LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d’être améliorée

Publié le mercredi 20 février 2013 à 17h42min

PARTAGER :                          
Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d’être améliorée

Depuis déjà plus de 10 ans, le téléphone portable permet aux populations locales du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest en général, de communiquer plus facilement et rapidement. Du dernier pointage réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du 31 décembre 2010, il ressort qu’un tiers de la population burkinabè a accès au téléphone mobile. L’engouement autour du téléphone portable est clair. Cet engouement s’explique entre autres, par la faiblesse du coût d’installation et la vulgarisation du « cellulaire ».

Trois opérateurs de téléphonie se partagent le marché national et le jeu de la concurrence semble bénéficier aux consommateurs. Toutefois, depuis un certain temps, les utilisateurs rencontrent de nombreux désagréments dus à la qualité de service réservée par certains opérateurs : impossibilité de passer un appel, des messages intempestifs à des heures indues de la part des opérateurs, ou même des messages qui arrivent à leurs destinataires plusieurs heures après avoir été envoyés et enfin, des difficultés d’accès à Internet via les clés de connexion.

Cette situation trouverait-elle son explication dans le fait que ceux-ci n’ont pas su adapter leurs équipements à la demande sans doute croissante ? Quelles que soient les raisons, en vertu de la taille du marché, il appartient aux opérateurs d’honorer leur engagement auprès des consommateurs et de garantir une communication de qualité aux abonnés.

D’ailleurs, les membres du Conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont tenu le 30 janvier 2013, la première session de l’année en cours. L’un des points majeurs de cette session a été l’examen du rapport présenté par le consultant sur la campagne d’audit et de la vérification de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile GSM au Burkina Faso. Celle-ci s’est déroulée courant novembre et décembre 2012 et avait pour ambition de vérifier les obligations réglementaires des opérateurs en matière de qualité de service.

Les trois opérateurs ont été reçus tour à tour, pour se voir présenter le rapport relatif à leur réseau. En cas de manquement aux dispositions révélé par l’étude, les opérateurs pourraient être sanctionnés, comme ce fut le cas en 2012. Même si la vigilance de l’Autorité de régulation des communications électroniques est à saluer, n’empêche qu’elle doit redoubler d’effort pour contraindre les opérateurs à améliorer leurs services pour le grand bien des populations.

Nadège YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2013 à 00:12 En réponse à : Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d’être améliorée

    Votre article est nulle et decousu. vous melanger tout ! et vous finisssez par demander la vigilance de l’autorité.
    Le role de l’autorité ce n’est pas de controler et sanctionner, son role c’est de garantir developpement des Telecoms tel que defini dans la polituque de l’Etat a travers la loi et les reglements. C’est dire donc que l’autorité doit travailler entre autres a la fourniture de services telephoniques de qualité.
    Quant vous parler de sanction sanction sanction !!! qui paie les frais de ces sanctions. Ce sont encore les consommateurs car les operateurs vont recuperer cet argent avec les consommateurs encore.
    Les obligations de la licences contiennent beaucoup de clauses : Respect des lois du pays ; paiements des impots (les operateurs sont les grands contributeurss du fisc dans ce pays) ; tarifs competitifs ; couverture du pays ;
    Traitement des clients ; paiements des redevances etc.. La Qualté de services ne representes que 5% de toutes les obligations que les operateurs ont respecté à 90%.
    D’autres part, dite mois quel services publiques est de meilleurs qualité au Burkina Faso : ONEA, SONABEL ? SONHABY ? Les banques
    Il y a un regulateur qui audit les operateurs telecom chaque année et publie les resultats. qu’en est il des autres entreprises du sevices publiques . Pour mois les meilleures entreprises au BF à soutenir sont les operateurs quand on regarde le develloppement du Mobile (+10 millions d’abonné) leur contribution aux taxes (plus de 35%de leur chiffre d’affaire) les soutiens à la societé (Airtel a soutenue les etalons) construction des ecoles, soutiens aux artiste.
    Laisser femer ces entreprises et vous comprendré combiens ils sont utiles pour le pays.

    • Le 21 février 2013 à 11:36 En réponse à : Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d’être améliorée

      Eh bien ! bizarre comme réflexion. Donc parce presque qu’aucune société au Burkina n’est pas capable de fournir un service de qualité acceptable, il fermer les yeux sur ce qui se passe dans le secteur des télécoms.
      En parlant de contribution de la part des sociétés télécoms, savez-vous quels sont leurs profits ?
      Et si elles ne sont pas capables de rendre un service de meilleure qualité, qu’elles rendent leurs licences, il s’en trouvera bien d’autres qui en voudront et qui ferons un meilleur travail. Alors oui, qu’on les oblige à fournir un meilleur service et si elles ne peuvent pas qu’on les sanctionne et qu’on retire leur licence si nécessaire.

  • Le 21 février 2013 à 00:47, par Adjara En réponse à : Info@ : Téléphonie mobile, La qualité des services mérite d’être améliorée

    Il est temps que le gouvernement jette un coup d’oeil chez le voisin pour conduire une etude annuelle de classement des fournisseur de telephonie mobile. Ainsi quand on saura qui est moins pire que que l’autre, on fera un choix plus avisé.
    C’est ecoeurant de voir nos multiples 500 et 1000 francs depensés à longueur de journée pour en retour recevoir des messages honteux tels : "...correspondant injoignable", "vous n’avez pas acces à ce service", "echec reseau", etc. Un business existe en premier sinon uniquement pour satisfaire des besoins jusque là insatisfaits. Comme ils ont affaire à des gens comme nous, ici au Faso, ils nous créent par contre plus de problemes qu’ils n’en resolvent. Quelle honte !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique