LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GASTON KABORE, Etalon d’or de YENNENGA : ‘’Bonne chance à Apolline, mais…’’

Publié le dimanche 24 février 2013 à 21h50min

PARTAGER :                          
                         GASTON KABORE, Etalon d’or de YENNENGA :    ‘’Bonne chance à Apolline, mais…’’

Gaston Kaboré est l’un des heureux lauréats de l’Etalon d’or de Yennenga, la récompense suprême du FESPACO. Aujourd’hui à la tête de l’institut Imagine, il garde un œil attentif sur ce festival qui l’a couronné voilà plus d’une décennie.

Lorsqu’il évoque son Etalon d’or de Yennenga remporté avec son film ‘’buud yam’’ en 1997, Gaston Kaboré a les yeux remplis d’émotion. Et comme on peut le deviner, il en est très fier. A tel point qu’il pourrait en parler pendant de longues heures. Rien que pour partager sa foi dans le travail bien fait.

Et lorsqu’on lui demande si le formateur a définitivement pris le pas sur le cinéaste, le fondateur de l’institut Imagine esquisse un petit sourire.

En faisant, dit-il, le choix de la formation, il contribue toujours à faire la promotion du cinéma.

A travers la chance qui est donnée à de nouvelles générations de cinéastes talentueux de pouvoir faire leurs preuves, ce sont des maillons importants de la chaîne cinématographique qui sont constitués pour le développement du 7e art africain et burkinabè.

Cela dit, il n’exclut pas un jour de réaliser un grand film. Et pourquoi pas de se lancer à nouveau dans la course à un second sacre. Une prouesse jusque-là réussie par un seul Homme : le malien Souleymane Cissé.

L’Etalon de Yennenga n’est pas uniquement pour le Burkina

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de cette attente qui semble se prolonger aux yeux des burkinabè, pour la consécration d’un 3e Etalon cinéaste, il répond de façon diplomatique que le FESPACO est un événement d’envergure continentale ; qui rassemble la crème des cinéastes du continent.

Par conséquent, seul le critère du mérite devrait être pris en compte, si l’on veut garder la crédibilité de l’événement. Même si, dit-il, il peut comprendre les Burkinabè dans leur impatience.

Apolline Traoré, la seule représentante du pays des Hommes intègres dans la catégorie long métrage a-t-elle des chances de ravir la vedette à ses concurrents ?

‘’GK’’ estime qu’en définitive, c’est au jury d’en décider de manière souveraine. Certes l’institut Imagine a prêté ses locaux au montage du film d’Apolline et est de cœur avec son poulain.

Cependant, il reste que la compétition sera rude. Notamment avec la hargne des autres cinéastes qui n’entendent pas faire de la figuration. Paroles d’un professionnel averti.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2013 à 11:33, par July En réponse à : GASTON KABORE, Etalon d’or de YENNENGA : ‘’Bonne chance à Apolline, mais…’’

    Esperons que le film d’Apoline que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir puisse nous remettre sur les rails et emboiter le pas des grands cineates burkinabe que nous avons connu. Notre cinema souffre aujourd’hui d’inspiration originale et fait place à des films d’un contenu très léger pour grand public. Dommage !!!!!!

    • Le 25 février 2013 à 12:30 En réponse à : GASTON KABORE, Etalon d’or de YENNENGA : ‘’Bonne chance à Apolline, mais…’’

      Gaston Kaboré est un digne fils du pays qui donne l’exemple. Au delà de ses talents de réalisateurs il a formé et soutenu plein de jeunes. Il ne garde pas jalousement ses connaissances comme le font beaucoup de nos talentueux qui veulent mourir seul expert dans leur domaine. A mon sens, assurer la continuité et surtout relever le niveau cinématographique décadent du Burkina est bien plus importante que de passer toute sa vie à compétir pour son seul mérite. Toutefois je serais content d’aller voir un nouveau bon film réalisé en collaboration avec la jeune génération.
      Bon courage Tonton.

  • Le 25 février 2013 à 13:16, par Ashley En réponse à : GASTON KABORE, Etalon d’or de YENNENGA : ‘’Bonne chance à Apolline, mais…’’

    UN grand cinéaste que je respecte ! Nous attendons impatiemment la suite de Buud Yam....le film laisse peser le suspens quant aux retouvailles de Wend Kuuni d’avec son père....Courage surtout dans ce que vous faites !

 LeFaso TV