PM leur sert son discour politicien au lieu de vrais solution on va tjr le lapider

    • Le 19 mars 2013 à 07:42, par Education En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      À l’âge d’étudiant si on lapide un premier ministre qui peut être notre père et qui se déplace à l’université pour échanger c’est que notre cerveau est atrophié ou n’a pas connu de développement en d’autre terme on a pas de cervelle .

      • Le 19 mars 2013 à 14:49, par ZAK En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        On a vu des présidents de grands pays se faire lapider. Quand on est bonimenteur, on n’a que ce qu’on mérite. Quand on est respectable, les gens vous respectent.
        Vous même, vos propres enfants peuvent vous vomir un jour si vous devenez injuste envers eux !

      • Le 20 mars 2013 à 08:18, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        La lapidation n’est pas la meilleur forme, mais pas en cela que les étudiants sont des écervelés. En guide de rappel le président Américain Bush a été lapidé, aviez-vous oublié ?. On récolte ce qu’on a semé. Cela est un signe pour le 1er ministre et les responsables de ce pays (Burkina) de revoir et de prendre au sérieux et à bras le corps, le problème de l’éducation au Burkina.
        Aujourd’hui c’est la lapidation, si on ne prend garde demain ça sera pire. Chacun doit tirer une leçon et prendre sa responsabilité. J’interpelle vivement les autorités responsables de l’éducation à se réveiller et à s’assumer dans leur tache pour éviter l’onde de choc .......et l’effondrement du système académique

      • Le 27 mars 2013 à 09:52, par VIGOS En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        Bien dit éducation.la race actuelle des étudiants est vraiment de la saleté,des impolis mal éduqués, aucune considération de l’autorité. il faut vraiment être privé de cervelle pour agir de la sorte. et dire que ce sont les futurs responsables, mon oeil ; leur gestion sera plus chaotique.
        En clair, les étudiants-mêmes ne sont pas soucieux de leur avenir et préfèrent leur situation actuelle du moment où ils sont hostiles au dialogue avec l’autorité qui est sensé venir pour qu’ensemble, une solution soit trouvée.
        Continuez de la sorte, de toute façon vs êtes les 1ers perdants. A.B.E.S

    • Le 19 mars 2013 à 19:28, par Lepays réel En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      A vs écouter on croirai ke ce nest ka luo kil ya des problèm mai bon san vs êtes ou la.foutez ns la paix oui il ya plus de

  • Le 18 mars 2013 à 22:06 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Le régime en place a aussi sa part de responsabilité dans l’incivisme et l’indiscipline tant à l’université que dans d’autres secteurs de la société ; tout ceux qui sont au campus ce jour sont nés sous ce régime donc, la mauvaise éducation d’une certaine frange de cette jeunesse est aussi à mettre au compte de ce pouvoir. Norbert ZONGO disait que : "Quand on dit que ton enfant est mal éduqué, c’est que tu es un mauvais éducateur ou peut-être que toi même tu es mal éduqué". Les enfant n’ont pas connu autre chose que ce régime là avec toutes ses faiblesses que l’on lui connait, voilà pourquoi l’alternance est nécessaire dans un pays parce que on a beau dire que ce pouvoir travaille, moi je dis que les signes de fin de règne sont visibles. Le respect de l’aîné, le civisme les règles basiques de vie en communauté ont foutu le camp. Ce qui est malheureux c’est que de plus en plus dans la vie active même on sent ces déchets. Les jeunes sont aujourd’hui aptes au gain facile et à la courte échelle ; on veut être riche tout de suite et maintenant et je trouve ça normal parce qu’ils ont été éduqués comme ça.

    • Le 18 mars 2013 à 22:45 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Un régime n’éduque pas le fondamental de l’éducation se fait à la maison quand celui ci est mauvais il est très difficile de le redresser c’est tout comme une maison dont la base est la fondation. Tant pis pour ceux qui ne comprennent rien ! ceux contre qui vous croyez agir ont les moyens de faire étudier leurs enfants ailleurs.

      • Le 19 mars 2013 à 09:04, par synetik En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        C’est tjr ce que vous dites : "ceux contre qui vous croyez agir ont les moyens de faire étudier leurs enfants ailleurs". Mais vous oubliez toujours que ce ailleurs là, c’est des gens qui se sont battus pour que ça soit meilleur ! Ailleurs les gens ne badinent pas avec l’Education et nous ici, c’est à peine si on se préoccupe de comment les futurs acteurs du développement du pays sont formés. Les problèmes de nos universités ne datent pas d’hier et tout le monde le sait. Le véritable problème est qu’on veut faire fi des vraies causes de la crise pour ne s’attaquer qu’aux conséquences. En tout cas je ne voit pas d’où peut provenir la solution tant qu’on ne prend pas le problème dès la raacine principale.

      • Le 19 mars 2013 à 14:53, par ZAK En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        C’est avec ce genre de raisonnement irresponsable et stupide que ce pays n’avance pas et qu’il y aura le feu un jour. Dites en même temps que le chien aboie, la caravane passe. Un jour la caravane se fera attaquer par les chiens !

    • Le 19 mars 2013 à 09:35 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Très bon raisonnement mon frère

    • Le 19 mars 2013 à 09:41 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Très bon raisonnement mon frère. La décadence du régime s’annonce. Et il faut que les premiers responsables dudit régime comprenne ça !

  • Le 18 mars 2013 à 22:28 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    A force de mettre toujour l’education o second plan voila ce qui arrive.Pourquoi attendre tt se tps avant de chercher des solutions ?

  • Le 18 mars 2013 à 22:53, par madjisteves En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    je suis très déçu de ton analyse car s’attaquer aux conséquence sans voir les racines c’est être incapable de voir au delà du bout de votre nez journaliste.
    Qui sème le vent ne récolte t il pas de la tempête. En 2011 ce ne pas sur le Blaise lui même que ces gardes ont tiré.
    arrêter de faire les problèmes et de chercher les bouc émissaires. sil n y avait pas de problème a l’université le PM ne sera lapidé. combien de autorité partent dans des universités ressortir applaudi.
    ces justement car ils n iront plus a université kils ont foutu la merde a université donc ils seront lapidé a jamais.

  • Le 18 mars 2013 à 22:53, par NAIVEMENT ! En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Ceux qui ont fait ça, sont des infiltrés des délinquants. Je ne prete pas ce comportement à un étudiant quelque soit sa colère ou son desespoir . Vivement qu‘une enquete soit dligentée pour nous éclairer. C‘t quant meme le sanctuaire de la bienveillance et où le minimum présent ceux tous est le DIALOGUE.

    • Le 19 mars 2013 à 01:02, par Chesank En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Chère NAIVEment,toute patience a des limites.mèm jsus a fè usage de la forc pr sortir dè comercant d,une égliz.com vs n comprné pa la réaction des étudian j,espèr q vs comprné commen on en est arrivé a vouloir blanchir des ané.éclèré notr lentern svp

    • Le 19 mars 2013 à 03:16 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      S’IL y’a a parler des enquetes ,il faut demander au regime en place d’arreter OUSMANE GUIRO qui malgre les milliards du contribualble burkinabe qu’il a vole,et ZAKARIA SAWADOGO le transporteur des urnes . Toi ,tu sais quelles foutaises le gouvernement du burkina fais a l’ecole du burkina ?Comme leurs enfants sont en france la ,il laisse l’ecole burkinabe se gater.C’est bien on n’a qu’ a le lapider.Les 2 milliards de OUSMANE GUIRO la pouvais construire 2 amphitheatres a l’universite.

    • Le 20 mars 2013 à 08:36, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Au lieu de gaspiller l’argent dans des enquêtes inutiles, il faudrait investir cette somme pour contribuer à remédier aux problèmes. On est fatigué des enquêtes dans ce pays là. Le rapport de la cour de compte après enquête se trouve dans quel tiroir ? Certes un sanctuaire de la bienveillance, oui mais faut pas abuser de cette bienveillance si non la réaction c’est inévitablement la malveillance.
      Mr Naivement , l’Homme ne contrôle son instinct que s’il est équilibré , lors qu’advient le désespoir, il va de soit que les caractères cachés ne peuvent plus être réprimés et vont prendre la dessus.

  • Le 18 mars 2013 à 22:58 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Il est vrai que l’acte posé par les étudiant est condamnable. Mais encore faut-il avoir une analyse aussi impartiale que possible de la situation. La crise est là, c’est vrai ! Qui en est le véritable responsable ? En tout cas, pas les étudiants. Rappelez- vous bien en 2008 quand les étudiants on voulu manifester leur mécontentement quant au respect de leurs droits fondamentaux, que fut la réponse des autorités ??? Gaz lacrymogène......fermeture de l’université. Eh bien, comprenez que le temps ne s’est pas arrêté.
    Quand il s’est agit de ’application du nouveau SYSTEME dit "lmd" malgré le refus de la forte majorité de ces acteurs universitaires, que fut la decision des autorités ???. On ne peut vouloir importer un système dont l’on ignore totalement le fonctionnement et s’attendre à ce que ça marche. Non non M. le journaliste. Les chinois ont d’ailleurs trouvé la phrase " quand vous faites quelque chose pour moi mais sans moi, vous le faites sans moi"

  • Le 18 mars 2013 à 23:41, par Tapsoba de M En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    On dirait que les dirigeants ont laissé le fantôme entrer dans la chambre avant de vouloir refermer !! Imaginez donc la suite.

  • Le 19 mars 2013 à 00:08, par Tianmi En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    on deplore tous ce qui s’est passé à l’uo. mais c’est aussi deplorable quand un journaliste se met à parler ainsi. nous sommes dans un dialogue d’intellects. alors mon sir mr le journaliste, ai du respect aux étudiants. Tous les étudiants ne sont pas des irresponsables et ils ne sont non plus à la bases Ces problemes. donnez des bonnes infos à la populations !

  • Le 19 mars 2013 à 02:19, par gilbert Kinde En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Il est vraiment tres intéressant de lire la citation de M. Jean-Marc Palm. Pour cause c’est bien lui aussi qui nous manipulait au Lycee Ouezzin et nous endoctrinait chaque jour. A l’epoque cela faisait son affaire mais aujourd’hui comme il est membre CDP ou grand supporteur de sa majesté president avie Blaise Compaore il trouve que le comportement des étudiants est néfaste. Nous recoltons ce que lui a sème. Qu’il cesse de nous amuser.

    • Le 19 mars 2013 à 07:26 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      bien parlé mon frère. comme quoi on se connait tous dans ce pays et on sait qui manipule qui dans ce pays. comme ils nous ont tellement manipulé tout le temps avec de bo discours sans suite,normal de lapider ce gros manipulateur et sa clique de racailles.

  • Le 19 mars 2013 à 02:55 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Jean Marc Palm a ete mon porf d’ histoire- geo au lycee et j’ appartenais a sa cellule. Prof, combine de fois m’avez vous confie des tracts pour que j’aile jeter dans la cvile de Bobo ? M’ aviez - vous dit vos intentions que vous alliez vous alliez aux assassins de Thomas Sankara pour vous faire une place au soleil ? Si c’ ;est vrai que les etudiants sont manipules, alors les nouveaux manipulateurs ne font que vous emuler. Mais croyez - moi, meme quand je sais que vous mangez aujourd’ hui avec des pseudorevolutionnaires, je ne me suis jamais senti manipule par vous car je croyais ferement que le regime des colonels etait un regime anti= peuple, comme le regime du Front Populaire depuis sa version militaire de 1987 a sa version "civilisee" de cdp. Ne voyez pas les manipulations paertout, sinon vous avez ete les premiers manipulateurs des eleves. Vous n’estes pas les seuls a pouvoir jouer ce jeu sale. Reg lengue djesse.

  • Le 19 mars 2013 à 03:01, par frederic En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    C’est dommage de voir que des soi-disant journalistes ne peuvent meme pas mener une bonne enquete et faire une analyse objective sur la situation actuelle au campus. Le premier ministre, avec tout le respect que je lui dois, n’avait pas besoin d’aller au campus pour savoir que tout allait mal. Comment se fait t-il que les etudiants sont en retard de 2 ans et vous etes entrain de parler de les rencontrer pour voir ce que vous pouvez faire ? Je dis non et non !. A ce point vous devriez savoir que le probleme majeur ce sont les infrastructures et l’insuffisance des professeurs. Qu’ils travaillent a resoudre cela et ils verront les premiers resultats. Je trouve qu’aller au campus c’est juste du bruit, de la propagande car nous savons tous ou est le probleme. Que le 1er ministre mette ses troupes en mouvement au lieu de faire de la propagande car c’est l’avenir de toute une generation qui est en jeu. Merci !

  • Le 19 mars 2013 à 04:06 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Je vois que tout les intervenants sont des etudiants qui continue aveuglement a batre le marteau sur leur propre pied sans ce rendre compte. Mes cher pt frere sa n’est pas de cette facon qu’on resoud les problemes, il faut savoir raison garde, etre jeune ne veu pas dire etre fou, on peu proteste se lamente mais de’une facon civile, vous avez des organisations alors on s’organize et come le PM est venue vous trouve quoi de plus normal de discute normalment avec lui. vou voyez dans certain pays voisins il n’on meme pas ce que vous avez, on est tous dacord que le regime est ce qu’il est, mais c’est pas pour cela qu’il faut metre le feu au pays. moi je suis au USA, et je puis vous dire que les protestations d’etudiant sa arrive, mais jamais come vous fetes, et rappele vous ceci un etudiant ne greve pas si ce n’est en Afrique. Un etudiant n’est un fonctionaire alors pourquoi greve , c’est pas de l’incivisme c’est plus que sa..... peu etre qu’il ya la politique la dedans mais bon continuez a detruire vos future...........

    • Le 19 mars 2013 à 07:36, par yandabri En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      merci pour votre proposition de solution qui semble intérressante mais c’est sans tenir compte de la mauvaise volonté du regime actuel, pensez-vous qu’une personne capable de réussir à un BAC n’est pas soucieuse de son avenir ou ne saurait choisir ? il est plutôt honteux pour ceux qui pensent que les étudiants exagèrent dans leur lutte ou ces intérréssés n’ont pas fait le campus ! le faux journaliste incapable de relater les faits a-t-il fait ce campus ? on part etudier dans les petites villes en europe et chacun revient sans rien dans la tête et on le place à quelque part et il vommit comme il scie. tant que ça chauffe pas ces autorités ne réagissent pas, c’est bon pour TIAO, on est fatigué de son discours sans suite !

    • Le 19 mars 2013 à 07:41, par yandabri En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      toi même tu es corrompu, c’est vous autres là qui semez les malversations dans les administrations mais tout ça a une fin et on vous verra.

    • Le 19 mars 2013 à 07:59 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Nous ne t’envions pas que tu sois aux USA ou sur ta planète mars mais ne viens pas ici pour faire de la manipulation mentale.Encore un fils de gourou qui a détourné pour t’envoyer là bas.Tu dois donc faire profil bas car si l’état de l’UO est ainsi,c’est parceque des gens ont passé leur temps à se soucier de leur confort personnel ainsi que celui de sa famille avec leur sport favori ;la cleptomanie.Tais toi donc et en plus ne viens pas te foutre de notre intelligence en disant des conneries.Avec les TICs même dans nos brousses on sait tout ce qui passe dans le monde et pour ta gournerne,la longue grève ces dernières années a eu lieu au Québec,elle a mobilisé plus de 300 000 étudiants et a duré 6 mois.Québec est en Afrique ?Est ce politique ?Tchurrrrrr.Laisse nous lutter,seule la lutte paie avec ces sourds.

    • Le 19 mars 2013 à 08:37, par neb En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Moi je suis pas étudient,mais je me dit qu’il faut ces genres réactions pour dire à nos autorités de de ne pas négliger la vie des autres.Parce que tu es au USA tu parle comme cela ? C’est le pouvoir en place qui ta envoyé là bas.C’est en Afrique que les étudient grève,c’est en Afrique que les gens gouvernent mal.Tub crois qu’on t’envie ?

    • Le 22 mars 2013 à 17:43, par frederic En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Toi tu es aux USA mais tu ne connais pas les USA. Tu affirmes que les etudiants ne grevent pas car c’est de l’incivisme et je te dis que rien que l’annee passee des etudiants ont greve ici au USA. Oui ! Moi aussi je suis aux USA, mais sur toute la ligne je ne suis pas d’accord avec vos declarations qui sont sans fondement. En plus, ces 2 pays ne vivent pas les meme realites en matiere d’education. Donc gardez-vous de certaines comparaisons. Merci

  • Le 19 mars 2013 à 05:10, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Ce sont les même étudiants que ce pouvoir a aussi manipulé pour être là ou il est. Ou est l’étudiant Dabo Boukary ? Qui sème le vent récolte la tempête.

  • Le 19 mars 2013 à 06:29, par naba En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    M. KANI, je suis déçu de votre analyse. J’ai l’impression que vous n’aviez pas fait un passage à l’Université de Ouagadougou. La crise à l’Université de Ouagadougou ne remonte pas à aujourd’hui. La question qu’il faut se poser est : A quoi est dû ce retard ?
    Mais c’est simple, en 2008 après la grève des étudiants le Pr Koudiaty avait purement et simplement fermé l’Université. Il a construit un merci d’un demi milliards en un mois alors que les bureaux des enseignants dont la réfection a commencé à la même date n’est pas encore exécuté à 50%.
    Après cela, il y a eu la grève des enseignants. Les enseignants ont bloqué les copies pendant combien de temps ?
    Avec la crise de 2011 suite au décès de l’élève Zongo, Le même Kouldiaty avait fermé l’Université.
    En plus de tous cela mais c’est l’application du système LMD qui a plongé l’Université dans ce retard. Les enseignants qui ont été formés pour l’application du LMD ont été incapables. A commencer par le coordinateur qui refusait les propositions de ses collègues enseignants.
    Aujourd’hui, il faut les états généraux de l’enseignement supérieur car ils permettront de dire à l’états et aux acteurs du monde universitaire la vérité.
    Il faudra faire comprendre à l’Etats que l’ouverture anarchique des universités ne veut pas dire qu’on est émergent. M. KANI, allez visiter les CUP de FADA, DEDOUGOU,...ces centres n’ont rien. Mais c’est normal puis que l’Université mère est en manque d’infrastructures.
    Regardez ce qui ce passe à BOBO, où les écoles de droit et d’économie sont confrontées à des problèmes de salles, d’enseignants,...
    Je pense qu’on dois s’arrêter là et maintenant avec la création des Universités,
    Renforcer les infrastructures des Universités de Ouagadougou, Ouaga II, Bobo et Koudougougou,
    Trouver une solution réelle au LMD,
    Eviter de construire des amphis de 2500 places,
    Fractions les grandes promotions pour obtenir au plus 1000 étudiants.
    Demander à des personnes de références de faire des propositions réelles,

    • Le 19 mars 2013 à 08:05, par AN En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      A force de négliger l’éducation, voilà le résultat et ça ne fait que commencer.

    • Le 19 mars 2013 à 09:51, par soliman En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      J’aime que l’on traite les étudiants de responsable.Si vous les voyer à l’UO,sè kil sont conscien.Si l’Etat ne peut pas gerer le problème qui se pose à l’UO pourquoi rejété la faute sur les étudiants.C’est l’Etat le problème.

    • Le 19 mars 2013 à 10:34, par droso En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Bien dit ce journaliste n’a rien dans le crane on ne peut pas en 2013 faire une telle analyse sur la situation de l’universite. KHadafi a construit les meilleur amphi. C’est d’etre objectif et de reconnaitre qu’il y a probleme j’espere au moins que tu as fais lettre moderne et que tu connais la realite. Soit objectif stp

    • Le 19 mars 2013 à 11:01, par consciencieux En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      J’étais de ceux qui condamnaient les actions des étudiants dépuis la nuit des temps, mais aujourd’hui je suis derrière eux car le gouvernement burkinabè est un gouvernement irresponsable. Comment comprendre qu’avec le manque d’infrastructures sur le campus le gouvernement passe son temps à construire les pieds à terre du président dans toutes les régions du pays à des couts de milliards alors que celui-ci n’y plane même pas là-bas ? On vote des milliards en conseil des ministres pour arranger des rues à ouaga 2000 alors que cela n’est pas nécessaire pour la majorité des populations. On crée un sénat qui à coup sûr est budgétivore dont l’existence, le fonctionnement ne changera pas le quotidien des populations, mais bien au contraire enfoncera le clou dans la paupérisation du peuple. Messieurs les étudiants, je ne suis pas un partisan de la violence ni un instigateur, mais je vous encourage votre noble lutte de l’amélioration des vos conditions d’études. Dites la vérité à ce PM qui n’est qu’un DJ qui vous doit son poste car il a fallu la crise de 2011 pour qu’il soit nommé à ce poste. Il est ingrat. Quant à l’auteur de l’article, ne l’en voulez pas c’est une vermine qui cherche à manger, donc comprenez sa position. COURAGE A VOUS ET SOYEZ UNIS ET LÉGALISTES..

      • Le 29 mars 2013 à 10:45, par Cri de coeur En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        Le temple de l’education est devenu le temple des misereux et miserables. C’est vraiment triste le spectacle auquel nous assistons de nos jours. ce sont les pauvres qui en patissent et dire que des millions sont investis effectivement dans des pieds a terre a travers le pays, les nouveaux riches qui se la coulent douce, la justice coquille vide, le gap entre riches et pauvres qui ne fait que se creuser etc. spectacle apocalyptique qu’offre a voir le BF c’est triste...Pauvres etudiants je suis de coeur avec vous...On assiste a un chaos total au Burkina car le pouvoir est essouffle et ce sont des signes de fin de regne pour une minorite qui s’accroche coute que coute ...C’est dommage. ..vraiment dommage. Toute chose a une fin et le sauvetage/declic ne viendra que du peuple Burkinabe lui meme ...Une mere

  • Le 19 mars 2013 à 06:59, par Peter En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Quelle platitude ! Il fallait s’informer avant d’écrire. Au moins savoir si ce sont de vrais étudiants ou pas et pourquoi ils ont agi ainsi. Rappelez-vous que le plus grand blocage après l’invalidation était le fait des enseignants.

  • Le 19 mars 2013 à 07:43, par Le Villageois En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Avant tout propos, je voudrais que chacun, chacune essaie d’analyser la situation qui prévaut au campus avant de se prononcer si oui ou non les étudiants ont bien fait d’écourter la visite du premier ministre. On a envoyé un système à l’université que personne, ni même les enseignants eux mêmes ne maîtrisent : le LMD. Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour qu’on puisse rentrer dans ce système. Mais les autorités ont forcé à ce qu’il soit appliqué. Le système LMD suppose un espace pour favoriser la recherche car une partie du cours est basée sur la recherche et c’est à l’étudiant de remplir cette partie de la tâche. Donc il faut des recherches tant dans les bibliothèques qu’à travers la toile. Allez-y sur le campus et vous constaterez que le problème de l’internet est vraiment criard. Une grande université de renom qui jusqu’à présent n’a même pas le wifi pour permettre aux étudiants de faire leurs recherches dans tous les endroits de l’université. Et je suis ecoeuré chaque fois que je vois la colonne d’étudiants au niveau du centre informatique à côté du CEDRES. Et dans cette situation vous parlez de LMD. C’est tous ces aspects qui ont favorisé l’accumulation des retards. Il ne s’agit pas de blanchir l’année mais de voir les conséquences du retard : les gens vieillissent et après le campus, le monde du travail ne va s’amuser avec eux. Au niveau des concours, il y a un âge limite et c’est un élément qu’il faut prendre en compte dans nos analyses. Au regard de ces éléments, je sais que les étudiants étaient très tendus et attendaient au moins une autorité pour se défouler. Le blocage n’a pas commencé cette année seulement. Lorsqu’on l’a senti venir, il fallait déjà prendre les dispositions. Mais on a préféré laisser les choses aller d’elles-mêmes. Pour ce premier ministre, sachez qu’il parle pour ne rien dire. Il allait dire aux étudiants : je vais ceci, je vais faire cela. Mais une fois dans son bureau, c’est fini. Si vous voulez, regardez son parcours depuis qu’il a été fait premier ministre. Rien que des mensonges, des paroles non tenues ou des contradictions dans ce qu’il dit. Et vous pensez que l’intelligentsia accepterait ces types de personnes ? Non ! Je ne cautionne pas trop le comportement des étudiants mais avec ce monsieur je pense qu’il mérite son accueil. Que Dieu garde notre université et bénisse les étudiants et tous leurs encadreurs. Vous y arriverez, je suis convaincu

  • Le 19 mars 2013 à 08:38 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    on déverse des diarrhées verbales et on se dit journaliste. pas drole mais un journaliste n’écrit pas avec ses émotions au risque de tomber dans la délinquance journalistique comme toi. au lieu de baser votre article sur la lapidation de quelqu’un qui chie comme toi,fallait commencer à te poser un certain nombre de questions comme : quand l’uo a commencé à sombrer,pourquoi ? etc ect...! et si t’es honnete,tu arriveras à la conclusion que le lapidé du jour a sa part de responsabilité dans cette dégradation,il est le premier membre de ce gouvernement et aussi il a toujours fait partie du système corrompu et manipulateur. donc les vrais criminels dans cette affaire sont ceux que tu supportes.

  • Le 19 mars 2013 à 08:41, par l’écoueré En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    je suis navré pour le pm mais comme il faut avoir été étudiant à l’uo pour aussi comprendre la situation des étudiants ; le début de cette crise remonte effectivement en 2008 avec la fermeture du campus pendant des périodes d’examen et fermeture de la cité universitiare ; combien de millions ont ils mis dans la construction du fameux mur de l’uo ???combien de sous ont ils injecté dans la sécurité universitiare avant de la supprimer ???? combien de jeunes burkinabè courent dans les couloirs des ministères à la recherche de bourse pour poursuivre leurs études en Thèse afin de pallier au manque d’enseignements mais sont réjétés ????? au lieu de donner des bourses d’excellence qui pour moi sont des actes politiques éphèmères recrutez beaucoup d’enseignants et fractionnez les effectifs comme le propose naba !!!! Tertius lui es venu mangé au RU avec des nappes et des jus et au lieu de refuser car savant que c’est loin d’être le quotidien alimentaire des étudiants il s’est pas offusqué à manger et à encourager les tenants du RU, nos dirigenats gagneront à éviter de trop parler et d’agir car on a assez entendu et on veux maintenant des actions concrètes (équipement des laboratoires du campus, retour de la cité universitaire, recrutement d’enseignements, fractionnement des effectifs, la bourse aux plus méritants et non aux enfants des gourous après le bac, ........)

    • Le 20 mars 2013 à 08:26, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Bjr, je suis d’accord avec toi sur le point recrutement des enseignants. Le nombre d’enseignants est insuffisant. NB : on déplore la façon dont se déroule le recrutement à l’UO, c’est une sorte de conclave avec des membres déguisés sans fumée blanche à la fin c’est-à dire un flou total pire que celui du Vatican. On ne sait pas qui recrute qui ? Si vous n’avez pas de mentor , soyez brillant comme l’étoile sirus, vous ne serez jamais recruté. hélas vraiment dommage.....

  • Le 19 mars 2013 à 09:07, par ndivaler En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Bonjour,
    Si les étudiants lapident un premier ministre c’est parce que personne ne croit en l’Etat. Le régime de Blaise Compaoré nous a asservi, bâillonné, méprisé et exploité si bien que personne n’y croit, personne n’a espoir de rien de ce régime même si on sait rien de ceux qui vont venir. Le peuple est simplement déçu
    Quand LAT est venu suite à la crise, n’as t il pas profité pour se faire élire député ?
    Des chantiers qu’il a ouvert qu’en fait il ? Quand on lui pose le question il répond que c’est pas facile. parce que c’est pas facile en effet :
    Combien sont ceux qui ont pillé l’Etat et qui sont sous la protection de Blaise ?
    Combien sont ceux qui ont tué ou ont fait tuer et qui se la coulent douce ?
    Zakaria de Nongremasson ne continue t il pas à narguer le peuple malgré les forfaits qu’on sait de lui dont le dernier qui mériterait qu’on lui retire le droit de se présenter aux élection (le vol des urnes)
    C’est tout cela qui révolte les jeunes qui ont soif de la justice le régime est pourrit aux os.
    Oui la jeunesse n’a plus de repère. Et nous sommes tous responsable. Quand tu dis à ton enfant à la maison " tu n’as pas bien travaillé" s’il veut prendre conscience les enfants des gourous viennent le troubler avec l’argent, la drogue et la tricherie des notes parce que son papa en fait autant au bureau aux élection... Alors l’enfant a aussi envie de tricher ses notes pour te convaincre et s’adonner aux plaisir de la vie. Si le Burkina le seul comme on aime à le dire mais il aussi pourrit que les autres. Et le peuple intègre ne le mérite pas de ce régime qui a tout eu de ce pays.

  • Le 19 mars 2013 à 09:19, par la sagesse En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    La realité est à rechercher plus loin.on traite toujours les etudiants de toute sorte sans comprendre le fond.ne dit-on pas qu’un roi ne doit pas s’aventuter au marché ou monter sur un arbre.le blanchiment technique ne peut en aucun cas etre une solution au pproblème des Université au BF.aulieu de resoudre les problèmes qui causent le decalage scolaire on cre d’autre problème ajouté.en rappel c’est le blanchiment de l’année academique au tmps de NORBERT ZONGO qui a entrainé le goufre dans les sales de classe jusqu’a aujourd’hui.alors mmon cher Adolph si ton gouvernement peut revoir la solution proposée cela serait plus diplomatique.et on sera sur que vous avez de vrais conseillers

  • Le 19 mars 2013 à 09:29 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Bonjour, moi je voudrais que le journaliste fasse une analyse de la situation de ce qui s’est réellement passe a l’UO parce que le commentaire de son confrère Pierre Mareczko (Stagiaire) est tout a fait contraire a son analyse. je vais aborder deux points :
    Primo : son confrère Pierre Mareczko (Stagiaire) n’a pas parlé de lapidation du PM, les étudiants ont jetés des pierres sur le toit du bâtiment ou se tenait la rencontre,
    Deuxio : son titre : "Ils ont lapidés le PM ? c’est une hypothèse qu’il a émis mais en le lisant, c’est une affirmation qu’il fait.
    Je ne défends pas les étudiants ni prendre partit mais je voudrais que certains journalistes cessent d’intoxiquer l’opinion publique de leur baliverne. C’est honteux, tandis que d’autres font du bon boulot, certains ternissent l’image des bosseurs. Sinon je serai prêts a dire que Mr le journaliste que quelqu’un vous a filé quelques billets pour que vous vous exprimiez ainsi.

  • Le 19 mars 2013 à 09:42, par Kelgui-ka En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Tout cela n’est ni la faute des étudiants, ni la faute du Premier Ministre. Mais la faute revient à ses conseillers car si le P.M savait ce qui l’attendait, il n’allait pas mettre pied à l’UO. En 2011 il a fallu que les militaires brandissent les armes et que le Président du Faso les reçoivent pour se rendre compte des problèmes réels qu’ils vivent....Alors Messieurs les conseillers, dites les vérités à nos dirigeants au lieu de vous contenter de les endormir en leur disant ce qu’ils veulent entendre...Ce qui est sûr, tôt ou tard ils reconnaîtront votre valeurs et feront toujours recours à vous pour la bonne marche du pays.Que Dieu aident les étudiants de nos université et qu’il ouvre réellement les yeux de leur conseillers... Ce qui est sûr, aujourd’hui c’est eux, demain ça peut être vos enfants même si c’est pas au Faso... "Time will tell" so "wait and see"

    • Le 19 mars 2013 à 17:41, par le pandoreau En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      C’est plutôt bien que le PM aille les rencontrer, même s’il doit être lapidé. La Côte d’Ivoire avait fermé ces universités à cause de la crise. Elle les a ouvertes de nouveau et rattrapera le retard d’ici peu. Comment les hommes politiques de ce pays ont résolu leur problème. Supprimons les causes et il n’y aura plus les conséquences. Bon courage LAT

  • Le 19 mars 2013 à 09:58, par imopthep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Bonjour à tous, moi je déplore l’acte des étudiants, ils auraient pu adopter d’autres voies. Concernant le journaliste je dis que son raisonnement est en antiphase avec la réalité. Soyons d’accord sur un certain nombre de points :
    1) il y’a des problèmes à l’université
    2) il y’a la fuite de responsabilité du corps enseignant et du ministère chargé
    3) il y’a manque d’informations claires et précises pour les étudiants
    4) il existe déjà un atmosphère électrique entre les différents syndicats des enseignants comme étudiants
    5) Le bilan universitaire depuis 2009 est très confuse
    6) Les locaux, services, bourses et prêts ne sont pas conformes aux réalités
    7) La situation politique nationale est un catalyseur car nous venons de sortir des élections chaudes
    8) le mauvais exemple donné par certains de nos leaders politiques (DG de la douane, fusillade d’une fille par son copain militaire de la RSP, détournement de fonds, soutien présumé aux MNLA, .....)
    8) Le désarroi, l’inquiétude, le laisser pour contre et la peur de l’avenir hantent de façon exponentielle l’esprit des étudiants...
    Vu touts ces points sur les quels nous sommes tous unanimes :
    on peut tirer aisément la conclusion que le champ universitaire au lieu d’être la crème de l’intelligentsia sera plutôt un "Fabiola" ou un Guantanamo, ou encore une place "Taharir Burkinabè" une sorte de boite de pandor d’où sortiront des montres qui dévoreront ceux même qui les ont entretenu.
    Attention le Burkina risque de produire des montres si les autorités continuent de fuir leur responsabilité

  • Le 19 mars 2013 à 10:35, par titeuf En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Mr KANI,je suis désolé !mais je vois que votre analyse n’est que partielle et partisane.tu ne me diras pas que cette situation est uniquement imputable aux étudiants mais les autorités ont également leur part de responsabilité.Tu demandes à la nouvelle génération de s’informer auprès des anciens,mais c’est parce que des anciens comme vous ont mal agi que nous sommes aujourd’hui classés au 185è rang mondial de l’indice de développement.Aujourd’hui les burkinabè ont compris,pas les étudiants seulement que ce pouvoir ne comprend que ce langage de la violence et ont décidé de se faire comprendre aussi

  • Le 19 mars 2013 à 11:03 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    hey si a l’université sa va pas, fermer moi sa et donner leur des champs a cultiver. tout le monde cherche un gros diplome pour aller ou ? si pendant ta formation meme ca va pas c’est pas quand tu finiras que tu vas travailler.
    Chasser les il vont aller trouver autre chose a faire que de tout le temps revendiquer. gnininportekoi, karissa

  • Le 19 mars 2013 à 11:29, par PRINCE En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Je comprends pourquoi OUAGA FM n’a pas d’afferage aujourd’hui. A part Ismael Ouédraogo, le reste analyse comme Kani. Les radio gateaux nous n’avons pas besoin dans un Burkina actuel.

  • Le 19 mars 2013 à 12:06, par Esprit En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Kani ou je ne sais koi tu n’es pas un journaliste digne, o poteau les indigne du faso tu ne merite pas d’etre fils du pays des homme intègre.Si le premier ministre deconne on lui jette des cailloux,il a été elu pr nous defendre et trouvé des solution pr faire avancé le pays et non le sombré d’avantage.

  • Le 19 mars 2013 à 12:16 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Je pense que mon ami Daboue est au bord de la plaque de son metier. Ce qui ma plu au comportement des etudiants c’est le message quils ont lance au 1er ministre et a la population burkinabe sur lles points suivts :
    - la situation a lUO est chaotique, l’UO nest plus classe dans les top100 depuis 3ans
    - le 1er ministre doit chnager son discours en fction du public quil a en face, il est venu ds un temple du savoir ou les principaux acteurs,futurs batisseurs de ce pays et cest par eux que naissent les vrais chgts de ce pays. du coup ils ne pevt pas tolerer des propos qui bernent, mi-voiles...
    - le 1er min doit cpdre quil nest pas aime, croire le contraire cest se voiler la face et que si Ouattara le MESS l’a invite il l’a tendu un piege. lui qui connait bien cette universitaire et les conditions ds lesquelles les etudiants vivent : amphis, resto, LMD
    - en voila un gros mot LMD, trop de choses a dire ladessus mais je pense que le burkina est aller vite en besogne

  • Le 19 mars 2013 à 12:29, par THOM SANK En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Mr le journaliste de l’expresse du Faso en lisant votre analyse je pose la question comment as tu fait pour devenir journaliste ? Vous ête loin de connaitre les problèmes universitaires. Je vous invite à aller vous inscrire à l’UO afin d’acquerir un minimum de bagages intellectuels pour pouvoir reussir votre mission de journalisme.
    Le csc doit faire un remi menage afin de nettoyer le paysage de la presse burkinabè pour un jour évité le kao journalistique.

  • Le 19 mars 2013 à 12:34, par le guatemaltèque En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    bel article digne d’un griot !
    sais tu pourquoi les etudiants ont reagi ainsi ? eh bien non puisque tu es obnubilé par la recherche de la courte echelle pour gravir.
    quand a la citation de Domba Jean, elle est insensée, anachronique et immoral car c’est ceux qui cherchent et qui n’arrivent pas a manipuler les etudiants qui vociferent a la manipulation !
    De toute façon, "on n’a pas besoin d’aller au marché pour savoir que le beurre de karité se vend a l’ombre".

    • Le 19 mars 2013 à 16:08 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      Le problème ne réside pas dans le fait qu’on connaisse les problèmes de l’université. Combien de Burkinabè ont passé par cette université avant vous. La journaliste (car c’est une femme que bien d’idiots ne peuvent identifier par le nom), parle en filigrane de la mauvaise éducation que bien d’entre vous ont reçu de leurs parents, aggravée par la drogue et l’alcool que vous prenez en petit déjeuner. Luc A. Thiao est un père pour vous et le lapider est indigne pour des gens qui se disent intellectuels. vous etes des delinquants ni plus, ni moins. Pour dénoncer des comportements, il faut soit même, démontrer qu’on est au dessus de ce qu’on dénonce. quand on descend à 10000m plus bas, alors.... on est qu’un violent. la violence est l’arme de celui qui ne peut plus réfléchir. pitié pour les violents

      • Le 19 mars 2013 à 17:07, par taryam En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        quelqu’un de vous, ose t’il apider son père quelque soit l’acte qu’il aurait poser ? que ceux qui l’ont fait en soit mondit.

      • Le 19 mars 2013 à 17:14, par 500 cara de douleur En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

        La promesse de la chenille n’engage pas le papillon. Aux lapideurs ceci : J’admire votre jeunesse et votre ardeur fanfaronne mais dans quelques années la sagesse vous rattrapera comme le caméléon, sa marche est prudente, il change de couleur selon l’ambiance il use de sa longue langue vers le but visé. Aujourd’hui tous les CDPistes étaient comme vous très très engagés...Mon grand père disait : Si ton fils n’est pas encore marié ce n’est pas ton fils c’est lorsqu’il aura une épouse tu sauras si c"est ton fils ou pas.
        Quand vous serez douaniers, inspecteurs des impôts... vous allez vous taire ici pour mieux savourer les mets servis...On se connait dans pays là !

        • Le 20 mars 2013 à 08:09, par imothep vigie du pharaon En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

          Non, je ne suis pas de votre avis. Il ne faut pas justifier les méfaits des gens par l’age ou la position qu’il occupe aujourd’hui. Il y’a des gens honnêtes aujourd’hui qui n’ont pas besoin de savoureux de quoi que ce soit. C’est pour cela que le président Obama parle d’institutions fortes, pour éviter que ceux qui crient aujourd’hui ne puissent pas changer de vestes demain. NB : la sagesse ne veut pas dire tomber dans les méandres hypocrites.

  • Le 19 mars 2013 à 16:05, par Anouman En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Laissez l’étudiant tranquille !Ces garcs là, il faut les lapider.
    Même les fous que nous croisons dans la ville de ouaga ne lapident pas les gens sans raison valable.
    Il est d’ailleurs bien temps de s’entrainer et faires ses échauffements en lapidation. Sinon en cas de tentative sur l’article 37, ils seront toujours des apprentis lapidateurs et cela peut empiéter sur la bonne marche.
    Il n’ya que les cailloux qui n’exigent pas de permis de port et d’usage .C’est l’arme légale du civil.

    • Le 19 mars 2013 à 18:31, par Ismo En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

      C’est peut etre pas sage de l’apidé une autorité mais Mr le journaliste a vous lire on voi deja une position prise et ce n’est pas profesionel de votre part, critriqué de cette matière ne permet pas qu’on t’ecoute, et l’analyse que tu fais est nule, sache que meme si les autorités ne reviendrons pas prendre cour au campus to ou tart leur enfants ou petits pourons faire un tour la bas. Que Dieu aide nos universités a se relever et etre mieux que ce que nous voyons aujordhui dans l’interet general

  • Le 19 mars 2013 à 17:52, par VOULEZ VOUZ FORMER ? En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    y a un truc qui cloche messieurs le ministre n’est pas prêt à doter les étudiants pourtant il se préoccupe de leur insertion à quoi bon donc ? vous n’êtes pas capable de trouver des ordinateur pour les gens mais vous leur donnerez la connexion ? vous voulez un système informatisé mais vous n’avez pas les outils ? vous vous intéressez à continuer votre :"POLITIQUE" mais les formations sont la merde ? vous dites les paysans ont des problème il veulent les routes etc qui doivent ils les construire ? c’est simple point de formation point de productivité. vous voulez discutez réfléchissez à trouver de la motivation dans votre discours il est juste révoltant.les enseignant sont fatigués qui doivent les remplacés ? le système à mal comment trouver la solution ? le budget est faible mais le lux existe. PENSEZ VOUS A SANKARA ? si oui voyez que les agriculteur ont réussi de grande productions grâce aux étudiant mieux former bien productif y a qu’à dire que vos partenariat ne servent à rien s’il ne peuvent pas vous aidez à former des INDÉPENDANTS des entrepreneurs de demain c’est les étudiants l’avenir leur appartient croyez en eux dotez les du savoir dans les conditions adéquates et la vérité triomphera. A FORMATION ÉGALE LA VÉRITÉ RÉGNERA ENTRE LES VOTRE ET CEUX QUI PRÉTENDE VOUS AIDEZ. MERCI et voyez qu’il y a toujours réflexions à faire.

  • Le 19 mars 2013 à 17:59, par la guaie En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    déçu de ce qui se passe au campus. trop de problèmes : pas d’amphis manque de profs qualifiés. d’ailleurs les profs sont des égoïstes. certains profs se réjouisse d’être les seuls dans leur discipline comme s’ils avaient 2 cerveaux. l’ État doit obliger chaque profs à former au moins un certain nombre d’étudiants en troisième cycle. ces profs réclament de meilleurs traitement alors qu’ils attendent leurs frères ou cousins pour former. courage mes frères, seule la lutte paie. dans ce gouvernement qui a moins d’1 milliard ?

  • Le 19 mars 2013 à 18:49, par le sage 1er En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Autant fermer les universités que de laisser des burkinabé et de surcroit détenteur de savoir continuer d’agir de tel sorte. le savoir sans la sciences est nul. Comme le dit : sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme. Ce n’est pas de la démocratie.

  • Le 19 mars 2013 à 20:58, par tagawende En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Merrci pour votre analyse. Je vous pris de repartir en arriere. pendant que le ministre Bassole etait au commande du ministere de la securite, un projet de police universitaire etait envisage. les même etudiants ont rejete en bloque cette proposition, sans en donner une. pendant ce temps, des voles multiples se produisent au sein de ce milieu dit future responsable. la degradation des edifices, la pertubation des années scolaire, tirent leur sources des même etudiant. M. votre observation est fondée. ils doiven etre rechercher et traité avec les normes en vigueurs.la population porte toujours les cicatrices des militaires "pilleurs, violeurs et criminels", aujourd’hui la même population, constate avec amertume que ses futures cadres sont des "deliquants, des suivistes du mal". que l’executif presente ses grifes.

  • Le 20 mars 2013 à 09:35, par zagas En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Slt !le problème actuel du campus est dû à l"application aveugle du système LMD. Pourquoi vouloir adopter vaille que vaille un système que l’on ne maitrise pas ?,soit disant que dans toutes les universités européennes c’est comme cela.C’est une bétise à la rigueur de vouloir toujours importer tout de l’occident alorsque nous avons nos tristes réalités !!!Et là,c’est un manque de responsabilité du personnel enseignant,puisqu’il savait qu’il ne pouvait pas gérer ce système de S1 ;S2 bidon.Je note que même avec l’ancien système ils n’arrivaient pas à faire les contrôles comme il le fallait.
    Concernant le cas de la visite du PM,ne nous voilons pas la face,il y a une nouvelle race d’étudiants bêtes,hypocrites ,impolis,paresseux et qui aiment surtout la facilité.Nous tous,on a lutté au campus,mais pas lapider une autorité ;certes on a confronté les forces de l’ordre,mais c’est quant elles voulaient nous empêcher de manifester à travers les AG,les marches...Souvenez vous en 2011,il y a une promotion en SJP qui a eu maille à partir parce que un Prof donne de mauvaises notes et pourtant toutes les promotions de 1990 à 2010 sont passées par là.Il faut que les étudiants se ressaisissent !!!

  • Le 21 mars 2013 à 00:56, par ééééééééééééé En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    chercher un avenir meilleur pour les pauvres, car on sait que vos enfants ne sont dans ces universités, de grâce

  • Le 21 mars 2013 à 03:38, par Dites les choses comme elles sont En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    Vous vous posez sans doute pas les bonnes questions. Votre description des évènements me parait partiel et partial. Ne pas mentionner les mauvaises politiques en matière d’éducation qui ont conduit à la succession des grèves qui elles même ont été mal gérées par l’Etat, est une faute professionnel. Rien n’est donné d’avance et tout les gains de cause en matière de justice social dans tous les pays de n’importe quelle communauté s’est fait au moyen de lutte même si on peut dénoncer la manière. Même en France où les problèmes sont moins graves,il y a des grèves.Mais votre propos devait être de dénoncer l’absence total de véritable plan au niveau du MESRS et justement les mettre en garde contre des crises très probables car on est pas loin du ras le bol. Identifier les étudiants comme responsable de cette situation est irrationnel.

  • Le 22 mars 2013 à 09:06, par NAOMIE En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    SI ON SE PENCHE BIEN LES FOUTEURS DE TROUBLES SONT LES DIASPOS.JAI FREQUENTE LE MARIEN N GOUABI ET ILS ETAIENT TJRS DG DE CI OU CA,ILS SONT IMPOLIS ET TJRS PRETS A SEMER LA PAGAILLE.LE BURKIN BIGA MM SIL NE PAS CONTENT NE FRAPPE PAS SES PROFS ET NE PAS VIOLENT FACE AUX AUTORITES SURTT QUELQUN QUI POURRAIT ETRE TON PAPA.

  • Le 24 mars 2013 à 21:34, par Tradus En réponse à : Autant le dire… : Ils ont lapidé le Premier ministre ?

    je respecte votre opinion, mais sachez qu’elle est trop primaire car manquant d’analyse conséquente.
    comment peut-on croire aveuglement ce qu’on vous sert sans essayer d’analyser les tenants et les aboutissants ? que renferme pour vous le concept de "blanchiment technique" ?lorsqu’on vous dit que les étudiants ont tout à gagner, sérieusement votre esprit de petit intellectuel y croit ?
    vous êtes vous demandé comment en sommes nous arrivés là ?
    avant de jeter l’anathème sur les autres, vous ferez mieux de mettre au service de votre plus le peu que votre minuscule cerveau a pu retenir de la formation de journaliste que vous avez peut-être suivie.
    le mieux pour vous est de démissionner car vous perdriez tout ce qui vous reste de personnalité.
    je vous souhaite du courage dans la perdition très cher grand journaliste du "Burkina des afaires qui traite les affaires du Burkina".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?