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TELEVISIONS PUBLIQUES AFRICAINES  : Le nécessaire devoir de vérité

Publié le mercredi 27 février 2013 à 21h36min

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TELEVISIONS PUBLIQUES AFRICAINES 	 :         Le nécessaire devoir de vérité

Le FESPACO, c’est le rendez-vous incontournable du cinéma africain. Mais c’est également le carrefour de la télévision. Malheureusement les éditions se suivent sans que les télévisions publiques africaines n’assument réellement leur mission de service public.

Les télévisions africaines veulent s’unir pour mieux affronter les défis qui se posent à elles, dans un contexte mondial marqué par une bataille âpre autour de l’image. En effet, l’uniformisation des modes de consommation, conjuguée avec les besoins en informations, ont transformé les habitus.

Toute chose qui vaut bien une mutualisation des moyens et des énergies à l’échelle continentale. L’occasion du 23e FESPACO est donc belle pour les différents responsables pour s’attaquer aux enjeux de cette nouvelle diplomatie de l’image et du son.

Les crises récentes liées au paiement des droits de retransmission de la CAN ou encore de la Coupe du monde de football en sont des preuves. Qui ont montré l’impérieuse nécessité de créer une dynamique d’ouverture. Idem pour les productions de séries africaines qui subissent une forte concurrence de la part d’autres pays d’Amérique.

Devoir d’inventaire

A l’heure actuelle, les télévisions publiques africaines sont-elles à la hauteur des défis qui se posent en termes de créativité et surtout de crédibilité ? En d’autres termes la notion de service public des médias donne-t-elle satisfaction ? La réponse est loin d’être évidente.

Dans la majorité des pays, les médias publics sont soumis à une forte dépendance par rapport aux différents régimes qui sont au pouvoir. Lesquels imposent leur volonté. En s’octroyant notamment l’essentiel des programmes d’information. Le reste étant partagé entre le ludique et la distraction.

Que dire alors du mode de nomination des différents responsables qui fait la part belle à des considérations subjectives pour être convaincantes.

Indépendance problématique

On connaît ce fait divers devenu célèbre, de l’ex-directeur de la RTI, en Côte d’Ivoire, limogé pour n’avoir pas été prompte dans la couverture médiatique d’un voyage présidentiel.

Dans ce même pays, le contrôle de la RTI avait été au centre d’une guerre sans merci entre les partis politiques. Une guerre qui a achevé de convaincre les plus sceptiques que la survie de certains régimes est parfois liée à l’excitation et au zèle médiatique.

Au Burkina, et selon les indiscrétions, un échange houleux et des discordances de points de vue seraient à l’origine du limogeage en pleine rentrée télévisuelle, de l’ancien patron de la RTB. Suivi rapidement d’un balayage en règle dans la maison.

Au Sénégal, c’est un ancien directeur de la RTS qui affirme avoir jeté l’éponge, exaspéré par la pression du politique.

Bref la télévision publique africaine ressemble à une affaire au service du prince du moment :

Menu imposé

Audiences du chef de l’Etat et de son épouse, du Premier ministre et des ministres, du président de l’Assemblée nationale, visite sur tel site, pour redécouvrir les mêmes réalités… En un mot, tout est bon pour garder cette arme politique qu’est l’image, entre de ‘’bonnes’’ mains.

En définitive et en fait de 3/3 ou de 4/4 communément admis comme norme en matière de traitement de l’information à la télé, l’on assiste plutôt au règne du plus fort. Ceux qui sont au pouvoir finissent ainsi par monopoliser l’écran à leur seul profit.

Du fait même de la confusion entre le parti et l’administration, les principes de bonne gouvernance sont ignorés.

Quant aux autres, ils peuvent toujours protester et récriminer, en attendant le jour où eux-mêmes seront aux affaires…Et feront pareil !

Juvénal SOME

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