LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

Publié le vendredi 22 février 2013 à 12h07min

PARTAGER :                          
CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique au CHU-Yalgado Ouédraogo, d’assurer une meilleure coordination et cohérence du fonctionnement des services cliniques et médico-techniques de l’établissement à l’image de tous les grands hôpitaux universitaires à travers le monde, le nouveau directeur général, nommé en septembre 2011, avait fait de la réorganisation du CHU-YO l’un de ses premiers chevaux de bataille. Après l’adoption d’un nouvel organigramme, les nouveaux responsables sont connus.

En effet, le nouveau directeur général a élaboré un projet de nouvel organigramme de la structure qu’il a soumis à l’adoption du Conseil d’administration et à l’approbation des autorités de tutelle technique et financière en mars 2012.

Ce nouvel organigramme qui a recueilli auparavant l’approbation de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU-YO consacre le regroupement des services cliniques et médico-techniques en 10 grands départements, dont les chefs viennent d’être nommés par arrêté du ministre de la santé, en date du 11 février 2013 sur proposition du directeur général en accord avec le directeur de l’UFR/SDS.

A l’instar des chefs de services administratifs, financiers, généraux, les chefs de services cliniques et médico-techniques seront eux aussi bientôt nommés par décision du directeur général pour compléter tout l’échafaudage nouveau du CHU-YO.

Désormais avec cette nouvelle organisation, place est faite à la recherche de l’efficacité, de la performance et au pragmatisme dans les prestations du CHU-YO . Pour la prise de certaines décisions, une rapide concertation avec les chefs de départements permettra d’aller plus vite et bien, car chaque chef de département répond de l’ensemble des services qui le composent. Par conséquent, certaines lourdeurs pourront être évitées du fait du raccourcissement du circuit des décisions.

Egalement, en matière de gestion financière, surtout avec l’entrée en vigueur très prochainement de quatre régies d’avance (une sorte la décentralisation du budget de l’institution,) les chefs de département pourront à leur niveau résoudre certains problèmes élémentaires de fonctionnement courant comme l’acquisition de coton, gants, d’alcool, de petits matériels de travail, sans avoir à recourir à la longue procédure des marchés publics.

Pour le directeur général du CHU-YO, M. Robert Sangaré, ce style de management de type participatif vise à davantage responsabiliser tous les acteurs de son établissement, en faisant confiance à tout un chacun du corps médical. Son souhait est que cette départementalisation de l’hôpital, qui constitue une nouvelle expérience, soit une réussite, car, a-t-il dit, de sa réussite dépend l’avènement d’autres reformes plus ambitieuses.

Les nouveaux chefs de département devraient être installés en fin février et début mars 2013. Au regard de l’expérience et de la compétence indiscutables des nouveaux chefs de départements, gageons que dans les jours et mois à venir, l’hôpital YALGADO apparaitra à l’opinion nationale et à ses usagers sous un visage plus reluisant à tous points de vue.

Suivant l’arrêté du Ministre de la Santé, les nouveaux promus qui auront la lourde tâche d’animer les départements et de changer positivement l’image du CHU-YO, sont :

Monsieur Jean KABORE Professeur Titulaire de neurologie, est nommé Chef de Département de Médecine et spécialités médicales (DMSM). Ce département est composé des services suivants :
-  les Urgences médicales ;
-  la Pneumo-phtisiologie ;
-  l’Hépato-gastro-entérologie ;
-  la Néphrologie et hémodialyse ;
-  la Cardiologie ;
-  la Médecine interne ;
-  les Maladies infectieuses ;
-  la Neurologie ;
-  la Psychiatrie ;
-  la Dermatologie vénérologie ;
-  l’hématologie clinique ;
-  la Rééducation fonctionnelle et réadaptation physique ;
-  l’Acupuncture

Monsieur Kampadilemba OUOBA Professeur Titulaire d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Colonel, est nommé Chef de Département de chirurgie et spécialités chirurgicales.
Ce département est composé des services suivants :
-  La Chirurgie Générale et Digestive ;
-  l’Orthopédie – Traumatologie ;
-  l’Oto-rhino-laryngologie -ORL ;
-  l’Ophtalmologie ;
-  la Neurochirurgie ;
-  l’Urologie – andrologie.

Monsieur Jean LANKOANDE Professeur Titulaire de gynécologie obstétrique, matricule 14 162/V, est nommé Chef de département de gynécologie obstétrique.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service de gynécologie ;
-  le service d’obstétrique ;
-  le service de planification familiale.

Monsieur Ludovic KAM Professeur Titulaire de pédiatrie, N°matricule 12 223/Z, est nommé Chef de Département de la pédiatrie.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service des urgences pédiatriques ;
-  le service de pédiatrie générale ;
-  le service de néonatologie ;
-  le service d’oncologie pédiatrique ;
-  le service de nutrition et vaccination.

Monsieur Nazinigouba OUEDRAOGO, Professeur Titulaire d’anesthésie-réanimation, Colonel, est nommé Chef de Département d’anesthésie réanimation.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service d’accueil des urgences ;
-  le service d’anesthésiologie ;
-  le service de réanimation polyvalente et des grands brûlés.


Monsieur, Dieudonné OUEDRAOGO, Maitre de conférences agrégé de stomatologie maxillo-faciale, N°matricule 74 369/A, est nommé Chef de Département d’odontostomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.

Ce département est composé des services suivants :
-  le service de chirurgie dentaire ;
-  le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ;

Monsieur Blaise SONDO, Professeur Titulaire de santé publique, N°matricule 11 335/A est nommé Chef de Département de santé publique.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service de la médecine du travail ;
-  le service de planification et de l’information hospitalière ;
-  le service de l’hygiène hospitalière.

Monsieur Rabiou CISSE, Professeur Titulaire de radiologie et d’imagerie médicale, matricule 36 262/S ,est nommé Chef de Département de radiologie et de médecine nucléaire.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique ;
-  le service de médecine nucléaire.

Monsieur Mamadou SAWADOGO, Professeur Titulaire de biochimie, N° matricule 18 689 est nommé Chef de Département de laboratoires.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service de biochimie et immunochimie ;
-  le service de la bactériologie-virologie ;
-  le service de parasitologie - mycologie ;
-  le service d’hématologie biologique ;
-  le service d’anatomie et de cytologie pathologiques et l’unité de médecine légale ;

Monsieur Pierre Innocent GUISSOU, Professeur Titulaire en pharmacologie,N° matricule 10 737/F est nommé Chef de Département de la pharmacie hospitalière.
Ce département est composé des services suivants :
-  le service de gestion pharmaceutique ;
-  le service de dispensation pharmaceutique ;
-  le service de pharmacotechnie et assurance qualité ;
-  le service de pharmacie clinique ;

Service Communication du CHU-YO .

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2013 à 11:25, par Uncitoyen En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    C’est bien mais dites aux parkeurs qui sont devant le CHU d’arrêter d’escroquer les malades et leurs accompagnants. Le parking c’est 50f et non 100f. Si tu as un malade hospitalisé à Yalgado actuellement il faut avoir un budget pour honorer les frais du parking. C’est graaaaaave ça

  • Le 22 février 2013 à 11:50 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    je pense que cette nouvelle organisation va permettre de mettre ces grands spécialistes de santé devant leurs responsabilités ! Merci le Dg pour cette vision qui va permettre de clarifier les choses.

  • Le 22 février 2013 à 11:54 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Il ne suffit de se partager les gros postes, il faut que chaque 06 mois, chaque chef de département explique ce qu’il a pu faire. sinon les gens vont s’affubler de titres et continuer de tourner avec de gros sacs !

  • Le 22 février 2013 à 12:09, par loktore En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Prof Sondo n’est il pas à la retraite ?

  • Le 22 février 2013 à 12:24 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    c’est bien mais c’est pas arrivé comme disent nos commerçants pcq le problème de nos structures de santé au faso,c’est le racket comme les douaniers. on profite de la souffrance des gens pour s’enrichir et pour moi c’est haram. en plus cette marchandisation de la souffrance dégoute,pourquoi commencer à débourser une grosse somme avant de se faire consulter par un toubib ? c’est inhumain. cuba n’a pas derrière lui toute cette horde vorace de partenaires techniques et financiers mais là bas,les soins sont gratuits pour tout le monde et meme les grands de ce monde partent se soigner là bas,ce qui montre l’excellence de son système de santé. pourtant le cuba ne se dit pas émergent comme on nous le pompe chaque fois ici. il exporte meme son savoir faire dans nos pays qui n’ont jamais aucune vision parceque là bas aussi l’école est gratuite pour tout le monde et je viens a votre nouvel organigramme. qui va le comprendre avec un pays a plus de 80% analphabètes ? tout ça c’est beau sur le papier pcq la réalité sur le terrain sera autre. pauvres de nous je m’arrete sinon bcp de choses a dire.

  • Le 22 février 2013 à 12:39 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    j’espère que tout ce beau monde là est interconnecté par informatique ou tel portatif, sinon , alors là bonjour !!

    Il faut voir aussi au niveau des infirmiers qui escroquent les pauvres parents de malades !! en leur vendant n’importe quoi ou leur font acheter des médicaments pour eux mêmes ou pour les revendre à d’autres malades, hé oui c’est véridique ce que je dis !!

  • Le 22 février 2013 à 13:23, par Manitu En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Je suis bien curieux de savoir s’il y a un service dédié à la recherche dans ce nouvel organigramme. Dans nos CHU qui sont des structures de recherche tout autant que des structures de soin l’appui méthodologique à la recherche n’est pas organisé, la recherche clinique est absente, les chercheurs, très compétents dans leur domaines de spécialité sont souvent insuffisants en termes de méthodologie et les étudiants sont tout simplement perdus.
    Il faudrait que tous les CHU y pensent...

  • Le 22 février 2013 à 15:35, par samgg En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    ceci est vraiment trés bien 1 chu doit se doter de médecins competents et attachés au service public et au sevices des patients.l’equipe de chef de service médicaux doit faire corps avec le directeur general et toute l’administration avec des objectifs clairs et approuvés et compris par tous. cette équipe comprends je pense aussi le directeur des soins qui doit etre en phase avec le projet médical défini dans le projet de l’etablissement et en coherence avec les objectifs du ministére de la santé bon courage

  • Le 22 février 2013 à 16:05, par Joukov En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    C’est bien mais ce qui manque à ce pays pour faire le bond qualitatif c’est la notion de SANCTION. Je vous dis SANCTION. SANCTION pour les grands pas pour le petits et vous verez que l’émergence sera au rdv

  • Le 22 février 2013 à 16:13, par nongpagba En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Je suis un homme mais il fallait quand même une femme Chef de département.... ou bien il n’y a pas de compétente ???

  • Le 22 février 2013 à 17:18 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    C,est bien mais il faut augmenter le nombre de spécialistes et améliorer les conditions pour les maintenir dans les services à Yalgado

  • Le 22 février 2013 à 18:37, par gongoni En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    C’est comme ça que doit être effectivement organisé un grand CHU et nos médecins qui voyagent beaucoup le savent très bien .Depuis plus de dix ans, l’idée de la départementalisation au CHU-YO a été émise, mais par égoisme chacun voulant être chef dans sa spécialité on tournait en rond .Tout le mérite revient donc au DG SANGARE d’avoir réussi à concrétiser ce projet .Avec cette organisation ,on verra bien comment les chefs de département qui désertaient l’hôpital ou trichaient pour le privé vont se comporter .Ne dit-on pas que la meilleure façon d’empêcher le voleur de voler c’est de lui confier la marchandise ,c’est à dire en le responsabilisant ?
    Bien vu DG

  • Le 22 février 2013 à 19:50 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    L’organigramme ok, la question la relève est elle assurée ? je pense qu’on doit s’appuyer sur ça pour ne pas se lever a la dernière minute pour chercher des remplaçants a ses professeurs.

    • Le 22 février 2013 à 20:53, par Lepaysdoitavance En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

      j’espere que le DG a penser a un environnement pour la recherche.

    • Le 23 février 2013 à 07:33, par Le vios En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

      Très bonne organisation mais il ne suffit pas seulement d’organiser, il faut aussi suivre et évaluer ce qui a été mis en place.
      J’ai été choqué lorsque j’ai voulu conserver pour une nuit seulement le corps de ma manman à la morgue du CHU- YO ou elle a servi pendant 32 ans comme infirmière d’ ETAT. Pas de place pour elle, des corps étaient déposés pêle-mêle a même le sol et certains étaient en putréfaction. C’étai horrible !

    • Le 23 février 2013 à 08:06 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

      Un nouvelle organigramme !!!! Ca me fait rire !!! Vous savez dans ce ministère de la santé, on est habitué aux organigrammes (environ trois organigrammes ont été adoptés en moins de 4 ans : de Yoda à Bouda, il y en eu trois). C’est pas sérieux ! C’est organigrammes, quand vous les régarder de plus prêt, vous vous rendez compte que c’est taillé sur mésure. Et c’est là le grand problème dans ce département de la santé. L’organisation des services n’est pas toujours centré sur le malade ("patient centred"). On égoïste, on pense à soi, à satisfaire des individus, à ne pas frustrer des personnes, mais on oublie l’intérêt du malade, qui est la raison de l’hôpital. Je ne pense pas que cet organigramme aura un effet sur la qualité des soins. Pensez plutôt à améliorer les plateaux techniques, à améliorer la gouvernance (quelqu’un parlait de sanction) et inculquer la culture de redevabilité et vous verez qu’il yaura plus de résultats. A propos Yalgado déménage quand ???

  • Le 22 février 2013 à 20:56, par Kilombo En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Bonne chance !

  • Le 22 février 2013 à 23:42, par youl En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Merci au nouveau DG qui parait très ambitieux ; je crois qu’il nous faut des hommes comme lui maintenant dans le pays qui ont les couilles de changer les choses. Mais je me demande quelle différence il y a entre le servie d’accueil des urgences et les urgences médicales ? ou veut-il créer a nouveau le service de triage ? car le service d’accueil de urgences est rattaché au département d’anesthésie réanimation et les urgences médicale au département de médecine et de spécialité médicale. Comment cela va fonctionner ?

  • Le 23 février 2013 à 08:10, par Formidable En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Formidable.L’aboutissement de ce projet de départementalisation rationnel des services de l’hôpital qui trottait dans les esprits depuis une décennie sans concrétisation peut être considéré comme le fruit du tact managérial du DG de Yalgado.En effet, tous les DG de Yalgado ont été régulièrement confrontés à la folie des grandeurs des professeurs agrégés de médecine qui nuisait à l’esprit du travail d’équipe.Mais le DG Robert Sangaré a su développé une approche de gestion courtoise des ressources humaines avec l’ensemble du personnel de l’hôpital à tel point qu’une forte adhésion se manifeste pour ses projets et décisions dans l’optique d’un meilleur fonctionnement de l’hôpital.Continuez tous comme cela et on se plaindra moins de Yalgado.

  • Le 23 février 2013 à 09:48, par le gaou En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    VOUS AVEZ OUBLIE LES NUMERO MATRICULES DES MILITAIRES !!!!!!!

  • Le 23 février 2013 à 11:05, par Walace En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Si des arrêtés, des décrets, en un mot des textes permettaient de développer un pays, alors le BF serait aujourd’hui un pays emmergent. Notre administration, à tous les échelons a la manie de l’adoption des textes. mais tout cela n’est que du décor. Dans la pratique rien ne change. Est-ce la nommination de chef de département qui va impulser une nouvelle dynamique au CHU ? je pense que non. Que peut un chef de département de médecine, neurlogue, lorqu’il ne sont que 2 ou 3 Neurologues à Yalgado ? quand vous avez 2 néphrologues à l’hôpital, est-ce le neurologue qui ira faire les consultations Néphro ? Le véritable problème de Yalgado est le manque de médecins spécialistes sans oublier le mauvais traitement salarial des médecins qui amène certains à faire que le minimum.

  • Le 23 février 2013 à 19:24, par soukbil En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Tout ça c’est bien beau mais pensez à la relève. c’est toujours les mêmes professeurs qui sont là depuis des décennies.
    Autre chose revoyez toujours les caisses à l’hôpital il y a toujours et toujours de longues file d’attente.

  • Le 24 février 2013 à 06:13 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Je trouve tout ceci très bien, mais je me pose cependant quelques questions :

    - d’abord, quand vous n’avez pas une grande connaissance à l’hôpital (un membre du personnel ou un des directeurs) et que vous vous y rendez avec votre malade on vous tend d’abord une ordonnance pour acheter le matériel nécessaire à la consultation (des gants par exemple),

    - ensuite pendant votre séjour, selon que vous vous appelez "Koudpoko ou Blaise", selon que vous être un cultivateur du village de Tangzougou ou le DG de ceci ou de cela ou que telle ou telle personne peut donner un coup de tel à un des directeurs de l’hôpital, ALORS le traiment réservé au malade est DIFFERENT !

    - enfin, le respect envers les malades et leurs accompagnants est quasiment inexistant.

    - comment expliquez-vous qu’un malade reste 3 MOIS à l’hôpital dans son lit d’hôpital sans avoir pu rencontrer le spécialiste qui doit le consulter ? (3 enfants en sont morts ainsi dans la même chambre dont mon petit cousin de 6 ans)

    Alors ma question est la suivante : tous les burkinabè ne sont-ils pas égaux à vos yeux messieurs les responsables de la santé ? Qu’envisagez-vous pour nous reserver un meilleur traitement et NE PLUS AJOUTER DE LA DOULEUR A LA DOULEUR ?

    • Le 24 février 2013 à 09:01 En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

      CEST BIEN TENTE de la part du DG je pense que cest ce qui faut faire dans certains chr pour situer les responsabilité car il ya une mauvaise operation manageriale dans les chr il faut egalement que les drs affecte effectivement les agents là ils peuvent etre au lieu de les entasse dans les chr notamment les specialiste infirmiers

    • Le 24 février 2013 à 17:49, par Hilander En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

      Tu es vraiment beau toi. Tu parle d’inégalité, d’injustice dans les hopitaux , c’est ca ? Tu es burkinabé n’est_ce pas ? Donne moi le nom d’un seul secteur socio professionnel ou les gens sont traités avec équité. Donne seulement un nom.Vous passez des heures à attendre devant les guichets Sonabel, Onea et autres sans broncher. Vos demandes en tout genre trainent dans les tirroir durant des mois, vous ne dites jamais rien, toujours yel ka yé mais il suffit que quelqu’un passe 30 mn dans un centre de santé à attendre un agent de santé, il va tirer à boulé rouge sur les agents de santé. Quand les enseignants delaissent vos enfants dans les classe tout ca, cest pas grave, Mais à la santé, les agents doivent etre des saints. N’est_ce pas hein ? attendez seulement

  • Le 24 février 2013 à 13:12, par ndivaler En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Yalgado a surtout mal à son personnel.Cette superbe organisation permettra t elle de d’avoir accès à nos spécialistes formés à des coûts de million ?
    Cet organigramme permeetra t il d’obtenir une intervention chirurgicale dans les meilleurs délais ? Messieurs les Grands professeurs et Colonel de grâce c’est de ça nous avons besoin. Mettez vous au service des populations plutot qu’au service d’un système. Vous vous préoccupez de vos honneurs et de vos gains mais bon pensez à nous. regardez sur le rétroviseur chacun pour voir si selon votre si honnorable rang vous avez utile à votre pays ?
    Merci et bon courage

  • Le 24 février 2013 à 14:36, par mbasoama En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Aucune femme !!!

  • Le 25 février 2013 à 11:39, par Sanda En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    Bonjour je constate qu’il n’y a aucune femme médecin parmi les nominations. à un poste. Pourtant le CHU est en majorité fréquenté par celles ci/

  • Le 1er septembre 2014 à 23:57, par maxime En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Une nouvelle organisation pour un nouveau style managérial.

    bonjour
    cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique