LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

Publié le dimanche 24 février 2013 à 20h54min

PARTAGER :                          
 Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

Combien de temps va encore durer l’opération de sécurisation des villes du Nord-Mali libérées par les forces armées françaises venues au secours de l’armée malienne ? Sur le terrain, les derniers développements ne poussent guère à prévoir un retrait aussi rapide des forces alliées de cette région. Tout porte à croire que la guerre risque d’être longue, encore très longue. A Gao et à Kidal, pour ne parler que des localités les plus difficiles à soustraire définitivement de la menace djihadiste, les groupes islamistes armés ne s’avouent pas vaincus.

L’explosion d’un kamikaze ce jeudi dans un quartier de Kidal et la poursuite des combats à l’arme lourde à Gao où des djihadistes auraient été délogés de la mairie de cette ville, sont bien la preuve que la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et l’armée tricolore ont encore du pain sur la planche. L’ennemie s’est probablement dissimulée, mais elle n’est pas partie et demeure encore très nuisible. Il faut donc développer de nouvelles stratégies pour prévenir les attentats suicides et autres guérillas urbaines auxquels les djihadistes s’adonnent désormais, à cœur joie.

Mais avec le casse-tête chinois qu’est devenue la question des otages, Paris a-t-elle encore le moral pour sécuriser le Nord-Mali ? Rien n’est moins sûr. Déjà que l’opinion française a été surprise par cette guerre qui n’en finit pas, il faut craindre que l’élargissement du kidnapping de ressortissants français au-delà des frontières du Sahel ne joue négativement sur l’engagement de la France. Surtout que le président François Hollande n’était pas vu comme un foudre de guerre, il reste à espérer qu’il aura les épaules suffisamment solides pour porter le poids de sa responsabilité désormais grande face à la menace djihadiste au-delà du Mali.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2013 à 21:09, par pi En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    "il n’y a jamais de bonne guerre ni de mauvaise paix" disait un grand homme

  • Le 24 février 2013 à 21:18, par Le Patriote En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    Des personnes qui passaient pour des "fous" à l’époque, s’étaient insurgées contre l’intervention militaire parce qu’elle précipiterait la destabilisation du Mali et de l’ensemble de la sous-région ; ce qui serait pire que la raison avancée ("ils coupent les mains", "ils coupent les pieds", etc.). Sans réfléchir aux conséquences à moyen et long termes, les gens ont vite bondit sur cet aspect immédiat et humanitariste, pour crier à gorges déployées : "vive l’intervention française !", "vive papa Hollande", etc. N’importe quoi !! Voilà que ça se complique à présent et que ça se compliquera davantage, avec nos Etats croupions et sans armées ! Et ne comptez pas sur la France pour rester éternellement en Afrique pour nous épargner des "coupures de mains ou de pieds". Leçon : il faut tout le temps réfléchir avant de réagir. Que Dieu (et pas la France) nous sauve, malgré tout. Amen !!!

    • Le 24 février 2013 à 22:28 En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      mais qu’est tu racontes avec ton coq à l’ane ? de toute façon s’il n’y avait pas eu l’intervention,pas sûr que tu serais assis maintenant à débiter tes idioties devant ton clavier. t’es pauvre d’esprit !

      • Le 25 février 2013 à 10:36, par Guétabamba En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

        Monsieur l’anonyme, soyez plus clair et surtout logique dans votre raisonnement. Vous voulez dire que sans cette intervention nous serions menacés ? Hier j’ai entendu que le islamistes menacent le Burkina, le Niger et le Bénin, à cause justement de l’intervention de la France et du soutien de ces pays à cette intervention. Donc, c’est à cause ce cette intervention que nous sommes aujour’hui menacés.

  • Le 24 février 2013 à 21:29, par Admirateur de Sankara En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    La guerre n’est jamais bonne, mais les Français ont appris qu’il est préférable de déclarer la guerre quand on l’a décidé, plutôt que de subir l’initiative de l’ennemi.
    La lutte contre l’islamisme en Afrique n’est pas seulement dictée par les accords de Défense signés entre la France et la plupart des pays francophones, c’est aussi une nécessité pour empêcher que s’installe en Afrique de l’Ouest une base arrière du fondamentalisme musulman : il y a trop d’immigrés africains en France pour que ce pays puisse se désintéresser du problème.
    L’opinion publique française a peut-être été surprise, mais elle est très majoritairement derrière son armée, et elle sait qu’une fois une guerre entamée, il faut la poursuivre jusqu’à ce que l’ennemi soit empêché de nuire.

    • Le 25 février 2013 à 00:59, par Filou En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      Admirateur de Sankara,

      Ce n’est pas la lutte contre l’islamisme, mais plutot la lutte contre le terrorisme.

      Attention aux amalgames

      • Le 25 février 2013 à 19:03, par veritéphile En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

        bien dit ! informez au igrorants que "islam n’est pas synonyme de terrorisme" attention à ceux qui bavardent pour bavarder et non pour raisonner !

    • Le 25 février 2013 à 10:07, par L’Africain En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      Et tu penses que la France n’a pas d’autres chats à fouetter que de rester éternellement en Afrique pour protéger ses anciennes colonies ? Cette intervention au Mali leur coûte 45 milliards de francsCFA par mois ; avec déjà 2 soldats tués et une famille de ressortissants français (dont un enfant de 5 ans) prise en otage. Sankara (paix à son âme), n’aurait pas eu un raisonnement aussi piteux. On ne peut pas ainsi raisonner et se permettre de signer : "Admirateur de Sankara".

  • Le 25 février 2013 à 08:27, par mytibkéta En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    Voilà encoe un qui croit au dialogue avec ces fous déguisés en Islamistes. Je pense qu’ensemble avec votre présidentce spécialisé dans une non médiation qui ne dit pas son nom, vous n’avez pas encore compris que derrière cette guerre se cache une autre guerre de religion et que Mujoa, ansardine et aqmi ne sont que des chevaux de Troie des monarchies. du golfe qui après avoir colonisé l’économie internationale veullent maintenant islamiser le monde entier en finançant ces terr ristes quitte à les dompter par l’épée et la Kalach une fois l’état islamique établi, car, il n’’y aura pas d’associations des droits de ’homme qu’elles financent d’ailleurs pour éventuellement intervenir ;(onfère le drame des militaires assassinés de manière horrible et qui n’a pas emu les droits de l(homme en son temps), . Nous nous trompons d’adversaire. En mettant en première ligne un chrétien comme médiateur,et l’obligeant à ce fourvoyer dans une médiation qui n’est que de la poudre aux yeux et en l’impliquant dans des deals d’otages dont il s’en sortira sali , tout cela n’est que diversion.Le pseudo déclin de l’occident semble être la véritable raison de cette frénésie de ces monarchies du golfe pour dominer le monde.Et à écouter certains salafistes locaux rêvant de jouer un rôle dans la gestion de nos pays on comprend aisement ce complot islamique.Et pourtant tout oppose les agissements du monde islamique actuel aux valeurs professées par le prophète. Malheureusement leur inorganisation, la précipitation avec laquelle ils agissent me font dire que demain n’est pas la veille on l’on verra un monde 100% islamique. Et nous avec notre médiateur nous allons trinqué pour nous être impliqué dans un scénario sans lendemain.

    • Le 25 février 2013 à 10:15, par Momo En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      On ne comprend rien aux propos de "mytibkéta". C’est totalement décousu, sans tête ni queue. Chers internautes, faites l’effort de vous faire comprendre, svp.

    • Le 25 février 2013 à 10:48, par Le Sage En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      Monsieur "Mytibkéta", que proposez-vous en lieu et place du dialogue ? La guerre ? Elle est là ! Il y a même déjà des morts et de nombreux blessés, des prises d’otages, des attentats-suicides, des menaces contre le Burkina, le Niger et le Bénin, etc. Vous êtes content, Mr "Mytibkéta" ? En lieu et place de tout dialogue, proposez donc aux belligérants d’autres formes de violences. Regardez moi des gens comme ça !!!!

  • Le 25 février 2013 à 11:52, par Semiotikè En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    aujourd’hui il y a presqu’une guerre fratricide au Mali. La cause est que ce sont les arabes maliens et quelques Touaregs appuyés de ATT qui ont appelé ces islamistes dans leur pays.
    Au Burkina aussi , nous avons des aliénés qui veulent expérimenter les hérésies de ces arabes qui n’ont rien compris de l’islam comme aux premières heures de cette religion .
    La solution pour le vrai islam se trouve dans l’AHMADIYYA dont la devise est " L’AMOUR POUR TOUS LA HAINE POUR PERSONNE " Sans le saint esprit ,il n’est pas possible de faire le djihad contre soi même comme le prophète (saw) le souhaite pour sa communauté . 72 sectes se sont entendues pour dire que l’Ahmadiyya n’est pas musulmane .
    Quand ils verront que leur compréhension est erronée au Mali tous les djihadistes du monde retiendront que islam et paix riment parfaitement . Islam et salam (paix ) sont de la même racine en arabe . Mais passons :::: :

  • Le 25 février 2013 à 12:12, par AWDI En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

    On sait quand une guerre commence, mais on ne sait pas quand elle finira. La Somalie est un exemple ! Quand la France et ses alliés attaquaient la Libye, ont ils demandé l’avis de l’U.A. Maintenant c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui récolte les conséquences de leurs actes.

    • Le 25 février 2013 à 19:50, par Le Sage En réponse à : Nord-Mali : Dure, dure sera la fin

      Après ce que nous constatons déjà comme dégâts consécutifs à l’intervention foireuse française, on peut dire que ces africains qui continuent de s’évertuer à soutenir cette intervention sont perdus à jamais !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique