LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

Publié le vendredi 22 février 2013 à 15h03min

PARTAGER :                          
                                          SOUNGALO OUATTARA :  L’homo communicator en mode silencieux ?

Resté discret depuis son élection à la Présidence du Parlement, Soungalo Ouattara se signale timidement sur le terrain de la communication qu’il affectionne tant. Mais on le devine assez aisément, entre une institution et un ministère, les contraintes sont loin d’être identiques. Encore moins les marges de manœuvre.

Elu récemment à la tête de l’Assemblée nationale, le ‘’Président humble’’ cherche toujours ses marques en matière de communication. Un domaine qu’il affectionne pourtant et qui lui a donné l’occasion de se faire une belle notoriété auprès de l’opinion nationale.

Seulement voilà, depuis que l’homo communicator a été hissé au perchoir, son dynamisme a nettement baissé en intensité.


Contraintes protocolaires

Elle semble révolue l’époque où l’ex-ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale pouvait se passer de toute contrainte protocolaire pour aller en personne à la rencontre de visiteurs ou d’agents de son département.

Toute aussi loin, cette période ou Soungalo Ouattara , tout sourire, se permettait de donner son numéro de téléphone portable privé à n’importe quel visiteur qui en faisait la demande.

Désormais les règles d’engagement sont très strictes ; une situation qui a pris effet dès que l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale a été officielle.

En outre, personne n’ignore que tous les déplacements de ce ‘’petit’’ président au sens constitutionnel du terme, sont désormais très encadrés. Ce qui ne laisse pas forcément une marge de manœuvre importante à l’intéressé pour se mouvoir comme il le voudrait.

On peut d’ailleurs le dire, cette situation assez inconfortable s’apparente au revers du succès ! Surtout pour une personnalité à qui tout semblait réussir jusque-là. En particulier dans ses rapports avec les populations et les administrés.

Influence nécessairement réduite

En mettant une barrière même involontaire entre lui et la masse du fait de ses nouvelles responsabilités, Soungalo Ouattara voit son influence réduite par rapport à ce qu’elle était par le passé.

Du reste, en politique, personne n’ignore que les rendez-vous réguliers avec les citoyens, sous les feux des projecteurs médiatiques, constituent des enjeux importants en termes de crédits. Qui peuvent parfois constituer de véritables tremplins pour les intéressés.

Surtout lorsque les résultats se font sentir et que la considération est présente.

Pour avoir vu l’actuel Président de l’Assemblée nationale à l’œuvre sur l’avenue Kwame N’krumah, je peux me permettre de dire que la chaleur communicative du building de la Fonction publique lui fait défaut. Mais il devra s’y faire.

Seule consolation à mon avis, c’est que jusque-là, aucun autre ministre du gouvernement Tiao n’est parvenu à sortir du lot, comme le faisait Soungalo Ouattara.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2013 à 15:35, par N’Djolé En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    "Le mensonge court des siècle, mais la vérité le rattrape toujours" disent les Mosse. Il a passé son temps à mentir et pomper ses agents pour parveneir à ses fins. Un show médiatique n’est forcément synonyme d’un ministre travailleur. Mais hélas ! Dans un pays où on est friand du sensationnel, du spectaculeur et des déclarations tonutruantes, il suffit d’être démagogue parmi tous et passer pour être le ministre le plus travailleur. Aujourd’hui tout ministre ou toute personne qui veut gravir des échelons politiques doit lutter pour se faire nommer au Ministère de la fonction publique. Deuxième acte il prend un micro et s’attire les projecteurs et le tour est joué. Voyez comment certains ministres travaillent dans l’ombre (sécurité par exemple) et on attribue les bénéfices aux seuls agents de sécurité sans jamais mentionner le nom de J. BOUGOUMA. A l’inverse, à la fonction publique ca n’a pas été le travail des agents mais celui du ministre, tout seul. Et cela, avec la complicité de journalistes corrompus comme toi parent. Il semble même qu’au temps de Soungalo, tout journaliste qui écrivait un article à ses louanges et éloges passait toucher un chèque de 300milles à la DAF. J’ai compris pourquoi ces hommes de média défilaient dans son cabinet et dans le ministère. Pauvre de vous. Vous avez contribué et aidé ce "menteur" à dilapider notre argent de concours. On verra s’il est vraiment un travailleur. Le service public c’est partout

    • Le 22 février 2013 à 18:50, par Conseil d’Etat. En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      N’Djolé, SOUNGALO t’a fait koi ? C’est sûr qu’il t’a oublié dans ses propositiions de nomination depui le temps qu’il a été ministre. Et voila maintenant que tu es Aigri.

      Toi aussi, journaliste là, tu veux qu’il communique sur koi ? En matière de travail, il ya ce qu’on appelle période d’essai. Mais pour des poste de responsabilité tels pour SOUNGALO, on va appeler ça période d’adaptation. En général, cest les 100 premiers jours. Donc faut faire pardon. A peine, il s’est assis, on veut qu’il commence a parler au hasard. Alors qu’il faut comprendre le milieu, l’environnement, les hommes ...... avant de commencer a parler comme vous le dites.

      SOUNGALO, tu as 5 ans a faire. Prend ton temps. Sinon, le meilleur moyen pour échouer dans ta mission, c’est de commencer des communications tout azimuts. De fouiner ton nez dans ce que tu ne comprend pas pour le moment ou de chercher a tout comprendre ici et maintenant.

      Quand on commence un nouveau Job, il ne faut pas s’attendre a être ami avec tout le monde. Certains vont tirer la bouche en te croisant dans les couloirs (les aigris comme N’Djolé), d’autres vont etre anthousiastes et joviales avec toi (ya aussi des hypocrites faut faire attention). LES COMPETENCES SA MENTS PAS.

      Comme le dit un Adage : Si ce ke tu as a dire, ne vaut pas mieux ke le silence, alors il faut te taire. Et mon ancien patron me disais : ON GAGNE TOUJOURS A TAIRE, CE QU’ON EST PAS OBLIGER DE DIRE.

      A BON ENTENDEUR, SALUT.

    • Le 23 février 2013 à 16:29 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      N’djolé sais tu comment le PR Laurent Bado appelle les individus comme toi ? Des aigris qui parlent pour ne rien dire et qui malheureusement retardent notre société. Ca c’est brasser du vent. Fin de citation !

  • Le 22 février 2013 à 15:43, par FF En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    en général ceux qui travaillent réellement n’ont pas le temps de faire beaucoup de tapage autour de leurs activités. Donc ministre communicateur n’est pas forcement ministre bosseur.

    • Le 23 février 2013 à 16:39 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      Et ceux qui boss et qui communiquent ? Tu les classes où ? ! Et il faut être FF pour pensez qu’il n’est pas possible de faire du bon boulot et de communiquer en mm temps ! C’est le manque d’expérience et c’est normal parce que avouons que c’est possible mais certainement pas facile

  • Le 22 février 2013 à 17:58, par hassane En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    soungalo n’ jamais été un bon ministre ! il parle beaucoup et il agit peu. Pour rien, il appelle la presse : distribuer des codes du travail à ses agents, remises de kits par ci par là. Qui se souvient du système ALIAS ? Ce machin sert à quoi ? rien.

    • Le 22 février 2013 à 22:29, par kob En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      franchement le Burkinabé à besoin de changer de mentalité et apprendre à apprecier les efforts de ceux qui travaillent, j’ai rien de particulier à voir avec le president Soungalo mais ils reconnaitre qu’il à apporter un plus au ministère de la fonction publiq. Aussi il à travaillé à donner de l’espoir aux travailleur de la fonction publiq un lendemain meilleur. Malereusement on la pas donner le temps de terminer ce qu’il à commé

      • Le 23 février 2013 à 08:06, par Jose G En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

        Soungalo surement a su insuffler un dynamisme a la fonction publique ca c’est un fait. Cela n’empeche pas qu’il a beaucoup utiliser les media et il a vendu son image (c’est son droit d’ailleurs). J’en connais qui a force de sortir a la tele disent des contres verites parce qu’ ils sont la personnification de l’immobilisme et de la constipation chronique en innovations et en nouvelles idees. Mais bof, c’est le calme plat vers l’EMERGENCE !!!

    • Le 23 février 2013 à 14:16 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      nous sommes en 2013 et vous avez intérêt à vous connecter à la réalité. Je vois dans ces écrits le même frustré de la fonction publique qui change de pseudo à chaque article sur SO pour se lacher peut importe le sujet ! Vous mettez sincèrement les gens en retard par la quantité d’enormites que vous sortez "qui se souviens de alias etc..." Tjrs les mm phrases du mm individu peu importe l’article. Moi j’encourage les medias à talonner tous les dirigeants et à ecrire sans reserve tout ce qui peut etre relate sur la gestion et les affaires courantes de nos dirigeants. Nous avons besoin d être informé. Dans tous les cas : le succès ne doit pas être mesuré par la position qu’on a atteint dans la vie, mais par les obstacles qu’on a dû surmonter, tout en essayant de réussir. Bon courage à vous PAN et ex ministre FPTSC ça vous prendra certainement des critiques plus dure que ça pour décourager le bosseur que nous connaissons ! Nos attentes restent qd mm élevés à votre égard pour cause vous nous avez habituez à l’excellence.

  • Le 23 février 2013 à 07:48, par le fadalais En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    Je pense que lorsqu’on dirige on ne peut jamais avoir tout le monde avec soi. Vous ferez toujours des mécontents. Si vous n’en avez pas l’impression aussi, alors attention ! Il y a beaucoup d’hypocrites autour de vous. De plus, j’estime que certains de nos journaliste nous encombrent avec des écrits qui ne nous enseignent rien. Au lieu de faire de vrais reportages (en campagne, sur le pays réel, l’insécurité, etc.), ils colmatent des informations ça et là (sur internet et les écrits d’autres journalistes, internationaux surtout) et se disent journalistes. De grâce donc chers journalistes, faites de l’investigation et non des commentaires sur le vécu des humbles citoyen. Sans rancune. God bless (webmaster laisse passer stp).

    • Le 23 février 2013 à 11:05, par Yelbedo En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      Bonjour,
      H.Soungalo est tout comme Bougma de durs bosseurs. Seulement je demande au Docteur Bougma d’ouvrir l’oeil et le bon sur le service des passports. Impossible au Burkinabé lambda d’avoir un passport aujourd’hui. Tu as beau remuer ciel et terre pour rassembler les 50 000 CFA nécessaire et toutes les pièces liées jusqu’à l’identité des parents on aura toujours des raisons pour rejeter tes dossiers. Tan pis pour toi si l’un des parents décédé au village là-bas n’avait de pièce d’identité. Et la seule voix qui te reste c’est de mettre la main dans une poche qui est déjà trouée. On ne peut pas comprendre qu’un extrait d’acte de naissance signé par une autorité se voit rejeté par la même autorité. Laisser les gens aller se chercher ailleurs.

      • Le 24 février 2013 à 12:45, par yves En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

        Même quand on n’aime pas le lièvre il savoir qu’il fait de la vitesse M.SOUNGALO est pour le moment le meilleur de nos ministres qui fut et qui sont je n’ai bénéficié d’aucun avantage particulier de ce monsieur mais je reconnais un bosseur. Quant à l’analyse du journaliste à mon avis est encore très tôt

  • Le 24 février 2013 à 16:40 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    conseil d’etat, ndjolé est parti un peu fort mais en vérité il sait de quoi il parle. le Mr, il faut le reconnaître a su utiliser la presse. s’il a indéniablement réussi une chose, c’est l’organisation des concours. Sinon, beaucoup de choses lancées pompeusement à coup de flash médiatique, n’étaient que de la comm., rien de plus.

    • Le 25 février 2013 à 00:54 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      Les choses lancées pompeusement comme tu dis devraient peut être être développees et consolidées par les différents intervenants au lieu de s’assoir et d’attendre que des miracles ne se produisent et se mettre ensuite à se déchainer gratuitement sur ceux qui au moins essaient de faire bouger les choses. preuve que tout le monde ne se donne pas à fond dans le rôle qu il doit accomplir. Les médias permettent d’expliquer un certain nombre de chose mais c’est sur que derrière tout ça chacun a un boulot à faire pour que les choses continuent d’évoluer exactement comme pour les concours !

  • Le 25 février 2013 à 11:32, par LE REGULATEUR En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    N’Djolé, tu parles en tant que spécialiste, bon connaisseur de la maison fonction publique et soucieux de son avenir. Ceux qui te rabrouent ont leurs raisons et intérêts particuliers. N’oublie pas que bon nombre de journalistes ouagalais ont leurs pattes bien mouillées avec SOUNGALO. Pour rien au monde, ils ne vont te laisser dénoncer l’incurie que ce monsieur a créée à la fonction publique. quelques exemples :
    - Dans un contexte de décentralisation, SOUNGALO a interrompu net le plan de déconcentration de la fonction publique qui devrait permettre la prise des actes de carrière au niveau régional. Il a préféré un transfert au niveau des ministères en violation des termes de la loi 013-98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique. Est-ce que le fait de quitter Gobnangou pour un acte au MENA est un avantage réfléchi pour l’agent que s’il se limitait à Fada ?
    - SOUNGALO, à son arrivée à la tête de la fonction publique, a procédé à la purge de tous les cadres authentiques de la maison pour s’entourer de financiers, d’informaticiens, d’enseignants et de dizaine d’agents mesures nouvelles qu’il a recrutés sans concours. Entre nous, c’est comme ça on construit une institution forte ? Il repart avec ses hommes de mains à l’assemblée et les gestionnaires des ressources humaines ne font que constater les dégâts dans la maison. Interdit de parler...
    - La Conférence des GRH qu’il a initiée ne connait la participation d’aucun GRH en dehors des quelques rares qui sont à des postes de nomination. Parlant de la nomination des DRH dans les ministères, allez-y jeter un coup d’oeil : juristes, CASU, GSP, administrateurs civils en sont les titulaires avec des intérims qui durent une année comme au MESS et à l’ENAM et des retraités qui continuent à gérer des DRH comme au MENA. Pourquoi donc le gouvernement a créé ce pôle de compétences qu’est la gestion des ressources humaines si les techniciens (maîtrise plus 2 ans de formation) sont confinés dans l’anonymat de la gestion traditionnelle ?
    Bref, chanter les gloires de SOUNGALO c’est votre droit ; mais ne chercher point à banaliser ou à rudoyer des points de vue de professionnels de l’administration. Le Burkina a besoin d’une administration forte, permanente et efficiente et non d’un "one man show" dont les coups d’éclat s’étiolent et s’évadent avec sa personne sans valeur ajoutée collective.
    ZAKANE aura du pain sur la planche car il ne verra aucune trace de ce que SOUNGALO a fait.
    A quand la fin du culte de la personnalité au Faso ? (web-master, tu peux me censurer si tu veux)

    • Le 26 février 2013 à 13:01 En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      N’Djolé ou le Regulateur, je ne sais pas comment t’appeller ! Tu parles en connaisseur et surtout en dénigreur ! Au lieu de critiquer et de tout remettre en question aussi facilement ! donne des solutions constructives vu que tu as la gueule de l’emploi c’est de ça nous nous avons besoin pour avancer étant donné que personne n’est parfaite ! Le problème est de pouvoir faire bouger les choses et innover et c’est ce que nous reconnaissons à soungalo parce que au moins il essai.et on ne peut pas faire semblant de bosser soit on boss ou on ne boss pas dans une journée il y a 24h et c’est tout. Et en plus comme tu le dis toi même le travail a se fait toujours en équipe avec un responsable en tête qui donne les directives et qui doit assumer que ce soit bon ou mauvais et il me semble que c’est comme ça partout. Si le poids avait de l’importance, l’éléphant serait le roi de la jungle, heureusement que tout le monde n’est pas le regulateur mal intentionné ou dupe !

  • Le 25 février 2013 à 11:56, par Sanda En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

    Soungale ( naturellement très discret et humble) a encore 5 ans pour se faire entendre. Soyez pas pressés. Il viendra

    • Le 1er mars 2013 à 14:46, par tomy En réponse à : SOUNGALO OUATTARA : L’homo communicator en mode silencieux ?

      kan on ne sai de koi on parle vo mieu se taire jai personnellement cotoyer cet homme et je sai de koi il est capable et ce kil a fai voir au media n’est absolument rien par raport a ce kil a fait... soyez en surrrr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique