LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pour un autre 8 Mars au Burkina !

Publié le mardi 12 mars 2013 à 21h34min

PARTAGER :                          
Pour un autre 8 Mars au Burkina !

Dans ce texte que nous avons reçu, un collectif de femmes Burkinabè s’insurge contre la manière de célébrer la journée internationale de la femme et invite à inventer un autre 8 mars au Burkina Faso. Lisez plutôt.

Nous estimons la population Burkinabé à 16 millions d’âmes et si à l’occasion du 8 mars, chaque âme acceptait de donner 200 FCFA pour la cause de la femme, on récolterait 3,2 milliards de FCFA ou au moins 2 milliards (estimant des refus de cotiser pour diverses raisons à près de 1,2 milliards). Plusieurs choses peuvent être faites :
• • constructions d’hôpitaux et/ou de maternités
• • fonds de financement à des projets d’auto-partenariat,
• • bourses d’études aux jeunes filles,
• • financement des frais d’accouchement et de contraception,

Un comité de suivi des réalisations du 8 mars dans chaque région aurait permis d’installer plein d’infrastructures au profit des femmes.
Mais hélas, que constate t-on de nos jours : nos femmes, mères et sœurs qui font une bataille rangée contre les hommes, une histoire de marché, de cuisine, de pagnes (6000F/3pièces sans couture), de djandjobas à coup de millions avec la boisson et la viande et j’en passe, et qui n’attendent que le coucher de soleil pour se retrouver sous des manguiers, des nimiers ou autres endroits insolites autour de poulets flambés.

Autre constat : des milliards sont versés à des « hommes » pour la confection d’un pagne du 8 mars qui est souvent de piètre qualité, alors que nous prônons par ci par là, la valorisation des produits burkinabé et nous laissons de côté, nos braves tisseuses de Dan Fani qui ne demandent qu’à être reconnues pour un produit qui est très prisé à l’extérieur. Il y’a de quoi se poser des questions.

Nos sœurs intellectuelles devraient éveiller les consciences dans leur classe mais c’est le contraire que l’on voit.
Pourquoi est ce ainsi ? Est ce ça l’esprit du 8 mars ?
Nous devons aider les femmes non pas à faire la fête et attendre tout des hommes mais à s’émanciper de la bonne manière, à trouver des astuces pour améliorer leurs conditions de vie.

Un collectif des femmes Pour un autre 8 mars au Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2013 à 09:18, par femme En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Bien dit voila pourquoi je n’ai jamais acheté leur pagne de 8mars là je ne cautionne pas cette mascarade qui consiste à infantiliser la femme et la rendre encore plus dépendante qu’elle ne l’est déjà.
    Nos sœurs soit disant intello jouent sur l’ignorance crasse des autres femmes pour les manipuler à des fins politiques puisque qu’on sait que la majorité du bétail électoral est constitué des femmes
    Vivement une autre approche afin que cette journée puisque servir de cadre de réflexion et non l’occasion de faire la bamboula et autres conneries du même genre !!!!

  • Le 13 mars 2013 à 09:32, par gafire En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je suis parfaitement d’accord avec cet analyse. Le 8 mars a été complètement dénaturé dans nos pays africains. Il est temps de recadrer les choses et de s’attaquer aux vrais problèmes des femmes qui n’ont rien de commun avec les djandjobas et autres festivités.

  • Le 13 mars 2013 à 09:42, par Nabiga de NYC En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je suis parfaitement d’accord avec cette idee de fete 8 Mars qui en realite n’ameliore en rien la situation de la femme. Chaque annee, apres cette comemoration qui s’apparente plus a une fete, chaque femme retourne a saroutine pour attendre l’annee suivante.

  • Le 13 mars 2013 à 09:43, par BOLY Issouf Bachir En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    A l’Association Instruire nous avons commencé notre 8 mars autrement grâce à l’initiative de 2 dames (Mme PACERE Pauline et Dr KEÏTA Ramata. Depuis 2012, elles organisent une randonnée pour féter la femme et sensibiliser sur la nécessité de pratiquer le sport. L’année dernière elles ont fait Ouaga-Koubri (30km) en 6h40, accompagnées d’un seul homme qui a bien voulu les encourager. Cette année, ils étaient 35 dont 10 dames et 25 hommes qui ont décidé d’accompagner fortement cette initiative et montrer leur attachement à la femme.
    La randonnée est partie de la poste de Tampouy à 6h 30 avec à sa tête le docteur TRAORE Aboubacar, pharmacien et président de l’association Instruire. Après 3h de marche, les randonneurs sont arrivés au petit séminaire de Pabré, satisfaits d’avoir parcouru les 18 kilomètres à pied. Sur place, les participants ont échangé sur le rôle de la femme dans la société. Il y’avait des personnes de milieux socio-professionnels divers.
    Après un tel exercice, vous vous sentez comme si vous venez de faire une journée de carême.
    De retour à Ouaga après un tel effort, vous ne révez que d’une chose, dormir.

    Cette initiative est une action de sensibilisation et d’éducation pour un changement de comportement qui peut fédérer et déboucher sur des actions complémentaires comme la collecte de fonds en faveur des projets de développement pour la femme.

    Secrétaire Général de l’association Instruire

  • Le 13 mars 2013 à 09:44, par JM En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Bien vu. Soutien !!!!
    C’est une très belle analyse qui mérite plus d’attention.

  • Le 13 mars 2013 à 09:46, par NINA En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Merci pour cet article. Suis parfaitement d’accord avec ces femmes. Je pense qu’il y a lieu de laisser tomber cette fete de 8 mars. Personnellement, je ne paie jamais ces pagnes de 8 mars. C’est tout un deal qui est cacher derriere cette fete. On ne pourra jamais s’emanciper dans ce contexe.De qui se moquent t-ils ces organisateurs de 8 mars ??????????

  • Le 13 mars 2013 à 09:49, par GO En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Voila que les gens vont tomber d’accord sur mes idées.
    Avec le peu qu’on a, on peut faire beaucoup de choses. Si à chaque 8 mars, on prenait un mois pour collecter l’argent jeter pour une fête intitule, je vous assure qu’on allait faire un très grand bien à la femme en générale. Sinon, ce ne sera pas les discours qui vont amener les femmes à ne pas mourir en voulant donner la vie.
    Récoltons ce qu’on gaspille pour un réel bien être de la femme. Quand les gens vont commencer à cotiser, et quand il vont sentir les bienfaits, vous alliez voir que beaucoup vont tripler la mise.
    Ensemble, tendons nous la main et c’est tous les Burkinabè qui vont gagner.

  • Le 13 mars 2013 à 09:51, par Conscience En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je suis tout à fait d’accord avec vous !
    Nous assistons à un " 8 Mars de dépravation".... des femmes qui se saoulent dans les maquis et ....pas beau à voir....

  • Le 13 mars 2013 à 09:53, par TENE En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    J’epouse entièrement cette vision. si après un 8 mars on pose la question suivante aux femmes : dites ce que vous aviez retenu de cette journée, 90% repondront : nous avons vu des femmes en pagne du 8 mars, ou nous avons vu a la télé des femmes qui dansaient ou encore, nous avons entendu qu’il yavait des concerts de tels ou tels artistes. Le 8 mars burkinabè se limite a ca

  • Le 13 mars 2013 à 09:57, par anta En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Ce Collectif semble vivre sur Mars. Tant que vous vous alignerez pour voter et maintenir le système actuel en place, même vos cotisations seront dealées. Le 08 mars est une affaire de gros sous que les écris dans les journaux ne peuvent pas inquiéter.Vous avez massivement voter pour le CDP, eh,bien dansez comme toujours !

  • Le 13 mars 2013 à 09:58, par parker En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    bravo a vs mesdames , c’est la preuve qu’il y en a encore qui reflechisse dans ce pays . bravo on vous soutien dans cette initiative.

  • Le 13 mars 2013 à 10:04, par danny En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    ceci est exact mais a qui confier ce pactole dans un systeme de profiteurs ou est l integrite legendaire de ce pays

  • Le 13 mars 2013 à 10:05, par Pa Begh Wende En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Bien dit ! Merci de nous donner ces idées. En effet, cette journé laisse un arrière goût de frustration mais je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui ne marche pas.
    Soutien pour la création d’un fonds, avec tous les instrumemnts pour une saine gestion. Nous en sommes capables !

  • Le 13 mars 2013 à 10:17, par Conscience En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je suis tout à fait d’accord avec vous !
    Nous assistons à un " 8 Mars de dépravation".... des femmes qui se saoulent dans les maquis et ....pas beau à voir....

  • Le 13 mars 2013 à 10:29, par THADITA En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je partage totalement votre point de vue. Il y a tellement à faire pour améliorer la condition des femmes que j’ai mal de voir celles-ci résumer le 8 mars à des djandjobas. pèle mêle, voici 10 idées :

    1. Le pagne du 8 mars doit être en faso dan fani pour notre auto-promotion et la lutte contre la pauvreté

    2. La célébration du 08 mars doit être tournante et être l’occasion de relever un défi spécifique aux femmes des régions visées. Par exemple, pour un 08 mars à Dori, je souhaiterais voir une dotation de quelques forages ou puits aux femmes. ça pourrait également être l’occasion de lancer une initiative du genre " Fonds de roulement chèvre ou boeuf" pour les femmes avec accompagnement afin que les premières portées (petits des animaux) soient rétrocédées à d’autres femmes et ainsi de suite.

    3. La création d’un fonds de solidarité féminine par région à l’occasion du 08 mars (1000f cfa) pour venir en aide aux filles et aux femmes vulnérables.

    4.La création de crèches publiques accessibles où nous pourrons déposer nos rejetons (bébés) une fois le congé de maternité terminé (ce qui créerait des emplois et réduirait le recours aux bonnes ).

    5. La lutte contre la discrimination faite aux femmes dans certains recrutements ainsi que les disparités de salaire. Certaines femmes ont perdu leur emploi en cours de grossesse ou pendant leur congés de maternité. SOS donc !

    6. Le thème de cette année est "femme et entrepreneuriat" : je m’attendais à voir l’esprit d’entreprise de certaines femmes récompensés avec des formations, des prix, et du matériel, surtout les groupements féminins des zones rurales

    7.Sensibilisation des femmes aux droits et devoirs des couples afin de créer plus de cohésion dans les couples. Instaurer des formations (1 à 2 jours) à la vie de couple pour tous ceux qui veulent se marier afin de les préparer à leur nouvelle vie.

    8.la création d’un site (a avec forum) pour permettre aux femmes d’échanger des idées et surtout les informer des initiatives qui leurs sont offertes

    9. Sensibiliser les femmes sur ce qu’elles sont en droit d’attendre du ministère de la promotion de la femme

    10. Faire un état des lieux de la situation de la femme au Burkina pour servir de référence afin de permettre une évaluation des progrès réalisés à chaque 8 mars

    C’est peu, mais avec un peu de réflexion, je suis sure qu’on y arrivera les filles ! 08 Mars oui, mais dans l’esprit de nos devancières, c’est à dire, la lutte pour l’amélioration de la condition féminine. Merci !

  • Le 13 mars 2013 à 10:32, par Mamy Nationale En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Très pertientes les idées avancées. Je suis d’accord avec vous et prête à me joindre à vous dans ce combat. Que Dieu nous éclaire et nous ouvre les voix ! on gagnera la bataille.

  • Le 13 mars 2013 à 10:48, par POKO En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Le 8 mars devrait permettre aux femmes de se rappeler que la Vie est plus que LUTTE pour les femmes (pas contre les hommes, mais pour leur émancipation, leur place dans la société)... au lieu de se résumer à une fête (où qui passera la mieux habillée à la TV ou aux meetings), une affaire de pagnes (business pour certains), où des flatteries à l’égard des femmes (aller au marché, faire la cuisine, sortir Mme, ...).
    Souvenons nous que nous femmes, avons accedé à certains droits en Afrique, parce que certaines se sont battues ailleurs au péril de leur vie familiale ou de leur VIE tout simplement. Encore certaines battent pour l’égalité salariale en France, dans certains pays (dont je ne citerai pas les noms) où la femme est muselée ou réduite à une fonction de mère soumise ou de "chair" (parce que violées, harcelées en permanence, obligée de se voiler jusqu’aux pieds pour être tranquille) certaines en sont arrivées à manifester "seins en l’air" pour signifier leur désespoir et leur "ras le bol", et surtout leur manière "non-violente" de se battre pour leur liberté et leur émancipation.
    Nous n’en sommes pas là, mais c’est une manière de dire qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que les hommes, nos décideurs nous livrent les clés de notre émancipation sur un plateau d’argent. Il faudrait voir quelle est la véritable marge de manoeuvre des femmes au pouvoir ?!
    Un "petit" responsable m’a déjà dit dans un service qu’il ne discute pas avec une femme (j’avais un accompagnateur que j’ai laissé faire à ma place) ; j’étais estomaquée (pour la période (21è siècle) et pour quelqu’un qui avait fait un minimum d’études (poste politique peut-être). Enfin. tout ceci pour dire que la LUTTE CONTINUE ; ailleurs, dans les pays dit développés, la journée n’est pas fériée , on rappelle peut-être dans les médias, les acquis des luttes menées par les femmes (le droit au travail rémunéré, la contraception, l’avortement, le droit de vote, etc...), et la vie de femmes illustres, etc....
    Je demanderai d’abord aux femmes d’élever leurs enfants sans discrimination (fille=garçon), ; leurs garçons à leur tour se comporterons de façon équitable avec les personnes des 2 sexes. Il y en a qui prennent leurs garçons pour des "princes", et qui veulent que les adultes hommes se comportent autrement.
    Je demanderai aux hommes d’avoir un comportement égal vis-à-vis de leur progéniture. Si Yennenga a été la princesse à l’origine du peuple moagha, ce n’est pas un hasard ; elle était aimé de son père et reconnue à sa juste valeur ; elle avait accès aux choses réservées aux hommes. Il y a la princesse Guimbi Ouattara, et j’en passe. Elles ont su transmettre le pouvoir à leurs descendants mâles....à penser que nos prédécesseurs (Ancêtres) étaient plus "émancipés"....
    Les hommes qui ne savent pas aimer font la guerre, et ceux qui ne savent pas aimer la femme, ne lui accorderont pas la place méritée au sein de la société. La femme est un "être aimable", à commencer par la maman.
    Donc la lutte continue pour que les hommes nous accordent la place que nous méritons dans la société : UNE PLACE AVEC EUX ET NON CONTRE EUX. Mettons les bonnes personnes aux bonnes places. Si chaque femme "capable" pouvait parrainer une ou des filles, oeuvrer pour leur éducation ?! Dieu nous a déjà donné un grand pouvoir : l’ENFANTEMENT. AIMONS-nous entre femmes, donnons l’exemple (amour, aide, entraide, action) car les actes parlent plus que les paroles, et les hommes finirons par nous suivre parce que nous sommes la VOIE , et cette voie là est PACIFIQUE .

  • Le 13 mars 2013 à 10:59, par Kondeeg-Tchegre En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    C’est pour cela que j’ai permis a mon epouse de s’habiller avec tout autre pagne qui lui conviendra sauf celui du 8 Mars. Meme la 1ere Dame qui y pousse les autres femmes n’a fait que porter un foulard dudit pagne. Quel denigrement ? Supposons au bas mot que sur les 16 millions de burkinabe seulement 8 se procurent ce pagne et que le benefice sur un complet s’eleve a seulement 500frs. On peut alors affirmer que quelqu’un s’est taille la bagatelle de 4milliards. A qui profite vraiment cette journee ? VIVE LE FASO DAN FANI !!!! Cher Webmaster, s’il te plait laisse passer au moins ce cri de coeur. Merci

    • Le 13 mars 2013 à 11:34, par DUBONHEUR En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

      Je croyais être le premier a réagir sur ce thème mais jusque la, j’ai pas vu men commentaires ! Domage !

  • Le 13 mars 2013 à 12:04, par Yentemma En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Mes chères soeurs,

    Je suis très contente de votre écrit et de vos réactions. Enfin des femmes qui cherchent et qui sont préoccupées par l’émancipation de la femme. J’ose espèrer que le Ministère de la promotion de la femme, devenu Ministère de la promotion de la femme et du genre prendra en compte cette anlyse pour la célébration du 08 mars 2014.

    • Le 13 mars 2013 à 14:52, par L’indifferent En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

      8 mars , 8 mars ! qu’on nous supprime cette journée folklorique et qu’on nous laisse travailler en paix maintenant. La femme Burkina n’a rien compris encore et ce n’est pas demain la veille

    • Le 13 mars 2013 à 15:13, par sauvefemme En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

      je pense qu’il etait temps que d’autres voix s’eleve du cote des femmes pour denoncer cette façon de celebré le 8 mars ; et meme au delà denoncé la vision meme du ministere de la femme actuelle. si vous les femmes consciennte ne prennent pas vos responsabilité cette ministre de la femme va vous envoyez droit dans le mur avec ses idées de j ne sai où.

    • Le 13 mars 2013 à 15:32, par Estelle En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

      Bonjour et bonne analyse enfin. Pourvu que l’appel soit entendu par ceux qui doivent prendre la décision pour que de nobles idées comme telles aboutissent. Bon courage !

  • Le 13 mars 2013 à 14:40, par le bon citoyen En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Je ne comprends même pas la position de Nestorine SANGARE quand elle dit qu’elle est venu trouvé qu’on fête avec les pagnes ?

    La ministre de condition féminine du RDC est venu trouvée le pagne, mais cette année elle décidé l’annulation et l’interdiction du port des pagnes le 8 mars. Il y a eu la grogne des commerçants mais contre vent et marée la décision a tenu et des chefs de familles ont salué la décision.

    mme la ministre, on te demande de cautionner ce qui n’est pas bon. Pourquoi ne pas prendre ton courage à deux mains et décider de l’annulation de ce pagne ?

  • Le 13 mars 2013 à 14:51, par Miss NITA En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Pour bcp de femmes, acheter le pagne du 8 mars est un gros souci. Mais si l’on fait le constat, vouloir c’est pouvoir. Je connais une association de femmes qui, dès le 9 mars de chaque année les membres commencent à se cotiser pour le 8 mars prochain.
    Il faut avoir une autre compréhension de cette identité qu’est le pagne. Ttte l’année les braves femmes se battent et n’ont ttes la chance de se distraire. Alors, pour elles ce jour est tt spécial. Quant à dire que les hommes se sucrent avec ce pagne, je dirai que bon nombre de femmes aussi en profitent. Faites un tour à la cité An III devenu carrefour du pagne grâce au 8 mars.
    Le combat pour le développement est quotidien mais, accordez-nous de nous réjouir à notre JOUR quand on a l’occasion. La lutte continue !!!

  • Le 13 mars 2013 à 15:27, par yamba En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Bravo à ce collectif des femmes. J’épouse entièrement votre point de vue. Je trouve que les femmes devraient repenser le 8 mars. Et si effectivement ces milliards dépensés pour la confection des pagnes du 8 mars étaient dépensés au profit de nos femmes tisseuses, cet argent resterait au Burkina et aiderait plus d’une femme.
    Mais l’espoir est permis. L’année prochaine, le collectif des femmes grandira grâce à l’adhésion massive d’autres femmes. Et doucement mais sûrement, la graine semée par ce collectif germera et produira des fruits en quantité et en qualité. Alors la femme burkinabè fêtera le 8 mars avec plus de dignité, plus de responsabilité.
    Je crois en la femme.
    Je crois en chacune de vous.

  • Le 13 mars 2013 à 21:58, par nuor En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Merveilleux ! Je me félicite de lire vos réactions justes et dignes de considération. Je suis sur que vous posez là les bases d’un mouvement de femmes et d’hommes qui ont vraiment à coeur la dignité des femmes. Le 8 mars est en effet la journée mondiale de la femme (et non pas la fête des femmes !) et veux attiré l’attention sur les problèmes sociaux, politiques, économiques des femmes et sur les discriminations et les violences qu’elles subissent ancore à nos jours.
    Commencer des aujourd’hui à proposer des alternatives valables serait un premier pas fructueux. Créer un comité de femmes (...et d’hommes) fiables, se parrainer avec des association d’autres continent, lancer le projet de campagne de recueil de fonds soutenu par un bon bilan sur la destination des récoltes et bonnes chances. Je suis sûr que vous aurez de l’écho et du soutiens ! Courage aux femmes intègres ! Vous êtes une force réelle !

  • Le 16 janvier 2015 à 12:58, par mamanvirtuelle En réponse à : Pour un autre 8 Mars au Burkina !

    Merci pour cette réflexion autour de la célébration du 8 mars au Faso, l’idée est géniale en effet en sus de la commémoration de cette journée dédiée à la femme, au delà de l’esprit festif on pourrait y greffer des projets de développement au profit des femmes et des filles. ces projets pourraient être soutenus de diverses manières. Cela contribuerait à mesurer l’impact de cette prise de conscience pour une véritable autonomisation des femmes et une meilleure qualité de vie pour elles et leurs familles.
    merci de lancer la réflexion soutient et bonne suite

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?