LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

Publié le mardi 12 mars 2013 à 20h50min

PARTAGER :                          

Battu à la primaire de son parti par la coalition Sanou Seydou et Christophe, Sidi Sanogo, le maire sortant de l’arrondissement de Dafra (aujourd’hui 4e arrondissement) n’a pas voulu faire de vagues. Préférant la victoire de son parti à la sienne. Autrement dit, Sidi Sanogo a respecté les principes de son parti à la lettre.

Ces principes qui veulent que lorsqu’on est battu à la primaire, on ne se présente pas. C’est de la maturité politique pure et simple que rares de militants possèdent encore. Sidi Sanogo est le secrétaire général de la sous-section de son parti. Il était donné favori par presque tous les analystes politiques. A priori, il était le candidat de son parti parce que Sidi Sanogo a fait du travail à la mairie de l’arrondissement de Dafra. Même ses détracteurs, dans son propre parti et dans l’opposition le lui reconnaissent. Mais, ils en ont décidé autrement. Seul contre tous, Sidi Sanogo ne pouvait rien.

Christophe Sanou, qui était son premier adjoint avait déjà juré qu’il doit partir, tout en reconnaissant que c’est un travailleur. Malheureusement, Sidi Sanogo a oublié qu’on n’aime pas les travailleurs. Aujourd’hui, il paie cash cet amour pour le travail bien fait.
Arrivé effectivement à la tête de l’arrondissement de Dafra où il a remplacé un certain Sanou Souleymane, Sidi Sanogo avait œuvré au bien-être de ses concitoyens et en a fait ses priorités. D’abord il va s’attaquer à la voirie, principalement dans le quartier Sarfalao (ex-secteur 17) loti sous la révolution et qui ne disposait pas du tout de voirie. Pour faciliter le passage à certains niveaux où il n’y avait pas de ponts, il a organisé les populations et est allé sur la route de Dédougou, négocier et transporter des buses à Bobo. Avant de réussir par exemple à construire un pont digne de ce nom sur la route du village SOS. A la fin de son mandat, on peut bien se féliciter avec lui pour avoir entamé les travaux du grand canal de drainage d’eau dans le même secteur. On peut également se féliciter avec lui d’avoir réussi à faire éclairer des artères du même secteur et d’autres. On peut également reconnaitre le travail colossal qu’il a effectué par l’ouverture de voies dans les secteurs nouvellement lotis. Ensuite, et c’est là où ne l’a pas aimé et pardonné, Sidi Sanogo a travaillé à changer l’image de la mairie par la construction de nouvelles infrastructures sur des fonds que certains auraient dilapidés.
Enfin, et c’est également le lieu de le dire, Sidi Sanogo n’a pas voulu laisser certains s’emparer des deniers publics. En matière de lotissements et de retrait de parcelles par exemple. C’est là, et surtout là qu’on ne veut pas lui pardonner. Les inspections d’Etat qui ont été commanditées contre lui dans le cadre des lotissements dans les secteurs de son arrondissement l’avaient plutôt félicité pour la qualité du travail fait. Contrairement à ce à quoi s’attendaient ses détracteurs, dans son parti, dans son entourage immédiat et dans l’opposition. Il avait sans doute des défauts, mais sincèrement il a travaillé pour son arrondissement, et surtout pour son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès. Qui, sans doute saura le lui rendre.

C’est donc la tête haute que ce militant convaincu du CDP va quitter la mairie du 5ème arrondissement. Non sans satisfaction. Et à l’équipe de Seydou, on peut tout simplement que lui souhaiter la bienvenue. Tout en ajoutant que remplacer un travailleur comme Sidi Sanogo, commande qu’on fasse mieux que lui. Car, il ne sert à rien de « jurer », d’utiliser tous les moyens pour parvenir à la tête d’un arrondissement alors qu’on ne peut pas y faire du bon travail. Les populations n’attendent que des résultats et ne sauront se contenter de gesticulations inutiles.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2013 à 09:22, par mackiavel En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Article très partisan. Je crois que les journalistes doivent faire des efforts en matière de prise de position surtout quand on connait Sidi. Il n’est pas aussi saint que vous voulez le présenter mais là n’est pas la polémique. On ne sait pas si vous êtes le chargé de communication de Sidi ou son responsable à la propagande.

  • Le 13 mars 2013 à 09:33 En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Arrondissement 4 au début et vers la fin c’est devenu arrondissement 5. je suis perdu. C’est quel numéro faut il retenir ???

  • Le 13 mars 2013 à 10:19, par le scorpion noir En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Je ne sais pas où cette dite journaliste a été formé ,mais ces écrits très plats et surtout partisants commencent àinquiéter,et vont certainement jouer sur la crédibilité du journaliste que vous croyez être.Il est tant que vos responsales prennent leur responsabilités sur ces genres de positions pour être sans parti prit.
    Quel est l’objectif que vous visez par ces genres d’éccrit.?
    Revoyez vos ambitions svp ;j’ai de serieux inquiétude pour votre avenir journalistique.
    La lberté d’opinion ne permet pas de dire tout ce quon pense sans dicernement surtout dans le cadre professionnel.
    Respcter vous aussi le choix democratique àl’exemple de celui que vous amadouer.A bon enttendeur salut.

  • Le 13 mars 2013 à 10:41, par Diablo En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Ce journal...eux de l’express du faso transcrit ses émotions sur le papier.
    Tu dois te former si tu veux devenir journaliste

  • Le 16 mars 2013 à 11:14, par N°10 En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Désolé, je dirais que les éloges de Sidi que vous faites ici me semblent loin de la réalité. Je parles en connaissance de cause.
    Toutes ses réalisations dont vous parlez se trouveraient à Sarfalao alors l’arrondissement de Dafra ne se limite pas à ce secteur.
    Par ailleurs, les réalisations dont vous parlé ne sont pas aussi irréprochables, le canal de drainage qu’il à fait construire, hum, allez y voir s’il draine vraiment les eaux. Ses pont ont souvent réduit la largeur de la chaussée en 2, les voies éclairées sont impraticables en saison pluvieuses,...
    Je ne suis pas contre lui mais je trouve que vous lui jetez plus de fleurs qu’il ne mérite.
    je suis un habitant de sarfalao qui s’y connait en aménagement urbain.

  • Le 16 mars 2013 à 11:24, par N°10 En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    Mackiavel a raison, vous êtes trop partisan.
    J’habite sarfalao mais j’avoue vous jetez trop de fleurs à Sidi.
    Le canal de drainage dans le secteur ne draine plus les eaux, au contraire, ce sont les habitations des populations qu’il a drainé en saison pluvieuse.
    Ses ponts font pratiquement la moitié de la largeur de la chaussée.
    En plus, arrondissement de dafra n’est pas égale à sarfalao, a vous lire, il n’a travaillé qu’à sarfalao. Bref, soyez plus impartial et dites surtout la vérité.
    Je suis de sarfalao et je m’y connais en aménagement du territoire.

  • Le 19 mars 2013 à 10:43, par Makongo En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    E za verite

  • Le 21 mars 2013 à 08:33, par ST paul En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    decidement vous jetez trop d fleurs a sieur sanogo l’alternance semble n pas etre ds votre dicos.mais alor tout n pas ete rose ch sidi mon amie

  • Le 21 mars 2013 à 08:49, par ST paul En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    des declarations partisanes arretez ca voyons

  • Le 22 mars 2013 à 17:07 En réponse à : Autant le dire… : La maturité politique de Sidi Sanogo

    KANI va jamais changer par rapport à son impartialité dans ses écrits. l’ex-Arrt de Dafra avait combien de secteur ? ce que je sache il ne se limitait pas au sect 17 sarfalao. bindougousso, ouezzin ville pas de voie digne de nom. KANI tu veux quoi on te paie pour faire le prodada du Maire que je respecte bocou pour sa courtoisie et sa simplicité. di moi SIDI ta donné combien de parcelle ?
    mieux faut de repartir à l’ecole pour te faire former encore sur b,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?