LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2015 : Il y aura des innovations

Publié le dimanche 3 mars 2013 à 21h50min

PARTAGER :                          
FESPACO 2015 : Il y aura des innovations

La 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est achevée ce samedi 2 mars 2013 avec le sacre du cinéaste sénégalais, Alain Gomis, pour son film « Tey ». Prononçant la clôture du festival, Michel Ouédraogo, délégué général du FESPACO, a annoncé des changements à compter du FESPACO 2015.

C’est ainsi que pour la prochaine édition, le lauréat de l’Etalon de bronze remportera la cagnotte de 5 millions de francs CFA contre 2,5 millions pour les éditions précédentes. Le lauréat de l’Etalon d’argent (le 2e prix) gagnera la somme de 10 millions FCFA au lieu de 5 millions FCFA et le grand gagnant de l’Etalon d’or de Yennega repartira avec 20 millions de francs CFA contre 10 millions FCFA lors des dernières éditions.

Michel Ouédraogo a également indiqué que les compétitions long métrage de 35 mm seront désormais ouvertes aussi au format numérique, de même que les compétitions officielles seront également ouvertes à la diaspora. Ce sont de grandes innovations qui permettront au FESPACO de s’adapter à l’évolution numérique du temps et de rester le plus grand festival du cinéma du continent africain.

Au cours de la cérémonie qui a été présidée par le chef de l’Etat, les lauréats des différents prix ont reçu leurs récompenses. L’Etalon d’or de Yennega est allé cette année au film « Tey » d’Alain Gomis du Sénégal. Le film qui raconte la dernière journée de vie de Satché (l’acteur principal), selon les membres du jury, a été retenu à cause l’originalité du sujet. Il repart avec le trophée de Yennega et la somme de 10 millions de francs CFA. C’est la première fois qu’un cinéaste sénégalais remporte ce prestigieux trophée.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2013 à 10:17 En réponse à : FESPACO 2015 : Il y aura des innovations

    qui peut m’expliquer pourquoi les cérémonies d’ouverture et de cloture du fespaco se déroulent au stade du 4 aout avec des gradins quasi vides ? on est au fespaco et pour l’image je trouve dégueullasse. c’était mieux ailleurs dans un cadre plus chaleureux. vous trouvez pas ?!!

    • Le 4 mars 2013 à 16:35, par charlot En réponse à : FESPACO 2015 : Il y aura des innovations

      Parfaitement d’accord avec cette remarque ! Nous avons maintenant le Palais des Sports de Ouaga 2000 qui est couvert et pourquoi pas aussi envisager de construire enfin une salle de cérémonie digne de ce nom ?
      Disons nous la vérité, le FESPACO n’a plus de prestige parce que non seulement il est dépassé par la technologie, mais aussi par les insuffisances de ses animateurs. Je pense pertinent de faire un appel à candidature international pour recruter un véritable manager général capable de redynamiser le festival ! Chers compatriotes, ouvrons les yeux sinon le monde va nous laisser avec notre FESPACO.......

 LeFaso TV