LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

Publié le mercredi 20 février 2013 à 20h55min

PARTAGER :                          

« Un vieillard, même couché voit plus loin qu’un jeune débout », a dit le Professeur Joseph Ki-Zerbo. A travers cette phrase, le sage Professeur veut bien dire que quelle que soit la vieillesse et les contraintes d’un vieux, il est plus sage et apte à faire face à plusieurs difficultés qu’un jeune sans expérience, plein de fougue et bardé de diplômes. En opposant ainsi la sagesse et la fougue sans sagesse, Ki-Zerbo veut attirer l’attention sur le fait qu’entre jeunesse et vieillesse il n’y a que de la complémentarité. Ne dit-on pas que si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ?

Aussi, il me semble que nous sommes dans un tournant décisif au Faso quand on observe les ambitions et les façons dont certains changements ou nominations se font. Que ce soit dans les partis politiques, dans l’administration publique ou même dans le privé. En effet, au sein des partis, on a “chanté” à qui veut entendre, qu’il faut donner plus de place aux jeunes. Non, il faut donner aux jeunes la place à laquelle ils ont droit. Quand on dit plus de places, il y a nuance. Au détriment de qui faut-il donner plus de places aux jeunes ? Il en est de même quand on dit qu’il faut donner plus de places aux femmes. Au détriment des jeunes ou des hommes ? Question.

Dans l’administration publique, depuis maintenant quelques années, il est question de promotion des jeunes talents. Le dernier exemple est celui qui vient de se passer au ministère de la Communication. Où, comme dirait l’autre, on a « décapité » pratiquement toutes les directions en remplaçant des « anciens » ( ?) par de plus jeunes. Il faut peut-être comprendre ici « anciens » parce qu’ils ont déjà occupé des postes de responsabilités, sinon, certains d’entre eux ne devraient pas avoir occupé les responsabilités qu’ils viennent de quitter. A cause de leur âge et de leur expérience par rapport à d’autres qui sont plus anciens qu’eux dans la profession. On ose croire qu’on a mis les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Ensuite, il faut souhaiter que les plus « anciens » acceptent de collaborer franchement avec les plus jeunes. Afin d’éviter ce que nous appelons abusivement le « choc des générations ».

Pour tout dire, il ne devrait pas s’agir dans le remplacement des effectifs, que ce soit dans les partis politiques ou dans l’administration, d’enlever des anciens et asseoir des jeunes. Sans tenir compte du fait que les jeunes ont besoin de l’expérience des plus anciens pour réussir leur mission et qu’en retour les anciens ont besoin des jeunes pour porter plus loin leurs actions. Le sujet n’est pas tabou et il faut oser en parler. Des partis politiques tels que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dans son souci de rajeunissement des effectifs, avaient pensé qu’il serait très facile de « mettre de côté » les dinosaures. Il a fallu, pour les élections municipales et législatives couplées, faire marche-arrière par endroits pour se reposer sur l’expérience des plus anciens. Il devrait également en être ainsi dans l’administration. Ne dit-on pas aussi que l’expérience vaut mieux que la science ?

Il est vrai qu’avec les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est difficile de travailler aujourd’hui sans des outils indispensables comme l’ordinateur et tout ce qui tourne autour. Que malheureusement beaucoup d’anciens ne maîtrisent pas. Est-ce pour autant qu’ils doivent faire de la place ? Pas si sûr. Ce qui est plus évident et important, c’est de faire en sorte qu’il y ait plus de symbiose entre les deux générations et permettre ainsi la bonne marche et la réussite des actions.

Dabaoué Audrianne KANI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2013 à 04:25, par nobert En réponse à : Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

    Belle et juste analyse.Que nos decideurs en tiennent compte !Merci encore pour avoir dit ceci.

  • Le 21 février 2013 à 08:52, par Le jeune sage En réponse à : Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

    Sujet très intéressant. Un vieillard voit plus loin quand il a réeellement de l’expérience et la maîtrise de ce qu’il vit et fait. Or, de nos jours, beaucoup d’anciens tâtonnent et ne maîtrisent pas ce qu’ils font, si fait qu’ils n’ont pas le "respect" des jeunes. Aussi, ils ne sont pas sages comme l’étaient autrefois nos aïeuls qui disaient : "Seuls les anciens qui manquent de sagesse et d’intelligence qui ne savent pas que l’enfant grandit (mûrit) ". On les respecte seulement pour leur âge. Pour combler cette lacune, les anciens de nos jours brutalisent les jeunes qui se révoltent à leur tour. Cela fait qu’on taxe les jeunes qui osent exprimer leurs points de vue (pertinents) d’insolents et d’irresponsables pour rien.
    A l’opposé, on remarque que dans l’administration, les jeunes sont de plus en plus compétents car ils intègrent la fonction publique avec souvent un bagage intellectuel lourd. Aussi, ils maîtrisent l’outil informatique qui les ouvre au monde du savoir et au monde extérieur. Ils comprennent vite et font un travail scientifique. Cela rend jaloux certains anciens qui n’ont pas leur compétence et qui font tout pour les vilipender en les traitant d’impolis et d’insoumis. Les anciens qui ont grimpé les escalers pour devenir des cadres ( les sacs au dos) croient qu’ils savent tout et que les jeunes ne sont rien. Alors ils essaient de les ridiculiser en les rabrouillant par un autoritarisme indécent ou en se moquant publiquement d’eux. Si les anciens mettent de l’eau dans leur vin, ils attireront la sympathie des jeunes qui les accompagneront correctement dans leurs travaux et qui les respecteront. Aux jeunes aussi de ne pas prêter le flan par leurs comportements épidermiques et d’allier connaissances livresques et intellectuelles et savoir vivre en société.

    • Le 21 février 2013 à 11:26, par Nobga En réponse à : Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

      Mon petit, il y a des anciens qui maîtrisent l’outil informatique plus que des jeunes, qui viennent même se ressourcer auprès d’eux. Sais-tu depuis quand on a introduit l’informatique à l’université de ouagadougou ? renseigne-toi et tu verras que la génération des anciens d’aujourd’hui a évolué dans l’informatique et se l’ont approprié plus que des jeunes voleurs de diplômes. Nous avons fait des 3è cycles dignes et non vos MLD sans tête ni queue. Ce que savent les jeunes d’aujourd’hui (pas tous, mais disons la majorité) c’est voler, c’est vouloir avoir en trois mois ce que d’autres ont eu dignement en 3 ans. ressaisissez-vous car c’est vous les anciens de demain. On verra ce que vos progénitures feront de vous.
      M. Daboué a fait ici une analyse franche qui partage la poire en deux entre jeunes et anciens, femmes et hommes. Il faut commencer par admettre cela et apporter son grain plutôt que de sortir des inepties qui ne vont rien t’apporter. Sache pour finir qu’un ancien a la chance d’avoir été jeune, mais ce n’est pas évident qu’un jeune soit ancien s’il n’apprend pas à écouter tout le monde (jeunes comme vieux). Bonne journée !

  • Le 21 février 2013 à 09:02, par Mossi Aimé En réponse à : Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

    C’est qui ça encore ? C’est toi même ou bien tu es adossé à un journal ? Si c’est le cas faut préciser pour qu’on sache ! Le probléme du renouvellement des instances dirigeantes est une question dont la porté hautement philosophique et manageriale dépasse le simple aspect technique de la maitrise de l’outil informatique, comme vous voulez nous faire croire ! En outre, le parti pri de manière implicite en faveur des ’’anciens’’ est suspect pour ne pas aller loin.
    Si vous aviez simplement choisi de bien décrire un des cas, soit celui du CDP ou de lacommunication, en analysant l’âge réel des uns et des autres ainsi que leur vecu, on aurait sans doute abouti à d’autres conclusions plus interressantes !!!!!!
    mais enfin, bon courage, à chacun sa façon de voir

  • Le 21 février 2013 à 10:53, par Manitu En réponse à : Autant le dire… : Attention au choc des générations !!!

    NE CONFONDONS PAS EXPERIENCE ET ANCIENNETE
    Dans de très nombreux cas, principalement dans la fonction publique, on a des gens qui sont calés, depuis 20-25 ans, qui sont devenus pratiquement les tenkougri de leurs services, mais qui en termes de productivité sont nuls depuis qu’ils sont là. Ces gens là tiennent le volet politique et relationnel. Ils connaissent personnellement les patrons au ministère, ils traitent directement avec les clients et fournisseurs, etc. Cependant sur le volet pratique, ils ne peuvent pas monter un dossier efficace, ils manquent de vision prospective et de capacité d’analyse, ils n’ont pas accès à l’information stratégique de leur métier.
    Les décideurs n’osent pas les bouger parce qu’ils sont "forts" même s’ils sont sûrs qu’un bon ingénieur avec 5 ans d’expérience pratique multiplierait leur rendement par 10...
    On a encore pas trouvé le juste milieu dans de nombreux cas mais on cherche toujours...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?