LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ils seront maires si… : Les probables maires de commune et d’arrondissement

Publié le jeudi 28 février 2013 à 22h08min

PARTAGER :                          

On s’achemine vers la mise en place des exécutifs locaux dans la ville de Bobo-Dioulasso. Après la reprise des élections municipales complémentaires du 17 février dernier qui ont consacré à nouveau la victoire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui donc pour présider à la destinée de nos communes et arrondissements ?

Tout le monde ne peut être maire. Autant, tout le maire ne peut avoir la faveur des pronostics. Ayant bien compris cette situation, le CDP, dans le Houet a pris ses responsabilités. Depuis quelques jours, le Secrétaire général du parti dans la province, Salia Sanou, a entrepris des rencontres de « conciliation » afin de trouver dans tous les arrondissements un consensus, afin que l’élection ou la désignation des maires ne fasse pas l’objet de division dans le parti.

Dans l’arrondissement 1 où Békaye Sanou devrait croiser le fer avec Haoua Sanou, c’est finalement le premier qui a été retenu pour le moment après ces consultations. Sauf donc retournement de dernière minute, il devra défendre les couleurs du parti à la mairie de l’arrondissement n°1. Selon nos sources, c’est le seul arrondissement où le consensus a été trouvé. Seulement, Békaye Sanou ne doit pas dormir sur ses lauriers, car un certain Hamza Koné, de l’ADF/RDA peut bien troubler son sommeil.
Ibrahim Sanon et Yacouba Sanou n’ont pas pu trouver le consensus nécessaire qui devrait permettre à leur parti d’aller à l’élection du maire dans la cohésion. Ibrahim Sanon qui apparaissait comme le candidat naturel du parti en tant que jeune (secrétaire chargé de la jeunesse dans la sous-section) et en faveur de l’ouverture du parti à la jeunesse, est confronté aux ambitions de Yacouba, deux fois premier adjoint à Moustapha Tinto. Ce dernier pense qu’il est temps pour lui d’aller « directement à la soupe » sans intermédiaire. Il compte sur ses soutiens, dont Baba Traoré.

Au troisième arrondissement, Tinto Moustapha aurait rengainé en faveur de Fatoumata Ziba/Ouédraogo, qui, devrait en principe pouvoir porter très prochainement l’écharpe de maire. Après avoir travaillé aux côtés d’un maire comme Sidi Sanogo, elle ne devrait pas avoir de difficultés majeures pour conduire son navire. Seulement, il lui faut cultiver davantage de sagesse. Mais elle doit faire très attention, car l’ADF/RDA pourrait y troubler le jeu avec un certain Sanou Amadou.

Momo Jacqueline, qu’on appelle « Madame le maire » depuis son élection en tant que conseillère municipale dans l’arrondissement n°4, doit croiser le fer avec un jeune candidat comme Sanou Mathieu dont les ambitions ne sont pas exagérées selon ses partisans. Entre l’ouverture à la jeunesse et au genre, le parti aura a tranché. A défaut, ce sont les conseillers du parti qui les départageront. Et ce sera le jour de l’élection, probablement la semaine prochaine. Naba Diané, voudrait bien aller se présenter à la mairie de la commune comme adjointe. Elle constitue un soutien pour elle.
Deux fois adjoint (à Souleymane Sanou et Sidi Sanogo), Christophe Sanou dit à ceux qui veulent l’entendre « qu’il est temps pour lui de devenir khalife à la place du khalife » dans l’arrondissement n°5. Ainsi, il va affronter son « ancien patron » qu’il a d’ailleurs combattu tout au long de son mandat. Ce n’est donc pas surprenant. Sanou Seydou (de Dagasso) qui a cru aux promesses à lui faites entre temps, veut se venger. Il se présente lui aussi contre Sidi, mais également contre Christophe (il est le protégé du député Alfred Sanou). Mais apparemment, ce ne sont que des outsiders car Sidi, maire sortant, a, à tout point de vue la faveur des pronostics et en plus le soutien de son parti.

Karim Barro a balisé le terrain depuis la désignation des candidats aux municipales. Si bien qu’aujourd’hui, il se retrouve être le seul prétendant sérieux de son parti pour rebelotter. Bakari Sanou qui pouvait jouer les trouble-fêtes, ne voudrait pas aller au front. Il ferait mieux de s’associer pour se faire la main et se projeter dans l’avenir.

S’il y a un arrondissement qui fait le plein des prétendants, c’est bien le 7e. Héma Moussa, Korotimi Bangaré, Alain Sanou, Batiéné Bolé, Karambiri Siaka, Ira Aimée Marie Jeanne. Quand Héma Moussa pense qu’en tant que Secrétaire général de la sous-section du parti il est bien indiqué pour être maire, Bangaré Korotimi estime qu’après avoir été adjointe à Karim Barro, elle peut être maire. Karambiri également pense la même chose. C’est dans ces ambitions démesurées qu’Alain Sanou, Bolé Batiéné et Ira Aimée Marie Jeanne Sanou jouent les bonnes cartes. A condition de bien les tirer. Aux dernières nouvelles, Héma Moussa aurait été retenu, mais ce n’est pas pour autant que le consensus s’est fait autour de sa candidature.

Encadré 1 : Le bal des anciens adjoints

Tous les anciens adjoints des maires d’arrondissements pensent que leur tour est bien arrivé d’être enfin des titulaires. Christophe Sanou (ancien adjoint à Dafra) veut la place de Sidi Sanogo. Karambiri Siaka (ancien adjoint à Tinto Moustapha) veut devenir maire. Bangaré Korotimi (ancienne adjointe à Karim Barro) veut l’être également. Malheureusement, les deux sont dans le même arrondissement. Sanou Yacouba (ancien adjoint à Tinto Moustapha) est candidat face à Ibrahim Sanon. Fatoumata Ziba (ancienne adjointe à Sidi Sanogo) est candidate dans l’arrondissement n°3. Békaye Sanou (ancien adjoint à Karim Barro) s’est positionné dans le 1er arrondissement. Vont-ils passer ? Apparemment, la plupart n’a pas l’onction de leur parti, mais veulent forcer leur destin.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2013 à 08:44 En réponse à : Ils seront maires si… : Les probables maires de commune et d’arrondissement

    Triste sort pour notre cher Bobo la belle !!! Que de brouilles autour de la gestion de la chose publique. Si toutes ses personnes qui se battent déjà dans les coulisses pensaient aux pauvres populations qui veulent à leur tête des leaders confirmés, honnêtes et dignes. Malheureusement si je jette un regard rétrospectif sur le passé des uns et des autres, je me rends compte que pour la plupart, une accession aux directions des mairies se présente comme une opportunité d’assouvir des désirs égoïstes. C’est pourquoi je m’attristes de cet état de fait.
    Bobo redeviendra prospère, quand accepteront de se mettre en lice pour sa direction des hommes et des femmes "instruits et cultivés" ; quand la distribution des postes ne se fera plus sur des bases ethniques mais plutôt sur la compétence et l’intégrité des individus.
    Bobo j’ai espoir, car tu as toujours su remonter la pente. Dieu et nos ancêtres ne permettront pas que tu succombes.

  • Le 1er mars 2013 à 12:07 En réponse à : Ils seront maires si… : Les probables maires de commune et d’arrondissement

    C’est pas une question de récompense ou de loterie mais c’est le mérite qui doit prévaloir. certains se sont saignés depuis l’enrôlement jusqu’aux élections pour leur honneur et l’honneur de leur parti avec l’adhésion des populations à leur cause. qu’on le leur reconnaisse cela et leur donné la place. Il ne faut pas jouer avec les opportunistes et ne pas hésiter à les mettre à leur place

  • Le 1er mars 2013 à 12:37, par wang En réponse à : Ils seront maires si… : Les probables maires de commune et d’arrondissement

    donner les mairies a ceux qui ont l’esperience pour une meilleur gestion de nos cites et non a ceux qui ont des connaissants en haut

  • Le 2 mars 2013 à 18:54, par A. Millogo En réponse à : Ils seront maires si… : Les probables maires de commune et d’arrondissement

    J’interpelle personnellement le camarade Appollinaire OUATTARA, Président de l’Assemblée Nationale, afin d’arbitrer le choix des prétendants aux postes de maires des différents arrondissements de Bobo-Dioulasso ; le programme de développement d’une ville comme Bobo, ce n’est pas marchander les parcelles.
    Qu’est-ce que ces candidats, conseillers municipaux ont fait de concret dans leur arrondissement depuis le temps qu’ils y sont pour réclamer aujourd’hui l’écharpe de maire ? Du sérieux s’il vous plaît et mesurez vos ambitions. Bobo n’a pas besoin de ça.
    Mr Appolinaire Ouattara, vous êtes aujourd’hui Président de l’Assemblée parce que vous en avez les compétences ; choisissez pour Bobo des maires d’arrondissement compétents et soucieux du développement de Bobo.
    Bobo vous le revaudra.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique