LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

Publié le dimanche 17 mars 2013 à 22h32min

PARTAGER :                          
Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

Les étudiants du Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou observent une grève de 48 heures à compter de ce lundi 18. L’information a été donnée aux hommes de media le 15 mars dernier au cours d’un point de presse organisé par l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), section de Dédougou.

C’est la toute première grève estudiantine que le Centre Universitaire Polytechnique (CUPD) de Dédougou traverse depuis son ouverture en avril 2012. Ce mouvement de 48 heures initié par l’ANEB, section de Dédougou, vise à interpeller l’autorité sur les difficiles conditions de vie et d’études des étudiants du centre si l’on en croit les principaux animateurs du point de presse. Selon Serge Antoine Nombré et Bassiriki Ouattara, tous deux membres du comité exécutif de l’ANEB et respectivement Secrétaire général et Président de la section ANEB/ Dédougou, plusieurs démarches ont été entreprises afin d’interpeller l’autorité sur les mauvaises conditions de vie des étudiants. Malheureusement, ces démarches ont butté sur un mur de silence. Dans un tel contexte, poursuivent les conférenciers, nous avons décidé d’aller en grève car nous estimons que c’est par cette voie que nous seront entendus. Au terme des 48 heures, si des solutions ne sont pas trouvées à nos préoccupations, nous allons convoquer une assemblée générale pour décider de la conduite à tenir. Mais sachez que, tant qu’il n’y aura pas de solution, nous poursuivront la lutte, ont déclaré les conférenciers devant les hommes de média. Les difficultés que rencontrent les étudiants à l’université de Dédougou sont identiques à toutes les universités du pays et sont le plus souvent d’ordre sociaux- infrastructurelles. Mais le Secrétaire général et le président de la section ANEB/ Dédougou pensent que la situation est plus alarmante au campus de Dédougou. L’université ne dispose pas de cité, ni de structures sanitaires, ni de salle informatique. A ces difficultés s’ajoute le manque criard d’enseignants, l’absence d’une bibliothèque équipée et d’un restaurant universitaire. Conséquence, bon nombre d’étudiants sont contraints de débourser en moyenne 12.500 FCFA/mois pour la restauration, ont précisé les animateurs du point de presse.

Ousmane TRAORE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2013 à 07:46 En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    Encore une vie difficile pour les intellectuels futurs dirigeants de notre contrée pourquoi pas de notre continent. Que les autorités comprennent et qu’elles sachent qu’ aucun étudiant n’ira en grève si un minimum de condition se trouve reunie. On constate que les conditions sont réunies pour échouer et même quitter le temple du savoir. iI faut que sa change.

  • Le 18 mars 2013 à 08:09, par elcohote En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    les cobayes sont tjrs traités de la sorte. que croyez vous. nouvelle université et le confort garantie ? souffrez un peu ça ne tue pas !!! même UO mère de tous les vices est là pour témoigner.

    • Le 18 mars 2013 à 20:35, par Joseph En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

      Il ne faut pas resonner commes si commes si vou n’avez pas faitr le campus.Le gouvernement doit prevuir avant d’agir.comme on le dit couremment ; gouverner c’est prevoir.on n doit pas construir une université pour construir.Une bibliothèque dans une université c’est le mlinimum n’en parlons^pas d’une salle d’informatique.Mon frère si vous n’avez jamais fait le campus taisez-vous.

  • Le 18 mars 2013 à 10:57, par Uncitoyen En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    Chers étudiants réflechissez bien avant de décreter les grèves incessantes.Demandez aux étudiants de ouagadougou, quelle année académique est en cours actuellement sur le campus de ouagadougou ? année 2011-2012 pour la plupart. Qui perd dans cette situation ? vous les étudiants. Si l’autorité ne fait rien pou améliorer vos conditions alors ne rendez pas vos conditions d’études difficiles aussi. Amicalement

  • Le 18 mars 2013 à 11:59, par l’énervé En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    encore l’ANEB et ses greve ! fait chier !!!

  • Le 18 mars 2013 à 12:17, par brayeur En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    prenez des leçons à l’UO. et voyer la conséquence des grève. de toute façon, le seul perdant est l’étudiant lui-même. les Ministres et autre gourous envoient leurs enfant étudier à l’étranger et ils vont venir commander les étudiant grevistes du Burkina Faso. et arrêter de nous bourrer la tête averc des inepties. il est temps que les Burkinabè comprenne qu’il doit participer à sa formation en assurant lui-même sa bouffe sa bouffe. chères étudiants ne vous tromper surtout pas de combat. le seul combat qui vaille est l’obtention du diplôme et d’un boulot digne de ce nom pour pouvoir vivre enfin ses rêves et non de vouloir le vivre en tant qu’étudiant. il n’y avait ni RU ni salle informatique, ni logement dans les lycées et ça ne vous à pas empêcher d’avoir le Bac. quand au manque de professeur, c’es pareil dans tous les domaine. il manque de medecin, d’ingénieurs, de technicien... quand aux infrastructures, faite un tours dans les bureaux de l’administration publique dans les provinces et voyer dans quel quel conditions les gens y travailent. alors arrêter de grever et bosse, on a besoin de vous pour nous sortir de cet impasse.

    • Le 18 mars 2013 à 13:44, par Jer En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

      Merci mon frère brayeur !!! Si seulement ils t’entendaient, nos braves jeunes ! La solution des grèves intempestives n’est que nuisible, et aux étudiants eux-memes. Mais ils ne veulent pas entendre cela de cette oreille

    • Le 18 mars 2013 à 15:34, par Yero Salomon En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

      C’est dangereux d’agiter l’epouvantail du pire pour decourager les etudiants de lutter pour le meilleur. Les ameliorations viennent des luttes qui demandent un minimum de sacrifice.
      Chers etudiants, luttez pour vos droits. Je vous sais assez intelligents pour analyser objectivement les tenants et les aboutissants. Il est avere que les etudiants non—grevistes deviennent des employes malhonnetes. J’ai ete etudiant et je suis travailleutr, donc je sais de quoi je parle.

  • Le 18 mars 2013 à 14:13, par md En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    Vraiment la réaction de certains internautes me fait couler des larmes. Au lieu de soutenir les jeunes dans leur noble lutte les et et les autres viennent étaler leurs tares sur le forum. Donc on ne qu’à cesser de lutter parce "patati patata". Vous croyez que ce gouvernement à près à résoudre un problème tant que ce n’est pas devenu une crise ? Réfléchissez un jour au moins. Je comprends pourquoi on sera toujours diriger par les mêmes personnes car personne ne veut se battre et ceux qui se battent on les traite de tous les nom d’oiseau.

  • Le 18 mars 2013 à 18:36, par kassamba En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    vous savez tout début est comme ça !!! demandez aux premières promotions de Koudougou et bobo ! alors retournez en classe et utilisez d’autres moyens de lutte ! A mon avis l’interruption des cours n’est pas productif ! au finish qui perd ?? savez vous qu’a la longue nos diplômes ne seront plus valables hors de nos frontières,parce que les étudiants n’auront pas suivi le volume horaire requis ??
    TROUVONS D’AUTRES STRATÉGIES DE LUTTE !!!

  • Le 18 mars 2013 à 19:11, par NAZINON En réponse à : Université de Dédougou : Les étudiants en grève ce matin

    Courage aux étudiants de Dedougou dans leur pour de meilleurs conditions de vie et d’études. Car ce n’est pas aux étudiants de faire le frais des politiques "aventuristes" de nos autorités !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique