LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2013 : huit nouveaux donateurs de prix spéciaux

Publié le lundi 25 février 2013 à 22h16min

PARTAGER :                          
FESPACO 2013 : huit nouveaux donateurs de prix spéciaux

La 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui bat son plein depuis le 23 février dernier, enregistre l’arrivée de 8 nouveaux donateurs de prix spéciaux. Ces organismes et institutions nationales ou internationales ont été présentés ce lundi 25 février 2013 au cours d’un point de presse animé par Michel Saba, président de la commission « Prix spéciaux ».

Pour le président de la commission « Prix spéciaux », l’arrivée de ces donateurs compense le départ de traditionnels donateurs. Il s’agit notamment de l’Unicef et du Système des Nations unies dont « les appuis se réorganisent et se réorientent autrement pour des raisons institutionnelles ». Aux côtés de ces institutions que sont l’Union africaine, la Maison de l’Afrique Madingo, la Fondation Femmes pour l’Afrique, le SP/CONED, les Ambassades des Etats-Unis et du Danemark au Burkina Faso, l’ACP Cultures+ et Nescafé qui manifestent désormais le besoin de soutenir les productions cinématographiques, il y a les donateurs traditionnels. Au nombre total de 24, ces structures apportent au bas mot, selon Michel Saba, plus de 100 millions de francs CFA au profit des cinéastes.

Faisant leur entrée dans le cercle des soutiens du FESPACO, les nouveaux sponsors « entendent soutenir l’une ou l’autre initiative des réalisateurs visant à dénoncer ou à soutenir un aspect de la vie des populations ». C’est ainsi que certaines structures décernent leurs prix aux cinéastes qui dénoncent les atteintes aux droits humains ou qui prônent la protection de l’environnement. Maison de l’Afrique-Madingo, qui décerne pour la première fois un prix spécial au FESPACO, veut récompenser « les meilleures productions africaines qui promeuvent d’une part, les références africaines en matière d’excellence, de créativité et de réussite, et d’autre part les mutations positives en cours sur le continent africain ».

Les jurys de ces prix spéciaux sont constitués de cinq membres dont un est imposé par le FESPACO afin de s’assurer du respect des critères de sélection des lauréats. Et au cours d’une soirée de gala qui aura lieu le 1er mars prochain, les lauréats recevront leurs prix des structures donatrices.

Institués par le FESPACO, les prix spéciaux récompensent les productions cinématographiques et vidéographiques professionnelles d’Afrique. Ils sont attribués aux films de long et court métrage, en compétition ou non, de la sélection officielle.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2013 à 09:42 En réponse à : FESPACO 2013 : huit nouveaux donateurs de prix spéciaux

    Pour cette semaine du FESPACO, je m’attendais à ce que la TNB nous propose des films africains tous les soirs.

    • Le 26 février 2013 à 17:19, par Rawa En réponse à : FESPACO 2013 : huit nouveaux donateurs de prix spéciaux

      Tout à fait d’accord avec vous mon compatriote
      Malheureusement la RTB est passé maître dans l’art de la a déception de ses téléspectateurs. Comment on peut imaginer que la semaine soit aussi pauvre en films africain ?
      Si rien n’est fait pour améliorer la grille des programmes le public se satisfaira ailleurs

 LeFaso TV