LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

Publié le jeudi 28 février 2013 à 22h17min

PARTAGER :                          
Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

Dix jours que ça dure. Rien de concret ne s’est encore pensé. Ni la direction générale de l’Office nationale de télécommunication (Onatel), encore moins l’Etat n’ont donné d’explications. On pourrait alors dire que la grève du syndicat des travailleurs de ladite compagnie de téléphonie ressemble fort à un dialogue de sourd.

En tout cas c’est tout comme. En sit-in vendredi dernier, ils réclament leur droit : l’application simple du décret n°2010-810/PRESS/PM/MTSS portant fixation de prime d’ancienneté, signé en bonne et due forme par le premier magistrat du Faso, Blaise Compaoré. Depuis donc 2010, cette loi n’est jamais ou pas encore mise en application par les responsables de l’entreprise. Pourquoi ? On ne saurait répondre mieux qu’eux (les responsables de l’Onatel), et peut-être aussi l’Etat. Ce qui est normal, c’est que les travailleurs, à notre sens, mènent une lutte noble. On ne peut pas continuer, affirment-ils d’ailleurs, à fouler au pied les valeurs intrinsèques des lois… qui régissent une République, un Etat de droit. Autant cette tension sociale a des répercussions sur le chiffre d’affaire de la « boite », autant il en a sur les abonnés et autres usagers de la nationale des télécommunications. La désolation se perçoit de jours en jours dans les banques.

« Ayez Pitié de nous », lâchait un citoyen qui, depuis le 25 du mois, n’arrive pas à honorer ses engagements mensuels. Dur dur donc… de rentrer en contact avec un parent ou un proche avec le réseau Telmob. Cependant, la question qui taraude les esprits est le rôle exact de la ligue des consommateurs. Elle qui, à priori, s’est donnée pour mission, la lutte pour le respect des droits des consommateurs. Dans pareilles situations, quel comportement adopter vis-à-vis des consommateurs, mais aussi des deux belligérants ? Peut-être rien pour les dernières cités. Mais des mots d’assurance à l’endroit des consommateurs ne feront pas de mal. Ce sont d’ailleurs des occasions à ne pas rater, puisqu’elles peuvent servir à donner de la visibilité aux actions que mène la ligue, lorsqu’on sait qu’ils sont nombreux, les Burkinabè qui ignorent l’existence d’une ligue dite des consommateurs, puisque, apparemment, elle ne fait rien pour eux.

Peu de contrôle dans la qualité des produits alimentaires, peu de suivi dans la sécurisation alimentaire… et rarement des actions de sensibilisation ou de formation sur les droits et les devoirs des consommateurs. Ce serait sans doute l’occasion d’expliquer le comportement que peut adopter le consommateur quand ils constatent que ses droits sont lésés. Comme justement dans ce cas précis avec la grève de l’Onatel, qui coïncide malheureusement avec une période sensible (fin du mois) où les travailleurs sont dans un besoin impérieux, ou encore qu’il s’agit d’un moment, où pratiquement, tous les regards sont tournés vers le pays du fait de la tenue du Festival panafricain du cinéma (Fespaco). Un rendez-vous cinématographique qui draine autant de monde dans la capitale et dont la plupart sont appelés à utiliser le réseau (téléphone ou internet). Voilà, du travail à faire pour la ligue des consommateurs, plutôt que de se tirer dessus à boulets rouges pour des histoires de leadership.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2013 à 22:12 En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Bassératou, vous vous fatigué !! au burkina quand un problème ne dégénère pas nos autorités ne réagissent pas !!! nous n" avons jamais de solutions préventives !!depuis le 25 du mois les salariés n’ont pas accès à leurs salaires et aucune réaction de nos autorités !!quand un regime tend vers la fin souvent c’est comme ça !

    • Le 1er mars 2013 à 13:37, par thalon En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

      bravo pour cette réaction ; ne vous trompez pas de cible ; on a un gouvernement et c’est à lui qu’il faut demander de trouver des solutions ; de grâce la Ligue est de votre côté quels que soient les problèmes internes ; ici il esyt question d’interpeller le gouvernement sur ses responsabilités, l’arcep sur son rôle, le ministre des télécommunications, de l’économie numérique, et le ministre du commerce ;
      évitons donc les amalgames qui épargnent les responsables de leurs responsabilités

    • Le 1er mars 2013 à 13:48 En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

      C’est quand même triste de voir que des agents de l’onatel demandent des droits alors qu’eux même foulent le droit des consommateurs. Vous les agents vous êtes les premiers malhonnêtes avec nous les utilisateurs. J’ai été victime, suite à un problème de connexion, j’ai écris sans suite, j’ai été suspendu, je suis revenu à la charge, mais rien et à ce jour mon problème demeure toujours, et vous venez me parler de droit ici ??? allez y comprendre quelque chose... c’est trisre ce pays

  • Le 1er mars 2013 à 07:54, par balbi En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    comme tout salarié,la revendication est noble. je dirai qu’elle est mal choisi. ONATEL, il fallait le faire autour du 15,16,17 et au làlà.

  • Le 1er mars 2013 à 08:09, par Uncitoyen En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Bassératou, la ligue des consommateurs ne fait rien pour le consommateur burkinabé. Pour moi il faut tout simplement dissoudre cette ligue.Elle ne fait rien pour aider le consommateur. Il est préférable d’oublier cette ligue.

  • Le 1er mars 2013 à 09:13, par Merdre En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    ça aurait été vers le 15 du mois ou les militaires passent à la caisse qu’ils auraient trouvé des solutions pour les payer

  • Le 1er mars 2013 à 09:46, par Gerard Manvu En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    J’explique le silence de l’Etat par le fait que certains dirigents sont actionnaires de l’ONATEL . De plus , cette situation n’est pas nouvelle : à la BICIAB , un petit nassara nargue l’Etat .
    Travailleurs de l’ONATEL , durcissez votre mouvement ! Bloquez tout ! Consommateurs , ne payez pas vos factures ! Nous ferons plier ces gibiers de potence .

  • Le 1er mars 2013 à 10:27 En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Bassératou, le problème n’est pas une non qualité des produits et services qu’offrent l’onatel. Donc c’est pas à la ligue des consommateurs de le résoudre. Dites plutôt que que l’Etat ne fait pas appliquer les lois qu’il établisse ou qu’il est faible devant la direction de l’onatel. Honte à nos dirigeants !

  • Le 1er mars 2013 à 10:38, par sougri En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    il fo le DG l’onatel respect notre pays et no texte,des textes qi sont signe par le President le Premier Ministre et le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Securite,et DG Marocain refuse d’execute,si ces au Maroc est ce q il peu refuse d’execute ?

  • Le 1er mars 2013 à 10:43, par wendsom En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    vous avez parfaitement raison quand vous indexez la ligue des consommateurs. Une ligue fantome qui ne fait parler d’elle que lorsqu’il ya une querelle de leadership. Avant cette paralysie, il y a eu l’augmentation des prix de parking sans aucune justification, la ligue est restée muette. Quel est le role même de cette ligue. De toute ma vie je n’ai pas pour memoire un acquis de la ligue.

  • Le 1er mars 2013 à 13:38, par PSH En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Je pense qu’il va falloir organiser une marche pour dénoncer tout ça. Si la ligue n’est pas capable de l’organiser que d’autres organisations capable se jette à l’eau.

  • Le 1er mars 2013 à 18:19 En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    la question n’est pas de savoir où est la ligue des consommateurs, mais où est l’etat. cet état qui est 2è actionnaire majoitaire et bien représenté dans le conseil d’admininstration qui je rappelle est au dessus du DG, ne réagit pas quand une entreprise qui lui appartient en partie, ne respecte pas les lois qu’il a prises. l’etat a démissionné de tout, economie, santé, éduction etc. à part la défense, rien ne préoccupe les premiers responsables de ce pays. là je suis sûr qu’ils exercent des pressions énormes sur les salariés pour les faire céder au lieu de demander à la dg de l’onatel de respecter les lois. quelle pleutrerie.

  • Le 4 mars 2013 à 09:18, par y en a marre En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Le minimum serait qu ils paient des penalites pour les dommages subis. La ligue des consommateurs et l ARTEL devraient s en charger. Et 200% de bonus ,vous pensez que ca peut foutre quoi ?Gardez vos bonus,respectez nous et vos cahiers de charge et donnez nous un service de qualite a la hauteur de ce qu on paie en communication

  • Le 6 mars 2013 à 20:15, par mosba En réponse à : Grève à l’Onatel : Ligue des consommateurs, où es tu ?

    Voila pourquoi je suis parfaitement d’accord avec les élèves C’est la violence qui paye dans ce pays et ca se voit surtout lorque que vous etes en face de violents

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND