LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

YASMINA BENGUIGUI, ministre française déléguée à la Francophonie  : Elle rêve d’un visa francophone

Publié le vendredi 1er mars 2013 à 21h11min

PARTAGER :                          
                                                         YASMINA BENGUIGUI, ministre française déléguée à la Francophonie 	 :        Elle rêve d’un visa francophone

Yasmina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, est fière de ses origines algériennes. Présente à Ouagadougou dans le cadre du 23e Fespaco, elle a livré sa vision de la Francophonie et du cinéma africain, au cours d’un bref point de presse tenu à la résidence de l’ambassadeur de France au Burkina, le 28 février 2013.

La Francophonie compte à l’heure actuelle 77 pays et 220 millions de locuteurs à travers le monde. Des locuteurs qui partagent ensemble les valeurs de solidarité et du multiculturalisme, selon Yasmina Benguigui. Autant dire que le Fespaco qui permet la rencontre des professionnels africains du cinéma était une belle occasion pour la ministre française en charge de la francophonie de se faire entendre.

Elle en a ainsi profité pour livrer sa vision du projet francophone. Un projet construit autour du principe de la mobilité.

Et si le visa francophone demeure encore un rêve lointain, l’officielle française met en avant la possibilité pour le monde culturel et artistique de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de facilités.

Ce qui leur permettrait de continuer à nourrir l’imaginaire collectif avec leurs œuvres puisées dans le quotidien. La culture, le cinéma pour être plus précis, c’est un monde que connaît bien Yasmina Benguigui.

Réalisatrice, elle a notamment été distinguée à plusieurs reprises au Fespaco et dit en avoir gardé de très bons souvenirs. D’où cette foi dans le cinéma africain. A cet effet, le déblocage d’une somme de 265 000 euros pour soutenir la formation sur les 530 000 euros prévus constitue à ses yeux, la matérialisation d’une vision plus affirmée, dans le cadre du projet socialiste ; un projet auquel elle participe activement aux côtés de François Hollande.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique