LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chef de file de l’opposition : à quand le décret ?

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le statut de chef de file de l’opposition est-il juridiquement vide de sens ? La Coordination des partis extra-parlementaires (COPEP) interpelle le Premier ministre afin que le décret promis à ce sujet soit une réalité.

La Coordination des partis extraparlementaires (COPEP) est une organisation politique qui se positionne résolument dans l’opposition républicaine et le réalisme politique.
En juin 2004, le président de l’Assemblée nationale a rendu officiel le décret portant statut de chef de file de l’opposition politique burkinabè et a désigné le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël OUEDRAOGO comme chef de file de l’opposition républicaine. La COPEP s’engage avec l’ADF/RDA à jouer ce rôle dans l’Etat de droit pour la construction de notre pays.

Cependant, depuis la reconnaissance officielle de ce statut en juin passé par le président de l’Assemblée nationale, et l’audience avec son Excellence monsieur le Premier ministre en date du 8 juillet 2004 et la transmission du dossier le 21 juillet de la même année, le constat est que rien n’est fait selon notre analyse, pour la mise en oeuvre du décret portant chef de file de l’opposition.
Cet immobilisme est-il une politique d’abandon juridique ?

A propos de ce décret d’application, nous invitons le pouvoir de la quatrième République à respecter ses engagements et à se ressaissir pour un franc jeu politique et éviter la comédie politique.

La COPEP est convaincue que le chef de file de l’opposition travaillera à instaurer une démocratie représentative.
Au vue de ce qui précéde, nous demandons à Son Excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, de prendre ses responsabilités afin que ce décret soit appliqué dans toutes ses dimensions ; car à l’audience ci-dessus citée, Son Excellence a rassuré le chef de file de l’opposition et nous en tenons compte.

En tout état de cause, la COPEP invite d’une part l’ADF/RDA à secouer le métier politique pour obtenir ce qui lui revient de droit et d’autre part, le pouvoir à jouer le franc jeu politique en mettant en oeuvre tous les moyens à la disposition du chef de file de l’opposition républicaine pour la consolidation de la démocratie.

Pour le réalisme politique, nous sommes prêts !

Ont signé :

Le Président du RDR
Casimir TAPSOBA

Le Président de F/IDS
Pierre Claver TIENDREBEOGO

Le Président de ARDI
Ousmane DIALLO

Le président de l’UDD
Clément Toube DAKIO

Le Président de la LINAD/MCLAD/BF
Zakaria YONABA

Le Président du RDP
Thibaut NANA

Le Président du PNP, président de la COPEP,
Idrissou KOUANDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique