LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

Publié le jeudi 28 février 2013 à 00h15min

PARTAGER :                          
Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

La magie noire n’existe que pour ceux qui croient en elle. Telle est la substance de la lettre ouverte aux Africains du grand-maître de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix, Serge Toussaint, dont nous vous proposons la teneur. Il est donc temps, selon l’auteur de cet écrit, que les Africains prennent en mains leur devenir en omettant l’existence des possibilités « d’envoûtement ou d’ensorcellement ». Lisez plutôt !

« Cher lecteur,

« Rien ne détruit plus complètement les superstitions que de les considérer comme insensées ». Théophraste Paracelse (1493-1541)

Pourquoi cette lettre ouverte ? Parce que je me rends régulièrement en Afrique dans le cadre de ma fonction, et que chaque fois, j’ai le sentiment qu’elle s’enfonce toujours un peu plus dans les méandres de la superstition, avec toutes les conséquences négatives qui en résultent pour elle et pour ses habitants. Or, j’aime ce continent et ceux qui le peuplent, parmi lesquels des membres de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, et je ne peux me résoudre à l’idée que des ensorceleurs, envoûteurs et autres “magiciens noirs” continuent à ce point à les manipuler et à les aliéner, les empêchant ainsi d’évoluer comme ils le devraient sur les plans matériel et spirituel.

Tout d’abord, je tiens à dire que je me considère comme un citoyen du monde et ne pense aucunement que tel peuple soit “inférieur” ou “supérieur” à tel autre, pas plus que tel individu par rapport à tel autre.

D’un point de vue rosicrucien, tous les êtres humains sont autant de cellules d’un seul et même corps, celui de l’humanité dans son ensemble. Cela étant, il y a de par le monde des croyances et des traditions qui élèvent les consciences, et d’autres qui les avilissent. Pour moi, il est évident que l’idée selon laquelle une personne peut en ensorceler ou en envoûter une autre fait partie de ces dernières, car elle aliène les corps, les esprits et les âmes. Ne pensez surtout pas que je m’arroge le droit de “faire la morale” à quiconque et que mes intentions soient empreintes de condescendance. Je pense simplement qu’il est de mon devoir de m’exprimer sur un sujet que je connais assez bien, en espérant que cela suscitera au moins la réflexion.

La question préalable qu’il faut se poser dans ce domaine est de savoir s’il existe effectivement des personnes qui pratiquent la sorcellerie, l’envoûtement et autres sortilèges, que ce soit d’ailleurs en Afrique ou sur d’autres continents. La réponse est « oui ». Le nier ne serait qu’ignorance, mensonge ou hypocrisie. C’est ainsi qu’il existe des individus qui s’emploient à nuire à autrui au moyen de pratiques dites “maléfiques”. Ce peut être pour faire mourir la “victime”, la rendre malade, faire en sorte que sa maison brûle, décimer son troupeau, etc.

Les moyens utilisés dans ce but sont multiples : évocation des mauvais esprits ou des démons ; récitation de formules “magiques” ; rituels occultes ; sacrifices d’animaux ; fétichisme ; etc. Ajoutons que selon les cas, ils agissent à titre personnel ou à la demande d’une tierce personne qui les a contactés dans ce but. De toute évidence, lorsqu’on fait appel à un ensorceleur ou à un envoûteur, c’est rarement par gentillesse et bienveillance…

Si l’on ne peut nier que la magie noire et la sorcellerie existent dans nombre de pays, notamment en Afrique, ces pratiques malveillantes n’ont en réalité pas d’autre effet que celui qu’on leur attribue. Cela veut dire que si l’on ne croit pas en leur efficacité, on n’a rien à craindre d’elles. En fait, elles n’agissent que sur les personnes qui en ont peur, car celles-ci s’autosuggestionnent négativement et conditionnent elles-mêmes les affres qu’elles redoutent. Autrement dit, elles s’ensorcellent ou s’envoûtent sous l’effet de leurs propres pensées.

A titre d’exemple, si un individu croit qu’on lui a “envoyé” une maladie au moyen d’un sortilège ou d’un envoûtement, il finit par s’empoisonner mentalement et crée en lui les causes psychosomatiques de cette maladie. En cela, ce ne sont pas les pensées négatives émanant des autres que nous devons redouter, mais celles que nous entretenons dans notre propre conscience.

A propos des maladies, je voudrais dire également qu’elles ne sont l’œuvre, ni de Dieu, ni du diable. Si l’on fait abstraction de celles qui ont une origine génétique ou congénitale, la plupart résultent du fait que par ignorance, négligence ou manque de sagesse, nous violons les lois naturelles qui régissent le fonctionnement et le métabolisme de notre corps. Boire trop d’alcool, fumer, se droguer, avoir une mauvaise alimentation, ne pas dormir suffisamment, manquer d’exercice physique, etc., sont autant de facteurs qui finissent tôt ou tard par provoquer des troubles plus ou moins graves.

Par ailleurs, entretenir des pensées fondées sur la haine, la rancune, la jalousie, l’envie, etc., affecte la santé. Chacun devrait convenir que cela engage en grande partie notre responsabilité. S’ajoute à cela le manque d’hygiène. En Afrique, il y aurait infiniment moins de maladies si les ordures et détritus en tous genres ne pourrissaient pas à ciel ouvert à proximité des habitations.

Puisque je me suis référé à Dieu, peut-être est-il utile de préciser qu’il ne s’agit pas d’un Surhomme siégeant quelque part dans le ciel et se comportant à l’égard des hommes comme un père envers ses enfants, décidant de leur destin au quotidien, y compris du moment de leur mort. Malheureusement, c’est ainsi que Le conçoivent un grand nombre de croyants, toutes traditions et toutes religions confondues. En réalité, il faut voir en Lui l’Intelligence, la Conscience, l’Énergie, la Force (peu importe le terme) qui est à l’origine de l’univers et de la Terre elle-même, avec tous les êtres vivants qui la peuplent.

Bien qu’Il soit inconcevable, Il se manifeste au moyen de lois impersonnelles que nous pouvons et même devons étudier. C’est précisément ce que font les Rose-Croix à travers leur enseignement. En fait, le bien-être et le bonheur auxquels nous aspirons tous résident dans le respect de ces lois divines, au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles.

Pour ce qui est du diable, je ne crois nullement à son existence. En réalité, c’est l’homme lui-même, lorsqu’il applique son libre arbitre d’une façon négative, au point de commettre des actes malveillants, criminels, barbares, et donc “diaboliques” ou “démoniaques”. Il ne s’agit donc aucunement d’une entité spirituelle extérieure à nous, rivalisant avec Dieu pour nous inciter à faire le mal et désireuse de prendre possession de notre être durant notre vie ou après notre mort.

Aussi, ce n’est pas la crainte de le rencontrer, d’être possédés par lui, de subir ses maléfices, etc., qui doit nous inciter à bien agir, mais la conviction que là est notre devoir en tant qu’êtres humains et citoyens. De même, les démons n’ont aucune existence, si ce n’est dans l’imaginaire de ceux et celles qui croient en eux. Ils symbolisent en fait les vices et les passions négatives de l’être humain.

Etant donné que le diable n’existe pas, il ne peut prendre possession de notre corps, pas plus que de notre âme. Malheureusement, cette croyance est très courante en Afrique, d’où le grand nombre d’exorcismes que l’on y pratique. Pour l’avoir vu, il est vrai que certaines personnes, y compris des enfants, en viennent parfois à se comporter comme si elles étaient “possédées” : état de transe, cris effrayants, yeux révulsés, contorsions impressionnantes, etc.

Le plus souvent, il s’agit d’une “tragi-comédie” à laquelle la victime, convaincue de l’existence du diable, se livre sous l’effet de l’autosuggestion, parfois dans le seul but d’attirer l’attention sur elle. Dans les autres cas, cet état hystérique est dû à des troubles pathologiques, généralement une crise d’épilepsie, que l’on attribue à “l’œuvre du démon”. On fait alors appel à un exorciste, avec l’espoir qu’il mettra fin à la “possession”. Pourtant, là aussi, ce qu’il fait, fût-ce au nom de Dieu et aussi spectaculaire que cela puisse paraître, n’a pas d’autre effet que celui qu’on lui prête. Mieux vaudrait un traitement médical approprié…

En Afrique, comme partout ailleurs dans le monde, il y a malheureusement des enfants qui naissent avec des malformations physiques ou des déficiences mentales. De nombreux Africains croient qu’elles sont dues à des sortilèges. De crainte de les subir “par contagion”, il arrive fréquemment que la population locale évite tout contact avec ces enfants et leur famille. Dans certains villages, ce rejet peut aller jusqu’au bannissement et pire encore...

Au cours de ces dernières années, des organisations non gouvernementales (O.N.G.) se sont créées pour prendre en charge et soigner ceux qui souffrent de ces pathologies. On ne peut que s’en réjouir. Mais ces organisations se heurtent à une partie du peuple, qui voit là une intrusion dans ses mœurs. Les plus virulents à leur encontre sont les “guérisseurs féticheurs”, car ils prétendent être les seuls à connaître l’origine précise de ces affections et à pouvoir les guérir. Ne les croyez pas ; faites confiance aux vrais médecins.

Contrairement à ce que pensent ceux et celles qui croient à la magie noire et à la sorcellerie, aucun être humain n’a le pouvoir de nuire aux autres à distance, car les pensées malveillantes, en raison de leur nature vibratoire, se “dissolvent” dans l’espace environnant avant d’atteindre quiconque. Pour prendre une analogie, elles sont comparables à une poignée de cendres qu’on lance devant soi et qui se dispersent à quelques pas, souvent même sur nous.

De même, il est impossible à quiconque de “sortir de son corps” pour “vampiriser” telle personne, ou se transformer en animal féroce pour tuer ou blesser telle autre. Là encore, on est dans le domaine de l’imaginaire et de la superstition. En revanche, n’importe qui peut verser du poison dans votre boisson, mettre des poils de panthère dans votre nourriture afin de vous perforer l’estomac, etc. Dans ce cas, il ne s’agit plus de sortilèges, mais d’actes criminels dont les auteurs devraient répondre devant les tribunaux.

Mon but, à travers cette lettre ouverte, n’est pas de faire le “procès en sorcellerie” de ceux et celles qui s’adonnent à des pratiques maléfiques destinées à nuire aux autres, mais de rassurer, et même de conforter, ceux et celles qui en ont peur. Aussi, je réaffirme que quiconque s’adonne à la magie noire et à la sorcellerie n’a pas d’autre pouvoir que celui qu’on lui prête. Je pense également que si certains sont convaincus à tort d’être capables de jeter des sorts, d’autres savent parfaitement qu’ils ne le sont pas et mentent en parfaite connaissance de cause.

Quoi qu’il en soit, le seul moyen de se protéger contre leurs agissements est de n’y prêter aucune attention. Convaincus de cela, les Rose-Croix ne les craignent nullement, et même s’y opposent sur tous les plans. Je n’en connais d’ailleurs aucun qui ait eu à souffrir d’ensorcellements, d’envoûtements et autres sortilèges. En revanche, vous connaissez certainement des ensorceleurs et des envoûteurs qui ont eu des accidents, sont tombés malades, etc., alors que leurs “pouvoirs” étaient censés les protéger. Dans ce domaine comme dans d’autres, chacun finit par récolter ce qu’il a semé.

Je ne peux évoquer le problème de la magie noire et de la sorcellerie sans parler des fétiches, amulettes et autres gris-gris auxquels on attribue un pouvoir bénéfique ou maléfique. Conformément à ce que j’ai expliqué précédemment, aucun objet, par lui-même et en lui-même, ne porte bonheur ou malheur, chance ou malchance. Une telle croyance relève également de la superstition. La même chose est vraie à propos des animaux. Malheureusement, de par le monde, on a massacré des millions de corbeaux, de chats noirs, de chouettes, de loups, etc., sous prétexte qu’ils étaient maléfiques. S’ils l’étaient vraiment, pourquoi la nature, et à travers elle Dieu. Lui-même, aurait fait en sorte qu’ils viennent à l’existence ?

Toujours est-il que si vous croyez à la magie noire et à la sorcellerie, sachez qu’aucun objet rituel, religieux ou traditionnel, aussi “sacré” et “puissant” soit-il, ne peut vous protéger. La meilleure protection en la matière, c’est le pouvoir de vos propres pensées. Soyez donc assuré que nul individu, pas même un féticheur, quoi qu’il dise, quoi qu’il suggère, quoi qu’il fasse, n’est capable de vous envoûter ou de vous ensorceler si vous ne le voulez pas au plus profond de vous-même.

A propos des animaux, je sais que nombre d’entre eux sont sacrifiés en Afrique et ailleurs dans le cadre de rituels magico-religieux ayant pour but de chasser les démons, d’éloigner les mauvais esprits, de jeter un sort, de se protéger d’un envoûtement, de guérir une maladie, etc. En réalité, de tels sacrifices n’ont aucun effet protecteur, mais ils génèrent des souffrances inutiles, souvent barbares, à l’animal concerné. Là encore, il ne fait pour moi aucun doute que ceux qui les pratiquent ou les cautionnent s’exposent à des “retours de flamme”, car toute vie est sacrée aux yeux du Créateur et ne peut être prise que pour de bonnes raisons.

Or, sacrifier des animaux, que ce soit d’ailleurs à des fins maléfiques ou pour plaire à Dieu, est coupable à Ses yeux. S’il devait attendre un sacrifice de notre part, ce serait celui qui consiste à “tuer” ce qui est indigne et malveillant en nous, afin que nous devenions meilleurs dans nos jugements et notre comportement.

Je suis parfaitement conscient que les idées exprimées dans cette lettre ouverte vont choquer certains et déplaire à d’autres, et ce, pour des raisons diverses. A l’exception des Rose-Croix, beaucoup d’Africains, en la lisant, vont se dire également que je ne sais pas de quoi je parle et que le Français que je suis, pour ne pas dire le “blanc”, ne peut comprendre ce qu’il en est vraiment de la magie noire et de la sorcellerie.

Je respecte ce point de vue, mais je leur demande néanmoins de faire momentanément abstraction de leurs croyances ancestrales, de réfléchir par eux-mêmes et de faire confiance aux lois divines, lesquelles sont constructives par nature et ne permettent pas à l’être humain de nuire à autrui au moyen de pratiques occultes ou “magiques”. Et qu’ils se posent la question : quel intérêt puis-je avoir à vouloir les convaincre qu’ils sont en eux-mêmes plus puissants que n’importe quel ensorceleur, envoûteur, etc.

A l’instar de tout individu, chaque peuple a des points forts et des points faibles.
Alors que les Européens en général et les Français en particulier ont tendance à être trop rationalistes et même trop matérialistes, les Africains sont très spiritualistes, ce qui, de mon point de vue, est une qualité majeure. Leur faiblesse réside dans le fait qu’ils ont tendance à penser que les épreuves auxquelles ils sont confrontés (maladies, accidents, difficultés à avoir un enfant, perte de son emploi, échec à un examen, etc.) sont dues à des forces maléfiques que le diable, un démon, un esprit, un ensorceleur, un envoûteur, etc., dirige contre eux. Aussi longtemps qu’ils le croiront et se laisseront manipuler par ceux qui profitent de leur crédulité, ils resteront prisonniers des superstitions qui leur ont été inculquées de génération en génération, et ne pourront exprimer pleinement leur intelligence et leur esprit de créativité.

Je sais que les Africains aiment leurs enfants. Aussi, je les encourage plus que jamais à les éduquer dans l’idée qu’ils n’ont rien à craindre de la magie noire, de la sorcellerie et autres pratiques soi-disant maléfiques. La meilleure chose qu’ils puissent faire pour eux, outre leur donner une bonne éducation et répondre à leurs besoins les plus légitimes, c’est de les libérer définitivement du carcan de la superstition et permettre ainsi à l’Afrique de s’élever vers les hauteurs auxquelles elle est promise. Dans cette perspective, qu’ils soient assurés du soutien fraternel et spirituel de tous les Rose-Croix du monde...

Avec tous mes vœux de succès, de prospérité et de bonheur.
Sincèrement et fraternellement. »

Serge Toussaint,
ORDRE DE LA ROSE-CROIX

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2013 à 20:14 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    à cause de la misère entretenue par nos chefs d’état fantoches,notre continent est devenue une proie facile d’expérimentions de toute sorte d’illuminés et voilà que maintenant nous subissons les conséquences. à tout honneur,je pointe du doigt ces islamistes entretenus par l’arabie saoudite,le quatar qui au nom du coran terrorisent tout le monde. ensuite il y a ces pentecotistes et autres pasteurs business men qui instrumentalisent les pauvres pour leur confort personnel puisque certains sont devenus des milliardaires. la liste de ces somnoleurs des consciences sera longue à énumérer et voilà que ces illuminita de la rose croix viennent dire qu’ils nous aiment mais pour nous aimer encore plus,nous devons abandonner nos valeurs. que ces pourritures aillent se faire foutre. il est temps de nottoyer notre continent de ces vermines !

  • Le 27 février 2013 à 20:25, par l homme integre fache En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    J adhere completement et je donne un 10\10 a votre Texte.Moi meme je porte une amulette au coup quej ai trouvee tres joli et que j ai achetee a 500frs a bobo .
    A ma grande surprise ,tout le monde crois que cela est un talisman et explique ma reussite dans les affaires .Personne ne remarque que je me reveille avant tous ne fais jamais de sieste et bosse comme un fou .

    • Le 27 février 2013 à 22:00, par Le vrai salut En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      Je suis en Christ, je demeure en Christ. Je puis tout par Lui.

      Marabout, fétiche, talisman, sorciers, envoûteurs, rose-croix ou croix-rose, francs maçon ou franc-tireur.... et j’en passe. Venez en Christ il n’y a point de salut que par Lui.

      Jésus Christ ne vous demande rien en échange, venez juste à Lui et vous serez sauvés !

      Le seul qui donne sa vie pour vous sauver. Avec Lui, c,est l’Amour, la paix, la joie, l’assurance.

      Éternel, viens en secours à tous mes frères égarés.

      Merci pour ta grâce

      • Le 28 février 2013 à 10:07 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

        Tu n’es qu’un misérable tombé dans la bassesse de ces vendeurs d’ullisions

      • Le 28 février 2013 à 10:51 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

        Le vrai salut, peux tu nous dire pourquoi est ce que la plupart de vos pasteurs sont des millionnaires ? ON a vu des gens ici qui peinaient à joindre les deux bouts. Mais quand ils ont commencé à prêcher au nom de Dieu, du Saint esprit et du Business, ils sont devenus des millionaires.

        • Le 28 février 2013 à 15:14, par zenabada En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

          je ne c’est pas ce que tu fait dans la vie combien de millions tu as,je m’en garderais de le savoir mais il faut reconnaître que les plus riches sont les plus assoiffer de richesses.alors si tu es l’ un va être pasteur ou si tu es pauvre comme moi qu’attends tu puisque tu es sur la bonne voie va récolte les fruits de la richesse pastoral ;que le seigneur te bénisse mon frère bien aimer

      • Le 28 février 2013 à 11:37, par HummerHead En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

        Mon frère, avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d’avis avec toi qu’il n’y a point de salut que par Jésus Christ. Chaque prophète avec son temps. Au temps de Moise, il n’y avait point de salut qu’en lui, à travers ses enseignements et ses prophéties. Puis vint Jésus, qui devenait ainsi la voie à suivre pour le salut. Enfin, il y eut le dernier et le sceau des prophètes qui est Mohamed (sws). C’est lui de dernier messager de Dieu que toute l’humanité doit suivre. A la différence des autres prophètes, lui n’est pas venu pour un seul peuple (Israel). Mais il est venu pour toute l’humanité. La sourate 21 du verset 107 dit ceci "Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers", parlant de Mohamed (sws). Or Jésus lui-même a déclaré qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdus de la maison d’Israel. Toujours dans le même contexte, Jésus déclare à la femme cananéenne venue demander son aide pour délivrer sa fille toumentée "il n’est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens". Mathieu 15:21-28. Les enfants ce sont les juifs, et les petits chiens ce sont les non juifs, nous autres ! Le seul messager de Dieu, issu de la postérité d’Abraham et qui a été envoyé à l’humanité toute entière c’est Mohamed (sws). Il est venu restaurer le monotéisme pur ; les chrétiens prenant le messie (mot qui vient de l’hebreu "mashia’h" qui signifie "celui qui est oint") comme un Dieu, alors qu’il est venu commander aux israelites de n’adorer qu’un Dieu unique, son "père", celui qui l’a envoyé. Je trouve dommage que certains chrétiens adorent Jésus, prient Jésus alors que Jésus lui-même a dit dans Jean 17:3 "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" ! Cependant, je suis contre toute forme d’extrémisme du genre (al qaeda, ansar dine,...) qui veut qu’on impose par les kalachnikov et autres la religion ! La religion ne s’impose pas ! La sourate 2 du verset 256 est claire : "nulle contrainte en religion...". La paix de Dieu soit sur toi

        • Le 28 février 2013 à 14:00, par L’africain En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

          Je loue ta sincérité mais ta connaissance de la Bible n’est que limitée. Je sens bien que tu as bien reçu les enseignements de l’érudit des religions comparées que je respecte dans ses connaissances (toutefois limitées). Je te renvoie tout simplement à un seul verset : Matthieu 28,19 Jésus y dit ".... de toutes les NATIONS, faites mes DISCIPLES, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit..."

          • Le 28 février 2013 à 21:38, par HummerHead En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

            Frère, le verset de Matthieu que tu as cité ne fait pas unanimité, au niveau des chrétiens eux-même. Tu n’es pas sans ignorer que certains exégètes chrétiens rejettent ce verset, car selon eux il fait allusion à la fameuse trinité qui fait aussi l’objet de dissension au sein même du christianisme. Et la partie "baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" est un jeu de mot d’origine catholique qui a été ajouté sous Constantin. Ce passage n’existe pas dans les plus vieux manuscrits des évangiles. Il faut savoir en outre que toutes les versions de la Bible contiennent le passage de Matthieu 28:19 avec la partie "baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit", mais l’Encyclopédie de l’étique sur la religion nous informe de ceci en gros : dans toutes les versions existentes, ce texte est selon la croyance de la doctrine trinitaire mais il serait bon de savoir que dans les meilleurs manuscrits que ce soit du vieux latin ou de la version syriac ce passage est absent. Je vous invite à faire de plus amples recherches sur ce sujet. J’étais à un moment donné de ma vie sceptique vis-à-vis de la religion musulmane, mais les recherches m’ont permis de découvrir la vérité, grâce à Dieu. J’ai découvert des choses qui m’ont choqué sur la manière même dont la bible a été redigée,notamment le fait qu’elle a été écrite au moins plus de 30 ans après que Jésus soit élevé au ciel, que certains évangélistes tels que Luc n’ont même pas vu Jésus, mais ont batti leur témoignage par des recherches qu’ils ont éffectué (ce qui peut remettre en cause la véracité absolue de ses propos), et bien de choses ! Fraternellement

          • Le 28 février 2013 à 21:39, par Biiga En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

            Mon frère je suis musulman et je crois que Jésus est un prophète.
            C’est vraie. Mais il parlait de nations juives.
            Lui même a dit avoir été envoyé aux brebis perdu de la maison d’Israël.

          • Le 28 février 2013 à 22:26, par HummerHead En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

            Frère, le verset de Matthieu que tu as cité ne fait pas unanimité, au niveau des chrétiens eux-même. Tu n’es pas sans ignorer que certains exégètes chrétiens rejettent ce verset, car selon eux il fait allusion à la fameuse trinité qui fait aussi l’objet de dissension au sein même du christianisme. Et la partie "baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" est un jeu de mot d’origine catholique qui a été ajouté sous Constantin. Ce passage n’existe pas dans les plus vieux manuscrits des évangiles. Il faut savoir en outre que toutes les versions de la Bible contiennent le passage de Matthieu 28:19 avec la partie "baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit", mais l’Encyclopédie de l’éthique sur la religion nous informe de ceci en gros : dans toutes les versions existentes, ce texte est selon la croyance de la doctrine trinitaire mais il serait bon de savoir que dans les meilleurs manuscrits que ce soit du vieux latin ou de la version syriac ce passage est absent. Je vous invite à faire de plus amples recherches sur ce sujet. J’étais à un moment donné de ma vie sceptique vis-à-vis de la religion musulmane, mais les recherches m’ont permis de découvrir la vérité, grâce à Dieu. J’ai découvert des choses qui m’ont choqué sur la manière même dont la bible a été redigée,notamment le fait qu’elle a été écrite au moins plus de 30 ans après que Jésus soit élevé au ciel, que certains évangélistes tels que Luc n’ont même pas vu Jésus, mais ont batti leur témoignage par des recherches qu’ils ont éffectué (ce qui peut remettre en cause la véracité absolue de ses propos), et bien de choses ! Fraternellement

        • Le 28 février 2013 à 17:43, par LaCroix En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

          Frèro ; ce que vous avez écrit est prit mot par mot dans les conférences propagandistes et calomnieuses de l’autre. C’est vraiment dommage ! Que Dieu vous benisse

      • Le 4 mars 2013 à 13:14, par Gloria Shalom En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

        Je ne laisserai point ma foi à cause de la savoir parler, de la démonstration de puissance ou de force d’autrui car Jésus m’a convaincu que ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par son Esprit Saint. Alors, je puis tout par Celui qui me fortifie. Faites attention aux vendeurs d’illusion ! Ne vous laisser pas recruter par le diable car il est expérimenté dans le camouflage, la tromperie, le mensonge, le mirage et la fausseté. Shalom et shalom for my holy country Burkina Faso.

    • Le 28 février 2013 à 15:22 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      Mon frère, tu as trouvé le vrai talisman pour la réussite dans la vie : se lever tôt et bosser comme un fou. Tu as tout trouvé. Courage tu es sur la voie de la véritable réussite.

  • Le 27 février 2013 à 21:21, par Biiga En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Mr l’Illuminé, basta !!!
    Vous les illuminati ensemble avec les terroristes barbus financés par le Katar et autres et entrainés par les hommes de Sarkozi et compagni et enfin les "sauveurs d’âmes" Pasteurs ou gnamagnama de tous bords, frappeurs d’enfants jusqu’à ce que mort s’en suivent ; allez vous en.
    Vous êtes les mêmes que ceux là qui ont la magie noire.
    Toute cette racaille ne fait que pleurer les morts et escroquer les vivants !!!
    Qu’est ce que vous croyez (le groupe des trois : Barbus, Illuminés et Faux Pasteurs) ? Que l’on ne peut pas vous affronter et vous dire ce que l’on pense ? Vous vous prenez pour qui ?
    Andate retro !!!

  • Le 27 février 2013 à 21:37, par dibi En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    L’Afrique : ce continent de toutes les aliénations humaines : après les catho, les protestants, les raéliens, les wahhabites intégristes,.., voici les nouveaux venus sur ce terreau fertile où les nègres, dans le reniement total de leurs valeurs anciennes, se font humus bénéfique à toutes ces nouvelles sectes à orientation réactionnaire de classe que sont les Rose-croix et la Franc-maçonnerie ; et dont les nouveaux adeptes sont adoubés lors des conférences et tables rondes des Lions-clubs et autres structures parallèles qui ont pignon sur rue dans nos villes. Voilà où se structurent en réseaux toutes ces élites nouvelles de prédation criminelle de nos sociétés condamnées à être dévirilisées dans leur dynamisme socio-culturel propre. Sans organisation révolutionnaire, face à ces nouvelles entités occultes et criminelles à la démocratie populaire, l’avenir de nos peuples ne vaudra pas cher. En attendant je merde à ce rosicrucien d’occidental dépravé et profiteur de la pourriture africaine qui veut m’enlever mes fétiches et mes ancêtres !

  • Le 27 février 2013 à 22:28 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    C’est bien de faire votre publicite sur votre secte, mais pourquoi ne pas commencer par eclairer le lecteur sur les origines de la Rose Croix ? On aime dire en Afrique que le "blanc" est venue nous remettre la bible de lire et le temps de finir un chapitre toutes nos richesses were gone.Non content de cette prouesse, vous voulez voler nos ames, notre spiritualite. Svp, lisez les memoires de Nelson Mandela, revoyez les ecrits de Jean Aristide(Haiti) et laissez les Africains en paix.

  • Le 27 février 2013 à 23:22 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Vraiment pertinent, il resemble maitre des grands sorciers.

  • Le 28 février 2013 à 03:12, par fighter En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Que Dieu ait pitié de nous sinon..................

  • Le 28 février 2013 à 05:05, par kodo un lakourou En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Mr le rose+, toi meme tu es un marabou, un sorcier et pasteur a la fois puisse que ton titre l’indique en dessus ( le grand maitre ). Et l’Afrique d’aujourd’hui et particulierement mon Faso n’est pas celle de nos grand frere que vous avez reussi a cambrioler, c’est finis tt ca ou du moins nous attendons la mort de certains vampires au pouvoir et c’est le decollage c’est a dire retour a nos valeurs africaines, pratiques en un mot a l’Africanisme. J’aurai accepter quelques points que cette lettre souligne mais le faite que ca sort de la pensee d’un blanc me donne des frissons. Je n’ai jamais eu de fitiche dans ma vie mais a partir d’aujourd’hui je vais en chercher car par la lecture des relations entre nos ancetre et ceux des blanc on peut conclure que quand un blanc dit que quelque chose n’est pas bon pour un noir c’est ca qui lui faut. Va t’en missie’ le grand maitre rose+ et laisse nous tranquil avec nos coutumes nos fetiches. Les marabous, les pasteurs, pretre et missionaires c’est ceux la que le blanc a amener en Afrique et pourtant tu as ecris toute ta lettre sans souligner cette verite. Et je conclu comme tu la bien fait : si tu penses que les Africains souffrent, reste heureus chez toi ne met plus pied ici c’est pas toi qui souffre.
    L’Afrique que vous voulez ou pas reviendra a elle meme et reconnaitra sa gloire des temps passer, ma generation et celle a venir nous vous le jurons sur la tete de nos ancetres pas de nos peres.

    Les commentaires de Dibi et Biiga me la foie et sont a saluer j’en suis fier.

  • Le 28 février 2013 à 07:11, par Nanoukda En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Salut lefaso.net pour qui je donne chaque jour au moins 50 clics de souris. Je voudrais savoir pourquoi l’article n’est pas signé ? Certainement parce qu’il s’agit d’une pub et dans ce cas, je ne pense pas qu’il faudrait s’y prêter à ces torchons et donc contribuer à tort à cette nouvelle forme d’aliénation qui ne fera que de nombreuses victimes au regard de l’état de pauvreté de nos populations. Merci de rester vigilent, serein et toujours professionnels comme vous le montrer !
    Bonne chance nous tous !

  • Le 28 février 2013 à 07:17 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Au juste quel est l’inteêt de cet article ?

  • Le 28 février 2013 à 07:34 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Nous devons etre fiers de notre culture et de ses valeurs.

    Que nos ancetres pardonnent a tous nos fils qui ont abandonne la religion de leurs peres pour adpoter celles des peres des autres !

  • Le 28 février 2013 à 07:52, par Pokolé En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je partage l’avis des mes prédécesseurs...laisser les africains en paix vivre leur relation avec Dieu comme les semble. Merci

  • Le 28 février 2013 à 07:59, par koudpoko En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Vous vous rendez régulièrement en Afrique dans le cadre de votre fonction ? Vous, vous ne connaissez ni l’Afrique ni les Africains, vous les aimez encore moins !!!

  • Le 28 février 2013 à 08:08 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je me perd dans ces raisonnements farfelus qui voit en l’Africain ce manque de rationalité alors que votre raisonnement ne se fonde que sur des hypothèses non confirmées, même si je reconnais que certains passages sont utiles. L’ Afrique n’est pas le seul continent qui pratique ces croyances, alors pourquoi se braquer sur le continent africain qui fait croire que c’est ça qui fait que l’africain est irrationnel. C’est archifaux. Le plus et le moins font partie de l’existentiel et n’est pas propre à l’Afrique. Alors si vous les blancs vous vous plaisez dans l’homosexualité, la pédophilie et autres barbaries inhumaines, souffrez que l’Africain, le vrai se plaise dans sa spiritualité africaine. Ce discours est dépassé aujourd’hui parce que ce n’est pas ce que les africains ont besoin.

  • Le 28 février 2013 à 08:14, par Pokolé En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je partage l’avis des mes prédécesseurs...laisser les africains en paix vivre leur relation avec Dieu comme les semble. Merci

    • Le 28 février 2013 à 09:43, par yampasseke En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      En voila encore un vendeur d’illusion ! pire un acheteur d’âmes !!! ce monsieur est très habile dans sa démarche. Il vous dit que la magie noire n’existe pas, encore mieux qu’être franc maçon pardon rose christien vous met à l’abri de ces polythéistes, idolatres, féticheurs, charlatan et j’en passe...
      Jesus (p.s) a dit dans jean1 ch4 v1-3 : que tout esprit qui ne confesse pas jesus (p.s) de Dieu est celui qui prépare la venu de l’antéchrist.
      En d’autres terme si ce monsieur reconnais Jesus (p.s) comme de Dieu il doit inviter les gens suivre ses enseignements. comment fait-on pour avoir la vie éternelle ? quand la question fut poser à Jesus(p.s), il dit dans : marc ch 10 v17-21 et match 5v17-19, de suivre les commandements enseignés par Moise.

      De même il est dit dans le coran de s2v285, de ne pas faire de distinction entre les messagers (Adan, Noé, Abraham, ....Moise, jesus et Mohamed (paix et salut sur eux) de Dieu. mais de nous soumettre à leur enseignement pour hériter de la vie éternelle.

      la bible et le coran parle de la magie coran s2v102 et jean ch8v16. la solution préconiser par ces envoyés de Dieu est principalement les commandements de Dieu. notamment le premier des commandement "vouer un culte exclusive à Dieu dans tous ses attributs et aimer son prochain comme on s’aime sois même !!!!

      Ce monsieur dans son raisonnement n’a inviter personne à revenir à Dieu comme solution mais à la nature.

  • Le 28 février 2013 à 08:43 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Lui c’est un malade qui ne connait pas l’Afrique. Entre spiritualité africaine et homosexualité, pédophilie, drogue, crime organisée et autres pillages je me demande où est cette prétendue morale religieuse que tu veux nous faire. Tu aurai dû nous faire la genèse de la rose-croix avant de te lancer dans des raisonnements farfelus. Tu ne connais pas l’Afrique et la spiritualité africaine. Vous qui êtes venus nous coloniser avec vos religions, comment se portent ces mêmes religions chez vous ? Alors cesse de voire en la spiritualité Africaine le lit de tous les maux. Quand vous n’arrivez pas a expliquer quelque chose, vous dites qu’il n’existe pas ou que c’est barbare. C’est trop facile et il s’agit d’une myopie intellectuelle et spirituelle. Sans vous les blancs, tu ne verrais pas dans la spiritualité africaine, un homme faire l’amour avec un autre homme et une femme avec une autre femme. Alors cherche tes disciples sans vouloir et évite de dire des conneries sur l’Afrique.

  • Le 28 février 2013 à 09:30, par Koana En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    ’je leur demande néanmoins de faire momentanément abstraction de leurs croyances ancestrales.....’ ce type a le kilo de nous adresser un tel écrit, il est malade.

  • Le 28 février 2013 à 09:48, par Uncitoyen En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Piiff, encore une secte qui veut se faire de la place en Afrique.

  • Le 28 février 2013 à 10:19, par Le Grand Bogota En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    M Toussaint, veuillez relire votre texte. dans le fond, il est plein de contradictions. et finalement, vous ne faites pas qu’attaquer les croyances africaines, mais toutes les croyances du monde ; il faut donc revoir votre titre. Croyez à ce que vous voulez, mais laisser nous croire à ce que nous voulons, c’est ça qui fait notre identité. parlant de pauvreté, je vous suggère de revoir l’histoire de l’Afrique (esclavage, colonisation, neocolonisation (pratiques actuelles), c’est la bas que vous trouverez les origines de notre misère. Si tu veux résoudre les problèmes de l’Afrique, va commencer par raisonner la rose-croix, la franc-maçonnerie et ses illuminati.....car ce sont elles qui décident de l’ordre mondial dans lequel aucun président africain n’a son mot à dire. Sans rancune.

  • Le 28 février 2013 à 10:26, par noura En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    pauvre Afrique !, le dépotoir de tous les maux , demain ça sera le secrétaire générale des homosexuel qui viendra nous développer sa thèse selon laquelle l, africain doit abandonner les mariages hétéros, (( le meilleur mariage c est le mariage gay))

  • Le 28 février 2013 à 10:50, par legracié En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    haaa djah ceux qui sont en train d’insulter le gars la et qui n’ont aucune protection la faites attention dah, hummbon d’accord !

  • Le 28 février 2013 à 11:22, par Le leader bien aimé En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je suis d’avis avec vous tous. Nous devrons demeurer africains en préservant nos valeurs culturelles gage de notre dignité et de notre identité dans ce monde en perdition. Ne cédons pas aux tentatives d’aliénation que veulent nous imposer ces visages pales.

  • Le 28 février 2013 à 11:34, par Siid baala En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Ce monsieur nous affirme sans aucun détour que le diable n’existe pas. Je crois qu’il n’est pas du tout de bonne foi. Il est animé d’un esprit d’égarement et par cet écrit la seule chose qu’il réussira à faire c’est d’induire beaucoup en erreur. Le diable est malheureusement une réalité, aussi bien que l’enfer mais fort heureusement DIEU ne nous a pas laissé sans arme contre lui, car Jésus Christ a vaincu le diable et nous a donné l’autorité ainsi que le pouvoir de détruire ses œuvres.
    Les œuvres du diable étant justement la magie, le fétichisme, la sorcellerie, l’envoutement et j’en passe, il ne suffit pas de ne pas croire en ces œuvres pour qu’elles n’aient aucun pouvoir sur vous, mais simplement de donner sa vie à Jésus Christ, le seul qui par sa mort à la croix et sa résurrection, nous a placé dans une position qui est "CHRIST" à l’abri de toutes ces œuvres maléfiques.
    Que tous le sache, point de "Salut" dans tous les aspects du terme en dehors de "Jésus Christ"

    • Le 28 février 2013 à 12:32, par JOJO En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      Je pense qu’il faut faire la part des choses. ce ne sert à rien de répondre à tout hasard, il faut bien lire ce qui est dit avant de vouloir dire quoi que ce soit. je pense qu’il est tant que chacun de nous arrête de vivre selon les on dit et de faire les expériences qu’on a soit même vécu.
      Mr Toussaint reconnais dans son texte qu’il y a vraiment la sorcellerie en Afrique mais nous propose un solution à cela. moi je pense que ce qu’il dit est vrai et d’autant plus vérifiable. Prenons l’exemple chacun de nous de de son village, les sorciers et les malfaiteurs qui y sont ont peur de toucher à ceux qui y vivent matin et soir car ces derniers les connaissent et n’ont plus peur d’eux.
      Pour vous dire que c’est la peur qui fait que ces gens peuvent nous atteindre. Si chacun de nous arrive à ne plus avoir peur, personne, pas même le plus sorcier du monde ne pourra nous faire quelque chose.
      Essayez voir !! En tout cas moi je n’ai aucun pouvoir mais je ne crains personne.
      En un mot, ces soit disant détenteur de pouvoir n’ont de valeur qu’en fonction de l’importance que chacun de nous les accorde. A force de les craindre tout le temps, nous renforçons leurs pouvoirs de nous attendre.

      Donc il ne faut pas s’en prendre à monsieur Serge Toussaint, mais faire l’analyse (la vrai) de sa propre situation.
      Ne passons pas le temps à nous faire berner par des gens qui vous chantent matin et soir que eux seul peuvent communier avec Dieu.
      Il est vrai que le salut est personnel mais la plupart de nos "hommes de Dieu" ne mérite pas qu’on se fie à eux, qu’on continue à se ruiner pour que leurs temples soit vivifiant. Que des gens qui n’arrivent même pas à se payez un bon repas se ruine pour eux alors eux même sont de multimilliardaire, tout que c’est à Dieu qu’on donne et qu’on veut aller au paradis !. Réveillez vous maintenant ! Satan n’est autre que l’homme lui même. Dieu ne fais jamais souffrir ses enfants, c’est l’homme qui est à,la base de sa propre souffrance.
      A bon entendeur salut !

  • Le 28 février 2013 à 12:07, par MADESS En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je donne également 10/10 cette note. Il est indéniable que le seul obstacle qui empêche l’Afrique et les Africains de « s’élever vers les hauteurs auxquelles elle est promise », c’est sa superstition. De nombreux phénomènes incompréhensibles se présentent dans la vie des Africains et comme « la nature a horreur du vide », il va aller en chercher les explications jusque dans son imagination ; ce qui a pour résultat les superstitions de tout genre.
    Si aujourd’hui certains africains deviennent de plus en plus rationnels, il faut reconnaitre qu’une autre forme d’égarement spirituel des africains prend de l’ampleur. Il s’agit des religions importées telles que les sectes islamistes et surtout les églises évangélistes. Ces dernières contribuent énormément à la propagation de concepts tels que celui de diable cornu au pied fourchu, de sorcellerie, de démons etc. Ce sont les fossoyeurs du développement africain.
    Les nations occidentales et autres ne se sont pas développées dans des églises, des mosquées ou des temples, mais plutôt dans des laboratoires de physique, de médecine, de chimie d’électronique et j’en passe.
    Les Africains passent plus de temps à prier et à se plaindre devant « Dieu ». Pourtant ils n’atteignent même pas la cheville des peuples qui ont misé sur la raison et la science au détriment des pratiques magico-religieuses.
    Par-dessus tout, nos soi-disant intellectuels sont comptables de tout cela à travers leurs comportement. Il n’est pas rare de voir un chef d’Etat africain, un premier ministre, un DG ou un député venir assister à grand coup médiatique à une messe ou une prière de vendredi. Ils sont très souvent les clients de marabouts et autres vendeurs d’illusion. Toute chose qui donne du crédit à ces superstitions et contribue à perdre les Africains. Il est plus que jamais temps pour les Africains de se réveiller !

    • Le 28 février 2013 à 13:55 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      Mr Noura !!!!!!!!!!!! tu m´as tue´ j´ai ris a perdre toutes mes larmes. Ces blancs nous ont cause´ beaucoup de tords et ils continuent en allant meme jusqu´a vouloir nous conseiller de renier notre propre civilisation. Basta lui.

    • Le 28 février 2013 à 18:37, par PIPIPI En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      CROIX A TES ANCETRES ET TU AS LA SOLUTION.ELOIGNE TOI DE TOUS CROIGNANCE OCCIDENTALE QUI FAIS CROIRE AU SALUT .

    • Le 28 février 2013 à 18:56, par Petit Africain En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      MADESS, je te note 10/10 comme tu l’as fait à l’auteur de l’écrit. Je suis parfaitement d’accord avec lui. Je suis profondément déçu des réactions de la plupart des quelques privilégiés Africains sur cet article. Comme l’a dit l’auteur de cet écrit, l’Afrique a un sérieux problème : la superstition. Renseignez-vous les superstitieux, les Blancs aussi ont connu sinon plus que les africains, la sorcellerie, les envoutements et autres, mais regardez les aujourd’hui où ils sont ? Réveillez vous sinon avec cette façon de voir les choses l’Afrique dont nous rêvons n’est pas pour demain.
      Seule la nature donc Dieu peut conditionner la vie d’un Homme.
      D’aucuns me traiterons de produit européen ou de cerveau-lavé, mais loin de là, je suis juste un petit africain qui ne croit pas à la sorcellerie, les envoutements et autres superstitions.

    • Le 28 février 2013 à 19:32, par LE CHAT !!!!! En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

      Se que vous les ignorants ne savent pas 4 français sur 10 consultent des voyants, il y a même des télé et radia pour ça et ce marché fait près de 2 milliards et ils ne sont pas moins développés.

      • Le 1er mars 2013 à 12:42, par Petit Africain En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

        Je sais ce que j’avance Mr le chat. 4 français sur 10 vous dites ? 99 Africains sur 100 alors, et ça même parce qu’il y a nous autres ! Même dans 1000 ans on aura toujours des gens qui croient à la superstition. C’est une croyance ancestrale qui se transmet de génération en génération. Renseignez-vous dans nos villages, le paludisme, le sida et toutes les maladies génétiques n’y étaient connues comme telles, mais plutôt comme maladie mystiques, envoutements, ensorcellements et autres..... en jetant la responsabilités sur les personnes socialement faibles. Pendant combien de temps voulez-vous que nous ignorons tout cela ? L’Afrique a ses valeurs culturelles positives que nous devons garder jalousement. Mais ouvrons l’œil pour nous défaire de celles qui nuisent à notre épanouissement. Je ne suis pas pour la Rose-Croix mais je reconnais une grande part de vérité dans l’écrit de Serge TOUSSAINT.

  • Le 28 février 2013 à 12:54, par Amadoum En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    QU’EST-CE QUE LA ROSE CROIX, M. TOUSSAINT ?

    Est-elle basee sur la foi ? Si la reponse est positive, elle n’est pas aussi differente des autres religions. Si la reponse est negaive, eclairez-nous.

    Toute religion qui, dans ses efforts de convertir les gens, a tendance a vouloir denigrer ou dire du mal des autres religions a une longue distance a parcourir.

    La precarite materielle des africains fait que nous sommes beaucoup plus susceptibles aux actes qui, a court terme, resolvent nos problemes. Nous voyons cette pratique avec les islamo-terrorsites.

    Finalement, si vous ne croyez pas a la superiorite d’une religion a une autre, pourquoi vouloir convaincre nous, Africains, d’abandonner nos pratiques pour embrasser les votres ? Restez dans vos religions et laissez-nous dans la notre. Nous aurons tous la preuve au grand JOUR.

  • Le 28 février 2013 à 14:06, par erdric20 En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Bonjour à tous, je vous exhorte vivement à regarder sur youtube la vidéo intitulée "L’Afrique antique était nègre". Les travaux de Cheikh Anta Diop sont présentés appuyé par des travaux récents menés par d’autres scientifiques. La démonstration faite : historique, linguistique, mathématique, et génétique. Vous verrez que le quart (1/4) que Cheikh Anta Diop a apporté n’est même pas enseigné dans « nos » écoles et comment les usurpateurs (plutôt l’école des usurpateurs) de l’histoire continus à usurper. regardez aussi "le dicours du premier ministre de leopold 2

  • Le 28 février 2013 à 14:13, par LYNORO En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    L’auteur fait une bonne démonstration des le debut, sauf qu’à la fin, il se perd. Il n’ya pas à se leurrer toutes ses forces existent belle et bien, sauf qu’elles sont employé pour faire le mal. meme lui meme rosichristien, il sait combien de foi, ils ont fait usage de le pouvoir pour faire du tord aux gens.
    Freres et soeurs, ne vous laisser pas séduire par ces personnes, la vérité c’est christ, nul part vous aller entendre que le nom de Jesus a été utilisé pour faire du tord à qui que ce soit. Christ est le chemin, la vérité et la vie, celui ou celle qui veut s’éloigner de ces derniers qu’il trouvent refuge en Jesus Christ, la bible déclare que le nom de Jesus est une tour forte dans lequel le juste trouve un abrit sur. Tant que vous allez continuer à vous laisser distraire par ces choses périssable sans valeur et sans force, vous continuerai d’etre leur proie. Je suis libre en Jesus et je n’ai peur de quoi que ce soit, parce que celui que j’adore et je craint est le créateur du ciel et de la terre , l’éternel des armés, le tout puissant.
    Je t’invite à donner ta vie à Jesus et tu verras que rien de tout ce que tu subis ne subsistera. Dieu vous benisse

  • Le 28 février 2013 à 16:55, par LE CHAT !!!!! En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    je tiens à souligner à ce despote éclairé que les asiatiques ont gardés leurs traditions et ils arrivent à se développer. et qu’il sache que ce qui nous met vraiment en retard c’est la corruption, le clientélisme, le manque de responsabilité et la solidarité aveugle.

  • Le 28 février 2013 à 17:21, par Le moaga En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Quelle sont les origines de la rose croix ?et puis ce sont nos jiindaamba et kikirisi ils appellent extraterrestres

  • Le 28 février 2013 à 17:50, par Nik’braham En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Que Dieu benisse le monde entier !toi mon,ma soeur,ressaisi-toi,tu veux la verite,Jesus Christ est"le chemin,la verite,la vie".Le parallele de la magie noire est la magie blanche,ces sectes pernicieuses agissant dans les tenebres que nous devons combattre,pas eux-memes,mais leurs oeuvres,leurs idees.Ne vous laissez pas divertir par quelqu’un qui pense que diable n’existe pas,quand meme lui il l’"est".Depuis quand Dieu a dit de nier le diable ?Bienque Jesus nous a donne le pouvoir sur le diable-pour ceux qui croient en lui,Jesus,il nous dit de prendre garde a ne pas nous laisser seduire.Shalom !

  • Le 17 mars 2013 à 15:31, par Naaba En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Les noirs font pitié !C’est vos cultures et traditions que l’on piétine sous vos barbes et vous applaudissez. Moi, je garde ma tradition et je la défend comme les blancs avec les christianisme,les arabes avec l’islam,les indiens avec l’hindouisme ou les chinois avec le boudhisme. Au fond , c’est ce que nous sommes en réalité. le reste c’est du camouflage.

  • Le 11 avril 2013 à 15:01, par Alex En réponse à : Croyances : Le grand-maître de la Rose-Croix s’insurge contre la magie noire en Afrique

    Je pense que M. Serge Toussaint a le mérite de dire ce qu’il pense de certaines de nos pratiques en tant que citoyen du monde. Je sais aussi qu’il aura du mal a convaincre la plupart des Africains à cause de notre éducation culturelle. La superstition est transmise de génération en génération et ce n’est pas facile de l’éradiquer. La tâche se complique davantage avec les religions révélées qui entretiennent des courants dogmatiques et nous maintiennent au bas de l’échelle. C’est de bonne guerre, car si nous sommes émancipés, c’est leur business qui vole en éclat. Je demande surtout aux chrétiens qui réagissent négativement à cet article de bien étudier leur religion. Je pense qu’il faut plutôt réfléchir sans préjugés. Je suis sûr que si l’article ne comportait pas le nom rose-croix, les négativistes et autres forumistes intégristes applaudiront. J’en ai fait l’expérience. Mais je ne vous blâme pas, vous êtes victimes de vos guides religieux qui voient en la rose-croix un mouvement concurrent. Alors, quelque soit la bonne foi de ce mouvement, on vous dit qu’ils font du camouflage. Pitié ! La religion est le petit frère du mysticisme et je dirais que c’est du mysticisme dilué. Filtrez-la et vous aurez encore du mysticisme. Jésus lui-même était un mystique. La religion est toujours l’œuvre directe ou indirecte d’un mystique, et ce afin que la grande masse y trouve son compte. Mais quand on gagne en maturité et que l’on commence à se poser des questions existentielles sur qui suis-je, pourquoi suis-je ici bas, ou vais-je etc., on tombe dans le domaine du mysticisme dont la rose-croix est un embranchement. Mes frères et sœurs, ne critiquons par pour critiquer, mais réfléchissons pour tirer ce qui est bon et bien. Le reste, on peut mettre de côté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?