LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de presse du gouvernement : Luc Adolphe TIAO attendu le 18 mars à l’Université Ouaga I et II

Publié le jeudi 7 mars 2013 à 20h53min

PARTAGER :                          
Point de presse du gouvernement : Luc Adolphe TIAO attendu le 18 mars à l’Université Ouaga I et II

Le Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieurs(MESS), le Pr Moussa OUATTARA et son collègue de la Promotion de la Femme et du Genre Nestorine SANGARE/COMPAORE étaient face à la presse ce jeudi 7 mars 2013 pour le traditionnel point de presse du gouvernement. Les échanges avec les journalistes ont porté sur les grands chantiers de ces deux départements ministériels. Dans la foulée, le ministre de la communication a également fait un tour d’horizon des questions d’actualité.

C’est la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine SANGARE qui a d’abord planté le décor avec l’organisation des festivités du 8 mars 2013.

Une fête qui sera célébrée à Manga chef-lieu de la province du centre-sud. A cette occasion, 45 femmes entrepreneurs recevront des distinctions selon la responsable du département de la femme.

Pour Nestorine SANGARE, « le 8 mars est un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique ». Cette année, l’entrepreneuriat féminin est au cœur de la célébration de la fête en l’honneur de l’autre moitié du ciel.

Pour l’année 2013, le département de Nestorine SANGARE veut mettre un accent particulier sur l’amélioration de la situation économique de la femme. Pour ce faire, une direction de l’entrepreneuriat féminin verra le jour avec en su, un fond en faveur de l’entrepreneuriat féminin et celui du genre.

Réagissant sur la portée réelle de ces actions, Nestorine SANGARA ferra savoir que « les statistiques montrent que les femmes sont très nombreuses dans le secteur informel (46,4%) Elles sont très peu nombreuses dans le domaine de l’entrepreneuriat (8%) ».

Le dialogue avec les coutumiers et religieux sera renforcé afin de promouvoir les droits de la femme a souligné la ministre.

« Le Premier ministre sera en visite de travail à l’Université Ouaga 1 et 2 »

A sa suite, le Pr Moussa OUATTARA a planché sur les chantiers de son département. Pour l’année 2013, le ministère entend recruter et déployer 1100 professeurs sur un déficit total estimé à 3 620 enseignants.

D’autres actions sont prévues. Il s’agit de l’accroissement de l’offre éducative avec la construction de 13 collèges d’enseignement général(CEG) et de lycées. A cela s’ajoute la transformation de 50 CEG en lycées ainsi que la construction de 99 salles de classe et d’infrastructures d’accueil au profit du monde universitaire.

Le département du Pr Moussa OUATTARA envisage aussi en concertation avec les acteurs du monde éducatif un rétablissement de la normalité de l’année universitaire à l’Université de Ouagadougou.

Dans cette dynamique, il sera procédé à ‘’quelques blanchissements techniques de tout ou partie de l’année académique écoulée sans affecter les acquis pédagogiques des étudiants concernés par les retards’’ a précisé le ministre.

Répondant à la presse, le Pr Moussa OUATTARA a laissé entendre qu’il ne s’agit pas d’une invalidation de l’année académique. Concernant la venue du Premier ministre au campus maintes fois annoncée et reportée, le ministre rassure que le Premier ministre effectuera une visite de travail à l’Université de Ouaga1 et 2, le 18 mars prochain.

Pour terminer, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Alain Edouard TRAORE a soutenu que les reports sont liés aux élections que le pays a connues et au renouvellement de l’exécutif.

Harouna MARE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique