LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

Publié le vendredi 22 février 2013 à 20h23min

PARTAGER :                          
Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

Ce vendredi, la Cour d’Appel de Ouagadougou a renvoyé au fond pour le 22 mars 2013 le procès en appel de notre confrère Lohé Issa Konaté. Le directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’L’Ouragan’’ a été condamné depuis le 29 Octobre 2012 à une lourde peine d’emprisonnement. Pour diffamation et outrage par voie de presse du Procureur du Faso, Placide Nikièma. Et la présente décision de la Cour d’appel ouvre la voie à un autre jugement de l’affaire. En bonne et due forme.

Et à la satisfaction de l’avocat de l’accusé, Halidou Ouédraogo, qui a d’ailleurs formulé une demande dans ce sens. « Il a été condamné à une peine d’amande assez lourde, près de 5 millions. C’est la première fois qu’un journaliste se voit infliger une peine de 12 mois. C’est vrai que nous ne le protégeons pas entièrement parce qu’effectivement il a commis des fautes. Mais qui ne commet pas de fautes ?

En plus il a demandé des excuses. Les extraits ont été publiés dans les journaux. Ses confrères se sont mobilisés autour de lui pour l’accompagner et demander pardon. Le Conseil supérieur de la communication a également demandé pardon.

C’est quand même un ensemble de situations qui militent en sa faveur. Qu’on réexamine le dossier au fond et que l’on voit ce que l’on peut faire au regard de toutes ces choses. Si on peut lui donner une peine symbolique, il n’y a pas de problème », a-t-il indiqué.

Demande de liberté provisoire introduite

Et de rappeler : « Cela se passe à un moment où dans la sous-région et dans le monde on travaille à l’abolition des délits de presse. Dans les pays qui nous entourent déjà (au Togo, en Côte d’Ivoire, un peu partout), on n’envoie plus un journaliste en prison parce qu’il a écrit.

Ici, également, le Premier ministre, lors de sa rencontre avec les corps constitués, a dit que la loi est presque prête. Il ne reste plus qu’à l’envoyer à l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, je pense qu’ensemble, aussi bien les autorités publiques, les acteurs de la justice et de la démocratie devaient suivre le mouvement.

Nous, nous défendons notre client, il est vrai. Mais, il peut y avoir des circonstances atténuantes ». C’est pourquoi, en attendant le 22 mars, Halidou Ouédraogo a introduit une autre demande de liberté provisoire pour son client.

Par ailleurs, comme le relèvera à juste titre l’ancien président du Collectif, il se pose cette question fondamentale : Comment peut-on réprimer le délit de presse sans réprimer la liberté d’expression, la liberté d’opinion, très capitale en démocratie ?

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2013 à 21:12 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    je pense que maitre ouédraogo est entrain de faire une grave erreur parceque je suppose que c’est lui qui a conseillé à son client de demander des excuses. en plus il fait allusion aux paroles de ce premier ministre qui parle pour ne rien. dans cztte affaire on cherche à museler une presse qui est déjà molle. c’est grave. moi je connais pas ce journaliste et sais pas ce qu’il a écrit sur ce proc mais faut pas abuser,il ne mérite pas de se retrouver en prison surtout qu’on sait que notre justice est corrompue. si ce nikiema se croit aussi honnete qu’il nous explique pourquoi ce sont toujours les pauvres types qui se retrouvent en prison pour des vols de poulets et de portables alors que les guiro qui détournent plus de 6 milliards se pavanent dehors. disons nous la vérité,nous sommes dans une république bananière et heureusement que nous ne sommes pas dans d’autres pays sinon il n’y aura plus de journalistes.

  • Le 22 février 2013 à 23:49, par Le justicier En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    Demander pardon ou pas, on est dans un Etat de droit, s il ya une loi que ce journalist a violer qu on lui applique la loi comme tout le monde, pas de traitement special pour person, ya des milliers de gens en prison au Faso. Je n ai rien contre ce journalist , je ne le connais meme pas, mais je suis fatigue que notre justice continu de faire des traitement de faveur parce que la person a des relation ou qu il a demande pardon.

    • Le 23 février 2013 à 10:08, par Touba En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      Ainsi donc que la même rigueur de la loi s’applique à Blais et autres qui ont organisés une journée avec notre argent pour nous demander pardon. La vraie valeur d’un homme c’est de pardonner quant tout monde reconnait sa raison.

      • Le 24 février 2013 à 17:19, par La Cour ! En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

        Faux ! La vraie valeur de l’homme c’ est bien tenir sa langue pour ne pas dire des insanités sur les autres pour rien . La vraie valeur de l’homme c’est assumer ses fautes !

    • Le 23 février 2013 à 12:38 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      Tu te sens pas un peu ridicule ?Vas y te regarder dans une glace avant de venir dire que nous sommes dans un Etat de droit.Je sais pas de quel Etat tu parles et de quel droit tu parles dans un pays où tout se fait à la tête du client.Faut pas te moquer de notre intelligence.

  • Le 23 février 2013 à 08:58, par yologo En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    Le dossier de M. KONATE mérite que l’on revoie les critères qui fondent la création d’un journal au Burkina. A la lumière de cette affaire, il apparait que M. KONATE n’est pas un professionnel de la communication ou tout au moins n’a pas été bien formaté. Conséquence, il s’est cru tout permis et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Ecrire à tout va et en appeler à la dépennalisation ensuite y a quelque chose qui ne va pas. Faut ouvrir le débat pendant qu’il est temps. Facile de diffamer et de demander les excuses par la suite. Et le préjudice enduré par les victimes ? Qu’est ce kon en fait ?

    • Le 23 février 2013 à 12:43 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      hahahahaha quel préjudice a subi ce monsieur qui se croit le dieu sur terre ? hahahahahahaha s’il est honnete qu’il le croit,pourquoi il met pas en prison ces transporteurs des urnes,les guiro qui nous ont volé pendant 26 ans ? hahahahahahaha et ceux qui ont cramé des compatriotes,les parents de ces derniers sont donc heureux. foutaise !

    • Le 23 février 2013 à 16:46 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      le justicier, touba et yologo, nous savions que vous etes la meme personne et je demeure convaincu que tu es proche ou l’un de ceux qui pronent la corruption, les crimes physiques et economiques de ce pays.meme sur blaise compaore ya des articles pires que ce que konate a ecrit sur ce procureur. mais ya jamais eu de prison pour quoi que ce soit. de toute facon la nature corrige tot ou tard.

    • Le 24 février 2013 à 18:03, par Hilander En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      A tous. On DEMANDE pardon à, mais On PRESENTE ses Excuses à.
      Ne dites pas merci. Dites que vous saviez, c’est ca etre burkinabé aujourd’hui : malhonnete.

  • Le 23 février 2013 à 16:37, par justice En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    S’il faut demader pardon, tous les criminels et autres de la MACO demanderont parce qu’ils ont commis des erreurs. Non maître Halidou, si vous avez perdu le procès, de grâce, ne nous divertissez pas !

  • Le 23 février 2013 à 19:54, par LPK En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    Ce que le DP de l’Ouragan a dit là ho ; c’est vrai ou non ?
    je suis contre l’envoie des journalistes en prison par ce qu’ils ont écris ce qui est vrai et qui fait mal à vos oreilles.
    la liberté de presse dont on parle tous les jours est partie où ?

  • Le 24 février 2013 à 06:43 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

    Que Mr Konaté ait dit quelque chose de vrai ou pas, la liberté d’expression ne doit en aucun cas se traduire par une peine de prison, en aucun cas ! Sinon nous tous qui exprimons notre opinion ici devons TOUS aller en prison avec Mr Konaté, sa peine est aussi valable pour nous ; c’est aussi simple que ça. On ne peut plus tuer et brûler alors on emprisonne ! Défendons nos droits tout simplement, s’il vous plaît !

    • Le 24 février 2013 à 07:37, par boudnooma En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

      M. KONATE n’a fourni aucune preuve de ce kil a écrit dans son canard contre les victim. Sinon il croupirait pas en prison. Sinon Me OUEDRAOGO n’aurait pas eu su mal le sortir de ce mauvais pas. Arrêtons les comparaisons et faisons en sorte que personne ne soit sali du fait de la presse immature et irresponsable.L’eau versée ne se ramasse pas

      • Le 24 février 2013 à 10:47 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

        boudnooma tu n’a surement pas avance dans les etudes ou du moins tu as triche pour etre la ou tu es. car faut-il etre un inconcient pour raisonner de la sorte dans ce pays corrumpus a mort. tu sais qui doit aller en prison pour crimes de tout genres. puisse un jours cela t’arriver mr le corrumpus. franchement tu decois. web master laisse passer stp

      • Le 24 février 2013 à 10:50 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

        Cet boudnooma est qui meme ? surement c’est la meme personne qui ecrit des inespties en changeant de nom. bref c’est la rue qui decidera un jours. rira bien qui rira le dernier !

      • Le 24 février 2013 à 14:01, par Le vrai En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

        On voit bien que même ceux qui défendent le journaliste ne connaissent le fondement de l’affaire. Dans l’affaire que Lohé a traité, des policiers ont mis en prison, certains radiés, le chef de SRJP de Wemtenga a été démis de ses fonctions. Aussi, j’ai cette impression que les gens ne connaissent même le fond du problème. Lohé a été flatté par tout le monde. Sinon, que les gens prennent connaissance de l’affaire et se faire une idée.

        • Le 24 février 2013 à 17:29, par La Cour ! En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

          Merci . Toi au moins tu dis des choses qui ont du sens !

        • Le 24 février 2013 à 18:02 En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

          mr vrai, boudnooma...on s’en fou de ceque tu raconte. le peuple a fain laisser le peuple s’exprimer a travers les journalistes. vous l’avez enfermer aujourd’hui mais pour vous serait terrible

        • Le 24 février 2013 à 18:05, par Koudpoko En réponse à : Dossier DP de l’Ouragan : Renvoyé au fond pour le 22 mars

          Je ne connais pas Mr Konaté et je ne connais pas non plus l’affaire qu’il a traitée ; je defends juste la liberté d’expression.

          Les journalistes n’ont-ils pas une hiérarchie qui sanctionne un journaliste ayant commis des erreurs dans l’exercice de ses fonctions ? N’est-ce pas du ressort du CSI ou je me trompe ?

          Boudnooma, que te rappelle la date du 30 mars au Burkina Faso ? Cette journée a t-elle un sens ou bien est-elle valable uniquement pour nos puissants dirigeants ?

          Le vrai, des gens ont été radiés, d’autres mis en prison ... par qui ??? Par Mr Konaté lui-même ou par des gens qui n’ont pas pris le soin de vérifier les élements que Mr Konaté leurs a fournis ??? Tout comme Mr Konaté a fait confiance à ses sources !!!

          Mr Konaté est peut-être punissable mais il ne doit pas être envoyé en prison !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique